jeudi 24 mai 2018

CHERRY 2000

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site cineclap.free.fr

de Steve De Jarnatt. 1987. U.S.A. 1h39. Avec David Andrews, Melanie Griffith, Tim Thomerson, Jennifer Balgobin, Marshall Bell, Harry Carey Jr., Laurence Fishburne, Pamela Gidley, Michael C. Gwynne.

Sortie salles France: 27 Avril 1988. U.S: 5 Février 1988

FILMOGRAPHIE: Steve De Jarnatt est un réalisateur et scénariste américain.
1983: Strange Brow. 1987: Cherry 2000. 1988: Appel d'Urgence.


Tourné vers la fin des années 80, Cherry 2000 est l'un des derniers représentants du Post-Nuke (US) surfant sur le succès phénomène de Mad-Max 2 avec un goût prononcé pour la dérision. Bande-dessinée live menée tambour battant dans son lot de gunfights et (futiles) cascades explosives, Cherry 2000 tire parti de sa générosité auprès de son univers "rose bonbon" (tant auprès des logements futuristes - en ville et dans le désert - que des costumes des personnages tirés d'une fiesta de carnaval) et d'une succession de poursuites à travers les déserts du Nevada que Steve De Jarnatt exploite harmonieusement en plan large. Evasif en diable donc sous l'impulsion d'un attachant duo de guerriers de fortune qu'incarnent modestement David Andrews (dans une posture naïve pleine d'innocence) et Melanie Griffith (en Mad Girl plutôt amiteuse), Cherry 2000 oscille entre la série B et Z avec une abondance expansive.


Et si l'intrigue plutôt grotesque, aussi étriquée qu'un ticket de métro, (un jeune veuf sollicite l'aide d'une chasseuse marginale afin de débusquer le même modèle que son ancienne compagne dans le cimetière des androïdes) s'avère prévisible (notamment l'initiation amoureuse de celui-ci auprès de son émissaire jalouse que le réal exploite de façon prémâchée !), leur périple arpenté en voiture (notamment lorsqu'ils sont suspendus dans les airs par l'aimant d'une grue, séquence homérique de haute voltige aussi bien cocasse que débridée !) et en avion distille un sentiment récréatif explicite. Car à travers leur dangereuse mission de longue haleine, nos cowboys du futur combattront entre deux rencontres amicales (parfois fourbes !) des clans de mercenaires étonnamment gandins et orgueilleux. Ainsi, à travers la fantaisie de ces antagonistes jouant les "patibulaires" avec un cabotinage souvent irrésistible, on est ravi de retrouver derrière leur panoplie excentrique une flopée de seconds couteaux familiers des cinéphages.


Eminemment naïf, pittoresque et parfois involontairement drôle dans son alliage de sobriété et de dérision, Cherry 2000 distille charme et fantaisie autour d'une réflexion étrangement prophétique sur le sexisme (eu égard de la crise actuelle du harcèlement sexuel que les féministes vocifèrent en placardant "balance ton porc" !). Plus sérieusement, ce B movie sans prétention, à la fois sincère et généreux demeure à mon sens l'une des plus ludiques déclinaisons du Post-Nuke (low-cost), à trôner à proximité de 2019 après la chute de New-York, du Guerrier de l'Espace et du savoureux (et trop méconnu) Tank Girl

* Bruno
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire