mardi 19 juin 2018

LA CH'TITE FAMILLE

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Danny Boune. 2018. France. 1h47. Avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Line Renaud, Laurence Arné, Guy Lecluyse, Pierre Richard, François Berléand.

Sortie salles France: 28 Février 2018

FILMOGRAPHIE: Danny Boon (Daniel Hamidou) est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 26 Juin 1966 à Armentières (Nord). 2006: La Maison du Bonheur. 2008: Bienvenue chez les Ch'tis. 2011: Rien à Déclarer. 2014: Supercondriaque. 2017 : Raid dingue. 2018 : La Ch'tite famille


10 ans après le succès historique de Bienvenue chez les ch'tis, Danny Boon, acteur et réalisateur, se réapproprie intelligemment du dialecte patois si bien que ceux qui comme moi redoutaient un épigone aussi gratuit que mercantile seront surpris de découvrir une comédie autrement inspirée dans son alliage de drôlerie, romance et tendresse mené à corps perdu. Et ce même si lors de certaines réparties et gestuelles irrésistibles, Danny Boon continue de surfer sur l'hilarité des calembours. Une recette gagnante largement inspirée des divertissements populaires des années 60 à 80 que De Funès, Bourvil, Fernandel, Pierre Richard (voir même les Charlots à degré moindre) immortalisèrent de leur empreinte indéfectible. Ainsi, et afin de lui rendre hommage, Danny Boon recrute en l'occurrence  Pierre Richard très à l'aise dans un rôle outrancier de patriarche bourru mais pour autant malencontreusement desservi par une poignée de gags franchement lourdingues il faut avouer. D'autre part, les 15/20 premières minutes de l'intrigue ne présagent pas vraiment une comédie endiablée à travers ses gags triviaux aux ressorts connus. Puis peu à peu, à partir du moment où la ch'tite famille s'incruste dans le pavillon high-tech de leur progéniture, l'histoire se met en place à partir d'un fâcheux incident perpétré par un chauffard (familier). Se moquant sans vulgarité de la mode et de la haute-bourgeoisie à travers un couple altier de designers que Danny Boon et la sémillante Laurence Arné parodient avec une spontanéité fringante, La Ch'tite Famille tire-parti de son efficacité grâce à l'incroyable fougue des comédiens militants pour les valeurs familiales et la fidélité de l'amour de par la simplicité de leurs sentiments humains.


Si bien que redoutant sa famille du Nord qu'il a lâchement abandonné à l'âge de 25 ans, Valentin (Danny Boon) tente malgré tout de se montrer sous son jour le plus hospitalier lors de retrouvailles aléatoires. Seulement, après s'être fait culbuter par une voiture, celui-ci plonge dans un coma suite à un traumatisme crânien. Passés quelques jours d'hospitalisation, il se réveille subitement frappé d'amnésie et retrouve le langage du patois bien d'chez lui. Dès lors, il se prétend dans la peau d'un ado traumatisé par un accident de mobylette. Et donc à travers cette intrigue inversant subitement les rôles du duo autrefois pédant, Danny Boon et Laurence Arné laissent libre court à la désinhibition lorsque ces derniers jubilent à l'idée d'endosser des designers contrairement affables, modestes et expansifs auprès de leur entourage condescendant. Ce pied de nez contre la déshumanisation de la cupidité est notamment une manière ostensible pour Danny de prouver à son public qu'il est resté un homme humble et modeste passé le raz-de-marée populaire de Bienvenue chez les ch'tis. Au-delà de ce duo extrêmement attachant et si crédible à l'écran (si bien qu'on les croirait franchement mariés à la ville !), La Ch'tite Famille resplendit de chaleur humaine sous l'impulsion de seconds-rôles aussi avenants et extravertis dans leur capacité d'insuffler à l'écran une émotion somme toute fragile (notamment la prestance éloquente de Line Renaud en maman susceptible débordante d'amour et de tendresse pour ses chérubins).


Comédie populaire menée sans temps morts par une troupe de comédiens en roue libre, eux mêmes épaulés d'un pitch efficace discréditant le lucre et le standing, La Ch'tite Famille rend nouvellement hommage aux gens de ch'Nord avec une tendresse beaucoup plus explicite qu'au préalable si bien que Danny Boon et ses acolytes pétris de générosité et simplicité nous offrent leur coeur avec une intégrité irréfragable (à l'instar du vibrant clin d'oeil offert à Johnny en guise d'adieu !). Et pour parachever, je tiens personnellement à déclarer ma flamme à l'incroyable Laurence Arné, actrice radieuse d'un panache naturel hors-pair à travers son jeu bicéphale. 

* Bruno

Box Office France: 5 502 509 entrées

La chronique de Bienvenue chez les ch'tis: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/03/bienvenue-chez-les-chtis.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire