lundi 18 juillet 2016

THE STRANGERS

                                                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com 

de Na Hong-jin. 2016. Corée du Sud. 2h36. Avec Kwak Do-won, Hwang Jeong-min, Cheon Woo-hee, Kim Hwan-hee, Jun Kunimura.

Sortie salles France: 6 Juillet 2016. Corée du Sud: 12 Mai 2016

FILMOGRAPHIE: Na Hong-jin est un réalisateur et scénariste sud-coréen, né en 1974.2008 : The Chaser. 2010 : The Murderer. 2016: The Strangers


Révélé par le chef-d'oeuvre The Chaser et le non moins excellent The MurdererNa Hong-jin nous revient avec The Strangers, un projet autrement singulier si bien que ce thriller prioritairement horrifique baigne dans un surnaturel chargé de mysticisme. Dans un petit village coréen, l'inspecteur Jong-goo est chargé d'élucider une vague de crimes inexpliqués. Au moment de suspecter un japonais vivant reclus dans les montagnes, sa fille est en proie à des crises d'hystérie incontrôlées. Il décide d'invoquer l'aide d'un shaman. 


D'une durée excessive de 2h36, The Strangers aborde le thème de la possession sataniste avec la dextérité d'une mise en scène prenant son temps à développer son sujet et la trajectoire indécise des personnages. Alternant enquête policière et magie noire face au témoignage d'un flic et d'un éminent chaman, Na Hong-jin tend à nous alerter sur la nature insidieuse du Mal et l'incapacité pour l'homme d'en démasquer son identité. Ne cessant de brouiller les pistes quant aux suspects délétères experts en art du subterfuge, The Stranger insuffle un climat d'inquiétude aussi inconfortable que malsain. Tant au niveau de la scénographie des victimes sauvagement mutilées, des séances d'exorcisme pratiquées dans une tradition séculaire que des exactions meurtrières d'un zombie dégingandé ou de la posture placide d'un japonais mutique. La nature environnante, pluvieuse et feutrée, renforçant également son cadre anxiogène. Face à cette dérive criminelle en chute libre, un flic tente d'en débusquer le coupable et d'y déceler le vrai du faux lorsque le surnaturel est objet de craintes et de doutes. Sa propre fille en subira d'ailleurs un préjudice inéquitable jusqu'à la conclusion aussi équivoque que glaçante. Sans volonté d'expliquer les tenants et aboutissants des personnages les plus énigmatiques (la femme en blanc, le japonais, le shaman), Na Hong-jin nous embourbe dans une vénéneuse et éprouvante descente aux enfers depuis l'impuissance du héros à déjouer les forces du Mal.


"Le mal caché est le plus grave"
Inquiétant et déroutant et parvenant avec brio à renouveler les codes du film de possession parmi la charpente d'un scénario volontairement tortueux et abscons, The Strangers pourrait même décupler sa vigueur émotionnelle et dramatique après un second visionnage. Fort d'une intensité en crescendo et d'une caractérisation fébrile des personnages (se laissant beaucoup trop influencés par leurs émotions !), cette épreuve humaine extériorise un sentiment d'impuissance poignant face à la déloyauté du Mal. 

B.M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire