lundi 3 novembre 2014

MORSURES (Nightwing)

                                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site wrongsideoftheart.com

d'Arthur Hiller. 1979. U.S.A. 1h44. Avec Nick Mancuso, David Warner, Kathryn Harrold, Stephen Macht, Strother Martin.

FILMOGRAPHIE: Arthur Hiller est un réalisateur et acteur canadien, né le 22 Novembre 1923 à Edmonton, Alberta (Canada).
1956: Massacre à Sand-Creek. 1964: Les Jeux de l'amour et de la guerre. 1965: Promise her Anything. 1966: Tobrouk, commando pour l'enfer. 1966: Les Plaisirs de Pénélope. 1967: The Tiger Makes Out. 1970: Escapade à New-York. 1970: Love Story. 1971: Plaza suite. 1971: L'Hôpital. 1972: L'Homme de la Manche. 1975: The Man in the Glass Booth. 1976: Transamerica Express. 1979: Ne tirez pas sur le dentiste. 1979: Morsures. 1982: Making Love. 1982: Avec les Compliments de l'Auteur. 1987: Une chance pas croyable. 1989: Pas nous, pas nous. 1990: Filofax. 1992: The Babe. 1997: An Alan Smithee Film.


Un shérif adjoint, sa compagne et un savant anglais vont unir leur force afin de déjouer l'invasion de chauve-souris dans une contrée de l'Arizona, ancien territoire des indiens.  
Série B quasi ignorée de nos jours, Morsures se fit connaître dans les vidéos des années 80 chez une poignée de cinéphiles avides de curiosités ! Oubliez vite le caractère fallacieux de sa jaquette française et de son affiche us lorgnant vers le produit Z, Morsures préconisant la retenue de nous impressionner afin d'étudier la caractérisation des personnages et de mettre en appui l'originalité d'un script retors. Pour cause, durant toute l'intrigue soigneusement contée, nous ne serons témoins que de trois attaques coordonnées par nos chiroptères en masse, la première s'avérant la plus sanglante et incisive pour la panique imputée aux victimes mordues toutes azimuts ! D'autre part, on peut louer la réussite artisanale de ces effets-spéciaux mécaniques confectionnés par Carlo Rambaldi utilisant avec habileté vraies et fausses chauve-souris survolant agilement dans les airs avant de s'agripper sur l'échine des victimes. 


En dépit de la facture démonstrative de ces trois séquences, le film gagne en force et crédibilité pour mettre en exergue les rapports de force encourus entre un jeune shérif et un industriel mégalo régissant l'infrastructure de compagnies pétrolières. La seconde partie s'attarde ensuite aux enjeux stratégiques et à l'expédition touristique d'un trio de héros délibérés à déjouer la menace après avoir constatés la découverte de nouveaux cadavres porteurs de peste bubonique. Militant pour la cause indienne et leur condition infortunée, le film énonce également un message écolo pour le respect de l'environnement et fait intervenir le surnaturel via une croyance spirituelle. Notamment à travers la mise en garde d'un sorcier indien délibéré à se venger auprès de l'homme blanc parmi la complicité animale des chauves-souris. Pour ces thèmes traités sans outrance, comme de la manière subtile dont le cinéaste introduit le fantastique, on peut songer au magnifique Wolfen de Michael Wadleigh, notamment pour le sens de sa poésie lyrique ! En prime, et pour accréditer l'aspect nuisible du mammifère, le réalisateur énonce à titre informatif leur mode de vie régi en masse, leur comportement autonome et la maladie mortelle qu'ils peuvent transmettre sur l'homme.  


Série B injustement méconnue car rapidement cataloguée comme un produit horrifique risible du fait de sa jaquette racoleuse, Morsures combine pourtant intelligemment aventure et horreur parmi la conviction d'interprètes d'une riche densité humaine (à l'instar d'un David Warner plutôt avisé et couillu en chercheur infaillible !).

Bruno Matéï
2èx

2 commentaires:

  1. Radou Diane-alice6 novembre 2014 à 20:48

    Bonjoir,

    J'ai fait la pub de cet article/blog/film dans le groupe Patchwork pour lequel je suis admin, on y parle de tout sujet à vocation culturel mais bcps de ciné et de série ...Si jamais cela vous interreserait Mr Mattéi de nous rejoindre, vous êtes bienvenus , ce serait sympa de partager vos articles chez nous ! Certains membres aiment bcps les séries b/z , les films de genre(si ça veut dire enore qqchose ;) ) Voilà, à bientôt peut-être !! Contactez moi si c'est le cas par MP ....

    Diane-alice Radou sur FB

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je vous contacte de suite sur FB ^^

    RépondreSupprimer