mardi 31 janvier 2012

Le droit de Tuer / The Exterminator

                                                 Site empruntée sur Google, appartenant au site notrecinema.com

de James Glickenhaus. 1980. 1h42. U.S.A. Avec Robert Ginty, Christopher George, Samantha Eggar, Steve James, Patrick Farrelly.

Sortie Salles U.S: 10 Septembre 1980. Interdit - 18 ans lors de sa sortie internationale.
Sortie salles France: 24 Février 1982.

FILMOGRAPHIE: James Glickenhaus est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, né le 24 Juillet 1950 à New-york. 1975: The Astrologer. 1980: Le Droit de Tuer. 1982: Le Soldat. 1985: Le Retour du Chinois. 1988: Blue Jean Cop. 1991: Mc Bain. 1993: Le Triomphe des Innocents. 1995: Timemaster.


"A la guerre, vous tuez pour survivre... Dans les rues de New-York, c'est souvent pareil."
Gros succès en salles en France et aux Etats-Unis, carton vhs dans les rayons des vidéos-clubs, Le Droit de Tuer (ou l'exterminateur pour reprendre son titre initial) fut un véritable hit des années 80 sous la bannière d'Hollywood Vidéo ! Pour autant, ce film d'exploitation d'une violence rare rencontra de sérieux problèmes avec la censure de l'époque. Dans la mesure où l'oeuvre de James Glickenhaus va parfois très loin dans la brutalité expéditive, quand bien même l'ambiance sordide y renforce allègrement son caractère putassier. En l'occurrence, Le Droit de Tuer n'a rien perdu de sa force à travers son sujet traité (la réinsertion insoluble des laissés-pour-compte après le trauma vietnamien) et de son dynamisme explosif parfois irrigué de violence décomplexée. John et Michael sont deux acolytes de longue date revenus au pays après avoir subi l'enfer du Vietnam. Ouvriers sous exploités par un patron véreux, ils tentent tant bien que mal de survivre dans une cité urbaine où la délinquance est en recrudescence. Pour preuve, Michael se fait agresser par une bande de voyous après avoir porter assistance à son ami molesté. Hospitalisé dans un état grave et devenu tétraplégique, John décide de le venger en traquant les responsables. Dès lors, il se lance dans une folie meurtrière qui lui vaudra le surnom de l'exterminateur par les médias. 
.

Qui pourrait oublier son incroyable prélude belliqueux (tourné en 5 jours avec 15% du budget !) localisé dans un camp vietnamien auquel deux soldats américains sont retenus prisonniers ! Quand bien même son plan d'ouverture filmé en slow motion (un soldat éjecté dans le vide sous l'impulsion d'une gigantesque boule de feu) détonnait déjà de par son ampleur dantesque. S'ensuit ensuite une décapitation hallucinante de réalisme (merci Stan Wiston !) perpétrée par un officier VietCong afin d'impressionner John, tributaire d'un interrogatoire forcé. Après un subterfuge audacieux, Michael réussit à se délier les mains de fil de barbelé pour s'en servir afin d'égorger son ennemi positionné devant lui. Il s'empare ensuite de sa carabine et provoque une sanglante rixe alors que John réussit également à s'interposer dans la confrontation. Les séquences d'action cinglantes savamment coordonnées impressionnent le spectateur ébranlé par le dynamisme du montage et des effets gores. De retour au pays, nos deux vétérans se retrouvent livrés à eux mêmes, contraints d'exercer un emploi précaire dans une boucherie industrielle. Comme au Vietnam, une nouvelle rixe aléatoire s'organise autour de John encerclé par ses ennemis dans un entrepôt, alors que Michael va une fois de plus lui porter secours. Dépités, les délinquants racistes décident une bonne fois pour toute de donner une sévère correction au redresseur de tort en lui mutilant les cotes dorsales à l'aide d'une fourche. Réduit à l'état de légume dans un centre hospitalier, Michael semble condamner à subir un handicap majeur. John décide alors de renouer avec les armes pour aller traquer un à un les tortionnaires responsables de l'agression de son frère d'arme.


A l'instar du célèbre Justicier dans la ville (en forçant la donne d'une violence jusqu'au-boutiste), le Droit de tuer est un vigilante movie bien ancré dans son époque anarchiste des années 80. Car en militant pour l'auto-défense, la besogne meurtrière de John Eastland se solde d'une illustration amère auprès des laissés-pour-compte de l'après Vietnam. Lorsque les soldats américains revenus au bercail n'eurent aucune considération pour leur bravoure faute d'un gouvernement orgueilleux érigé sous l'ère Reagan. En pourfendeur intransigeant, James glickenhaus n'y va pas avec le dos de la cuillère afin de décrire une Amérique hostile en pleine agonie d'où la corruption règne en maître. S'y succède dès lors dans cette jungle en ébullition une délinquance raciste et droguée, une prostitution juvénile et l'exploitation de mineurs soumis à une clientèle pédophile, une politique totalitaire contrainte d'enrôler des agents de la CIA pour supprimer notre exterminateur, un sénateur pervers et homosexuel et enfin un patron mafieux responsable d'une boucherie industrielle. Ce climat d'insécurité prégnant provoque souvent chez le spectateur le malaise diffus et exacerbe son aura réaliste de par la maladresse de dialogues concis et de certains personnages plutôt ternes. Mais la dimension humaine de nos protagonistes issus de classe ouvrière et exploités par une société cupide renforce le côté désenchanté d'une époque sans repère. L'interprétation de seconde zone (Christopher George, Samantha Eggar, Steve James) ajoute une saveur autonome à l'entreprise subversive et offre par la même occasion un rôle révélateur pour la prestance charismatique du regretté Robert Ginty. Hormis le peu d'expressivité qu'il s'alloue lors de ses exactions sordides, sa physionomie lambda nous insuffle autant l'empathie que l'inquiétude à travers le reflet de ses états d'âme sans remord.


L'Amérique Interdite
Mis en scène avec efficacité et non dénué d'un certain savoir-faire dans le sens du cadrage et de son action résolument brutale, le Droit de tuer demeure un fleuron d'ultra violence dont certaines scènes incongrues secouent les esprits (prostituée torturée au fer a souder, mafieux broyé dans un hachoir a viande, mutilation au tisonnier, pédophile brûlé vif et surtout une décapitation inégalée à la machette !). A la lisière d'un Taxi Driver sous acétone, ce brûlot implacable nous dépeint donc sans compromis une Amérique malade de sa violence urbaine si bien que certains vétérans discrédités replongent dans le chaos meurtrier, tant par dépit que par désespoir. Hormis son montage elliptique émanant d'une réal perfectible et sa psychologie superficielle, ce vigilante movie insuffle une vigueur effrontée pour dresser un tableau impitoyablement pessimiste sur la marginalité urbaine en pleine crise du chômage (1980-1982). 
A ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour info: à noter également un caméo de Stan getz, un des meilleurs saxophonistes de l'histoire du jazz dans son propre rôle ! Il a également participé à l'écriture de la bande originale aux côtés de Joe Renzetti.

Anecdote personnelle de Daniel Aprin: "ce film était à l'époque toujours réservé dans mon vidéo-club du coin. Tout comme moi, certains l'ont vu et revu indéfiniment ! Il fallait se battre pour arriver enfin à se le procurer ! De la folie de cinéphile insatiable !"
Bruno Matéï: "En précisant également aussi que j'ai vécu le même contexte !"

Note subsidiaire: Une suite nanardesque a été réalisé en 1984 par Mark Buntzman sous le titre Exterminateur 2 avec Robert Ginty et l'insupportable Mario Van Peebles dans celui du leader punk. Une suite risible digne d'une bisserie ritale post-apocalypse où le rire se dispute à la consternation. Ce qui est loin de me déplaire !

*Bruno
31.01.12
09.11.22. 6èx



lundi 30 janvier 2012

TAKE SHELTER. Grand Prix à Cannes et Grand Prix à Deauville, 2011.


de Jeff Nichols. 2011. U.S.A. 2h00. Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham, Katy Mixon, Kathy Baker, Ray McKinnon, Lisa Gray Hamilton, Robert Longstreet, Guy Van Swearingen.

Récompenses: Grand Prix, Prix de la SACD  au Festival de Cannes en 2011
Grand Prix au Festival de Deauville.
Prix de la Meilleure Actrice à Jessica Chastain au Festival du film d'Hollywood.

Sortie salles France: 4 Janvier 2012. U.S: 30 Septembre 2011.

FILMOGRAPHIE: Jeff Nichols est un réalisateur et scénariste américain né le 7 Décembre 1978 à Little Rock, Arkansas (Etats-Unis). 2007: Shotgun Stories. 2011: Take Shelter. 2012: Mud. 2016: Midnight Special. 2016: Loving.


Pour son second long, Jeff Nichols reprend son acteur fétiche Michael Shannon pour nous décrire avec parcimonie le cas d'une dégénérescence mentale. Celui d'un père de famille prêt à protéger sa famille contre la perplexité de son entourage, car finalement persuadé que l'apocalypse est pour demain. Le pitch: Curtis est un ouvrier de chantier à la vie de famille harmonieuse. A la suite d'un  cauchemar nocturne, son comportement avec son entourage devient particulièrement irritant. Souffrant d'insomnie depuis la récurrence de ses rêves, Curtis contacte son médecin pour connaitre les raisons de sa pathologie. Mais convaincu de ses visions spirituelles, ce dernier se détermine à protéger les siens pour les prémunir d'une éventuelle apocalypse. Il décide d'agrandir son abri anti-tornade au péril de ses finances et de sa profession. 
.
.
Après Melancholia de Lars Von Trier, Jeff Nichols aborde le thème catastrophiste en vogue de l'apocalypse depuis que l'oracle Nostradamus ou encore les mayas eurent prédit la fin de notre monde en cette année 2012. Sous la forme prude d'un drame introspectif auscultant les tourments d'un père de famille torturé par ses songes, Take Shelter nous décrit avec une empathie sensitive son désarroi psychologique face à la perplexité de son entourage. Car depuis que Curtis est en proie à des rêves cinglants mais aussi des hallucinations portant atteintes à l'existence de sa fille, sa rationalité s'amenuise depuis ses insomnies itératives et sa contrariété d'une prémonition. Mais sa paranoïa grandissante le mènera inévitablement jusqu'au bout de sa déraison. A savoir dénigrer contre son gré son compagnon canin, certains amis de longue date et surtout entreprendre d'agrandir un abri de jardin afin de prémunir sa famille d'un évènement climatique d'une ampleur démesurée. A l'aide d'une structure narrative assidue, Jeff Nichols nous illustre le profil de ce schizophrène en chute libre. Dans un climat diaphane érigé autour du psyché parano de ce dernier, sa plongée vers la démence nous éprouve au sein de son cocon familial. Pour interpréter ce rôle névrosé, Michael Shannon nous bouleverse à travers sa posture patriarcale contraint de bafouer sa profession mais aussi à trahir un de ses acolytes pour accomplir sa devise. Marqué d'un regard terne et évasif, l'acteur nous transmet une compassion sensitive de par son humanité désespérée. Dans celle de l'épouse démunie mais combative et pleine d'aspiration, Jessica Chastain n'a pas volé son prix d'interprétation à Hollywood. Sa frêle prestance axée sur l'empathie amoureuse et la fidélité nous ébranlant avec une vérité somme toute naturelle.

.
Apocalypse Now
De par sa structure narrative dédiée à y transcender l'humanité fléchissant d'un couple en perdition, Take Shelter édifie leur tragédie avec une noirceur désespérée. Leur trajectoire rédemptrice culminant vers un point d'orgue drastique où la désillusion apparaît sous sa forme la plus défaitiste. Obsessionnel et anxiogène, miroir de notre époque contemporaine rongée par l'amertume et le désenchantement, Take Shleter nous hante de manière viscérale en faisant appel à la mélancolie de la survivance. Puissamment expressif.

30.01.12


jeudi 26 janvier 2012

Noce Blanche. Prix Romy Schneider, César Meilleur Espoir Féminin pour Vanessa Paradis, 1990.


de Jean-Claude Brisseau. 1989. France. 1h32. Avec Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikael, François Négret, Jean Dasté, Véronique Silver, Philippe Tuin, Pierre Gabaston, Arnaud Goujon, Benoît Muracciole.

Sortie salles France: 8 Novembre 1989

FILMOGRAPHIE: Jean Claude Brisseau est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste, directeur de Photo, monteur français, né le 17 Juillet 1944 à Paris. 1975: La Croisée des Chemins. 1982: Contes Modernes - segment L'Echangeur. 1983: Un Jeu Brutal. 1988: De Bruit et de Fureur. 1989: Noce Blanche. 1992: Céline. 1994: l'Ange Noir. 2000: Les Savates du Bon Dieu. 2002: Choses secrètes. 2006: Les Anges exterminateurs. 2008: A l'Aventure.


Gros succès à sa sortie (1 879 000 entrées), Noce Blanche révéla au cinéma la jeune lolita de la chanson française, Vanessa Paradis, récompensée à juste titre du César du meilleur espoir féminin ainsi que le Prix Romy Schneider en 1990. A l'origine, Charlotte Valandrey était envisagée pour incarner la lycéenne éprise d'amour pour son professeur de philosophie. Or, faute d'une séropositivité déclarée, les assureurs refusèrent de se porter garant. En prime, Alain Delon fut un temps considéré par le réalisateur avant qu'il ne se ravise pour choisir Bruno Cremer

SynopsisDans un lycée provincial, un professeur de philosophie entame une relation amoureuse avec sa jeune élève de 17 ans, Mathilde, fille introvertie et solitaire cumulant les absences scolaires. Leur liaison sulfureuse va au bout du compte se détériorer face à l'éthique du quinquagénaire, époux préalablement comblé et conscient d'une idylle insoluble. 
.
.
ATTENTION ! IL EST PREFERABLE D'AVOIR VU LE FILM AVANT DE LIRE CE QUI VA SUIVRE !
Avec une audace subversive, notre pourfendeur Jean Claude Brisseau nous conte l'impensable histoire d'amour entre un quinquagénaire, époux préalablement comblé, et une jeune adolescente précoce abdiquée par sa famille. Romance d'une idylle incongrue entre deux générations illustrée avec souci de vérité humaine pour leur rapport commun d'un amour naissant, davantage ardent et fusionnel. De prime abord délibéré à épauler une élève dénuée d'ambition mais au potentiel intellectuel éminent, François se laisse peu à peu attendrir par la solitude d'une Mathilde fragile, étonnement lucide pour son jeune âge. Mais la culpabilité de l'amant subitement conscient d'avoir déroger les limites de la morale le ramènera finalement à la raison avec le soutien de son épouse déchue. Or, Mathilde, consciente de perdre l'homme de sa vie mais engagée à le récupérer rivalisera de provocation en guise de dépit. Alimenté par la jalousie et la colère, François se réconforte une ultime fois dans les bras de sa jeune dulcinée. 


Professeur meurtri ébranlé par le désir ardent d'un amour candide mais interdit, Bruno Cremer délivre une poignante interprétation. Mari épanoui vivant reclus dans une demeure champêtre parmi la fidélité de son épouse, il réussit avec une poignante dimension humaine à nous exprimer son désarroi, son amertume de ne pouvoir perdurer sa romance proscrite par la loi. En jeune fille utopiste d'un amour indécent, Vanessa Paradis irradie l'écran de sa présence ténue, son charme innocemment lascif. Son profil chétif d'adolescente taciturne livrée à elle-même nous bouleverse un peu plus dans sa quête désespérée à daigner offrir son coeur auprès d'un professeur désarmé. Leur relation sulfureuse donne lieue à des situations parfois couillues mais jamais vulgaires ou complaisantes et ne fait, à contrario, que souligner leur soif de chérir avec un désespoir destructeur. Ainsi, peut-on accepter de tolérer cette idylle singulière lorsque l'amour fusionnel s'empare de notre raison quand bien même la différence d'âge et la loi nous y indisposent ?

.
Magnifiquement interprété par deux interprètes transis de désir àtravers des rôles délicats, Noce Blanche démontre à quel point l'amour puisse bafouer les règles de la bienséance lorsque deux êtres inavoués sont destinés à oser vivre ensemble. Jean Claude Brisseau osant dépeindre à travers le portrait d'amants éhontés d'un âge dissemblable l'incapacité de pouvoir réfréner leurs pulsions amoureuses et sexuelles quand le désir y est irraisonné. En résulte un drame romanesque d'une acuité émotionnelle bouleversante, une démonstration épurée mais inéquitablement cruelle du pouvoir infaillible de l'amour jusqu'au point de non retour.

26.01.12.
Bruno 

Récompenses: César du Meilleur espoir Féminin pour Vanessa Paradis en 1990
Prix Romy Schneider pour Vanessa Paradis en 1990


CHRONIQUE / BIOGRAPHIE

Amy: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/02/amy.html

Boyhood: http://brunomatei.blogspot.fr/…/boyhood-ours-dargent-du-mei…

Crazy for You: http://brunomatei.blogspot.com/2020/09/crazy-for-you.html
Creed: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/12/creed.html
Creed 2: http://brunomatei.blogspot.com/2019/02/creed-ii.html

Des Hommes sans loi: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/11/des-hommes-sans-loi-lawless.html
Diabolo Menthe: http://brunomatei.blogspot.com/2019/09/diabolo-menthe-prix-louis-delluc-1977.html

Easy Rider: http://brunomatei.blogspot.com/2019/07/easy-rider-prix-de-la-meilleure.html
Eddie the Eagle: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/06/eddie-eagle.html
Enfance nue (l'): http://brunomatei.blogspot.com/2011/05/lenfance-nue.html

Fighter: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/fighter-fighter.html

Grand Bleu (le): http://brunomatei.blogspot.com/2011/05/le-grand-bleu.html

Karaté Kid: http://brunomatei.blogspot.com/…/karate-kid-le-moment-de-ve…
Karaté Kid 2: http://brunomatei.blogspot.com/…/karate-kid-le-moment-de-ve…

Présumé Coupable: http://brunomatei.blogspot.com/2012/01/presume-coupable.html
Proxima: http://brunomatei.blogspot.com/2020/04/proxima-prix-special-du-jury-saint.html

Qu'est-il arrivé à Christiane F ?: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/quest-til-arrive-christiane-f.html

Rocky: http://brunomatei.blogspot.fr/…/rocky-oscar-du-meilleur-fil…

vendredi 20 janvier 2012

VIOLENCE / AUTO DEFENSE / EXPLOITATION / RAPE AND REVENGE

A gun for Jennifer: http://brunomatei.blogspot.com/2019/12/a-gun-for-jennifer.html
A History of Violence: http://brunomatei.blogspot.fr/…/…/a-history-of-violence.html
Agression (l'): http://brunomatei.blogspot.com/2020/08/lagression.html
Ange de la vengeance (l'): http://brunomatei.blogspot.fr/2013/08/lange-de-la-vengeance-ms-45.html
Angel: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/02/angel.html
Angel 2: http://brunomatei.blogspot.com/2020/04/angel-2-la-vengeance.html
Anges du Mal (les): https://brunomatei.blogspot.com/.../les-anges-du-mal...
Anges Sauvages (les): https://brunomatei.blogspot.com/2023/10/les-anges-sauvages-wild-angels.html

Ballade Meurtrière: https://brunomatei.blogspot.com/.../ballade-meurtriere...
Freeway: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/freeway.html

Green Room: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/07/green-room_4.html
Guerriers de la Nuit (les): http://brunomatei.blogspot.fr/2013/04/les-guerriers-de-la-nuit-warriors.html

Haine: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/02/haine.html
Harry Brown: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/harry-brown.html
Hobo with a Shotgun: http://brunomatei.blogspot.com/2011/04/hobo-with-shotgun.html

I saw the Devil: http://brunomatei.blogspot.com/2011/02/i-saw-devil-akmareul-boattda-jai.html
I spit on your grave (1978): http://brunomatei.blogspot.fr/…/oeil-pour-oeil-prix-de-la-m…
I Spit on your grave: http://brunomatei.blogspot.com/2011/02/i-spit-on-your-grave-2010-je-crache-sur.html
Ilsa, la Louve des SS: http://brunomatei.blogspot.com/2012/03/ilsa-la-louve-des-ss-ilsa-she-wolf-of.html
Ilsa, la Tigresse du Goulag: http://brunomatei.blogspot.fr/…/ilsa-la-tigresse-du-goulac.…

Justicier de Minuit (le): http://brunomatei.blogspot.com/…/le-justicier-de-minuit.html
Kidnapped: http://brunomatei.blogspot.com/2011/11/kidnappes-secuestrados.html
Killing Zoé: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/11/killing-zoe.html

Landmine Goes Click: http://brunomatei.blogspot.fr/20…/…/landmine-goes-click.html
Le diable, tout le temps: http://brunomatei.blogspot.com/.../le-diable-tout-le...

Marathon Killer: http://brunomatei.blogspot.com/2020/06/marathon-killer.html
Massacre at Central High: https://brunomatei.blogspot.com/.../massacre-at-central...
Mother's Day: http://brunomatei.blogspot.com/2011/12/mothers-day.html

Né pour l'enfer: http://brunomatei.blogspot.com/2020/07/ne-pour-lenfer.html

Pas d'orchidée pour Miss Blandish: https://brunomatei.blogspot.com/2024/02/pas-dorchidees-pour-miss-blandish.html
Perdita Durango: https://brunomatei.blogspot.com/2019/02/perdita-durango.html
Philadelphia Security: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/11/philadelphia-security-fighting-back.html
Poor Pretty Eddie: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/05/poor-pretty-eddie.html
Proie de l'Auto-stop (la): http://brunomatei.blogspot.fr/…/…/la-proie-de-lautostop.html

Rabid dogs: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/12/rabid-dogs-les-chiens-enrages-cani.html
Red State: http://brunomatei.blogspot.com/2011/10/red-state.html
Revenge: http://brunomatei.blogspot.fr/…/revenge-prix-de-la-meilleur…
Rolling Thunder: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/07/rolling-thunder-legitime-violence.html
Rue Barbare: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/02/rue-barbare.html

Sadique (le): https://brunomatei.blogspot.com/2023/03/le-sadique-sadist.html
The Lost: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/05/the-lost.html
The Nightingale: http://brunomatei.blogspot.com/2020/02/the-nightingale-prix-special-du-jury.html
Tir Groupé: https://brunomatei.blogspot.com/2019/10/tir-groupe-prix-de-la-presse-etrangere.html
Tout, tout de suite: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/…/tout-tout-de-suite.html
Traque (la): http://brunomatei.blogspot.fr/2016/03/la-traque.html
Traqués de l'an 2000 (les): http://brunomatei.blogspot.fr/…/les-traques-de-lan-2000.html
True Romance: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/05/true-romance.html
Tueurs fous (les): http://brunomatei.blogspot.fr/2012/03/les-tueurs-fous-le-sexe-de-la-violence.html
Tueurs nés: http://brunomatei.blogspot.fr/…/tueurs-nes-grand-prix-speci…

Un Justicier dans la Ville: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/08/un-justicier-dans-la-ville-death-wish.html
Un Justicier dans la Ville 2: http://brunomatei.blogspot.fr/…/un-justicier-dans-la-ville-…
Upgrade: http://brunomatei.blogspot.com/2018/08/upgrade.html

Vigilante: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/10/vigilante.html
Viol et Châtiment: https://brunomatei.blogspot.com/.../viol-et-chatiment...

Week-end sauvage: http://brunomatei.blogspot.com/2020/06/week-end-sauvage-fin-de-semaine.html

COMEDIE DRAMATIQUE

37°2 le Matin: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/10/372-le-matin.html

Adieu les Cons: https://brunomatei.blogspot.com/2021/05/adieu-les-cons.html
Belle Epoque (la): http://brunomatei.blogspot.com/2020/03/la-belle-epoque-cesar-du-meilleur.html
Big Eyes: https://brunomatei.blogspot.com/2021/05/big-eyes.html
Blue Jay: http://brunomatei.blogspot.com/2018/07/blue-jay.html
Breakfast Club: http://brunomatei.blogspot.fr/…/breakfast-club-breakfast-cl…

Captain Fantastic: http://brunomatei.blogspot.fr/…/captain-fantastic-prix-de-l…
César et Rosalie: http://brunomatei.blogspot.com/2021/01/cesar-et-rosalie.html
Crazy for You: http://brunomatei.blogspot.com/2020/09/crazy-for-you.html

De l'eau pour les Eléphants: http://brunomatei.blogspot.com/2011/08/de-leau-pour-les-elephants-water-for.html

Enfants des Autres (les): https://brunomatei.blogspot.com/2024/03/les-enfants-des-autres.html

Fanfaron (le): http://brunomatei.blogspot.com/2020/09/le-fanfaron.html
Femme du Boulanger (la): http://brunomatei.blogspot.fr/…/…/la-femme-du-boulanger.html
Frankie et Johnny: https://brunomatei.blogspot.com/.../frankie-et-johnny.html

Gamin au Vélo (le): http://brunomatei.blogspot.com/2011/09/le-gamin-au-velo.html
Grand Bleu (le): http://brunomatei.blogspot.com/2011/05/le-grand-bleu.html
Grand Chemin (le): https://brunomatei.blogspot.com/…/le-grand-chemin-cesar-mei…
Green Book: http://brunomatei.blogspot.com/…/green-book-sur-les-routes-…
Guerre est Déclarée (la): http://brunomatei.blogspot.com/2011/11/la-guerre-est-declaree-grand-prix.html

Hanna et ses Soeurs: https://brunomatei.blogspot.com/.../hannah-et-ses-soeurs...
Hors normes: http://brunomatei.blogspot.com/2020/03/hors-normes.html

Il était temps: https://brunomatei.blogspot.com/…/il-etait-temps-about-time…
Invisibles (les): https://brunomatei.blogspot.com/…/les-invisibles-prix-chabr…

La Belle Epoque: http://brunomatei.blogspot.com/2020/03/la-belle-epoque-cesar-du-meilleur.html
La Brigade: https://brunomatei.blogspot.com/.../la-brigade-prix...
Les Petits Mouchoirs: http://brunomatei.blogspot.com/2011/02/les-petits-mouchoirs.html

Loup de Wall Street (le): http://brunomatei.blogspot.fr/2014/03/le-loup-de-wall-street-wolf-of-wall.html

Ma vie avec Liberace: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/12/ma-vie-avec-liberace-behind-candelabra.html
Maison du Lac (la): https://brunomatei.blogspot.com/.../la-maison-du-lac-one...
Moi, Tonya: http://brunomatei.blogspot.fr/…/moi-tonya-oscar-de-la-meill…
Monde de Charlie (le): http://brunomatei.blogspot.fr/2014/01/le-monde-de-charlie-perks-of-being.html
My girl: http://brunomatei.blogspot.com/2018/11/my-girl.html

Nelly et Mr Arnaud: http://brunomatei.blogspot.com/.../nelly-et-mr-arnaud.html

Once upon a time... in Hollywood: http://brunomatei.blogspot.com/2019/11/once-upon-time-in-hollywood.html

Parasite: http://brunomatei.blogspot.com/2019/08/parasite-palme-dor-2019.html
Patates (les): https://brunomatei.blogspot.com/2019/04/les-patates.html
Peggy Sue s'est mariée: https://brunomatei.blogspot.com/.../peggy-sue-sest-mariee...

Rage au ventre (la): http://brunomatei.blogspot.fr/2015/09/la-rage-au-ventre.html
Rain man: http://brunomatei.blogspot.com/…/rain-man-4-oscars-dont-cel…
Rémi sans Famille: http://brunomatei.blogspot.com/2019/…/remi-sans-famille.html

Samba: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/02/samba.html
She's so Lovely: https://brunomatei.blogspot.com/2023/09/shes-so-lovely-prix-dinterpretation.html

CATASTROPHE

Aftershock: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/05/aftershock.html
Aventure du Poséidon (l'): https://brunomatei.blogspot.com/.../aventure-du-poseidon...

Black Sunday: http://brunomatei.blogspot.com/2012/01/black-sunday.html

Cloverfield: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/08/cloverfield.html

Deepwater: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/01/deepwater.html

Greenland: https://brunomatei.blogspot.com/2021/03/greenland.html

Meteor: https://brunomatei.blogspot.com/2021/02/meteor.html

Pont de Cassandra (le): http://brunomatei.blogspot.fr/…/09/le-pont-de-cassandra.html

The Wave: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/08/the-wave.html
Toboggan de la Mort (le): http://brunomatei.blogspot.fr/…/10/le-toboggan-de-la-mort.h…
Tour Infernale (la): http://brunomatei.blogspot.com/2011/02/la-tour-infernale-towering-inferno.html
Tremblement de Terre: https://brunomatei.blogspot.com/.../tremblement-de-terre...

INSOLITE / INCLASSABLE


Alleluia: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/05/alleluila.html
Alucarda: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/06/alucarda-alucarda-la-hija-de-las.html
American Way: http://brunomatei.blogspot.fr/…/the-american-way-prix-du-ju…
Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/10/apportez-moi-la-tete-dalfredo-garcia.html
Assassination Nation: http://brunomatei.blogspot.com/…/assassination-nation-grand…
Attention, les Enfants regardent: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/09/attention-les-enfants-regardent.html

Bacuro: http://brunomatei.blogspot.com/2020/11/bacuro.html
Bad Boy Bubby: http://brunomatei.blogspot.fr/2011/11/bad-boy-bubby-prix-special-du-jury.html
Balada Triste: http://brunomatei.blogspot.com/2020/01/balada-triste-lion-dargent-venise-2010.html
Barton Fink: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/07/barton-fink-palme-dor-cannes-1991.html
Bellflower: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/03/bellflower.html
Berberian Sound Studio: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/10/berberian-sound-studio-prix-special-du.html
Black Snake Moan: http://brunomatei.blogspot.com/2020/06/black-snake-moan.html
Black Swan: http://brunomatei.blogspot.com/2011/02/black-swan.html
Border: https://brunomatei.blogspot.com/…/border-prix-un-certain-re…
Butterfly Kiss: http://brunomatei.blogspot.com/2012/03/butterfly-kiss.html

Canine: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/canine-dogtooth.html
Charlie Countryman: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/01/charlie-countryman-necessary-death-of.html
Cheap Thrills: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/06/cheap-thrills-grand-prix-du-piff-2013.html
Climax: https://brunomatei.blogspot.com/…/climax-prix-du-meilleur-f…
Combat Shock: http://brunomatei.blogspot.com/2011/06/combat-shock.html
Couleur de l'Argent (la): https://brunomatei.blogspot.com/.../la-couleur-de-largent...
Fille en laisse (la): http://brunomatei.blogspot.com/20…/…/la-fille-en-laisse.html
Flavia la Défroquée: http://brunomatei.blogspot.com/2011/08/flavia-la-defroquee-flavia-la-monaca.html
Fondu au noir: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/12/fondu-au-noir-fade-to-black-prix-de-la.html
Freeway: http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/freeway.html

Good Time: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/11/good-time.html
Goodnight Mommy: http://brunomatei.blogspot.fr/…/goodnight-mommy-prix-du-jur…
Gummo: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/07/gummo.html

Heartless: http://brunomatei.blogspot.com/2020/08/heartless.html

Insomnies: https://brunomatei.blogspot.com/2019/09/insomnies-prix-du-jury-gerardmer-2001.html

Joker: http://brunomatei.blogspot.com/2019/11/joker-lion-dor-venise-2019.html
Jours et les Nuits de China Blue (les): http://brunomatei.blogspot.fr/…/les-jours-et-les-nuits-de-c…

Kamikaze: http://brunomatei.blogspot.fr/2015/07/kamikaze.html
Kill List: http://brunomatei.blogspot.com/2012/03/kill-list.html
King of the Ants: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/05/king-of-ants.html
Kissed: http://brunomatei.blogspot.fr/…/kissed-meilleur-film-meille…

La Nonne et les 7 Pécheresses: https://brunomatei.blogspot.com/.../la-nonne-et-les-7...
Max et les Maximonstres: https://brunomatei.blogspot.com/2020/02/max-et-les-maximonstres.html
Miroir Obscène (le): http://brunomatei.blogspot.fr/…/de-lautre-cote-du-miroir-le…
Mise à mort du cerf sacré: http://brunomatei.blogspot.fr/…/mise-mort-du-cerf-sacre-pri…
Mother ! http://brunomatei.blogspot.fr/2017/12/mother.html
Mad Dog Morgan: http://brunomatei.blogspot.com/2011/06/mad-dog-morgan.html
Magic magic: http://brunomatei.blogspot.fr/2013/08/magic-magic.html
Maps to the Stars: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/09/maps-to-stars-prix-dinterpretation.html
Messiah of Evil: http://brunomatei.blogspot.fr/…/messiah-of-evil-le-messie-d…
Mulholland Drive: http://brunomatei.blogspot.fr/2017/07/mulholland-drive.html

Narcisse noir (le): https://brunomatei.blogspot.com/2019/…/le-narcisse-noir.html
Nuit du Chasseur (la): http://brunomatei.blogspot.fr/2012/12/la-nuit-du-chasseur-night-of-hunter.html

Orange Mécanique: http://brunomatei.blogspot.fr/…/orange-mecanique-clockwork-…

Parents: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/07/parents-prix-de-la-critique-avoriaz-1989.html
Parfum de la Dame en Noir (le): https://brunomatei.blogspot.com/…/le-parfum-de-la-dame-en-n…
Petite Fille au bout du Chemin (la): http://brunomatei.blogspot.com/2019/12/la-petite-fille-au-bout-du-chemin.html
Portier de Nuit: http://brunomatei.blogspot.com/2011/11/portier-de-nuit.html
Possessor: https://brunomatei.blogspot.com/.../possessor-grand-prix...