lundi 1 octobre 2012

HARD CANDY

Photo empruntée sur Google, appartenant au site cineclap.free.fr

de David Slade. 2006. U.S.A. 1h43. Avec Ellen Page, Patrick Wilson, Sandra Oh, Jennifer Olmes, Gilbert John.

Sortie salles France: 27 Septembre 2006. U.S: 14 Avril 2006

FILMOGRAPHIE: David Slade est un réalisateur britannique, né le 26 Septembre 1969 au Royaume Uni.
2005: Hard Candy
2007: 30 Jours de Nuit
2010: Twilight - Chapitre 3: Hésitation
2011: R.E.M (TV)
2012: The Last Voyager of Demeter. Daredevil reboot


Pour sa première réalisation, le british David Slade nous confronte à un huis-clos suffocant et tendu pour une variation contemporaine du Petit Chaperon Rouge. Hard Candy nous illustrant de manière éprouvante la confrontation psychologique entre un potentiel pédophile et une gamine vindicative de 14 ans, délibéré à punir un meurtrier d'enfant. Au sein de sa demeure familiale, Jeff Kohlver, photographe notoire, est kidnappé par une adolescente préalablement rencontrée sur le net. Du haut de ses quatorze ans, Hayley Stark va tenter par tous les moyens de faire avouer à ce potentiel tortionnaire le meurtre de la petite Donna Mauer. S'ensuit une sempiternelle confrontation entre les deux sujets, où victime et bourreau vont fusionner pour nous interpeller sur leur véritable motivation.


Atmosphère lourde et feutrée en interne d'un pavillon classieux auquel deux individus vont devoir s'affronter dans une lutte à mort, Hard Candy n'est pas le genre de divertissement docile conçu pour épater le spectateur afin d'alterner rebondissements et suspense oppressant. En effet, même si la notion de suspense est probante, ce thriller psychologique particulièrement malsain et dérangeant privilégie surtout l'ambiguïté, l'interrogation afin de laisser planer le doute au spectateur sur la véritable identité des protagonistes. L'idée judicieuse invoquée dans le film est d'avoir daigné inverser les rôles impartis puisque la victime traditionnelle se révèle en l'occurrence une tortionnaire à la vergogne  douteuse alors que le monstre a cette fois-ci endossé la place du souffre-douleur. La force brutale de Hard Candy, outre son caractère psychologique trouble et déstabilisant renforcé par une réalisation rigoureuse, puise dans le réalisme cru d'un calvaire interminable où la castration tient une place de choix ! Un jeu perfide et masochiste où une ado de 14 ans a décidé d'humilier et punir un éventuel assassin d'enfant. A bout de course, le point d'orgue révélateur ira jusqu'au bout de son ambition vindicative pour démasquer enfin le véritable profil imparti aux protagonistes. Un épilogue glaçant par sa moralité subversive puisque les exactions illicites allouées à une mineur intransigeante (véritable ange de la vengeance des martyrs infantiles !) provoquent le désarroi face à tant de barbarie imposée.
Dans le rôle ambivalent d'une justicière expéditive, la comédienne juvénile Ellen Page se révèle très impressionnante en tyran inflexible alors que son habileté psychologique nous désarçonne pour un si jeune âge. Son jeu outrancier et sadique face aux tortures infligées à son otage impose néanmoins auprès du spectateur une interrogation sur sa potentielle pathologie mentale. Pour la victime molestée, Patrick Wilson inspire de prime abord une impression vertueuse par sa bonhomie, sa prestance élégante et son intelligence érudite. Il insuffle ensuite une empathie inévitable face à son calvaire imposé mais ne cesse de nous questionner sur sa conviction persuasive à supplier son innocence.


Aux confins du marasme par sa claustration imposée et l'intensité qui émane des enjeux, Hard Candy est un thriller psychologique d'une verdeur et d'un réalisme jusqu'au-boutiste pour en sortir indemne. Violent et perturbant mais aucunement complaisant, sa densité psychologique rehaussée par le jeu épidermique des comédiens ne cesse de nous interpeller car la notion de Bien et de Mal est ici à reconsidérer. En résulte une oeuvre choc monolithique qui déroge les lois de la bienséance avec dextérité et refus d'esbroufe. A réserver néanmoins à un public averti et responsable pour son caractère malsain (d'où l'interdiction imposée au moins de 16 ans).

01.10.12. 2èX
Bruno Matéï


 

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