lundi 23 mars 2015

LE POLICEMAN (Fort Apache, The Bronx)

                                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site cine-loisirs.fr

de Daniel Petrie. 1981. U.S.A. 2h05. Avec Paul Newman, Edward Asner, Ken Whal, Danny Aiello, Rachel Ticotin, Pam Grier, Kathleen Beller.

Sortie salles U.S: 6 Février 1981

FILMOGRAPHIE: Daniel Petrie est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 26 Novembre 1920 à Glace Bay, Nouvelle-Ecosse, Canada, décédé le 22 Août 2004 à Los Angeles, Californie.
1960: Le Buisson ardent. 1961: Un Raison au soleil. 1962: The Main Attraction. 1963: Les Heures Brèves. 1966: The Idol. 1966: The Spy with a Cold Nose. 1973: Odyssée sous la mer. 1974: Buster and Billie. 1976: Lifeguard. 1978: The Betsy. 1980: Resurrection. 1981: Le Policeman. 1982: Six-Pack. 1984: Un Printemps sous la neige. 1987: Square Dance. 1988: Rocket Gibraltar. 1988: Coccon, le retour. 1997: The Assistant.


Dans la lignée des Flics ne dorment pas la nuit et de Serpico, Le Policeman relate les virées urbaines de deux flics acolytes dans un quartier chaud du Bronx, au moment même où les meurtres gratuits de deux officiers viennent d'être perpétrés. Essayant de découvrir l'identité de l'assassin au fil de leur infructueuse enquête, ils vont se heurter à l'incident aléatoire d'une corruption policière. Polar urbain décrivant l'état des lieux d'un métropole new-yorkaise avilie par la drogue, la prostitution et la criminalité, le Policeman fait référence à la grimpée de la violence, de l'immigration et du racisme au début des années 80. D'ailleurs, lors de sa sortie, le film se heurta à une certaine polémique auprès de certains frondeurs pointant du doigt son contenu xénophobe envers les communautés noires et Porto-ricaines.


Si l'intrigue débute à l'instar d'un sympathique buddy movie dans ces situations pittoresques que se heurtent Murphy et Connaly pour appréhender des dégénérés excentriques, sa scène d'ouverture brutale nous avait ébranlé quand une prostituée flegmatique venait d'abattre lâchement deux policiers en patrouille. Ce qui nous amène à la difficile enquête que doit se confronter le corps policier du poste de "Fort Apache" situé dans un Bronx en ébullition. C'est là que Murphy et Connaly vont tâcher de relever leur mission quand bien même le second arc narratif débouche sur leurs romances entamées avec une infirmière et une jeune étudiante. Ces séquences intimistes au propos léger et détendu préparent le terrain de la dramaturgie en évoquant le problème de la drogue du point de vue de l'auxiliaire médicale d'origine latino. Une manière alarmiste d'insister sur la perversité addictive du produit concernant toutes les couches sociales. C'est ensuite le thème de la corruption policière et la prise de conscience de témoins oculaires qui y sont longuement traités lorsque deux agents racistes se sont débarrassés d'un étudiant d'origine porto-ricaine. Ces évènements inopinés exploitent les ressorts dramatiques du troisième arc narratif, avec toujours en parallèle le caractère inquiétant des exactions meurtrières d'une prostituée dont nous ne connaîtrons jamais le motif de son mobile (même s'il s'agit d'une misandre !). La gravité des conséquences et l'aspect tragique qui s'ensuit entraînera un de nos héros à reconsidérer sa responsabilité morale pour oser dénoncer sa déontologie professionnelle, quand bien même le dénouement de l'enquête criminelle restera irrésolue ! (seul, le spectateur connaît l'identité du véritable assassin !).


Très attachant dans la relation amicale du couple en roue libre, Paul Newman et Ken Whal, et puisant son inspiration dans l'ironie satirique, la violence poisseuse et le réalisme documenté, Le Policeman débouche sur un polar désenchanté lorsque la corruption policière et le fléau de la drogue vont finalement bouleverser l'éthique d'un homme pour braver l'omerta. Un grand polar urbain d'une intensité émotionnelle aussi bouleversante qu'impondérable dans son constat pessimiste agréé à l'inefficacité de l'institution policière. 

Bruno Matéï
3èx

                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire