lundi 25 décembre 2017

L'AILE OU LA CUISSE

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Claude Zidi. 1976. France. 1h45. Avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias, Julien Guiomar, Claude Gensac, Georges Chamarat, Jean Martin.

Sortie salles France: 27 Octobre 1976

FILMOGRAPHIE: Claude Zidi est réalisateur et scénariste français né le 25 juillet 1934 à Paris.
1971 : Les Bidasses en folie. 1972 : Les Fous du stade. 1973 : Le Grand Bazar. 1974 : La moutarde me monte au nez. 1974 : Les Bidasses s'en vont en guerre. 1975 : La Course à l'échalote. 1976 : L'Aile ou la Cuisse. 1977 : L'Animal. 1978 : La Zizanie. 1979 : Bête mais discipliné. 1980 : Les Sous-doués. 1980 : Inspecteur la Bavure. 1982 : Les Sous-doués en vacances. 1983 : Banzaï. 1984 : Les Ripoux. 1985 : Les Rois du gag. 1987 : Association de malfaiteurs. 1988 : Deux. 1989 : Ripoux contre ripoux. 1991 : La Totale ! 1993 : Profil bas. 1997 : Arlette. 1999 : Astérix et Obélix contre César. 2001 : La Boîte. 2003 : Ripoux 3. 2011 : Les Ripoux anonymes, série coréalisée avec son fils Julien Zidi.


Petit classique de la comédie populaire signé du maître du genre Claude Zidi, l'aile ou la cuisse est la réunion inattendue des deux talents De Funès / Coluche pour la première fois réunis derrière la caméra. Celui-ci ayant remplacé au dernier moment l'acteur Pierre Richard pour des problèmes de planning. Enorme succès à sa sortie si bien qu'il engrange pas loin de 6 millions d'entrées, l'Aile ou la cuisse est une comédie cocasse menée sans temps morts, et ce en dépit d'éclats de rire pas si nombreux et d'un cheminement narratif assez prévisible. Zidi privilégiant avec son savoir-faire habituel la fantaisie pittoresque entre deux instants de tendresse (les échanges romantiques à la fois loufoques, timorés et attendrissants que se partagent la secrétaire Marguerite et Gérard, fils de Duchemin).


Directeur du guide Michelin, Charles Michelin doit se confronter à un magnat de la malbouffe délibéré à instaurer ses produits sur le marché national puis international. Avec l'aide de son fils exerçant en catimini le rôle de clown dans un cirque, Charles Michelin tentera de dénoncer les méthodes véreuses de son rival lors d'une émission de TV retransmise en direct. Satire caustique sur la junk-food avec un sens de dérision parfois débridé (les produits alimentaires synthétiques que Charles et Gérard découvrent dans l'usine s'avèrent surréalistes afin de mieux dénoncer l'immoralité des industriels adeptes de la malbouffe), l'Aile ou la Cuisse doit beaucoup au charme de ses interprètes d'une attachante complémentarité. De Funès et Coluche endossant avec docile antinomie une relation familiale gentiment houleuse, tant et si bien que le père en pré-retraite s'efforce d'enseigner à son fils son savoir professionnel, celui-ci n'ayant d'autre ambition que d'amuser les enfants sous les chapiteaux. Autour de la divergence de ces deux personnages pour autant solidaires (Zidi insistant souvent sur leur altruisme mutuel lors de péripéties mouvementées), la ravissante Ann Zacharias se prête au jeu de la séduction en secrétaire hollandaise avec une aménité envoûtante, de par sa sensualité candide et sa beauté filiforme.


Si dans son rôle de goûteur gastronome (il enchaîne durant l'intrigue les opérations de camouflage dans les grands restaurants) on a connu Louis De Funès plus dynamique et spontané qu'au préalable (quelques temps avant le tournage il se remit d'un double infarctus alors que 6 ans plus tard il tirera sa révérence), l'amicale complémentarité qu'il partage avec Coluche (plutôt à l'aise dans celui du faire-valoir clownesque) permet au film de s'élancer avec une bonne humeur métronome. Derrière une louange à la cuisine artisanale y émane donc un fort sympathique divertissement au charme bonnard aussi prégnant qu'à sa sortie. 

* Bruno   
3èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire