mercredi 3 octobre 2012

THE THEATRE BIZARRE


de Buddy Giovinazzo, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten, Tom Savini, Douglas Buck, Richard Stanley. 2011. U.S.A. 1h54. Avec Udo Kier, Catriona McColl, Virginia Newcomb, Shane Woodward.

Sortie salles France uniquement en Dvd et Blu-ray: 3 Octobre 2012

Introduction: (Info Allo Ciné)
Attention, ce film peut provoquer des évanouissements… Telle pourrait être la tagline du film The Theâtre Bizarre, compilation de sept courts métrages horrifiques. Présenté dans divers festivals dont celui de Gérardmer, le film provoque de drôles de réactions puisque 4 personnes se sont évanouies et une autre a dû sortir précipitamment de la salle pour vomir. Le court métrage responsable serait Vision Stains du canadien Karim Hussain, qui suit une tueuse accro aux souvenirs visuels d’autres personnes. Pour satisfaire sa dépendance celle-ci insère l’aiguille d’une seringue (filmé en gros plan) dans l’œil de ses victimes puis dans son œil…


Précédé d'une réputation sulfureuse (voir intro ci-dessus !) et toujours inédit en salles en France, The Theâtre Bizarre reprend le concept du film à sketch pour nous illustrer 6 histoires horrifiques particulièrement dérangeantes et hard-gore. Esthétiquement soigné et pourvu d'une ambiance singulière véhiculant un malaise tangible, cette nouvelle anthologie nous propose des récits inégaux sans toutefois laisser le public indifférent grâce à son efficience régulière et l'audace subversive. En l'occurrence, on sent bien que chacun des réalisateurs à souhaité proposer à l'amateur du genre un spectacle déviant où la poésie macabre ou morbide émane de situations fantasmatiques, entre onirisme extravagant et horreur chirurgicale.

Une jeune femme est irrésistiblement attirée par un cinéma abdiqué. A l'intérieur, un automate humain lui énonce 6 histoires à venir. Pour chaque récit narré, un nouveau pantin se dévoile sur la scène de théâtre tandis que la spectatrice semble perdre pied avec la réalité. 


Le 1er récit, The Mother of Toads de Richard Stanley, débouche sur un univers païen vis à vis d'une sorcière réfugiée au fond d'une cabane afin d'appâter un jeune vacancier fasciné par le Necronomicon. Sans surprise mais pourvu d'une certaine efficacité dans la conduite narrative, ce préambule réussit tout de même à nous séduire par son ambiance diaphane et pastel. Sa poésie macabre émanant d'une nature hostile où d'inquiétants crapauds scrutent la forêt afin d'appréhender le quidam égaré. 
I love You de Buddy Giovinazzo nous conte une histoire d'adultère entre un mari jaloux et une amante dissolue. Le thème conjugal traité avec sarcasme puis sans ambages tire sa force par l'ambiguïté psychologique des deux amants antinomiques et débouche sur une conclusion licencieuse où la jalousie confine vers la schizophrénie.   
Wet Dreams de Tom Savini traite notamment d'un conflit matrimonial entre un époux infidèle et sa femme vindicative. Souffrant de terreurs nocturnes liés à la récurrence de songes cauchemardesques,  l'homme décide de consulter un psychanalyste pour tenter de comprendre ses visions horrifiantes de pénis sectionné, cuisiné ensuite par sa propre épouse ! On tient ici l'un des sketchs les plus débridés et erratiques dans cette confusion altérée du personnage asservi, entre sa part de songe et réalité !


The Accident de Douglas Buck se révèle à mes yeux LE sketch le plus stylisé et maîtrisé mais aussi le plus mature vis à vis du ton mélancolique de sa pudeur humaine. Une mère et sa petite fille sont témoins d'un accident mortel de moto. Choquée par l'apparition du cadavre sans vie, la fillette va tenter de comprendre par l'entremise de sa maman pour quelle raison la mort s'accapare sans prévenir de notre existence. Elégie de la mort dans toute sa cruauté et son iniquité, The Accident aborde le tabou avec une émotion sensitive sous le regard candide de l'enfant. Avec une ambition esthétique morbide proche de l'expérimental Aftermath de Nacho Cerda, Douglas Buck établit une réflexion existentielle sur le sens de la mort, sa cruelle lamentation et l'intérêt d'accorder une faveur à l'aubaine de la vie. Sublime et désenchanté mais d'une tendresse infinie pour l'aspiration prochaine du bonheur !
Vision Stains de Karim Hussain est sans doute l'un des segments les plus glauques et extrêmes, mais aussi le plus original pour tenter de percer les mystères de la vie au-delà de la mort. Une tueuse en série s'accapare des souvenirs des miséreux avec l'aide d'une seringue injectée dans la rétine oculaire. Déroutant, poétique et désespéré, l'intrigue dédiée à la réminiscence des souffres-douleurs se clôt sur une ambivalence occulte, aussi nihiliste que salvatrice pour le destin de sa criminelle !
Enfin, Sweets de David Gregory parachève l'anthologie sur la soumission conjugale en traitant du cannibalisme. Forme allégorique de l'amour vampirique voué à la consommation lorsqu'un couple boulimique s'entredévore par dépit amoureux. Visuellement insolite et raffiné pour mettre en exergue une débauche culinaire, Sweets est une impudente farce macabre à l'insolence sardonique. Méfiance tout de même car la nausée risque de provoquer les "haut le coeur" chez les plus sensibles !


Indubitablement inégal mais souvent intrigant et déconcertant, The Theâtre Bizarre est une oeuvre scabreuse baignant dans la corruption avec une autonomie couillue. Formellement gracile, mis en scène avec rigueur et émaillé de séquences gores d'une verdeur viscérale, ce théâtre morbide renouvelle le genre hétéroclite avec une certaine originalité. D'autant plus que l'ambiance hors norme et sa galerie de personnages marginaux risquent d'en dérouter plus d'un ! Ce qu'il convient de le réserver à un public averti pour son réalisme acéré.

03.10.12
Bruno Matéï


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