jeudi 12 mars 2015

L'INVASION DES MORTS-VIVANTS (The Plague of the Zombies)

                                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site projectdeadpost.com

de John Gilling. 1966. Angleterre. 1h30. Avec André Morell, Diane Clare, John Carson, Brooks Williams, Jacqueline Pearce, Michael Ripper.

Sortie salles Angleterre: 9 Janvier 1966

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: John Gilling est un réalisateur et scénariste anglais, né le 29 Mai 2012 à Londres, décédé le 22 Novembre 1984 à Madrid (Espagne).
1957: Pilotes de haut-vol. 1958: Signes particuliers: néant. 1959: L'Impasse aux Violences. 1961: Les Pirates de la Nuit. 1962: L'Attaque de San Cristobal. 1966: L'Invasion des Morts-Vivants. 1966: La Femme Reptile. 1967: Dans les Griffes de la Momie. 1975: La Cruz del diablo.


Tourné simultanément avec La Femme-Reptile en 1966 pour utiliser les mêmes décors du village de Cornwall et du château, John Gilling renoue avec l'horreur insolite dans cette variation originale du mythe du zombie. L'invasion des morts-vivants illustrant leur résurrection par le culte du vaudou et pour servir d'esclaves au fond d'une mine désaffectée. A la suite d'une vague de morts inexpliqués, le docteur Peter Tompson demande l'aide de son confrère, le professeur Forbes, afin de tenter d'élucider ces macabres découvertes. Leur investigation les entraînent à fréquenter un châtelain accompagné de sbires spécialisés dans la chasse à courre. 


Bâti sur le même principe que la Femme-Reptile, à savoir l'enquête policière que deux protagonistes vont prolonger pour éclaircir la vérité et proclamer les potentiels coupables, l'Invasion des Morts-Vivants exploite efficacement un pitch singulier où s'entrecroisent séances de vaudou, hypnotisme, exhumations et résurrection de cadavres, disparitions et enlèvements, trafalgars, péripéties haletantes et point d'orgue explosif où la cause du feu fait office d'expiation. A ce titre, sa dernière partie homérique multiplie les incidents alertes et violentes rixes pour la survie de nos héros en perdition. D'ailleurs, la séquence où le professeur Forbes se retrouve piégé à l'intérieur du château en flammes s'avère particulièrement oppressante dans la vigueur du montage insufflant un suspense des plus acerbes ! Pour une première et unique incursion dans l'archétype du zombie, la Hammer Film s'en tire donc avec les honneurs sous l'égide de l'artisan John Gilling, déjà responsable du chef-d'oeuvre L'Impasse aux Violences. Toujours aussi remarquablement interprété (parmi quelques seconds-rôles déjà entrevus dans la Femme-Reptile !) et bénéficiant d'une photo sépia sublimant l'architecture gothique du manoir ou l'atmosphère irréelle d'une nature feutrée, l'Invasion des Morts-vivants permet également d'iconiser un séminaire de "zombies mineurs" servant de domestiques pour l'entreprise d'une mine de fer. Pourvus d'une physionomie argileuse, d'une défroque de moine et de yeux blêmes exorbités, ces cadavres parcheminés dégagent un charisme ensorcelant par leur posture rigide d'ouvriers sous-exploités. Sans compter la poésie macabre qui émanent de certaines séquences d'effroi, à l'instar de la première apparition de l'un d'entre eux ou de leur résurrection au sein d'un cimetière. 


Sans atteindre le charme vénéneux et l'intensité envoûtée de la Femme-Reptile, l'Invasion des Morts-Vivants s'avère suffisamment maîtrisé, original, sobrement interprété et efficacement haletant pour se souvenir d'un excellent divertissement à l'envergure exotique macabre. 

Bruno Matéï

mercredi 11 mars 2015

LE PUITS ET LE PENDULE (The pit and the pendulum/The inquisitor)

                                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site moviesdvdnewreleases.com

de Stuart Gordon. 1990. U.S.A. 1h37. Avec Lance Henriksen, Stephen Lee, William J. Norris, Jeffrey Combs, Carolyn Purdy-Gordon.

Sortie U.S: 27 Juin 1991

FILMOGRAPHIEStuart Gordon est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 11 Août 1947 à Chicago (Illinois).
1979: Bleacher Bums (télé-film). 1985: Ré-Animator. 1986: Aux portes de l'au-delà. 1987: Dolls. 1988: Kid Safe (télé-film). 1990: Le Puits et le Pendule. 1990: La Fille des Ténèbres. 1990: Robojox. 1993: Fortress. 1995: Castle Freak. 1996: Space Truckers. 1998: The Wonderful ice cream suit. 2001: Dagon. 2003: King of the Ants. 2005: Edmond. 2005: Masters of Horro (le cauchemar de la sorcière - Le Chat Noir). 2007: Stuck. 2008: Fear Itself.


Directement sorti en Vhs en France au début des années 90, Le Puits et le Pendule se réapproprie de l'instrument de torture imaginé par le romancier Edgar Allan Poe afin d'exploiter une série B horrifique dénonçant les pratiques sadiennes de Torquemada. Accusés à tort de sorcellerie, un couple de boulangers se retrouve embrigadé dans le château du grand inquisiteur espagnol pour y être torturés. Car amoureux de la jeune Maria, Torquemada tente de la courtiser par le biais d'un odieux chantage. S'offrir à lui sexuellement et épargner la vie du compagnon de Maria ou refuser ses avances et torturer celui-ci dans des conditions atroces. 


Production mineure au budget limité, Le Puits et le Pendule pâti d'une facture télévisuelle et d'une reconstitution historique aussi minimaliste que factice dans ses décors trop frais d'architecture gothique. Quand bien même le scénario superficiel sert de prétexte pour étaler à intervalle régulier des séquences de torture assez gores et viscérales. Sur ce point, on ne manquera pas d'évoquer le premier supplice par strangulation imparti à une métayère accusée d'hérésie, juste avant de périr sur le bûcher. Une séquence impressionnante plutôt crue rappelant les débordements poisseux de l'illustre Marque du Diable de Armstrong. Au-delà de ses outrances grands-guignolesques assez efficaces, l'intrigue s'agence autour de la survie du couple de boulangers pris à parti avec les exubérances du tortionnaire Torquemada. Ce dernier s'avérant un psychotique passé maître dans l'art de confectionner des instruments de torture toujours plus machiavéliques, à l'instar de sa dernière oeuvre, le Puits et le Pendule. Toutes les victimes injustement accusées de sorcellerie servant de cobayes pour satisfaire ses pulsions perverses au nom de l'obscurantisme religieux. Néanmoins, et avec dérision, une véritable sorcière retenue prisonnière dans le château exploite ces pouvoirs occultes afin de prêter main forte au couple de boulangers et pour y accomplir sa propre vengeance. Mené sans temps morts, le cheminement narratif parfois débridé (la séquence risible de torture auquel le mari de Maria pouffe de rire pour mieux duper ses tortionnaires !) allie donc séances de torture, péripéties héroïques et rebondissements parmi l'extravagance d'antagonistes sardoniques et l'appui d'une sorcière avenante. Niveau interprétation, outre la panoplie de seconds-rôles familiers issus de la filmographie de Stuart Gordon, l'excellent Lance Henriksen se prête au jeu de l'inquisition avec un cabotinage outré dans sa posture royale, irascible et désaxée. Il faut d'ailleurs le voir s'essayer aux pratiques SM parmi la complicité d'un acolyte lors d'une sulfureuse séance de flagellation. 


Dispensable et lorgnant parfois vers le ridicule lors de séquences improbables, Le Puits et le Pendule devrait néanmoins satisfaire les fans de Tortur'porn historique dans ce sympathique produit d'exploitation rehaussé d'attachants seconds couteaux (sans compter l'apparition clin d'oeil d'Oliver Reed !).


Bruno Matéï

mardi 10 mars 2015

LE HOBBIT: LA BATAILLE DES 5 ARMEES (The Hobbit: The Battle of the Five Armies)

                                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site lestoilesheroiques.fr

de Peter Jackson. 2014. U.S.A. 2h24. Avec Martin Freeman, Ian Holm, Ian McKellen, Benedict Cumberbatch, Richard Armitage, ken Stott, Graham McTavish.

Sortie salles France: 10 Décembre 2014. U.S: 17 Décembre 2014

FILMOGRAPHIE: Sir Peter Robert Jackson est un réalisateur, producteur et scénarise néo-zélandais, né le 31 Octobre 1961 à Pukerua Bay, North Island (Nouvelle-Zélande).
1987: Bad Taste. 1989: Les Feebles. 1992: Braindead. 1994: Créatures Célestes. 1995: Forgotten Silver. 1996: Fantômes contre fantômes. 2001: Le Seigneur des Anneaux. 2002: Les Deux Tours. 2003: Le Retour du Roi. 2005: King-Kong. 2009: Lovely Bones. 2012: Le Hobbit: un voyage inattendu. 2013: Le Hobbit: la Désolation de Smaug. 2014: Le Hobbit: Histoire d'un aller et retour.


Dernier chapitre de la trilogie du Hobbit, La Bataille des 5 armées renoue avec l'esprit belliqueux des Deux Tours préalablement illustré dans l'autre saga de la Communauté de l'Anneau. Puisque, en l'occurrence, la compagnie des nains, des elfes, des humains, des Wrags et des Orques vont devoir s'opposer pour la propriété de la montagne sacrée. Inévitablement, cet opus s'avère l'épisode le plus adulte dans le compromis des enjeux stratégiques, à savoir privilégier l'accord de paix ou de la guerre du point de vue moral de Bilbon Sacquet et des nains sur la corde raide. Après que les nains eurent malencontreusement déchaîné la colère du dragon Smaug sur le hameau de Lac-ville, le prisonnier Bard réussit à s'échapper de sa geôle pour s'efforcer de le combattre parmi le soutien de son fils. Alors que l'annonce de la victoire est rapidement répandue chez les survivants, ces derniers glorifiant Bard au statut de héros, Thorin ordonne à son équipe des nains de retrouver le fameux Arkenston occulté sous les décombres du trésor. Littéralement aveuglé par sa cupidité et le sacre du throne, Thorin va déclencher un conflit d'une ampleur insoupçonnée: l'offensive des 5 armées ! Mais afin d'apaiser les tensions et trouver une issue pacifiste, Bilbon Sacquet finit par proposer une transaction avec l'appui de Bard, car ayant réussi à s'emparer du fameux Arkenston que Thorin convoite ardemment.


Epique et grandiose, La Bataille des 5 armées continue de déployer sa maestria technique parmi le talent perfectionniste de Peter Jackson. Les séquences de batailles homériques s'avérant aussi fluides et redoutablement inventives dans leur sens chorégraphique que vertigineuses dans l'ampleur imposée aux milliers de figurants. Renouvelant avec habileté moult confrontations belliqueuses entre batailles rangées et monstres gargantuesques, les altercations de masse qui s'ensuivent finissent également par se confiner vers des confrontations individuelles entre héros stoïques et orques sanguinaires. A cet égard, la Bataille des 5 armées fait preuve d'une intensité dramatique dans le châtiment invoqué à certaines victimes, particulièrement celles abusant de bravoure pour tenir lieu du sens de l'héroïsme et du sacrifice. Brassant les thème de la dignité et de la loyauté (la fonction médiatrice de Bilbon), de la rédemption (la soudaine prise de conscience de Thorin !), de l'amour et de la perte de l'être aimé (la situation précaire de l'elfe Tauriel et sa remise en cause des sentiments), Peter Jackson privilégie la caractérisation humaine de ces héros redresseurs de torts impliqués dans une lutte pour la justice et le pouvoir. Les forces du Bien et du Mal se déchaînant avec fureur et passion afin d'asseoir leur réputation sur l'autel de la montagne sacrée.  


Ultra spectaculaire dans ses affrontements de masse et la scénographie aérienne de décors dantesques, mais aussi poignant dans sa dernière partie tragique, La Bataille des 5 armées clôt le chapitre du Hobbit avec humilité de la raison, force des sentiments, sens du devoir et de l'honneur. Si une fois encore, il n'atteint pas l'acuité épique de la trilogie de l'anneau, ses réflexions sur l'influence du pouvoir et la préservation de l'écologie ne manquent pas d'intensité autour de l'implication des rivalités humaines et belliqueuses. Une excellente conclusion conçue dans la générosité du spectacle (à l'instar de son prologue flamboyant !) parmi l'autorité intègre d'un auteur féru d'égard pour Tolkien
Bruno Matéï

lundi 9 mars 2015

LA FEMME-REPTILE (The Reptile)

                                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site wrongsideoftheart.com

de John Gilling. 1966. Angleterre. 1h31. Avec Noel Willman, Jacqueline Pearce, Ray Barrett, Jennifer Daniel, Marne Maitland, Michael Ripper.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: John Gilling est un réalisateur et scénariste anglais, né le 29 Mai 2012 à Londres, décédé le 22 Novembre 1984 à Madrid (Espagne).
1957: Pilotes de haut-vol. 1958: Signes particuliers: néant. 1959: L'Impasse aux Violences. 1961: Les Pirates de la Nuit. 1962: L'Attaque de San Cristobal. 1966: L'Invasion des Morts-Vivants. 1966: La Femme Reptile. 1967: Dans les Griffes de la Momie. 1975: La Cruz del diablo.


Seconde et avant-dernière incursion de John Gilling chez la Hammer Films, la Femme-Reptile adopte une facture quelque peu orientale autour de l'apparition singulière d'un monstre reptilien victime d'une malédiction. A la suite de la mort de son frère, Harry Spalding et son épouse décident de s'installer dans sa demeure au sein du village de Cornwall. Autour d'eux, d'étranges incidents meurtriers vont les contraindre à faire équipe avec un aubergiste afin d'enquêter sur les activités obscures d'un médecin et de son entourage familial. A partir d'un concept original, et pour redorer un sang neuf aux monstres classiques dérivés de la Universal, le réalisateur fait preuve d'une belle maîtrise dans l'art de nous conter une histoire d'épouvante jamais poussive, de par son suspense latent savamment entretenu et l'intensité des situations horrifiques qui en émanent. 


Ce qui importe surtout avec la Femme Reptile est de se laisser entraîner dans le cheminement studieux d'un couple et d'un tenancier, témoins malgré eux de disparitions aussi soudaines que mystérieuses mais déterminés à aller jusqu'au bout de leur enquête. Outre le caractère envoûtant de sa scénographie gothique ou de sa campagne nocturne éclairée par une photo sépia, le film réussit à distiller une atmosphère diaphane au sein de la demeure d'un théologiste originaire d'un secret. Accompagné de sa fille anxieuse, ce paternel austère et castrateur s'avère le pivot dramatique de l'intrigue car ne cessant de nous interroger sur sa potentielle culpabilité ou complicité. A l'instar de son domestique ombrageux faisant preuve d'une certaine autorité sur lui avec une dérision sarcastique. On est d'ailleurs frappé par le charisme glaçant de ces personnages offrant un pied de nez à la bonhomie attachante du couple et de l'aubergiste, communément prémunis par l'héroïsme de dernier ressort. En ce qui concerne les apparitions du monstre, si aujourd'hui l'aspect cheap du maquillage peut prêter à sourire, il n'en demeure pas moins crédible dans sa manière viscérale de provoquer l'effroi face à ces morsures redoutablement mortelles. En prime, John Gilling sait utiliser avec dextérité l'effet de suggestion lors de ces rares apparitions afin de mieux cultiver l'angoisse du suspense quand à ses prochaines altercations ! Sur ce point, les séquences chocs s'avèrent redoutablement efficaces dans leur réalisme incisif et dans l'intensité de l'agonie lorsque les victimes tuméfiés succombent à l'asphyxie. 


Envoûtant et captivant, notamment par son aura de fascination prégnante, la Femme-Reptile privilégie la progression du suspense en utilisant les ressorts dramatiques d'une famille désunie par une conspiration orientale. Epaulé d'un récit remarquablement structuré et du charisme inflexible des comédiens, John Gilling exploite un nouvel archétype du monstre humain avec brio indiscutable. Un énième chef-d'oeuvre de la Hammer Films gardant intact son pouvoir d'étrangeté et de séduction ! 

Bruno Matéï
3èx

vendredi 6 mars 2015

ROAD TO PALOMA

                                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

de Jason Momoa. 2014. U.S.A. 1h31. Avec Jason Momoa, Sarah Shahi, Lisa Bonet, Michael Raymond-James, Wes Studi, Jill Wagner, Timothy V. Murphy, Chris Browning.

Sortie salles U.S: 11 Juillet 2014

FILMOGRAPHIE: Jason Momoa est un acteur et réalisateur américain, né le 1er Août 1979 à Honolulu (Hawaii).
2014: Road to Paloma


Révélé par la série Game of Thrones, l'acteur Jason Momoa s'autorise aujourd'hui de passer derrière la caméra avec Road to Paloma. Un road movie contemplatif illustrant la virée à moto d'un Amérindien après que ce dernier eut vengé la mort de sa mère en assassinant son meurtrier. Recherché par un agent du FBI, Robert Wolf parcourt les contrées de l'ouest américain afin de regagner un lac pour y déposer les cendres de la défunte. Spoiler ! Sur son chemin, il va se lier d'amitié avec un jeune marginal sans le sou, aborder une romance avec une indienne, secourir une femme sauvagement agressée et s'inviter en dernier ressort chez sa soeur pour tenir lieu d'un au revoir, ou d'un adieu... Fin du Spoil.


Pour une première réalisation à faible budget, Jason Momoa privilégie le drame intimiste sur fond de road movie existentiel, l'intrigue relatant les pérégrinations d'un justicier en évasion profondément meurtri depuis le viol de sa mère, faute de crime impuni. Hymne à la liberté et à la beauté de la nature, qu'elle soit esthétiquement sauvage ou épanouie, Jason Momoa voue une sensibilité pour le lyrisme crépusculaire au travers de séquences intimistes en apesanteur où l'émotion vient gentiment nous aborder. La pudeur et la tendresse qui en découlent provoquant chez nous une implication empathique chez la condition mélancolique du protagoniste que Jason Momoa endosse avec virilité et noblesse. Bien que la réalisation ne s'avère pas des plus maîtrisée et que le jeu des acteurs pèche par moments par manque d'aplomb, on peut compter sur l'intégrité de l'auteur à mettre en relief le parcours existentiel d'un Amérindien profondément blessé par les partialités d'une Amérique fourbe n'ayant que peu de déférence auprès de sa communauté. Si le scénario ne réserve guère de surprise quand à l'issue fatale du dénouement et ne fait que souligner le périple indécis du meurtrier en perdition, la beauté formelle d'une nature spirituelle, les touches poétiques fondées sur les notions d'amour et d'amitié, et la revendication d'une justice individuelle, nous touchent par la sincérité du propos.


Avec une volonté d'immerger le spectateur dans une odyssée routière émaillée de lyrisme et de poésie éthérée, Jason Momoa compte sur le témoignage humble de la communauté indienne pour nous laisser dériver vers un no man's land aussi poignant que désenchanté. Un essai prometteur donc, par son charme requis et ses bonnes intentions si on accepte la lenteur de l'intrigue au profit d'une ambiance naturaliste souvent lancinante.

Dédicace à Isabelle Rocton.
Bruno Matéï

jeudi 5 mars 2015

DANSE MACABRE (Danza macabra)

                Photo empruntée sur Google, appartenant au site onashoestringbudgetwithnoshoes.blogspot.com

de Antonio Margheriti et Sergio Corbucci. 1964. Italie. 1h30. Avec Barbara Steele, Georges Rivière, Margarete Robsahm, Henry Kruger, Montgomery Glenn, Sylvia Sorrent.

Sortie salles France: 14 Avril 1965. U.S: 29 Juillet 1964.

FILMOGRAPHIE: Antonio Margheriti (Anthony M. Dawson) est un réalisateur italien, né le 19 septembre 1930 à Rome, décédé le 4 Novembre 2002 à Monterosi.
1960: Le Vainqueur de l'espace. 1962: Les Derniers jours d'un empire. 1963: La Vierge de Nuremberg. 1964: La Sorcière Sanglante. 1964: Les Géants de Rome. 1964: Danse Macabre. 1968: Avec Django, la mort est là. 1970: Et le vent apporta le Violence. 1971: Les Fantômes de Hurlevent. 1973: Les Diablesses. 1974: La brute, le colt et le karaté. 1975: La Chevauchée terrible. 1976: l'Ombre d'un tueur. 1979: l'Invasion des Piranhas. 1980: Pulsions Cannibales. 1980: Héros d'Apocalypse. 1982: Les Aventuriers du Cobra d'Or. 1983: Yor, le chasseur du futur. 1985: L'Enfer en 4è vitesse.


Un an après la Vierge de NurembergAntonio Margheriti se réapproprie de l'épouvante gothique avec Danse Macabre, considérée à juste titre comme sa pièce maîtresse. Cette fois-ci, et à l'instar de son homologue, La Sorcière Sanglante sorti la même année, il requiert l'emploi du noir et blanc pour transcender son conte macabre. Une histoire d'amour impossible (ou presque !) entre un noble cartésien et une revenante d'outre-tombe. A la suite d'un pari avec le propriétaire d'un château, un journaliste doit passer une nuit entière dans sa demeure parmi la potentielle présence de fantômes. A partir de cette trame linéaire digne d'une série Z, Antonio Margheriti exploite son potentiel anxiogène parmi l'originalité d'un script combinant les thématiques de la hantise et du vampirisme. Envoûtant et fascinant par son atmosphère éthérée d'un manoir régi par des amants diaboliques et pendant laquelle un journaliste est venu observer leur potentielle résurrection, Danse Macabre s'applique à nous convaincre de l'intrusion du surnaturel parmi son témoignage en prise avec d'étranges hallucinations. 


Au sein de ce décor gothique poussiéreux, unique refuge des morts, deux univers parallèles coexistent lorsque le visiteur se porte témoin impuissant de la présence des fantômes venus lui remémorer leur passé meurtrier. Incapables d'assumer leur fardeau criminel (ils se sont entretuer pour la rancune d'une adultère) et avides d'amour et de source de vie, il se refusent à emprunter le seuil de l'au-delà mais réussissent à subsister en se nourrissant du sang des vivants. Pour cela, ils n'ont qu'à patienter l'arrivée du nouvel hôte venu s'introduire dans leur propriété le temps d'une nuit en guise de challenge. Abordant les tabous de l'infidélité conjugale et du saphisme en cette époque puritaine, Danse Macabre cultive un certain goût pour l'audace, notamment lors de ses instants de poésie morbide sans doute influencé par Le Masque du Démon de Mario Bava. Je songe particulièrement à la séquence de la crypte auquel un cadavre émacié se met à respirer lentement du fond de son cercueil. Outre l'inquiétude feutrée s'exaltant des parois du manoir, Danse Macabre transfigure la thématique universelle de l'amour passionnel en la présence iconique de Barbara Steele. Cette dernière endossant avec son traditionnel magnétisme sensuel la femme de tous les désirs que notre journaliste s'alloue inévitablement de courtiser. Par le biais de ce couple en quête d'étreinte éternelle, le film fait preuve d'un romantisme éperdu dans leur condition maudite et leur soutien mutuel à se prémunir de la mort. C'est d'ailleurs par l'amour qu'Elisabeth se sent en vie avant de se contenter du sang des vivants. 


Le château des amants maudits
Fascinant et envoûtant dans le parcours chaotique d'un athée gagné par une paranoïa progressive car témoin malgré lui de l'existence après la mort, Danse Macabre encense le poème macabre, ou l'art de narrer la romance improbable entre deux amants divisés par leur condition existentielle. Celle des inconséquences de la vie et de la mort. 

Bruno Matéï
3èx

mercredi 4 mars 2015

THE VOICES. Prix du Public, Prix du Jury, Gerardmer 2015.

                                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site comingsoon.net

de Marjane Satrapi. 2014. U.S.A./Allemagne. 1h47. Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver, Ella Smith, Paul Chahidi, Stanley Townsend.

Sortie salles France: 11 Mars 2015. U.S: 6 Février 2015

Récompenses: Prix du Nouveau Genre, l'Etrange Festival, 2014
Prix du Public, l'Etrange Festival, 2014
Prix du Public, Gerardmer 2015
Prix du Jury, Gérardmer 2015

FILMOGRAPHIE: Marjane Satrapi est une réalisatrice française d'origine iranienne et auteur de bande dessinée, née le 22 Novembre 1969 à Rasht, Iran.
2007: Persepolis. 2011: Poulet aux prunes. 2013: La Bande des Jotas. 2014: The Voices.


"Le fait d'être seul dans ce monde est à la source de toutes nos souffrances"

Révélée par Persepolis, la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi avait ensuite déçue une partie du public avec ses deux métrages suivants, Poulet aux Prunes et La Bande des Jotas. Aujourd'hui revigorée car terriblement inspirée pour illustrer le cas pathologique d'un serial-killer communiquant avec ses animaux familiers, The Voices fait office d'ovni au vitriol dans son alliage de comédie romantique (photo acidulée à l'appui !) et d'horreur malsaine (gore graphique inscrit parfois dans la crudité à l'instar du 1er meurtre). Récompensé à l'Etrange Festival et à Gérardmer, ce métrage esthétiquement stylisé n'a pas volé ses prix tant il redouble d'originalité et d'insolence à illustrer le profil désaxé d'un individu réduit à la solitude depuis son enfance galvaudée (quelques flash-back viendront d'ailleurs nous éclairer sur son passé de maltraitance et son obédience à passer à l'acte irréparable).


Dans un désir de provoquer le spectateur et d'y corrompre nos habitudes par le principe ludique de la comédie, Marjane Satrapi exploite ici d'autant mieux l'horreur glauque et la poésie macabre chez l'introspection d'un maniaque infantile, Jerry Hickfang, refusant d'assumer sa stature psychotique. Sa perte de contact avec la réalité l'incitant par son isolement à communiquer avec son chat et son chien, successivement les acteurs de sa conscience segmentée entre le Bien (le chien) et le Mal (le chat). Jerry ne cessant de remettre en question sa dualité perpétuelle de pouvoir refréner le mal afin de promouvoir le bien. Rehaussé de l'interprétation de Ryan Reynolds, l'acteur porte le film sur ses frêles épaules dans sa dimension humaniste de victime férue d'amour impossible et de rédemption, car littéralement torturé par ses voix contradictoires de la raison et de la démence. Observant sa quotidienneté intimiste parmi ses animaux familiers au sein de son foyer, le film ne cesse de jongler avec les genres contradictoires pour mieux distiller le malaise d'un climat étouffant auquel l'effluve des cadavres putréfiés commence sérieusement à s'y exalter. Jalonné de situations gentiment sardoniques afin de mettre en exergue le caractère pathétique de sa condition psychosée, à l'instar des conversations qu'il s'imagine avec les têtes de ses victimes, le film oscille entre les sentiments de tendresse et d'angoisse pour sa stature inconsciente de criminel malgré lui, et cela en dépit de la parole rassurante de son chien et du soutien de sa thérapeute. Avec son allure de charmant garçon timoré aussi fragile qu'hostile, l'empathie qu'on lui accorde continue de provoquer chez nous un malaise tangible souvent intense lorsque l'on redoute sa prochaine exaction à commettre l'irréparable.


Comédie horrifique littéralement étranglée par le caractère glauque d'une ambiance déjantée volontairement ubuesque, The Voices occasionne la gêne morale dans cette douce descente aux enfers vers la psychose. Il en émane un ovni atypique brillamment inventif et techniquement travaillé, dont la prestance poignante de Ryan Reynolds provoque autant l'amertume que l'agrément dans sa facture schizophrène. Incessamment dérangeant, difficile de sortir indemne d'une farce aussi épouvantablement corrosive ! 

Bruno Matéï