mercredi 6 mai 2020

D.A.R.Y.L

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site Sencritique.com

de Simon Wincer. 1985. U.S.A/Angleterre. 1h40. Avec Barret Oliver, Mary Beth Hurt, Michael McKean, Kathryn Walker, Colleen Camp, Josef Sommer

Sortie salles France: 16 Juillet 1986. U.S: 14 Juin 1985

FILMOGRAPHIESimon Wincer est un réalisateur, producteur et scénariste australien né en 1943 à Sydney (Australie). 1979 : Snapshot. 1980 : Harlequin. 1983 : Phar Lap. 1985 : D.A.R.Y.L. 1987 : La Chevauchée de feu. 1990 : Mr Quigley l'Australien. 1991 : Harley Davidson et l'homme aux santiags. 1993 : Sauvez Willy. 1994 : Jack l'Éclair. 1995 : Operation Dumbo Drop. 1996 : Le Fantôme du Bengale. 2001 : Crocodile Dundee III. 2003 : La Légende de l'étalon noir. 2011 : The Cup.


Divertissement mineur symptomatique des années Spielberg au sein de la sacro-sainte décennie 80, D.A.R.Y.L parvient toujours aujourd'hui à susciter un charme probant sous l'impulsion dépouillée de Barret Oliver (l'Histoire sans Fin), absolument irréprochable en androïde juvénile traqué par l'armée depuis sa faculté d'éprouver des sentiments et d'opérer des choix de par son libre arbitre. Au-delà du jeu très convaincant de ce dernier, omniprésent à l'écran en enfant surdoué en proie à des bravoures toujours plus burnées, on peut autant saluer le reste du casting insufflant cette similaire sobriété à travers leurs expressions empathiques ou autrement contrariées. On peut donc sans réserve applaudir le parti-pris de Simon Wincer  (responsable entre autre de l'inoubliable Harlequin ! Oui c'était lui !) s'efforçant d'exploiter les bons sentiments sans céder à une émotion programmée (à un ou 2 couacs près).


Sorte de thriller d'anticipation conjugué à la comédie dramatique (notamment cette touchante première partie où l'on prend son temps à se familiariser avec le héros en compagnie de sa famille d'accueil), D.A.R.Y.L ne déçoit jamais à travers sa sincérité de mettre en exergue une intrigue fondée sur les valeurs humaines, respect d'autrui et cohésion amicale. Tant auprès de son attachement pour sa nouvelle famille d'accueil que de sa fidèle amitié avec son jeune voisin Turtle que Simon Wincer illustre avec une modeste émotion candide (l'influence à l'univers poétique de Spielberg à travers sa banlieue chaleureuse est évidente dans son art d'émouvoir avec une tendresse jamais surjouée). Quand bien même les fans d'action pourront se réconforter auprès de son ultime demi-heure à travers une course poursuite automobile parfois très impressionnante (cascades en sus) culminant quelques instants plus tard dans le ciel lorsque D.A.R.Y.L parvient à dérober un avion pour tenter d'échapper à l'armée et au gouvernement lancés à ses trousses.


Sous couvert d'une réflexion sur la robotique industrielle conçue pour y parfaire des machines de guerre (outre nos dirigeants, on y fustige l'armée dénuée de morale et d'humanité dans leur résignation de sacrifier l'innocence), D.A.R.Y.L empreinte la voix du modeste divertissement familial pour créer la surprise d'un spectacle aussi attachant que spectaculaire. A revoir avec intérêt donc, notamment pour son injustice d'être aujourd'hui occulté auprès de la génération 80. 

*Bruno
2èx

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