vendredi 8 septembre 2017

LEGEND

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Ridley Scott. 1985. Angeterre/U.S.A. 1h53. Avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry, David Bennent, Alice Playten, Billy Barty, Cork Hubbert, Peter O'Farrell, Kiran Shah, Annabelle Lanyon, Robert Picardo.

Sortie salles en France: 28 Août 1985. U.S: 18 Avril 1986
.
FILMOGRAPHIERidley Scott est un réalisateur et producteur britannique né le 30 Novembre 1937 à South Shields. 1977: Duellistes. 1979: Alien. 1982: Blade Runner. 1985: Legend. 1987: Traquée. 1989: Black Rain. 1991: Thelma et Louise. 1992: 1492: Christophe Colomb. 1995: Lame de fond. 1997: A Armes Egales. 2000: Gladiator. 2001: Hannibal. 2002: La Chute du faucon noir. 2003: Les Associés. 2005: Kingdom of heaven. 2006: Une Grande Année. 2007: American Gangster. 2008: Mensonges d'Etat. 2010: Robin des Bois. 2012: Prometheus.
.
.
Quatre ans après l'anticipation visionnaire Blade Runner, Ridley Scott aborde la Fantasy et le merveilleux avec Legend sorti en 1985. Entièrement tourné en studio, le tournage est pour autant entaché de divers incidents comme celui de l'incendie du plateau 007 de Pinewood (le décor de la forêt !). Le réalisateur est alors contraint de modifier certaines séquences. Au final, après des projections tests péjoratives, il raccourcit son oeuvre de 20 bonnes minutes et remplace le score de Goldsmith par celui de Tangerine Dream. Comme pour son précédent métrage, Legend se solde alors par un sévère échec public et une critique mitigée, et ce en dépit d'une poignée d'aficionados éblouis par son esthétisme formel. Trois montages distincts auront vu le jour depuis et ce n'est qu'au prémices des années 2000 qu'un fameux Director's cut pu enfin aboutir (copie zéro original) pour être commercialisé en Dvd aux States. Aujourd'hui, grâce au support HD du Blu-ray, cette version intégrale tant escomptée est enfin disponible sur notre territoire ! Au royaume des ténèbres, Darkness envisage de s'emparer de deux licornes, symboles de pureté régnant en harmonie dans une forêt enchantée. Au sein de cette contrée féerique, Lily est une jeune princesse éprise d'amour pour Jack. Alors qu'elle tente d'approcher une licorne pour la caresser, les gobelins, sbires du prince des ténèbres, lancent une flèche empoisonnée vers l'animal pour s'emparer de sa corne. Alors que Lily est retenue prisonnière dans l'antre du prince des Ténèbres, Jack et ses acolytes vont tenter de la délivrer, tuer le démon et récupérer la corne d'argent. 
.
.
Stylisé dans sa fulgurance féerique à damner un saint (un paradoxe quand on apprend que la nature exaltante et sa flore si détaillée ont été soigneusement reconstituées en studio !), Legend est une splendeur visuelle restée inégalée pour le genre, et ce en dépit du classicisme d'un scénario rachitique il faut avouer et de personnages dénués de profondeur ! Le cheminement héroïque de Jack et de ses compagnons (de sympathiques elfes accompagnés d'une petite fée envieuse !) pâtissant d'un manque de conviction et d'émotions dans leur tentative (trop) timorée de secourir Lily et la licorne. A la fois baroques et flamboyantes, leurs aventures nous transportent néanmoins dans un conte fantastique tantôt vertigineux si je me réfère à quelques morceaux d'anthologie vus nulle part ailleurs ! A l'instar de la scénographie ténébreuse du palais de Darkness aménagé de vastes sculptures historiques, ou encore de la danse des ombres lorsque Lily se laisse enivrer par le charme sépulcral d'une silhouette sans visage. Alors que quelques instants plus tard, le prince des ténèbres nous révélera enfin son vrai profil démoniaque par le truchement d'une glace déformante. Sachant que toutes ses interventions emphatiques nous transi de stupeur et de fascination, de par la qualité minutieuse des maquillages artisanaux et de l'expressivité émotionnelle que dégage Tim Curry littéralement méconnaissable dans son costume flamboyant. Et a cet égard, on peut franchement saluer une vraie performance d'acteur ! D'une beauté aussi gracile qu'opaque, ces morceaux de bravoure confinent au sublime en dépit de l'aspect languissant d'une aventure peu intense, notamment par son absence de rebondissements et de dimension épique. Outre la présence iconique du plus beaux prince des ténèbres jamais vu sur un écran, le néophyte Tom Cruise s'en sort assez bien dans la peau du prince charmant pétri d'innocence et de pureté, et ce en dépit de sa fonction héroïque perfectible car pas si véloce que prévu lors de ses prises de risque inconsidérées. On pardonne toutefois son jeu en demi-teinte et on se réconforte auprès de la suave et sensuelle Mia Sara lui partageant la vedette en jeune princesse avec une fraîcheur candide pleine d'onirisme.


Formellement épuré et immaculé au sein d'une fantasmagorie binaire, entre féerie et dark fantasy, Legend se permet en prime de parfaire des morceaux de bravoure très impressionnants lorsque Darkness entre en scène dans l'intimité de son royaume domestique. Inachevé, bancal et dénué de tension dramatique, Legend n'en demeure pas moins un fabuleux livret d'images émaillé d'instants de grâce et de rencontres inoubliables (la rencontre de Jack parmi les elfes, l'apparition blafarde de la sorcière des marais, la mélopée que Lily fredonne à la licorne, la bague que Jack parvient enfin à extraire de la rivière pour l'offrir à celle-ci, Darkness déclarant sa flamme à Lily dans une posture aussi vaniteuse que phallocrate).  

Bruno Matéï
08/09/17. 5èx
15.02.12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire