jeudi 4 janvier 2018

LE DINER DE CONS

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Francis Veber. 1998. France. 1h17. Avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster,
Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot, Edgar Givry.

Sortie salles France: 15 Avril 1998.

FILMOGRAPHIE: Francis Veber est un réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur français, né le 28 Juillet 1937 à Neuilly sur Seine. 1976: Le Jouet. 1981: La Chèvre. 1983: Les Compères. 1986: Les Fugitifs. 1989: Les 3 Fugitifs. 1992: Sur la corde raide. 1996: Le Jaguar. 1998: Le Dîner de con. 2000: Le Placard. 2002: Tais-toi ! 2006: La Doublure. 2008: L'Emmerdeur.


Vaudeville hilarant mené à un rythme tempétueux sous l'impulsion d'un Jacques Villeret confondant de naturel dans la peau de l'abruti intarissable, le Dîner de Cons fut à juste titre ovationné par les césars (meilleur scénario, meilleur acteur pour Villeret, meilleur second rôle pour Daniel Prévost) et son public (9 247 509 entrées !) sous la mainmise de l'éminent Francis Veber (le Jouet, La Chèvre, Les Compères, les Fugitifs). Tiré d'une pièce de théâtre à succès toujours sous la houlette de celui-ci et à nouveau incarné par Villeret, le Diner de cons laisse libre court à une accumulation de bévues autour du personnage de François Pignon désigné comme invité surprise à un dîner amical par l'éditeur Pierre Brochant.


Convié chez ce dernier pour un prétexte risible (une tour Eiffel conçue à partir de milliers d'allumettes), François Pignon va tenter de lui prêter main forte depuis que sa femme vient de le quitter, faute de son égoïsme et de sa lâcheté. Au fil de leur stratagème téléphonique, ceux-ci sont bientôt rejoints par un contrôleur fiscal ainsi que l'ex amant de la femme de Brochant. En dépit du caractère théâtral des situations comiques tributaires d'unité de lieu et de temps, Le Dîner de Cons prolifère les éclats de rire grâce au réparties impayables des acteurs s'en donnant à coeur joie à se disputer les résolutions conjugales. Outre l'incessante confrontation labiale que s'échangent Villeret et Lhermitte (très en forme en bourreau des coeurs égoïste, rusé et condescendant), et les présences secondaires aussi drôles qu'attach(i)antes de Francis Huster (étonnamment drôle lors de ses rires incontrôlés à témoigner du cas "Pignon" !) et Daniel Prévost (hilarant en contrôleur obsessionnel !),  Catherine Frot participe de près et de loin à leurs malentendus avec une fantaisie irrésistiblement décalée.


Entièrement bâti sur les gags verbaux d'un Villeret joyeusement débonnaire mais empoté et terriblement naïf autour des fourberies de lurons communément cocus, le Dîner de cons y extrait une satire sur l'infidélité conjugale sous l'impulsion incontrôlée de quiproquos en pagaille. Et ce avant que ne perce finalement une émotion poignante pour tenir lieu de la cruauté de la raillerie, de la trahison et du mensonge intenté par un bourgeois déshumanisé de son confort. Un classique du rire d'une redoutable efficacité orale !   

* Bruno


Récompenses: César du meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber
César du meilleur acteur pour Jacques Villeret
César du meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire