mardi 7 mai 2013

EVIL-DEAD 3, L'ARMEE DES TENEBRES (Evil-dead 3, Army of Darkness).

                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site holypapershit.wordpress.com

de Sam Raimi. 1992. U.S.A. 1h36. Avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard Grove.

Sortie salles France: 5 Janvier 1994. U.S: 19 Février 1993

Récompenses: Corbeau d'Or au Festival du film fantastique de Bruxelles, 1993
Prix de la Critique au Festival Fantasporto, 1993
Saturn Award du meilleur film d'horreur, 1994

FILMOGRAPHIE: Sam Raimi est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain, né le 23 Octobre 1959 à Franklin, Etats-Unis.
1981: Evil-Dead. 1985: Mort sur le Grill. 1987: Evil-Dead 2. 1990: Darkman. 1993: Evil-Dead 3. 1995: Mort ou Vif. 1998: Un Plan Simple. 1999: Pour l'amour du jeu. 2000: Intuitions. 2002: Spi-derman. 2004: Spider-man 2. 2007: Spider-man 3. 2009: Jusqu'en Enfer. 2013: Le Monde fantastique d'Oz.


Troisième volet de la saga Evil-dead, l'Armée des Ténèbres rempile pour un nouveau délire horrifique privilégiant cette fois-ci l'action homérique et l'aventure mythologique. Hommage au maître du stop motion Ray Harryhausen (à travers l'armée de squelettes livrant une bataille insensée), et témoignage au gothisme transalpin (la séquence crépusculaire du moulin puis celle du cimetière), Evil-dead 3 déborde d'énergie et d'idées retorses (FX calibrés à l'appui !) pour nous transporter au sein d'une épopée chevaleresque.

Alors que Ash se retrouve catapulté en l'an 1300 par une force démoniaque, il est fait prisonnier par les chevaliers du roi Arthur. Afin de retrouver sa liberté et retourner dans son époque, il doit retrouver le fameux nécronomicon sous l'allégeance d'un illustre sorcier. Malencontreusement, en récitant la mauvaise formule incantatoire, Ash va libérer une armée de démons et provoquer une bataille médiévale avec les mortels.


Si Evil-dead 2 s'était déjà reconverti vers un délire cartoonesque impayable en évacuant la facture effrayante de son modèle, Sam Raimi pousse ici le bouchon encore plus loin dans son esprit grotesque   et le nouveau genre auquel il décide de s'adonner. Celui de l'aventure médiévale à connotation fantastique puisque le roi Arthur et son armée sont asservis par les forces démoniaques du nécronomicon (le livre des morts). Avec la coopération d'un héros versatile venu du futur, ceux-ci vont devoir livrer une intense bataille contre l'armée des démons. Mais avant cette offensive escomptée, Sam Raimi s'emploie avec un plaisir ostensible de martyriser son héros dans une multitude de déconvenues burlesques souvent confinés dans des lieux clos (le gouffre d'un puits, l'abri d'un moulin et la colline d'un cimetière). Armé de prime abord d'une tronçonneuse puis remplacé ensuite d'une main d'acier, Bruce Campbell s'iconise en nouveau héros des temps modernes, un guerrier futuriste aussi couard et maladroit, que vaillant et téméraire ! Dans un jeu de mimétisme beaucoup plus démentiel que les précédents opus, l'acteur se livre à un festival de pitreries et incarne de façon outrée un héros plutôt égoïste, voir notamment masochiste dans ses tentatives de se débattre de démons railleurs toujours aussi entêtés (les incubes du puits, les lilliputiens enfantés par Ash, les squelettes recrutés par un zombie putréfié).


Si la bataille finale, particulièrement épique et spectaculaire, manque toutefois d'une certaine intensité émotionnelle, et que l'horreur attractive s'avère ici plus en retrait, l'Armée des Ténèbres s'impose en spectacle trépident transcendé par la mise en scène foisonnante d'un cinéaste roublard. Enfin, la présence iconique de Bruce Campbell en posture conquérante doit également beaucoup au caractère fantaisiste de cette odyssée médiévale. 

A Ray Harryhausen (qui vient de nous quitter à l'âge de 92 ans).

07.05.13
Bruno Matéï


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire