jeudi 12 mars 2015

L'INVASION DES MORTS-VIVANTS (The Plague of the Zombies)

                                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site projectdeadpost.com

de John Gilling. 1966. Angleterre. 1h30. Avec André Morell, Diane Clare, John Carson, Brooks Williams, Jacqueline Pearce, Michael Ripper.

Sortie salles Angleterre: 9 Janvier 1966

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: John Gilling est un réalisateur et scénariste anglais, né le 29 Mai 2012 à Londres, décédé le 22 Novembre 1984 à Madrid (Espagne).
1957: Pilotes de haut-vol. 1958: Signes particuliers: néant. 1959: L'Impasse aux Violences. 1961: Les Pirates de la Nuit. 1962: L'Attaque de San Cristobal. 1966: L'Invasion des Morts-Vivants. 1966: La Femme Reptile. 1967: Dans les Griffes de la Momie. 1975: La Cruz del diablo.


Tourné simultanément avec La Femme-Reptile en 1966 pour utiliser les mêmes décors du village de Cornwall et du château, John Gilling renoue avec l'horreur insolite dans cette variation originale du mythe du zombie. L'invasion des morts-vivants illustrant leur résurrection par le culte du vaudou et pour servir d'esclaves au fond d'une mine désaffectée. A la suite d'une vague de morts inexpliqués, le docteur Peter Tompson demande l'aide de son confrère, le professeur Forbes, afin de tenter d'élucider ces macabres découvertes. Leur investigation les entraînent à fréquenter un châtelain accompagné de sbires spécialisés dans la chasse à courre. 


Bâti sur le même principe que la Femme-Reptile, à savoir l'enquête policière que deux protagonistes vont prolonger pour éclaircir la vérité et proclamer les potentiels coupables, l'Invasion des Morts-Vivants exploite efficacement un pitch singulier où s'entrecroisent séances de vaudou, hypnotisme, exhumations et résurrection de cadavres, disparitions et enlèvements, trafalgars, péripéties haletantes et point d'orgue explosif où la cause du feu fait office d'expiation. A ce titre, sa dernière partie homérique multiplie les incidents alertes et violentes rixes pour la survie de nos héros en perdition. D'ailleurs, la séquence où le professeur Forbes se retrouve piégé à l'intérieur du château en flammes s'avère particulièrement oppressante dans la vigueur du montage insufflant un suspense des plus acerbes ! Pour une première et unique incursion dans l'archétype du zombie, la Hammer Film s'en tire donc avec les honneurs sous l'égide de l'artisan John Gilling, déjà responsable du chef-d'oeuvre L'Impasse aux Violences. Toujours aussi remarquablement interprété (parmi quelques seconds-rôles déjà entrevus dans la Femme-Reptile !) et bénéficiant d'une photo sépia sublimant l'architecture gothique du manoir ou l'atmosphère irréelle d'une nature feutrée, l'Invasion des Morts-vivants permet également d'iconiser un séminaire de "zombies mineurs" servant de domestiques pour l'entreprise d'une mine de fer. Pourvus d'une physionomie argileuse, d'une défroque de moine et de yeux blêmes exorbités, ces cadavres parcheminés dégagent un charisme ensorcelant par leur posture rigide d'ouvriers sous-exploités. Sans compter la poésie macabre qui émanent de certaines séquences d'effroi, à l'instar de la première apparition de l'un d'entre eux ou de leur résurrection au sein d'un cimetière. 


Sans atteindre le charme vénéneux et l'intensité envoûtée de la Femme-Reptile, l'Invasion des Morts-Vivants s'avère suffisamment maîtrisé, original, sobrement interprété et efficacement haletant pour se souvenir d'un excellent divertissement à l'envergure exotique macabre. 

Bruno Matéï

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