jeudi 15 octobre 2015

DEUX JOURS, UNE NUIT. Prix spécial du jury œcuménique, Cannes 2014

                                                                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Jean Pierre et Luc Dardenne. France/Belgique/Italie. 2014. 1h35. Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne, Catherine Salée, Christelle Cornil, Timur Magomedgadzhiev.

Sortie salles France: 21 Mai 2014

FILMOGRAPHIE: Jean-Pierre et Luc Dardenne sont des frères réalisateurs belges. Jean-Pierre est né le 21 Avril 1951 à Engis, Luc, le 10 mars 1954 aux Awirs.
1987: Falsch, 1992: Je pense à vous, 1996: La Promesse, 1999: Rosetta, 2002: Le Fils, 2005: l'Enfant, 2008: Le Silence de Lorna, 2011: Le Gamin au Vélo. 2014: Deux jours, une nuit. 2016: La fille Inconnue.


Multi récompensé dans divers festivals, à l'instar de son Prix Spécial du Jury œcuménique décerné à Cannes, Deux Jours, Une Nuit traite du conditionnement moral et de l'égoïsme matérialiste des ouvriers au sein de l'entreprise. Des thèmes d'actualité développés ici autour de la pudeur d'une femme en perdition depuis sa requête professionnelle, eu égard de l'interprétation sensitive de Marion Cotillard. Une prestance névralgique que l'actrice retransmet avec une vérité bouleversante dans son cheminement inlassable à tenter de convaincre ses employés de les contredire dans leur choix pécuniaire afin de récupérer sa place. A la suite de son arrêt maladie d'une grave dépression, Sandra est sujette à un vote drastique au sein de son équipe professionnelle. Ces derniers pouvant empocher la prime de 1000 euros au mépris du licenciement de leur camarade. Mais depuis la révélation du chantage du contremaître, Sandra parvient à renégocier sa place auprès de son patron en soumettant un nouveau vote. Dès lors, avec le soutien de son mari, elle se lance dans un difficile compromis à contacter un à un ses camarades pour les convaincre de renoncer à leur prime de 1000 euros et l'épargner de son licenciement.  


Grand moment d'émotion d'une sobriété exemplaire, car réfutant toute forme de pathos et de racolage misérabiliste, Deux Jours, une nuit dresse le constat amer, désenchanté du monde de l'entreprise où l'individualisme prime pour une question de survie et de crainte du licenciement. A travers l'introspection morale d'une jeune femme dépressive terrorisée à l'idée de perdre son emploi, les Frères Dardenne transfigurent son portrait parmi l'impulsion exemplaire de Marion Cotillard. Un rôle timoré plein de dignité, celui d'une femme au bord du marasme et aux tendances suicidaires car contrainte malgré elle de contacter avec beaucoup de retenue (et sentiment de culpabilité) des pères et des mères de famille dont leur situation précaire s'avère difficilement négociable. Par son démarchage à domicile inscrit dans une humanité désespérée, les cinéastes en profitent pour dresser le portrait en demi-teinte d'ouvriers confrontés à un terrible dilemme moral. Celui d'être exposé à une controverse humanitaire alors que chacun d'eux tente difficilement de survivre depuis une situation professionnelle intraitable. Une partie d'entre eux se motivant en désespoir de cause ou en esprit de cohésion à soutenir leur camarade, quand bien même l'autre segment ne songe qu'à leur intérêt personnel afin d'empocher 1000 euros contre le sacrifice de leur camarade.


Dur, cruel et édifiant pour le tableau impitoyable réservé au milieu de l'entreprise auquel nombre d'ouvriers sont compromis par la loi de la survie, bouleversant et plein de dignité pour le douloureux portrait alloué à une femme en voie de constance et d'assurance (de par son parti-pris solidaire de dernier ressort et sa capacité à avoir su motiver la fraternité d'une poignée d'employés), 2 jours, une nuit nous laisse sur une note aussi vibrante que amère pour dénoncer la lâcheté du patronat et la déshumanisation de nos sociétés matérialistes. 

Bruno Matéï

Récompenses
Festival de Cannes 2014 : Prix spécial du jury œcuménique pour les Frères Dardenne (sélection officielle)
Prix André-Cavens de l’Union de la critique de cinéma (UCC) pour le meilleur film belge en 2014.
Festival du film de Sydney 2014 : Sydney Film Prize
Ensors 2014 : meilleur film en coproduction
Boston Society of Film Critics Awards 2014 :
Meilleure actrice pour Marion Cotillard (également pour The Immigrant)
Meilleur film en langue étrangère
Boston Online Film Critics Association Awards 2014 :
Meilleure actrice pour Marion Cotillard
Meilleur film en langue étrangère
Indiana Film Journalists Association Awards 2014 : meilleur film en langue étrangère
National Board of Review Awards 2014 : top 2014 des meilleurs films étrangers
New York Film Critics Circle Awards 2014 : meilleure actrice pour Marion Cotillard (également pour The Immigrant)
New York Film Critics Online Awards 2014 : meilleure actrice pour Marion Cotillard
Online Film Critics Society Awards 2014 : meilleur film étranger
Prix du cinéma européen : meilleure actrice pour Marion Cotillard
San Diego Film Critics Society Awards 2014 : meilleure actrice pour Marion Cotillard
Women Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur film étranger à propos des femmes
Guldbagge Awards 2015 : meilleur film étranger
National Society of Film Critics Awards 2015 : meilleure actrice pour Marion Cotillard (1re place, également pour The Immigrant)
Prix Lumières du meilleur film francophone 2015
Magritte du cinéma 2015 :
Meilleur film
Meilleur réalisateur pour Jean-Pierre et Luc Dardenne
Meilleur acteur pour Fabrizio Rongione

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire