jeudi 20 février 2014

Le Moulin des Supplices / Il Mulino delle donne di pietra

                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site creadoresimagenes.blogspot.com

de Giorgio Ferroni. 1960. Italie. 1h35 (version italienne intégrale). Avec Pierre Brice, Dany Carrel, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Herbert A. E. Bohme, Marco Guglielmi, Liana Orfei, Olga Solbelli.

Sortie salles France: 5 Septembre 1962

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Giorgio Ferroni (né le 12 avril 1908 à Pérouse et mort le 17 août 1981 à Rome) est un réalisateur et scénariste italien. 1939: Terre de feu. 1946: Sans Famille. 1960: Le Moulin des Supplices. 1961: La Guerre de Troie. 1961: Les Bacchantes. 1963: Hercule contre Moloch. 1964: Le Colosse de Rome. 1965: Le Dollar Troué. 1968: 2 pistolets pour un lâche. 1971: La Grande Chevauchée de Robin des Bois. 1972: La Nuit des Diables. 1975: Le dur... le mou... et le pigeon.


Grand classique transalpin à la croisée de l'Homme au masque de cire et des Yeux sans Visage, le Moulin des Supplices est un bijou gothique aussi raffiné que les célèbres illustrations de Bava. Le pitch: Hans, apprenti sculpteur, part à Amsterdam pour rencontrer le professeur Wahl. L'homme est propriétaire d'un moulin reconverti en musée de cire et cohabite avec un médecin et sa propre fille. Gravement malade, cette dernière ne peut supporter la moindre contrariété au risque d'en perdre la vie. Depuis l'arrivée du jeune inconnu, elle jette son dévolu sur la passion amoureuse. Mais leur relation va vite se transformer en cauchemar depuis que Hans éprouve des sentiments pour une autre femme. Futur réalisateur d'un autre classique aussi flamboyant (la Nuit des Diables), Giorgio Ferroni prouva déjà avec le Moulin des Supplices qu'il fut capable de transcender l'épouvante à travers un esthétisme gothique macabre. Car en affiliant la tragédie, la romance impossible et l'horreur séculaire, le réalisateur peaufine au possible une ambiance aussi mélancolique que doucereusement étrange (à l'instar des sculptures de pierre qui ornent le moulin).


Qui plus est, avec l'apparition ensorcelante de la comédienne italienne Scilla Gabel littéralement habitée par ses expressions d'angoisse et de crainte, le film adopte des allures de conte élégiaque. Car dans la peau de Elfie, elle nous révèle ici une sombre présence de trouble beauté en suscitant une aura magnétique lorsqu'elle s'enflamme à déclarer son amour pour l'être aimé. Mais son engagement auprès du jeune Hans découle d'une profonde souffrance impartie à sa solitude dans l'antre du moulin, notamment sa maladie incurable dont elle ignore les aboutissants. Si la première partie du film laisse transparaître une romance envoûtée, les choses vont rapidement dégénérées lorsque Hans deviendra le pion d'une terrible machination. Ainsi, en combinant hallucinations et réalité, le réalisateur sème le doute dans l'esprit du spectateur depuis que notre héros n'est plus apte à discerner la part de vérité. Passé ce suspense latent admirablement entretenu durant plus de la moitié du film, les révélations vont enfin pouvoir nous dévoiler l'étrange collaboration que préserve le professeur avec son adjoint médecin. Et donc en abordant les thèmes de l'amour possessif, de l'obsession et de la folie, Giorgio Ferroni y  structure une magnifique tragédie d'épouvante à la fois désespérée et morbide de par sa scénographie de mannequins putréfiés et son intensité dramatique en crescendo, quand bien même l'archétype du savant fou y renoue ses exactions lors d'accès de démence davantage ingérables. 


Classique impérissable de souche italienne où l'amour fou se mêle à la cruauté morbide, Le Moulin des Supplices honore l'épouvante gothique à travers sa mise en scène attentionnée, ses éclairages sépia au climat mortifère et le jeu transi d'émoi de sa distribution photogénique. Un Chef-d'oeuvre au sens épuré. 


*Bruno
13.01.20.
09.06.23
5èx

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