mercredi 27 mars 2019

Les Aventures du baron de Munchausen

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"The Adventures of Baron Munchausen" de Terry Gillian. 1988. Allemagne/Angleterre. 2h06. Avec John Neville, Eric Idle, Sarah Polley, Oliver Reed, Jonathan Pryce, Winston Dennis, Charles McKeown, Jack Purvis, Robin Williams, Bill Paterson, Uma Thurman, Ray Cooper, Sting, Terry Gillian.

Sortie salles France: 8 Mars 1989

FILMOGRAPHIE: Terry Gilliam est un réalisateur, acteur, dessinateur, scénariste américain, naturalisé britannique, né le 22 Novembre 1940 à Medicine Lake dans le Minnesota. 1975: Monty Python: Sacré Graal ! (co-réalisé avec Terry Jones). 1976: Jabberwocky. 1981: Bandits, bandits. 1985: Brazil. 1988: Les Aventures du Baron de Munchausen. 1991: The Fisher King. 1995: l'Armée des 12 Singes. 1998: Las Vegas Parano. 2005: Les Frères Grimm. 2006: Tideland. 2009: L'imaginarium du docteur Parnassus. 2013: Zero Theorem. 2018 : L'Homme qui tua Don Quichotte.


Spectacle de la démesure aux ruptures de ton parfois déconcertantes, les Aventures du baron de Munchausen se solda par un cuisant échec commercial en dépit de ces critiques globalement fructueuses. Ce qui n'est guère étonnant de la part de l'électron libre Terry Gilliam à nouveau terriblement inspiré pour réactualiser cette aventure baroque au sein d'un contexte historique sciemment théâtral, décomplexé, décalé, déjanté, pétulant, débridé. Fourmillant de personnages génialement barrés sous l'impulsion de super-héros du 3è âge (l'homme qui court plus vite que son ombre nous vaut 2 séquences d'anthologie - notamment grâce au dynamisme du montage et de ses FX retors -, le nabot au souffle tempétueux, le nègre encore plus mastard que l'incroyable Hulk et enfin le tireur avisé à faire pâlir de jalousie Luky Luke !), les Aventures du baron de Munchausen nous embarque dans un périple capiteux eu égard de la folie créatrice de son auteur militant pour le droit au rêve et à l'évasion sous couvert d'une diatribe acerbe contre le conformisme (notamment en y singeant les conflits guerriers à travers leur égocentrisme et leur idéologie ultra conservatrice). 


Et donc à travers les thèmes de la vieillesse et du goût du risque pour l'aventure, l'intrigue omnibus se ramifie en divers épisodes tantôt inégaux, surtout si je me réfère à l'amerrissage sur la lune, faute de la posture d'un Robin Williams irritant en roi de la lune, pour ne pas dire assommant à force d'outrance simiesque et de réparties saugrenues qu'il se chamaille avec son épouse et qu'il intimide auprès de nos héros. Pour autant, transcendé par ces sublimes décors aussi bien surréalistes, stellaires, féeriques ou tropicaux, et à travers le souci du détail de moult trucages (notamment auprès d'une magnifique matérialisation de la Faucheuse en personne !), les Aventures du baron de Munchausen fleure bon la sincérité et la générosité en dépit de son intrigue perfectible pas si passionnante que prévu (voire même un peu fourre-tout en y empruntant la mise en abyme). Outre son impressionnant budget colossal témoignant également d'une foule de figurants frétillants, on se rattache souvent à la fraternité amicale de nos héros en voie de renaissance qu'une fillette leur incite à réanimer avec son attachante innocence. Tant et si bien qu'à travers son parti-pris auteurisant, Terry Gilliam conjure son amour immodéré pour le pouvoir du rêve et de l'évasion à travers l'esprit fougueux de ces vieillards peu à peu délibérés à se laisser influencer par l'ambition de leur mentor (affabulateur ?) afin de retrouver leur éternelle jeunesse.  


Grand spectacle atypique conçu à l'instar d'un rêve éveillé si bien que fiction et réalité s'uniformisent pour le meilleur et le moins attractif, les Aventures du baron de Munchausen n'en demeure pas moins un divertissement adulte assez excitant à travers l'exubérance de son univers hybride voué à nous évader auprès des divagations d'un Baron obnubilé par la fulgurance de ces mémoires utopiques.  

*Bruno
4èx

Récompenses
BAFTA Awards 1990 :
Meilleurs décors
Meilleurs costumes
Meilleurs maquillages
Ruban d'argent 1990 :
Meilleure photographie
Meilleurs costumes
Meilleurs maquillages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire