lundi 24 avril 2017

SUBWAY. César du Meilleur Acteur: Christophe Lambert

                                                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site alamy.com

de Luc Besson. 1985. France. 1h38. Avec Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Jean Bouise, Jean Reno.

Sortie salles France: 10 Avril 1985

FILMOGRAPHIE: Luc Besson est un réalisateur, producteur, et scénariste français né le 18 mars 1959 à Paris. 1983: Le Dernier combat, 1985: Subway, 1988: Le Grand Bleu, 1990: Nikita, 1991: Atlantis, 1994: Léon, 1997: Le 5è élément, 1999: Jeanne d'Arc, 2005: Angel-A, 2006: Arthur et les Minimoys, 2009: Arthur et la vengeance de Maltazard, 2010: les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Arthur 3, la guerre des 2 mondes, 2011: The Lady. 2013 : Malavita. 2014 : Lucy. 2017 : Valérian et la Cité des mille planètes.


Gros succès public en France (2 920 588 entrées), qui plus est couronné de 3 prix aux Césars (Meilleur Son, Meilleurs Décors et Meilleur Acteur pour Christophe Lambert), Subway est la seconde réalisation de Luc Besson. Un néophyte prometteur si bien qu'il nous avait déjà épaté avec le Dernier Combat, aventure post-apo intime incroyablement audacieuse par le choix de sa photo monochrome et le mutisme des comédiens privés de dialogues. Prenant ici pour cadre insolite le métro parisien et ses sous-sols secrètement aménagés par d'étranges marginaux (un culturiste, un voleur de sac, un vendeur de fleurs, des musiciens en herbe), Subway tire parti de son irrésistible charme en la présence attachante de ces comédiens s'en donnant à coeur joie dans la ruse et l'extravagance. Jeu du gendarme et du voleur mené avec beaucoup de fantaisie, d'insolence, d'actions et de décontraction, l'intrigue linéaire se focalise sur les tribulations d'un braqueur de coffre-fort (Christophe Lambert, épatant d'aplomb dans sa bonne humeur expansive !) épris d'amour pour sa dernière victime, la jeune bourgeoise Héléna (qu'endosse gracilement Isabelle Adjani).


Durant ses errances dans le métro, il s'aventure dans les sous-sol pour y faire la rencontre de sdf vivants en marge de la ville. Pendant ce temps, la police tente d'appréhender un cleptomane exerçant ses larcins en patin à roulettes, et Fred, pris à parti avec des musiciens en smoking ainsi qu'un sbire de l'époux d'héléna contraint de le supprimer depuis un racket. Il est étonnant de constater qu'à la vue de son script plutôt frivole, Subway dégage néanmoins un charme capiteux, et ce jusqu'au générique de fin que le chanteur Arthur Simms transfigure mélodieusement parmi son tube "It's Only Mystery". Alternant requête romantique auprès du couple contradictoire Lambert/Adjani et péripéties musclées que se disputent la police avec Fred et ses acolytes, Subway détonne agréablement par sa légèreté cocasse que Luc Besson coordonne avec brio perfectible mais scrupuleux (dynamisme du montage "à l'américaine" en sus comme en témoigne sa bondissante séquence d'ouverture). Politiquement incorrect, notamment lorsqu'il se raille de l'attitude hautaine d'une famille de préfets auquel est invitée Héléna, Luc Besson nous attache à une galerie de marginaux peu recommandables mais terriblement attachants dans leur fonction libertaire de survie teintée de fraternité. Sans jamais se prendre au sérieux, ce dernier parvient efficacement à afficher un ton original lors de leurs pérégrinations quand bien même Christophe Lambert et Isabelle Adjana mènent la danse sous l'impulsion d'un groupe rock en ascension musicale.


Comédie d'aventures à la fois décomplexée et excentrique tirant parti de son attraction par sa simplicité et son dépaysement, Subway demeure un ovni délicieusement rétro au sein de l'époque candide des années 80. Car il n'a en l'occurrence rien perdu de sa fougue, de sa douce folie et de son tempérament insolent sous l'impulsion badine de comédiens déployant une verve ironique en "cool attitude". 

Bruno Matéï
3èx

2 commentaires:

  1. bonjour, je cherche le making of de Subway, réalisé par Jean-Hugues Anglade et dont la légende veut qu'il est passé une fois à la télévision et a disparu depuis. Il me semble l'avoir aperçu sur youtube il y a quelques années mais il a re-disparu. Avez vous des pistes?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous, malheureusement je suis incapable de vous aider ! Désolé

    RépondreSupprimer