lundi 17 février 2014

Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Raiders of the Lost Ark)

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site myscreens.fr

de Steven Spielberg. 1981. U.S.A. 1h55. Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Denholm Elliott, Alfred Molina.

Sortie salles France: 16 Septembre 1981. U.S: 12 Juin 1981

FILMOGRAPHIE: Steven Allan Spielberg, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur est un réalisateur, producteur, scénariste, producteur exécutif, producteur délégué et créateur américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis). 1971: Duel , 1972: La Chose (télé-film). 1974: Sugarland Express, 1975: Les Dents de la mer, 1977: Rencontres du troisième type, 1979: 1941, 1981: les Aventuriers de l'Arche Perdue, 1982: E.T. l'extra-terrestre , 1983: La Quatrième Dimension (2è épisode), 1984: Indiana Jones et le Temple maudit, 1985: La Couleur pourpre, 1987: Empire du soleil, 1989: Indiana Jones et la Dernière Croisade, Always, 1991: Hook, 1993: Jurassic Park, La Liste de Schindler, 1997: Le Monde Perdu, Amistad, 1998: Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan, 2001: A.I., 2002: Minority Report, Arrête-moi si tu peux, 2004: Le Terminal , 2005: La Guerre des Mondes, 2006: Munich, 2008: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, 2011: Les Aventures de Tintin, cheval de guerre. 2012: Lincoln.


L'Arche d'alliance, en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage », est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la loi (10 Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï. C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire surmonté de deux chérubins, qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH (Exode 25:22). Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Jérusalem. (1 Rois 8:1–8).

Immense succès lors de sa sortie, à tel point qu'il devient le film le plus rentable de l'année 1981, Les Aventuriers de l'Arche Perdue représente l'archétype moderne du cinéma d'aventures afin de rameuter la nouvelle génération. Et à Harrison Ford de porter le chapeau et manier le fouet pour devenir une icone du héros viril ! A titre subsidiaire, c'est grâce au succès français de Philippe de Broca, l'Homme de Rio, que Spielberg eut l'idée de concrétiser son projet par le biais de son ami Georges Lucas. SynopsisEn 1936, le célèbre archéologue Indiana Jones doit retrouver la trace de l'arche d'alliance pour la remettre à son gouvernement avant que les allemands ne s'en emparent


Ce postulat de départ est un prétexte pour étaler sur une durée de près de deux heures courses-poursuites, quiproquos et péripéties trépidantes ! Avec une maîtrise virtuose, à l'instar de la rigueur millimétrée du montage, les Aventuriers de l'Arche Perdue joue la carte du dépaysement et de l'évasion avec une alchimie quasi occulte. A travers les contrées de l'Inde et de l'Egypte, Indiana Jones va tenter par tous les moyens de récupérer l'arche d'alliance dérobée par son ennemi juré, René Belloq. L'intérêt de l'aventure est donc de connaître quelles stratégies va employer notre héros pour se tirer des pires claustrations (notamment tenter de canaliser sa phobie des serpents au sein du "puits des âmes" !) et se réapproprier l'objet tant convoité ! En dosant habilement l'action, la romance (sa relation frétillante avec Marion), l'humour et une pointe de fantastique (le final surnaturel !), Steven Spielberg cristallise une haletante quête au trésor avec une inventivité généreuse. Tant au niveau de la chorégraphie des combats et des cascades à couper le souffle que du comportement pittoresque de certains protagonistes ! Incroyablement charismatique (alors que Tom Selleck était initialement prévu pour le rôle !), Harrison Ford n'eut jamais été aussi à l'aise que dans la peau d'Indiana Jones. Aventurier retors incapable de rebrousser chemin lorsqu'il s'agit de récupérer un trésor, l'acteur dégage une énergie insolente pour se railler de ses ennemis en multipliant indépendamment bravoures insensées. La charmante Karen Allen lui partage la vedette avec une spontanéité pleine de fraîcheur mais aussi d'impudence et de virilité afin de berner l'ennemi (son défi éthylique dans la taverne). Ce duo indéfectible aux caractères bien trempés fonctionne donc autant sur la tendresse et la rancune de leur ancienne liaison que sur leur complicité héroïque.   


Scandé de l'épique partition de John Williams, Les Aventuriers de l'arche perdue est un modèle de mise en scène à l'énergie inépuisable, d'autant mieux servi par le couple légendaire Harrison Ford / Karen Allen. Un chef-d'oeuvre inoxydable dont le talent de conteur du cinéaste fait une fois de plus illusion avec le sens habile d'une efficacité infiniment optimale.   
  
5èx

Récompenses: American Movie Awards 1982 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario pour Lauwrence Kasdan. 
BAFTA Awards 1982: Meilleure direction artistique pour Norman Reynolds.
BSFC Awards: 1982 : Meilleur réalisateur
Eddie Awards 1982 : Meilleur montage cinéma pour Michael Kahn
Grammy Awards 1982 : Meilleur album de musique de film pour John Williams
Prix Hugo 1982 : Meilleur film dramatique
KCFCC Awards 1982 : Meilleur film
Kinema Junpo Awards 1982 : Meilleur film étranger pour Steven Spielberg.
Golden Reel Awards 1982 : Meilleur montage pour les dialogues, Meilleur montage pour les effets sonores.
Oscars 1982: Meilleure direction artistique pour Norman Reynolds, Leslie Dilley et Michael Ford.
Meilleur son, Meilleur Montage, Meilleurs Effets Spéciaux, Meilleurs effets sonores.
People's Choice Awards 1982 : Film préféré des américains
Saturn Awards 1982: Meilleur film fantastique, Meilleur Acteur pour Harrison Ford, Meilleure Actrice pour Karen Allen, Meilleur Réalisateur, Meilleur scénariste, Meilleurs Effets-spéciaux, Meilleure Musique. 
Young Artist Awards 1982: Meilleur film familial
Saturn Artist Awards 2004: Meilleure Collection DVD pour l'ensemble de la saga. 

3 commentaires:

  1. Le bonheur tout simplement ! Les critiques (les mauvaises, rares) de l'époque sont rigolotes à lire de nos jours : " Speilberg, Lucas, Kasdan, nouvelle nouvelle vague principalement motivée par la demande commerciale" ou encore " Impossible de reprendre son souffle, ni de vraiment s'amuser, en fait. C'est un encyclopédie de poncifs éculés qui s'enchaînent à la vitesse de la lumière et qui sont montés comme une une bande annonce, juste pour en mettre plein la vue." *
    Rigolo ! On entend toujours ça aujourd'hui dans les dîners, non ?
    * cité dans "Cahiers du cinéma, Georges Lucas"

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en souviens très bien Laurent de ces critiques bien pensantes. On entend toujours ça dans les dîners d'aujourd'hui vis à vis des produits viandox d'Emmerich, Bay, Leterrier, Besson et compagnie... Tout le contraire donc de la magie Spielberg !

    RépondreSupprimer
  3. Produits Viandox ! excellent Bruno !
    Du concentré de Beauf, c'est ça, tout a fait ça (surtout pour M.Bay).

    RépondreSupprimer