jeudi 17 janvier 2013

FLIGHT

                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site paperblog.fr

de Robert Zemeckis. 2012. U.S.A. 2h19. Avec Denzel Washington, John Goodman, Don Cheadle, Bruce Greenwood, Kelly Reilly, Nadine Velazquez, Brian Geraghty, Rhoda Griffis, Tamara Tunie.

Sortie salles France: 13 février 2013. U.S: 2 Novembre 2012

FILMOGRAPHIE: Robert Zemeckis est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 14 Mai 1951 à Chicago (Illinois). 1978: Crazy Day. 1980: La grosse Magouille. 1984: A la Poursuite du diamant vert.1985: Retour vers le Futur. 1988: Qui veut la peau de Roger Rabbit. 1989: Retour vers le Futur 2. 1990: Retour vers le Futur 3. 1992: La Mort vous va si bien. 1994: Forrest Gump. 1997: Contact. 2000: Apparences. 2000: Seul au monde. 2004: Le Pôle Express. 2007: La Légende de Beowulf. 2009: Le Drôle de Noël de Mr Scrooge. 2013: Flight.


12 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour voir débarquer le nouveau Zemeckis en tant que long métrage "live" avec des comédiens de chair et de sang. Et justement en l'occurrence, Flight nous évoque de manière intimiste le portrait d'un capitaine meurtri, plongé dans son désarroi de la dépendance toxicologique et de la solitude conjugale. Le pitchUn commandant de bord et son équipage sont contraints de se poser en catastrophe après un incident technique majeur. Après avoir atterri dans un champs, Whip Whitaker perd connaissance pour se réveiller à l'hôpital. Il apprend via les infos télévisés que 6 personnes ont perdu la vie sur la totalité des 106 passagers. Considéré comme un héros par la population, l'investigation ne va pas tarder à lui suspecter une pathologie alcoolique.


Après avoir souvent oeuvré dans la comédie, la science-fiction et le fantastique, Robert Zemeckis décide cette fois-ci de nous confiner vers un drame psychologique rigoureux pour aborder de façon introspective la déchéance humaine d'un alcoolique. Après avoir éviter la pire des catastrophes aériennes, un capitaine va être enclin à reconsidérer son éthique pour peut-être dévoiler au grand jour son fardeau de l'addiction. Avec une émotion épurée, le réalisateur nous dépeint le portrait d'un brillant pilote d'avion ayant sans doute préalablement évité une hécatombe meurtrière mais qui, malgré tout, se révélera coupable d'un comportement éthylique irresponsable. Réflexion sur l'ambivalence des effets pervers de la drogue et l'alcool fustigeant ici l'existence aisée d'un capitaine renommé, Flight met en exergue le combat intrinsèque du malade avec sa propre moralité. En pilote versatile tributaire de sa déchéance, Denzel Washington apporte une fois de plus une densité humaine inévitablement ambiguë mais souvent poignante pour sa remise en question avec sa foi ainsi que sa responsabilité professionnelle. Un père esseulé en manque d'affection pour sa famille désunie, se consolant dans les bras d'une junkie en voie de convalescence. Mais un malade déshonoré par son alcoolisme, constamment obligé de mentir à son entourage pour occulter sa débauche, davantage tenaillé d'une éventuelle culpabilité envers la perte accidentelle de six défunts.


Déployant en prélude une séquence catastrophe aérienne étourdissante de réalisme dans son immersion frontale, Flight s'immisce ensuite dans l'intimité d'un alcoolique en perdition qui ne trouvera la rédemption qu'en acceptant sa propre déchéance. Filmé avec une élégante sobriété et porté à bout de bras par le charisme compact de Denzel Washington, Robert Zemeckis ausculte le  superbe portrait d'un héros corrompu hanté par la pénitence. 

17.01.13
Bruno Matéï


mardi 15 janvier 2013

COMPLIANCE

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site lecontretemps.net

de Craig Zobel. 2012. U.S.A. 1h30. Avec Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy, Bill Camp, Philip Ettinger, James McCaffrey.

Sortie salles France: 26 Septembre 2012. U.S: 21 Janvier 2012

FILMOGRAPHIE: Craig Zobel est un réalisateur, scénariste et producteur américain.
2006: Homestarrunner.com: Everything Else, Volume 2 (segment Homestarloween Party). 2007: Great World of sound. 2009: Of Montreal: in a fit of Hercynian Prig, Oculi. 2012: Compliance. Z for Zachariah.


Définition de Compliance: La conformité (qualité de ce qui est conforme) ou la conformation (action de se conformer) à des règles.

Inspiré d'un fait divers incongru à l'ineptie affligeante alors que 70 incidents du même type furent répertoriés dans 30 états des Etats-Unis durant les années 2000, Compliance est la parfaite définition de ce que l'être humain peut-être capable d'accomplir en se soumettant simplement aux règles d'une autorité drastique. L'intrigue se déroulant essentiellement derrière la cuisine d'un fast-food, Compliance nous illustre le calvaire au compte goutte d'une jeune serveuse affable, interrogée au téléphone par la police pour une affaire de vol d'argent auprès d'une ancienne cliente. Avec l'entremise de son manager puis d'autres intervenants, Becky va être contrainte de se plier aux exigences du policier sans pouvoir s'y opposer. Au fil des questionnements interminables, chaque protagoniste semble plongé dans une allégeance incontrôlée par la sagacité d'un interlocuteur perfide.


Mis en scène avec une maîtrise rigoureuse particulièrement acerbe et rehaussé d'une direction d'acteurs hors pair, ce drame psychologique toujours plus éprouvant provoque un malaise diffus émanant du comportement apathique de chacun des témoins. En position de voyeur malgré lui, le spectateur est invité à participer à une dérive psychologique dépassant la décence Spoiler !!! puisqu'au fil des conversations téléphoniques, une improbable affaire de viol est sur le point d'être tolérée. Fin du Spoiler. A partir de l'interrogatoire forcé, via téléphone interposé, d'un inspecteur de police dictant ses exigences à la responsabilité d'une directrice et du coupable présumé, Compliance est une étude scrupuleuse sur le pouvoir de soumission et de persuasion. Un jeu pervers de manipulation auquel les témoins particulièrement stressés vont devoir perpétrer des actes d'humiliation sur la victime démunie sans faire preuve de protestation, faute de représailles juridique.
Le réalisme clinique de la situation de détention, son climat étouffant régi au sein d'une pièce calfeutrée et la tension permanente qui y règne, faute du harcèlement téléphonique prolongé, incommode lourdement le spectateur, sévèrement épris de stupeur face au laxisme des protagonistes.


Dérangeant, éprouvant jusqu'au malaise et d'une tension difficilement supportable, Compliance démontre à quel point l'individu lambda peut résolument se subordonner à l'endoctrinement d'une autorité délétère. Ce fait divers décuplé à 70 reprises dans divers états américains prouve que notre intégrité peut parfois se corrompre à une dérive licencieuse par la persécution d'un habile maître-chanteur. Un drame nauséeux car effroyable de bêtise humaine dans le portrait asséné à certains témoins amorphes de l'affaire (le concubin en particulier !), littéralement écrasés par leur carence caractérielle.   

15.01.13
Bruno Matéï

DistinctionsMeilleure Actrice dans un second rôle pour Ann Dowd au National Board of Review Awards 2012.
Meilleure actrice de second rôle (Ann Dowd) et Meilleur film Artistique au St-Louis Film Critics Association Awards 2012.

lundi 14 janvier 2013

THE IMPOSSIBLE (Lo Impossible)

                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site filmsfix.com

de Juan Antonio Bayona. 2012. Espagne. 1h54. Avec Ewan McGregor, Naomi Watts, Geraldine Chaplin, Tom Holland, Marta Etura.

Sortie salles France: 21 Novembre 2012. U.S: Septembre 2012. Espagne: 11 Octobre 2012

FILMOGRAPHIE:  Juan Antonio Bayona est un réalisateur et scénariste espagnol, né en 1975 à Barcelone.
2004: Sonorama (video). 2004: 10 anos con Camela (video). 2005: Lo echamos a suertes (video). 2007: l'Orphelinat. 2012: The Impossible.


5 ans après l'Orphelinat, l'espagnol Juan Antonio Bayona nous retrace avec The Impossible l'histoire vraie d'une famille américaine emportée par la vague du tsunami ayant balayé l'ouest de la Thaïlande le 26 Décembre 2004. Après ce raz de marée meurtrier, le film décrit minutieusement les tentatives de retrouvailles pour cette famille traumatisée après l'ampleur inédite d'un désastre écologique.
Passé les 15 minutes d'exposition auquel le couple américain et ses trois enfants sont courtoisement accueillis dans le cadre édénique d'un village de vacances, le réalisateur ne perd pas de temps à les plonger dans l'horreur d'une catastrophe naturelle. L'estocade meurtrière impartie au tsunami surgit de plein fouet pour balayer en quelques secondes toute présence humaine s'y trouvant sur son chemin.
La séquence d'apocalypse plutôt concise mais traumatisante est mise en scène avec un réalisme brutal pour nous immerger en interne d'un cours d'eau incontrôlé. Elle ébranle littéralement le spectateur accroché à son fauteuil, contraint d'observer l'acharnement inflexible de ces gigantesques vagues venues engloutir la population et leur foyer ! La séquence cinglante où Maria et Lucas tentent de s'extirper de l'eau en s'infligeant moult blessures corporelles est un moment d'anthologie d'une intensité éprouvante !


Passé ses premières quarante minutes bouleversantes, le réalisateur souhaite se concentrer sur le destin précaire de cette famille désunie. Alors que Maria et le jeune Lucas sont recrutés dans un centre hospitalier, Henry va s'efforcer de les retrouver avant d'acculer ses deux autres enfants à rejoindre des bénévoles pour se protéger en amont des montagnes. Avec une émotion sensitive, n'éludant pas parfois le pathos et les bons sentiments, le réalisateur évoque à travers une tragédie le lien de filiation quand la famille se retrouve dissociée des siens. Plongé dans le marasme de la solitude et la peur instinctive de la mort, l'unique aspiration impartie à chacun des survivants sera de daigner retrouver au plus vite un membre de sa propre famille. Juan Antonio Bayona met notamment en avant l'instinct de survie et d'empathie chez la victime molestée (l'acharnement de Maria et Lucas pour rester unis au coeur des vagues meurtrières) ainsi que l'esprit de solidarité, de cohésion qui en découle quand le malheur a décidé de s'abattre sur une population endeuillée. Entassés dans des hôpitaux surpeuplés, les victimes mutilées et les survivants épuisés attendent patiemment des nouvelles de leur proche avec un espoir rude. Si la plupart des comédiens campent dignement leur rôle avec une pugnacité accablée, Naomi Watts livre une performance dramatique d'une grande intensité émotionnelle. La prestance martyr d'une mère emplie de courage car engagée dans un combat de survie pour sa propre destinée afin de pouvoir enlacer ses proches.


Survivre à l'apocalypse
Indubitablement poignant, terrifiant et bouleversant, The Impossible est un témoignage de solidarité pour ses héros méconnus ayant réussi à déjouer l'impossible, autant qu'un hommage humble à toutes ses victimes du Tsunami sacrifiées par un climat naturel insoumis (on compte entre 216 000 et 232 000 morts). S'il cède parfois à une sensiblerie appuyée (le faux suspense infligé au traitement de Maria vers son épilogue), son pouvoir émotionnel et son parti-pris hyper réaliste éprouvent dignement le spectateur.

14.01.13
Bruno Matéï

vendredi 11 janvier 2013

JOHN DIES AT THE END

                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site joblo.com

de Don Coscarelli. 2012. U.S.A. 1h39. Avec Chase Williamson, Rob Mayes, Paul Giamatti, Clancy Brown, Glynn Turman, Doug Jones, Daniel Roebuck.

Sortie U.S: 23 Janvier 2012

FILMOGRAPHIE: Don Coscarelli est un scénariste et réalisateur américain né le 17 Février 1954 à Tripoli (Lybie).
1976: Jim the World's Greatest. 1976: Kenny and Compagny. 1979: Phantasm. 1982: Dar l'invincible. 1988: Phantasm 2. 1989: Survival Quest. 1994: Phantasm 3. 1998: Phantasm 4. 2002: Bubba Ho-tep. 2012: John Dies at the end.


Après un surprenant Bubba Ho-Tep aussi drôle que poignant, il aura fallu 10 ans d'attente pour voir débouler le nouvel ovni du génial créateur de la saga Phantasm. Attention les yeux et les sens ! L'épreuve endurée faisant office de trip Lsd à tendance paranoïde ! John Dies at the end pratique sans modération la carte du délire dans un bordel erratique, faute d'une substance psychotrope matérialisant un univers parallèle peuplé de créatures hybrides. Tiré d'un roman feuilletonesque de David Wong publié sur le net au début des années 2000, John Dies at the end retranscrit à l'écran une intrigue irracontable car absconse mais d'une verve inventive absolument prolifique. A partir des effets altérants d'une drogue hallucinogène perturbant notre réalité afin de mieux l'asservir, deux jeunes acolytes vont se retrouver embarqués dans une série de vicissitudes aberrantes pour tenter de sauver l'humanité. Bourré de personnages interlopes imbriqués dans des univers indécis et de monstres visqueux évacués d'une nouvelle dimension, ce trip au vitriol ne cesse d'alterner des situations frappadingues où nos héros flegmes (accompagnés d'un toutou symbolique !), vont devoir contrecarrer l'invasion d'antagonistes perfides en instance de mutation.


Le spectateur, amusé ou irrité (c'est selon !), est embarqué tête baissée dans un monde parallèle chaotique déployant une profusion d'effets spéciaux à l'imagination insolente. Pour exemples, un hot-dog se subtilise en  téléphone, la moustache d'un flic s'y détache afin de voler de ses propres ailes, un pénis opulent remplace une poignée de porte, un chien prend la parole au lieu d'aboyer, le tir d'une balle rebondie sur sa cible corporelle, ou encore des bouts de viande congelée se combinent en monstre de chair. Entre comédie pittoresque, fantastique et horreur, Don Coscarelli n'aura jamais été aussi généreux pour satisfaire ses amateurs en usant notamment d'effets gores aussi percutants qu'échevelés (éclatement d'un oeil, bras arraché, tête explosée à coup de chevrotine, cadavres découpés en morceaux, quidams dévorés par des arachnides en mode "animation"). La complexité narrative du film est telle qu'on finit par pardonner l'outrance généreuse du réalisateur. En prime, le caractère attachant de nos losers, interprétés par de jeunes inconnus, permet au spectateur de s'identifier plus facilement dans leurs implications aussi hasardeuses qu'héroïques. Enfin, les aficionados ne manqueront pas de reconnaître l'apparition clin d'oeil du vétéran Angus Scrimm dans un rôle ironiquement bicéphale !


Bordélique en diable, parfois décousu, épuisant à suivre mais souvent jouissif dans son habileté imperturbable à nous déconnecter de notre réalité, John Dies at the end divisera sans nulle doute une bonne partie du public. Hormis son caractère hermétique et ses enjeux futiles, l'univers débridé façonné par Don Coscarelli fait preuve d'une inventivité ahurissante dans sa scénographie baroque, son humour espiègle et son bestiaire hétéroclite (on pense aux monstres tentaculaires de The Thing ou ceux organiques de Cronenberg !). Un divertissement hors normes à devenir culte, à découvrir absolument, quelque soit la déception encourue !

11.01.13
Bruno Matéï


jeudi 10 janvier 2013

QUELQUE PART DANS LE TEMPS (Somewhere in time). Antenne d'Or à Avoriaz, 1981

                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site badmovieart.blogspot.com

de Jeannot Swarc. 1980. U.S.A. 1h43. Avec Christopher Reeves, Jane Seymour, Christopher Plummer, Teresa Wright, Bill Erwin, George Voskovec, William H. Macy.

Sortie salles France: 6 Mai 1981. U.S: 3 Octobre 1980

Récompense: Antenne d'Or à Avoriaz, 1981

FILMOGRAPHIE: Jeannot Szwarc est un réalisateur français, né le 21 Novembre 1939 à Paris.
1973: Columbo: adorable mais dangereuse. 1975: Les Insectes de Feu. 1978: Les Dents de la Mer 2.
1980: Quelque part dans le temps. 1983: Enigma. 1984: Supergirl. 1985: Santa Claus. 1987: Grand Larceny. 1988: Honor Bound. 1990: Passez une bonne nuit. 1991: La Montagne de Diamants. 1994: La Vengeance d'une blonde. 1996: Hercule et Sherlock. 1997: Les Soeurs Soleil


Réalisateur éclectique, Jeannot Szwarc s'entreprend en 1980 d'adapter un roman de Richard Mathson, Le jeune homme, la mort et le temps. Rebaptisé au cinéma Quelque part dans le temps, cette tragédie romantique au postulat d'anticipation (les voyages temporels) demeure la plus brillante réussite de son auteur, justement récompensée de l'Antenne d'Or à Avoriaz. Au cours d'une réception, un écrivain de théâtre reçoit la visite d'une septuagénaire lui conjurant de lui revenir. Déconcerté par cette déclaration ainsi que l'offrande d'une montre antique, Richard Collier continue son existence solitaire dans le cadre passionnel de sa profession. Huit ans plus tard, alors qu'il loue la chambre d'un hôtel, il aperçoit sur le mur du hall le cadre d'une célèbre actrice photographiée en 1912. Irrésistiblement attiré, il semble reconnaître la vieille dame qu'il eut entrevue dans les coulisses de sa première représentation. Avec l'aide d'un professeur utopique, il va tenter de remonter le temps pour retrouver l'amour de sa vie.



A partir d'un canevas délirant axé sur les voyages temporels, le cinéaste français Jeannot Swarc s'improvise en conteur romantique sous l'entremise du notoire Richard Matheson. Ainsi, parmi la complicité talentueuse du couple candide Christopher Reeves / Jane Seymour, Quelque part dans le temps nous illustre leur romance éperdue avec une grâce particulièrement prude. Car retranscrit modestement à travers une reconstitution champêtre de l'époque des années 1910, cette bouleversante histoire d'amour utilise l'argument fantaisiste du voyage dans le temps afin d'unifier un couple infortuné, destiné à se retrouver dans une époque antérieure. Or, sans esbroufe, la méthode originale à laquelle le héros décide de remonter le temps est suggérée par le pouvoir de persuasion. A savoir l'autosuggestion par hypnose cérébrale ! Ainsi donc, cette astuce singulière réussit avec parcimonie à nous convaincre qu'un homme obstiné, irrésistiblement attiré par la volupté d'une inconnue, puisse accomplir l'inconcevable de par la seule force de son psyché ! Néanmoins, on est aussi en droit d'imaginer que tout ceci ne fut que l'hallucination contrariée d'un écrivain esseulé perdant peu à peu pied avec sa propre réalité !


D'un romantisme ardent et d'une sensibilité suave, Jeannot Swarc confectionne quelques instants d'émotion plein de poésie, non exempt d'humour pittoresque (Elise déclarant sa flamme en pleine représentation théâtrale face à un public hébété, la complicité amicale entretenue entre le petit Arthur - futur majordome de l'hôtel - et Richard). Outre la densité de son histoire passionnelle compromise par l'hostilité d'un maître chanteur, Quelque part dans le temps captive son spectateur grâce à la conviction d'interprètes habités par leur rôle ! En Dom Juan anachronique en émoi, affublé d'un costume rétrograde, Christopher Reeve incarne son personnage avec une pudeur innocente afin de conquérir sa future dulcinée. En comédienne de théâtre à l'orée d'une notoriété, Jane Seymour impose une présence gracile de par son élégance épurée et canalise au possible ses nobles sentiments pour sa rencontre avec un inconnu infaillible. A eux deux, ils forment sans mièvrerie un couple harmonieux vampirisé par la passion des sentiments. Quand au final proprement bouleversant (pour ne pas dire déchirant pour les + sensibles !), il saborde sa romance édénique lors d'un revirement inopiné. L'effet de surprise imposé de manière tranchée ébranle le spectateur démuni de tant d'amertume. Qui plus est, l'épilogue tout aussi tragique perdure dans l'affliction avant de nous émerveiller lors d'une ultime séquence à la fantasmagorie insondable.


D'une beauté puritaine à travers son classicisme imposé et d'une émotion bicéphale pour l'issue accordée à cette brèche temporelle, Quelque part dans le temps est un poème virginal sur la passion des coeurs et la perte de l'être cher. Soutenu de la symphonie pudibonde de John Barry, ce chef-d'oeuvre de lyrisme cisèle le portrait d'amants maudits destinés à perdurer au delà des frontières funestes.

10.01.13. 3èx
Bruno Matéï


lundi 7 janvier 2013

Psychose, Phase 3 (The Legacy)

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site a2.moovidadb.com

de Richard Marquand. 1978. Angleterre/U.S.A. 1h39. Avec Katharine Ross, Sam Elliott, John Standing, Ian Hogg, Margaret Tyzack, Charles Gray, Roger Daltrey.

Sortie salles France: 2 Avril 1980. Angleterre: Septembre 1978

FILMOGRAPHIERichard Marquand est un réalisateur et producteur anglais, né le 22 Septembre 1938 à Cardiff, Pays de Galles, décédé le 4 Septembre 1987 à l'âge de 48 ans d'un accident vasculaire cérébral. 1970: Edward 2 (télé-film). 1971: The Search for the Nile (télé-film). 1975: The Puritain Experience: Forsaking England (moyen métrage). 1976: NBC Special Tret (télé-film). 1978: Psychose Phase 3. 1979: Birth of the Beatles. 1981: l'Arme à l'oeil. 1983: Le Retour du Jedi. 1984: French Lover. 1985: A double tranchant. 1987: Heart of Fire.


Dans la mouvance de Suspiria, Rosemary's Baby et consorts, Psychose phase 3 traite conformément du satanisme et de la sorcellerie sous l'effigie d'une modeste série B parfaitement efficace. Bien connu des amateurs de Fantastique qui ont pu le découvrir chez les tenanciers des vidéos lors des années 80, le premier long-métrage de Richard Marquand est un honnête divertissement réalisé sans prétention, tout à fait sympathique à travers son sens du rythme métronome. Le pitchA la suite d'un accident de moto, un couple est convié à séjourner dans le manoir du milliardaire Jason Montoulive. Alors que d'autres invités viennent s'y rejoindre, de mystérieux incidents meurtriers vont se succéder. Margaret et Pete décident de quitter la demeure, en vain...


Psychose Phase 3 est le genre de série B mineure de par son scénario orthodoxe et sa mise en scène dépouillée mais qui parvient sans difficulté à insuffler une indéniable sympathie auprès de l'aficionado du genre. Avec la bonhomie complice de la radieuse (et si rare !) Katharine Ross, convoyée du briscard moustachu Sam Elliott, ainsi que d'autres seconds rôles aussi avenants (le chanteur des Who, Roger Daltrey et le vétéran Charles Gray), cette énième conjuration sataniste réussit sans peine à préserver un intérêt constant. Et si l'on peut reprocher certaines facilités (les démêlés du couple manquent parfois un tantinet de persuasion), un faux raccord (l'attaque des rottweilers sur Pete) et quelques futiles incohérences, son intrigue occulte traitant de sorcellerie et de réincarnation suscite interrogation auprès de l'atavisme d'un milliardaire corrompu. Emaillé de séquences-chocs parfois spectaculaires ou intenses (immolation à travers les flammes de cheminée, étouffement par nourriture, noyade dans une piscine, empalements par des éclats de verre), Psychose Phase 3 réussit par ailleurs à insérer quelques péripéties haletantes. A l'instar de cette fuite chaotique entamée par le couple pour rejoindre leur bercail. Car tentant de s'échapper en désespoir de cause à cheval puis en voiture, les deux amants vont devoir emprunter le même parcours champêtre de façon récursive !


On pense parfois à Suspiria pour le cérémonial de cette étrange confrérie réunie autour d'un vieillard moribond, le caractère interlope de ses protagonistes (la majordome insidieuse est parfaite de présence délétère de par son flegme impassible !), et le décor baroque d'une piscine pourvue d'un esthétisme raffiné. Quelques rebondissements viennent également crédibiliser l'énigme ésotérique (la raison pour laquelle 5 membres des invités doivent être sacrifiés) avant la révélation escomptée d'un point d'orgue démoniaque non exempt de déconvenues. Enfin, en ce qui concerne son score musical, certains spectateurs pourront sourire de sa mélodie enjouée plutôt obsolète. En l'occurrence, cette sonorité pop typique des seventies lui renforce pourtant un charme rétro non négligeable.


Agréablement limpide et ludique à travers son classicisme contemporain mais efficace et très attachant, Psychose Phase 3 réussit comme par miracle à engendrer une série B trépidante dont le rythme alerte le prémunit de sa banalité. En prime, l'aspect gothique érigé autour d'un manoir british ainsi le caractère trouble de sa conspiration surnaturelle véhiculent un pouvoir de fascination quelque peu diaphane avant de nous surprendre par son final anti happy-end. 

*Eric Binford
15.09.21. 4èX
07.01.13. 


samedi 5 janvier 2013

MANIAC

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site marvelll.fr

de Franck Khalfoun. 2012. France/U.S.A. 1h33. Avec Elijah Wood, Nora Arnezeder, Liane Balaban, America Olivo, Joshua De La Garza.

Sortie salles France: 2 Janvier 2013

FILMOGRAPHIEFranck Khalfoun est un réalisateur, scénariste, acteur et monteur américain
2007: 2è Sous-sol. 2009: Engrenage Mortel (Wrong Turn at Tahoe). 2012: Maniac



Discrédité avant même l'entreprise de sa réalisation puisque estampillé remake bancable d'après un chef-d'oeuvre traumatisant, Maniac, nouvelle mouture, prenait également le risque d'attribuer son rôle titre à un illustre acteur au minois infantile. Un choix particulièrement couillu qui laissait craindre le pire, d'autant plus que son réalisateur novice était déjà responsable de deux manufactures conventionnelles. Produit par William Lustig en personne, épaulé des français Aja et Levasseur (notamment crédités au scénario), cette nouvelle déclinaison adopte le parti-pris de ne pas vulgairement copier-coller son modèle cradingue. Filmé entièrement en caméra subjective du point de vue du tueur, Maniac version 2012 est une nouvelle descente aux enfers dans les bas-fonds de Los Angeles qu'un tueur psychopathe s'entreprend de nettoyer des quartiers malfamés putes et call-girl racoleuses. Dès le prologue, l'ambiance anxiogène et crépusculaire d'un new-york insalubre nous est illustrée avec un réalisme cafardeux (badauds désoeuvrés sont mêlés à la foule cosmopolite arpentant des trottoirs inondés de déchets). A l'image cinglante de son premier crime imposé de manière totalement impromptue.


La cruauté du meurtre et l'impuissance à laquelle la victime ne puisse exprimer la moindre clameur nous saisit de stupeur. La bonne nouvelle c'est qu'ensuite l'errance quotidienne du maniac dans les rues nocturnes restera une dérive introspective jalonnée d'estocades aussi terrifiantes qu'éprouvantes. Car durant tout son cheminement meurtrier, le spectateur est forcément contraint de s'identifier instinctivement à son existence sordide grâce à l'agilité d'une caméra subjective en interne du sujet ! L'effet d'immersion est immédiat mais surtout il dérange, incommode, asphyxie son public pris en otage par ses pensées déficientes, ses visions horrifiées de mannequins ensanglantés blottis dans une chambre tamisée et surtout ses crimes crapuleux lâchement perpétrés avec violence acérée ! Autant avouer que dans cette nouvelle mouture, l'effet de submersion est beaucoup plus prégnant que dans son modèle originel. A contrario, on est loin du traumatisme imposé par le climat poisseux de Lustig et du jeu transi d'émoi de Joe Spinell ! Néanmoins, certaines séquences gores percutantes ont de quoi retourner les estomacs les plus fragiles, mais surtout sa sauvagerie cuisante qui en découle effleure parfois l'insupportable (le meurtre à coups de poignards d'une prostituée réfugiée dans un parking est franchement pénible à endurer !).


 Il faut notamment louer la maîtrise de sa mise en scène expérimentale (le jeu de miroirs judicieux pour entrevoir le visage du tueur) ou affinée (certaines séquences stylisées surprennent par son esthétisme poétique d'autant plus épurée d'une photo limpide) et la manière habile dont le réalisateur exploite son potentiel de terreur face aux exactions du maniac. A ce titre, le point d'orgue final jusqu'au-boutiste s'avère un moment d'anthologie particulièrement éprouvant lors la traque de la dernière victime en instance de survie. Et le gore paroxystique d'atteindre son apogée dans un épilogue aussi bestial et grand-guignol que son ancêtre. Pour parachever, nos scénaristes ont eu la bonne idée d'insister sur l'idylle amoureuse entre Franck et une photographe de mode. En l'occurrence, l'empathie accordée à ce dernier s'avère beaucoup plus persuasive si bien qu'une réelle compassion lui est finalement tolérée auprès du spectateur. Le réalisateur prenant bien soin d'illustrer sa pyché torturée à travers une réminiscence infantile résultant des exactions sexuelles de sa mégère. En résulte une ambiance de nonchalance teintée de mélancolie qui imprègne toute la pellicule,  amplifiée par la mélodie d'un score tragique infiniment fragile. Un parti-pris adéquat pour mettre en exergue la romance fébrile des deux protagonistes esseulés et pour ausculter le passé douloureux du tueur misogyne, victime malgré lui d'une enfance galvaudée.


A bout de souffle
Terrifiant et dérangeant par son immersion expérimentale, glauque et malsain (même si à 100 lieux du chef-d'oeuvre initial), mais surtout sauvage et cruel, Maniac adopte l'intelligence de se démarquer de son modèle sans faire preuve d'esbroufe mais en insistant plutôt sur la déchéance mentale du tueur pathétique livré à une insupportable solitude. Et si au premier abord Elijah Wood avait de quoi laisser dubitatif pour prendre la relève au jeu maladif de Joe Spinell, il parvient sobrement à y imprimer sa propre personnalité dans le corps d'un psychopathe timoré et impuissant, égaré dans l'amertume d'un amour insoluble. La nouvelle génération peut applaudir, un nouveau classique de l'horreur hardcore leur est également léguée.

* Bruno
05.01.13


vendredi 4 janvier 2013

Tourist Trap / Le Piège

                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site fascinationcinema.tumblr.com

de David Schmoeller. 1979. U.S.A. 1h30. Avec Chuck Connors, Jocelyn Jones, Jon Van Ness, Robin Sherwood, Tanya Roberts, Dawn Jeffory, Keith McDermott.

Sortie salles France: 30 Avril 1980. U.S: 16 Mars 1979

FILMOGRAPHIE: David Schmoeller est un acteur, monteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 8 décembre 1947 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis). 1976: The Spider will kill you (Court-Metrage). 1979: Le Piège. 1982: The Seduction. 1986: Fou à Tuer. 1988: Catacombs. 1989: Puppet Master. 1991: The Arrival. 1992: Le Rebelle ("Renegade"). Série TV. 1992: Netherworld. 1998: The Secret Kingdom. 1999: Please Kill Mr Kinski. 1999: Search for the Jewel of Polaris: Mysterious Museum (télé-film).


Film culte pour toute une génération de cinéphiles alors qu'il s'agissait de la première réalisation d'un cinéaste novice, Tourist Trap forgea une empreinte indélébile chez les vidéophiles des années 80. Quelques décennies plus tard, force est de constater qu'il n'a pas pris une ride à travers son climat d'étrangeté prégnant spécialement insaisissable. Le pitchA la suite d'une panne de véhicule, quatre vacanciers s'égarent dan un coin de campagne. Un sexagénaire solitaire les accueille chaudement dans sa demeure là où des mannequins de cire font office d'ornement. Bientôt, d'étranges évènements vont intenter à la vie des estivants. Modeste série B lorgnant du côté des survivals des Seventies et des classiques de l'horreur archaïque, Tourist Trap doit son salut à une ambiance inquiétante héritée des contes funèbres de notre enfance. Car en jouant sur les terreurs enfantines de l'ogre tapi dans les bois et sur l'aspect baroque des mannequins de cire, David Schmoeller cristallise un cauchemar surnaturel auquel un psychopathe doué de pouvoirs télékinésiques y matérialise son propre univers. Dès la séquence d'ouverture, une atmosphère lourde et anxiogène s'insinue lentement dans l'esprit du spectateur, juste avant de témoigner du meurtre d'un pèlerin réfugié au sein d'une pièce calfeutrée. Des forces surnaturelles et des mannequins gouailleurs s'y déchaînent jusqu'à ce que mort brutale s'ensuive. Avec une belle efficacité, le réalisateur insuffle un sentiment oppressant en interne du huis-clos en jouant sur les entités paranormales de mannequins doués de vie ! Leur rictus démoniaque mêlé de braillements stridents provoquant un malaise tangible chez la victime démunie ainsi que le spectateur.


Après ce prélude saisissant où la cruauté se dispute à la poésie macabre (un tuyau empalé dans les reins de la victime laisse écouler lentement des gouttelettes de sang sur le sol), David Schmoeller nous confine dans l'étrange musée d'un redneck anachronique, lourdement affecté par la mort de son épouse. Avec l'arrivée inopinée de quatre vacanciers aimablement recueillis par leur hôte, des évènements meurtriers vont rapidement s'y succéder. Ainsi, afin d'entretenir un suspense interlope et distiller l'appréhension, le réalisateur fait intervenir un second personnage, le frère du propriétaire, affublé d'un masque de plâtre sur le visage. Dès lors, après que chaque meurtre eut été perpétré au milieu d'un chassé-croisé, le spectateur ne sait plus où donner de la tête afin de repérer le coupable présumé ! Qui plus est, nous devons notamment tenter de démêler le vrai du faux avec ces automates amovibles ou statiques manipulés par télékinésie. Si bien que dans les couloirs et les chambres, des rangées de mannequins de femmes y sont exposées, chuchotant ou gémissant parfois de plaintes langoureuses. Alors que dans la cave, d'étranges expériences sont administrées sur le corps des victimes kidnappées. Ainsi, dans une photographie ocre et sépia accentuant son climat feutré, David Schmoeller peaufine ses décors tamisés ainsi que sa nature en clair-obscur pour nous fantasmer une sorte de cauchemar éveillé où un tueur rural s'est forgé une nouvelle matérialité. Dans le rôle du tueur, Chuck Connors réussit à donner chair à son personnage interlope avec la retenue d'un regard flânant. A contrario, si les autres interprètes manquent d'aplomb et imposent un jeu limité, ils réussissent néanmoins à provoquer un certain attachement de par leur naïveté candide à se laisser berner par l'oppresseur.


Série B horrifique au scénario de prime abord convenu mais finalement singulier, Tourist Trap distille une incroyable rigueur à travers son ambiance d'étrangeté aux cimes de la féerie macabre. Et pour y transcender son onirisme indicible, le sublime score composé par Pino Donagio envoûte nos sens avec une émotion élégiaque. Du pur cinéma d'ambiance que les cinéastes actuels feraient mieux de raviver pour imposer leur patte et s'écarter de l'ornière. 

*Bruno
03.09.22. 5èx. Vostfr
04.01.13. 



jeudi 3 janvier 2013

DREDD


de Pete Travis. Angleterre/Afrique du Sud. 2012. 1h40. Avec Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey, Domhnall Gleeso.

Sortie salles France: 16 Septembre 2012, uniquement en avant-première à l'Etrange Festival.
U.S.A. 21 Septembre 2012. Belgique: 21 Novembre 2012

FILMOGRAPHIE: Pete Travis est un réalisateur britannique né à Manchester en Angleterre.
2008: Angles d'attaque. 2009: Endgame. 2012: Dredd


Si le nanar risible Judge Dredd, campé par un Stallone cabotin, avait été un échec cuisant lors de sa sortie en 1995, sa réactualisation entreprise aujourd'hui par un réal novice va définitivement inhumer le pudding édulcoré de Danny CannonDans une société futuriste totalitaire régie par des juges pugnaces, Dredd et sa nouvelle recrue, Anderson, doivent faire face à un cartel de la drogue manoeuvré par une psychopathe notoire. Alors qu'ils sont sur le point de mettre sous les verrous l'un de ses alliés, la matriarche "ma-ma" décide de boucler l'immeuble pour les embrigader en invoquant à la population de les assassiner. Ceux qui attendaient désespérément une version cinématographique emblématique du comics créé par John Wagner risquent fort de jubiler à la vue de cet actionner bourrin dédié à la subversion ultra violente. Caractérisé par un scénario simpliste mais redoutablement haletant dans son enchaînement d'action décomplexée, Dredd nouveau cru est un plaisir coupable à la générosité imperturbable.


Avec peu de décors (l'essentiel de l'action se focalisant derrière les murs anti-atomiques d'une gigantesque tour), le réalisateur Pete Travis réussit louablement à nous immerger de plein fouet dans l'urbanisation d'une cité futuriste en décrépitude. Un monde irradié et déshumanisé où drogue et criminalité sont un fléau permanent sous l'allégeance d'une criminelle sanguinaire (elle dépèce vivant ses adversaires qui empiètent sur son territoire avant de les droguer et les éjecter du haut de 200 étages !). Avec sa photographie cristalline saturée de teintes fluos, cette mouture hardgore utilise harmonieusement une palette de couleurs criardes afin de mettre en exergue les nombreuses effusions sanguinolentes qui en émanent. Notamment quelques plages de poésie fantasmagorique comme ces effets hallucinogènes de la nouvelle drogue "slo-mo" produisant chez le sujet un effet de ralentissement sur la notion temporelle ! Pour ce qui concerne les péripéties encourues chez nos deux baroudeurs pourvus d'armes high-tech (gadgets à l'appui !), Pete Travis ne cesse de leur faire subir moult épreuves de survie au sein d'un immeuble infesté de tueurs et de quidams corrompus. A la manière d'une compétition, nos deux héros doivent affronter subterfuges et rixes cinglantes face à des antagonistes toujours plus déterminés (telle cette embuscade furibonde à la sulfateuse !) et tenter d'obstruer la mégère dégénérée.


Dans le rôle titre, Karl urban s'en sort avec les honneurs pour incarner le nouveau justicier impassible. S'il peut paraître au départ un poil rigide dans sa posture héroïque à la mâchoire contractée, il réussit fissa à s'imposer en héros flegmatique, sensiblement épris de conscience humaniste depuis l'indulgence de sa co-équipière. La charmante Olivia Thirlby prête son talent pour endosser de façon circonspecte une mutante douée de pouvoirs psychiques, mais aussi de compassion chez les déshérités. Enfin, en baronne de la drogue burinée d'une cicatrice sur le visage, Lena Headey se révèle aussi délectable que méprisable dans ses agissements sanguinaires afin de prouver son autorité inébranlable à une population disciplinée.


Escape from Mega City One
Ultra violent, bourrin, gore, immersif et jouissif en diable, Dredd se coltine en prime d'une bande son électro émoustillante afin de scander les péripéties explosives qui empiètent le récit. Honteusement ignoré en salles dans l'hexagone, ce film d'action furibond insuffle une vigueur et un charisme animal face à la déliquescence urbaine d'une société en perdition. Juste avant de lever un voile d'espoir en la présence clairvoyante d'une mutante clémente. 

03.01.13
Bruno Matéï


mercredi 2 janvier 2013

LES NERFS A VIF (Cape Fear)

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site mediafilm.ca

de Jack Lee Thompson. 1962. U.S.A. 1h46. Avec Robert Mitchum, Gregory Peck, Polly Bergen, Lori Martin, Martin Balsam, Jack Kruschen, Telly Savalas, Barrie Chase.

Sortie salles France: 31 Octobre 1962. U.S: 18 Avril 1962

FILMOGRAPHIE SELECTIVEJack Lee Thompson (John Lee Thompson), est un réalisateur, scénariste et producteur britannique, né le 1er Août 1914 à Bristol (Royaume-Uni), décédé le 30 Août 2002 à Sooke (Canada). 1955: An Alligator Named Daisy. 1959: Aux Frontières des Indes. 1959: Les Yeux du Témoin. 1961: Les Canons de Navarone. 1962: Les Nerfs à Vif. 1962: Tarass Boulba. 1963: Les Rois du Soleil. 1964: Madame Croque-maris. 1965: l'Encombrant Monsieur John. 1966: l'Oeil du Malin. 1969: l'Or de Mackenna. 1969: l'Homme le plus dangereux du monde. 1970: Country Dance. 1972: La Conquête de la Planète des Singes. 1973: La Bataille de la Planète des Singes. 1976: Monsieur St-Yves. 1977: Le Bison Blanc. 1979: Passeur d'Hommes. 1980: Cabo Blanco. 1981: Happy Birthday. 1981: Code Red (télé-film). 1983: Le Justicier de Minuit. 1984: l'Enfer de la Violence. 1984: l'Ambassadeur: chantage en Israel. 1985: Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon. 1986: La Loi de Murphy. 1986: Le Temple d'Or. 1987: Le Justicier braque les Dealers. 1988: Le Messager de la Mort. 1989: Kinjite, sujets tabous.


Un an après les Canons de Navarone, Jack Lee Thompson change de registre afin d'adapter un roman noir de John D. MacDonald, The Executioners. Rebaptisé Les Nerfs à vif, ce thriller intense et captivant doit beaucoup à l'affrontement dantesque de ces deux antagonistes, partagés entre une rancoeur vindicative et la préméditation meurtrière.

Après avoir purgé une peine de 8 années de prison, un psychopathe décide de se venger du responsable de sa condamnation, en s'en prenant notamment à sa famille. La victime est un paisible avocat, Sam Bowden, préalablement témoin du viol d'une jeune fille commis par Max Cady. Depuis sa sortie de prison, ce violeur rongé de haine et de vengeance s'évertue à épier les moindres faits et gestes de l'avocat, en harcelant également sa femme ainsi que sa fille.


Thriller austère pourvu d'un suspense oppressant, les Nerfs à Vif est un superbe affrontement psychologique confié entre deux monstres sacrés du cinéma. L'un s'attribuant le rôle d'un criminel cynique dénué de vergogne pour accomplir sa vengeance méthodique, l'autre endossant celui d'un notable avocat finissant peu à peu par sombrer dans une paranoïa délétère. Outre le caractère anxiogène des méfaits impudents perpétrés par un redoutable psychopathe, la déchéance morale impartie au magistrat, paisible père de famille, s'alloue d'une éthique équivoque pour sa planification meurtrière. En traitant de l'abus de pouvoir chez la déontologie policière, le réalisateur aborde pour autant une réflexion sur la légalité législative quand un meurtrier décide de nuire à autrui sans employer de prime abord une violence physique. Si les Nerfs à vif se révèle si captivant, c'est qu'il s'attarde à relater avec beaucoup d'efficacité la confrontation paroxystique de deux hommes engagés dans une épreuve de force. Par petites touches, Jack Lee Thompson distille en amont une tension progressive quand, par exemple, Max Cady décide de surveiller la fille du magistrat. La séquence perfide où l'adolescente, réfugiée en interne d'une école, est persuadée d'être poursuivie par son tortionnaire, est un joli moment d'appréhension dans son subterfuge toléré. Outre les incessantes provocations verbales prononcées par Max Cady sur la modeste famille, d'autres moments forts surprennent par une violence physique quelque peu acerbe  (l'agression à coup de chaîne de Cady par les trois complices de Bowden). L'intrusion soudaine du meurtrier à bord de la péniche afin d'appréhender l'épouse esseulée est également une estocade particulièrement perverse dans son allusion sexuelle. Quand au fameux point d'orgue escompté, il culmine sa déchéance morale vers un survival abrupt au sein d'une rivière crépusculaire. En prime, son épilogue inopiné milite en faveur d'une justice équitable réfutant la loi du talion pour mieux consigner son coupable meurtrier. Si on peut saluer la sobriété d'interprétation du grand Gregory Peck dans celui d'un avocat attisé par la corruption, l'immense Robert Mitchum s'alloue d'une prestance flegmatique pour incarner un ex-taulard haineux, gagné par une vengeance redoutablement rusée. La petite Lori Martin se révèle notamment particulièrement expansive dans la peau d'une adolescente candide endurant divers tourments psychologiques.


D'un point de vue personnel, j'aimerais souligner que j'accorde plus d'affection au remake homonyme élaboré 30 ans plus tard par l'illustre Martin Scorcese. Parce que plus intense, éprouvant, cinglant et violent, cet exercice de style virtuose n'hésitait pas non plus à évoquer un certain tabou (l'allusion sexuelle particulièrement équivoque entretenue durant un aparté entre Robert De Niro et la jeune adolescente Juliette Lewis). Mais le classique originel de Jack Lee Thompson, rehaussé du score orchestral d'Herrmann, reste suffisamment dense et maîtrisé pour daigner le discréditer. D'autant plus que l'interprétation démoniaque de Robert Mitchum mérite à elle seule le détour !

02.01.13
Bruno 

mardi 1 janvier 2013

Le Voyage Fantastique (Fantastic Voyage)

                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemotions.com

de Richard Fleischer. 1966. U.S.A. 1h40. Avec Stephen Boyd, Raquel Welch, Edmond O'Brien, Donald Pleasence, Arthur O'Connell, William Redfield, Arthur Kennedy.

Sorties salles U.S: 21 Août 1966

FILMOGRAPHIE: Richard Fleischer est un réalisateur américain né le 8 décembre 1916 à Brooklyn,  et décédé le 25 Mars 2006 de causes naturelles. 1952: l'Enigme du Chicago Express, 1954: 20 000 lieux sous les mers, 1955: les Inconnus dans la ville, 1958: les Vikings, 1962: Barabbas, 1966: le Voyage Fantastique, 1967: l'Extravagant Dr Dolittle, 1968: l'Etrangleur de Boston, 1970: Tora, tora, tora, 1971: l'Etrangleur de Rillington Place, 1972: Terreur Aveugle, les Flics ne dorment pas la nuit, 1973: Soleil Vert, 1974: Mr Majestyk, Du sang dans la Poussière, 1975: Mandingo, 1979: Ashanti, 1983: Amityville 3D, 1984: Conan le destructeur, 1985: Kalidor, la légende du talisman, 1989: Call from Space.


Classique de la science-fiction des années 60 auréolé de 3 oscars, le Voyage Fantastique transfigure
l'anatomie corporelle de l'être humain sous la houlette du vétéran Richard Fleischer. Le pitch: A la suite d'un attentat commis contre un scientifique ayant découvert le procédé de miniaturisation à temps illimité, une équipe de médecins sont infiltrés à l'intérieur de son corps pour tenter de dissoudre un caillot de sang situé au cerveau. Cependant, ils ne disposent que de 60 minutes pour achever leur mission, c'est à dire sauver la vie de Jane Bennes, placé en hypothermie. En interne de leur sous-marin miniaturisé, nos 5 scientifiques vont se confronter à moult déconvenues au coeur de cette incroyable odyssée organique. Titre on ne peut mieux approprier, le Voyage Fantastique est l'incroyable projet d'une cause scientifique permettant à la matière de pouvoir se miniaturiser. Par cette idée fantasmatique purement improbable, Richard Fleischer y extrait un fascinant divertissement fertile en péripéties dont l'esthétisme flamboyant est conçu pour transcender le métabolisme de l'être humain. 


Eloge au phénomène biologique de la vie où une simple petite fourmi mérite autant de considération que l'homme dans la religion hindouiste, le voyage fantastique nous immerge dans l'antre vertigineux d'un univers organique rempli d'éléments perturbateurs. Ainsi, à la manière d'un documentaire scrupuleux non avare en détails scientifiques pour ausculter l'anatomie humaine sous toutes ses coutures, l'ambition de Fleischer est fondée sur une véritable prouesse technique pour mieux crédibiliser la mission périlleuse de scientifiques envoyés au centre d'un corps terrestre. Tant pour leur périple confiné à proximité d'un coeur bourdonnant, d'un poumon  oxygéné, d'une oreille à l'ouïe décuplée ou de l'esprit neurotique d'un cerveau endommagé ! L'odyssée aquatique de nos experts demeurant une épreuve de courte haleine (à peine 60 minutes pour boucler leur mission de survie) émaillé de dangers alarmistes (les effets pervers des globules blancs ou l'offensive oppressante des fameux anticorps). En prime, et pour épicer l'intrigue, le réalisateur introduit parmi l'équipage la présence d'un potentiel saboteur. Une idée judicieuse afin de rehausser son suspense progressiste, d'autant plus qu'un compte à rebours nous est rigoureusement décompté. Le caractère palpitant des enjeux culminant vers un final oppressant pour la survie de nos héros en perdition ainsi que celle du sujet autopsié.


Maîtrisé avec souci documenté, formellement fascinant et dépaysant, le Voyage Fantastique réussit à émerveiller la rétine du spectateur immergé comme jamais à l'intérieur d'un corps humain de par la persuasion de ces effets visuels. Hormis son aspect rétro, cette perle d'anticipation préserve encore aujourd'hui son pouvoir délectable de contemplation, le charme nostalgique qui va avec.

*Eric Binford
25.10.21. 5èx
01.01.13. 

Récompense: Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux Visuels
Oscar des Meilleurs Décors
Oscar de la Meilleure Direction Artistique