mercredi 27 mars 2013

SPHINX

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site moviecovers.com

de Franklin J. Schaffner. 1981. U.S.A. 1h58. Avec Lesley Anne Down, John Gielgud, Maurice Ronet, Frank Langella.

FILMOGRAPHIE: Franklin J. Schaffner est un réalisateur et producteur américain, né le 30 Mai 1920 à Tôkyô, décédé le 2 Juillet 1989 à Santa Monica. 1963: Les Loups et l'agneau. 1964: Que le meilleur l'emporte. 1965: Le Seigneur de la Guerre. 1967: La Griffe. 1968: La Planète des Singes. 1970: Patton. 1971: Nicolas et Alexandra. 1973: Papillon. 1976: l'Île des Adieux. 1978: Ces Garçons qui venaient du Brésil. 1981: Sphinx. 1982: Yes, Giorgio. 1987: Lionheart. 1989: Welcome Home.


Echec commercial et critique lors de sa discrète sortie en 1981, Sphinx fait aujourd'hui office de rareté oubliée chez les cinéphiles. D'ailleurs, il suffit de surfer sur le net pour s'apercevoir qu'aucune critique n'eut été commentée afin de nous éclairer sur sa potentielle valeur cinématographique. On comprends aussi la raison de son échec public puisque la même année sort sur les écrans internationaux l'immense succès populaire Les Aventuriers de l'Arche perdue ! Avec un réalisateur aussi briscard et réputé derrière la caméra (Franklin J. Schaffner) et des acteurs de renom (la présence inopinée de Maurice Ronet se partageant la vedette parmi Frank Langella !), nous étions en droit d'escompter un film d'aventure homérique éventuellement inspiré des vicissitudes bondissantes d'Indiana Jones ! Le premier point positif est d'avoir osé confier le rôle principal à une jeune actrice des années 70, la charmante Lesley Anne Down. Sans faire preuve d'une grande persuasion, faute d'un jeu outré, la comédienne possède surtout un atout physique attrayant pour incarner une égyptologue à la fois vaillante et pleutre dans sa conquête inespérée d'un mystérieux tombeau.


Là où le bas blesse, c'est dans la confection du scénario d'une platitude exaspérante. Tout le film se résumant à une chasse au trésor monotone par l'entremise de discrètes péripéties auquel des espions (et traîtres) criminels sont lancés à ses trousses. En prime, les nombreuses maladresses de son pitch sporadique, le caractère peu crédible des situations (les incessants aller-retour de l'héroïne égarée sous les grottes) et la pauvreté des dialogues acheminent l'entreprise vers une inévitable bisserie. Seule, la beauté esthétique des décors pyramidales du Caire en passant par la vallée de Louxor, ainsi que le caractère haletant de sa première demi-heure, laissent en éveil notre timide attention. Si le film se révèle donc indubitablement raté, faute d'une réalisation peu inspirée et d'un scénario aseptisé, le charme rétro qui en émane inspire néanmoins une futile sympathie, rehaussée de l'élégance sensuelle de Lesley Anne Down. Enfin, les vingts dernières minutes vigoureuses laissent place à une action gentiment spectaculaire, et ce juste avant de nous stupéfier lors d'une révélation finale onirique.


Avec ces défauts techniques et narratifs compromettants, Sphinx s'érige en nanar maladroitement conçu par un vétéran du cinéma en l'occurrence peu motivé (Patton, la Planète des Singes, Papillon et le méconnu Ces Garçons qui venaient du Brésil). Pour les amateurs de raretés introuvables, il reste malgré tout à découvrir d'un oeil aussi curieux que distrait. 

27.03.13
Bruno Matéï

7 commentaires:

  1. oh un schaffner, quelle entrée en matière ce film.
    cela laisse pantois, j'ai bien rit.
    je ne connaissais pas ce film , fort heureusement on le trouve librement sur utube de qualité plus qu'honorable.
    encore merci d'avoir le bon gout de denicher des petites raretés de ce genre.
    bravo Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Hello bruno,
    Merci de nous faire découvrir cette rareté. par contre, juste une de tes remarques me gêne dans ta crtique, c'est quand tu dis que "ces garcons venus du brésil" est un film méconnu, j'adore ce film et je connait énormément de personnes qui ont été marqué par ce film et qui ce sont réjoui de sa sorti en Dvd il y a quelques temps déja. Le duel Lawrence Olivier / James Mason est incroyable. Enfin, Lesly Ann Down restera pour moi l'inoubliable héroine de la série Nord & Sud.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Musashi et j'ai hésité à employer le terme "méconnu" pour les garçons du Brésil, mais la génération actuelle ne le connait pas et je trouve aussi qu'on l'a quand même un peu tous oublié depuis quelques années. Voilà pourquoi je parle de film méconnu (aussi pour inciter les autres à le voir !)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Lirandel, ça fait plaisir d'avoir de tes news ^^

    Merci d'avoir lu ma critique Mushashi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Musashi, je rendrais hommage à Ces Garçons qui venaient du Brésil cette année ! Et si j'ai oublié, tu pourras me le faire rappeler ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je le cherche depuis tant d'années, je l'ai vu dans les années 80 et il m'avait marqué. Est-il possible de le télécharger svp . merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai justement trouvé en téléchargement sur un blog mais je ne sais plus lequel ! Peut-être l'univers fantastique de la science-fiction.

    RépondreSupprimer