mardi 3 septembre 2019

Série noire pour une nuit Blanche. Prix spécial du jury, Cognac 85.

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Into the Night" de John Landis. 1985. U.S.A. 1h48. Avec Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer, Stacey Pickren, Carmen Argenziano, Dan Aykroyd, Bruce McGill, Dedee Pfeiffer, Richard Farnswort.

Sortie salles France: 22 Mai 1985

FILMOGRAPHIEJohn Landisest un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, né le 3 Août 1950 à Chicago (Illinois, Etats-Unis). 1973: Schlock. 1977: Hamburger Film Sandwich. 1978: American College. 1980: The Blues Brothers. 1981: Le Loup-garou de Londres. 1983: Un Fauteuil pour deux. 1983: La Quatrième Dimension. 1985: Série noire pour une nuit blanche. 1985: Drôles d'espions. 1986: Trois amigos ! 1986: Cheeseburger film sandwich. 1988: Un Prince à New-York. 1991: l'Embrouille est dans le sac. 1992: Innocent Blood. 1994: Le Flic de Beverly Hills 3. 1996: Les Stupides. 1998: Blues Brothers 2000. 1998: Susan a un plan. 2010: Cadavres à la pelle.


Une merveilleuse comédie policière à travers une balade stellaire jonchée de rencontres patibulaires, de cadavres, de majordomes et de villas huppées.
Réalisateur reconnu comme un maître de la comédie décalée tout en ayant percé dans le cinéma d'horreur, le film musical et le polar avec un mutuel brio, John Landis ne perd rien de son savoir-faire avec Série noire pour une nuit Blanche récompensée du Prix Spécial du Jury à Cognac. Car maîtrisant à nouveau les ruptures de ton comme personne, John Landis nous régale d'une délicieuse intrigue criminelle truffée d'éclairs de violence, de fantasmagorie et de cocasserie à travers le cocktail d'un survival à perdre haleine. Qui plus est, magnifiquement filmé de nuit au coeur d'une cité urbaine bon chic bon genre, ce dernier y transcende la forme à travers ses villas et hôtels luxueux que Jeff Goldblum et Michelle Pfeiffer arpentent afin de déjouer les menaces tous azimuts. Dans la mesure où un quatuor de tueurs israéliens et d'autres clans mafieux sont à leur trousse afin d'empocher 6 émeraudes que Diana passa en fraude avec la complicité de son amant. Au même moment, dans un concours de circonstances aléatoires, Ed Okin se réfugia à l'aéroport depuis ses problèmes d'insomnie, faute d'avoir témoigné de l'adultère de son épouse. Mais c'est lors d'une tentative de kidnapping que nos deux héros vont se rencontrer et se prêter main forte pour un mutuel enjeu de survie. Pour ce faire, ils mettront en oeuvre leur cohésion amicale le temps restreint de deux nuits blanches. 


Ainsi donc, à travers sa moisson de péripéties et rebondissements en pagaille, ses gags hilarants et ses instants de cocasserie émaillés de plages de tendresse, Serie noire pour une nuit blanche est d'autant mieux illuminé de la complémentarité sentimentale de Jeff Goldblum / Michelle Pfeiffer en voie d'étreinte amoureuse. Celui-ci endossant avec une sobriété nuancée le rôle d'un cadre à la fois introverti et taiseux auprès de son épouse infidèle, quand bien même son parcours tumultueux avec sa nouvelle compagne lui permettra de braver les dangers en faisant preuve de bagout audacieux et d'héroïsme toujours placide. Juvénile, sémillante et sexy, Michelle Pfeiffer se fond dans le corps d'une escort girl pour autant étonnamment loyale, solidaire et indulgente quant aux rapports précaires avec son partenaire timoré plongé dans l'univers insoupçonné de la pègre meurtrière. Si bien qu'il est étonnant de constater combien John Landis s'affranchit des interdits en injectant par intermittence à son intrigue pittoresque des scènes de violence tranchées en totale contradiction avec son climat décalé de douce folie. A l'instar de la vigoureuse panique finale dans l'aéroport, pur moment d'anthologie de par son action erratique où se disputent dans la cacophonie, flics, malfrats et héros à nouveau pris en otage.


Série noire pour deux nuits blanches
C'est donc une nouvelle fois un incroyable divertissement hybride que nous offre généreusement John Landis à travers cette comédie policière effrontée déployant une pléthore de situations débridées sous l'impulsion d'antagonistes extravagants en proie aux diamants verts d'un couple emporté par la fougue d'un conte de fée aussi bien pailleté que macabre. Un régal à revoir sans se lasser. 

10/10

*Bruno
3èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire