jeudi 13 février 2014

LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS

                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemapassion.com

de Laurent Heynemann. 1986. France. 1h29. Avec Jean Pierre Marielle, Jean Pierre Bisson, François Berléand, Brigitte Roüan, Maïté Nahyr, Luc Béraud, Guylène Péan, Dominique Bernard, Christian Bouillette, Jean Cherlian.

Sortie salles France: 15 Avril 1987

FILMOGRAPHIE: Laurent Heynemann est un réalisateur français, né le 9 Novembre 1948.
1977: La Question. 1979: Le Mors aux dents. 1981: Il faut tuer Birgit Haas. 1983: Stella. 1986: Les Mois d'Avril sont meurtriers. 1990: Faux et usage de faux. 1991: La Vieille qui marchait dans la mer. 2001: Un aller simple.


Polar oublié des années 80 d'autant peu diffusé à la TV, Les Mois d'avril sont meurtriers s'est pourtant attribué à l'époque du Prix Spécial du Jury lors du Festival du film policier de Cognac. Le film suit de manière méthodique l'affrontement imperturbable d'un flic éminent et d'un tueur sans pitié. Persuadé qu'un ancien militaire est responsable d'un crime sordide, l'inspecteur Fred tentera de le faire avouer afin de le renvoyer derrière les barreaux. D'après un roman éponyme de Robin CookLes Mois d'avril sont meurtriers nous invite au jeu du chat et de la souris entre deux hommes chevronnés, un duel négocié à coup de joutes verbales jusqu'à ce que l'un d'eux puisse déclarer forfait. Ainsi, cet affrontement psychologique est entièrement régi autour de leur verve incisive qu'ils se renvoient avec un défi toujours plus arrogant.


Face à l'attitude insolente d'un tueur plein d'orgueil, le film nous illustre également l'abus de pouvoir du policier préalablement hanté par la mort accidentelle de sa fille, Spoiler ! et qui ira jusqu'à braver sa déontologie professionnelle en falsifiant une preuve. Poussé par l'humiliation et la profanation de la tombe de la défunte, Fred finit donc par céder à la lâcheté afin de remporter la mise. Fin du Spoiler. Au niveau de sa mise en scène hétérodoxe, Laurent Heynemann fait preuve d'excentricité de par l'architecture géométrique de la bureaucratie ou de l'appartement du tueur. Le jeu de lumières et des couleurs accentuant cet attrait insolite, quand bien même en externe, la cité urbaine se pare d'un contraste saisissant pour mettre en relief l'humidité d'une atmosphère blafarde. Dans la peau du flic pugnace à la voix rocailleuse, Jean Pierre Marielle joue de sa présence longiligne en imposant un personnage froid assez individuel. Avec un état d'esprit plus retors qu'il n'y parait, Jean-Pierre Bisson lui partage la vedette de manière cynique en nous dépeignant un tueur d'apparence banale afin de mieux camoufler ses vices. A travers leur dualité de soumission, les citoyens qui les entourent semblent livrés au caprice de leurs excès sans pouvoir s'y interposer. 


Polar intense entièrement conçu sur le brio des dialogues que deux individus se renvoient sans répit à coup d'ironie, Les mois d'Avril sont meurtriers élude admirablement le manichéisme et peut prétendre à s'imposer comme l'un des polars singuliers des années 80. 

Dédicace à Jean-François Dupuy
Bruno Matéï

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