vendredi 28 juillet 2017

THE HOUSE ON SORORITY ROW

                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site scopophiliamovieblog.com

de Mark Rosman. 1983. U.S.A. 1h35. Avec Kate McNeil, Eileen Davidson, Janis Ward, Robin Meloy, Harley Jane Kozak, Jodi Draigie, Ellen Dorsher

Sortie salles U.S: 21 Janvier 1983. Inédit en France.

FILMOGRAPHIE: Mark Rosman est un producteur, réalisateur et scénariste américain, né en 1959. 1983: The House on Sorority Row. 1985: Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents) (série télévisée). 1985 : The Blue Yonder (TV). 1986 : Capone Chien Gangster! (TV). 1994 : The Force. 1995 : Evolver. 1997 : Invasion Alien. 2000 : Grandeur nature (TV). 2000 : Mannequin d'un jour (TV). . 2004 : Comme Cendrillon. 2005 : L'Homme parfait. 2011 : Kate et William : Quand tout a commencé... (TV).


Un groupe d'étudiantes se réunissent dans une sororité afin de célébrer la fête de fin d'année. Mais la matriarche, propriétaire de la demeure, leur refuse illico de rester sur les lieux pour une éventuelle party. Les filles insolentes refusent de se laisser impressionner et se résignent à y séjourner. Mme Slater décide alors de se venger en provoquant un couple en coït. A leur tour, en guise de rancoeur, les étudiantes complotent une macabre mise en scène pour brimer la sexagénaire. Seulement, la mauvaise blague tourne au drame, celle-ci se noyant dans la piscine. Après avoir lesté le corps au fond du bassin, les filles entament leur fameuse party en compagnie de nombreux invités. Mais un mystérieux assassin rode aux alentours pour décimer un à un les responsables de la mort de Mme Slater.


Slasher oublié des années 80 quand bien même il fut injustement proscrit de nos salles hexagonales, The House on sorority row exploite son filon en vogue avec une certaine efficacité. Et ce en dépit d'une réalisation académique à la fois bricolée et maladroite, d'incohérences parfois grossières (l'étudiant lambda inexplicablement sacrifié, aucune des filles ne s'interroge à savoir qui aurait pu planquer le cadavre de Mme Slater dans le grenier !) et d'une interprétation timorée (même si on a connu bien pire pour le genre !). Pour autant, hormis tous ces défauts indiscutables et d'un schéma narratif usé jusqu'à la corde, ce petit psycho-killer parvient à distraire avec un charme et une sincérité qu'on ne retrouve plus dans nos productions contemporaines. La bonne idée de départ est de nous caractériser les futures victimes comme les coupables d'un meurtre accidentel ayant mal tourné. Ensemble, et d'un commun accord, elles décident de se débarrasser du cadavre sans en avertir la police, et ce en dépit de la réticence de certaines. Sournoises et véreuses mais rongées par le remord à l'exception de la responsable du crime, ces dernières parviennent à nous confronter à leur désarroi de s'être adonnées à un compromis aussi machiavélique.


Quand bien même le fantôme de Mme Slater pourrait sévir aux alentours après y avoir déplacer son corps à plusieurs reprises ! Nanti d'une photo saturée et d'une ambiance parfois disco lors d'une party nocturne, The house on sorority row laisse planer le mystère en la présence d'un tueur aussi invisible qu'invincible dont on devine toutefois assez rapidement l'identité si je me réfère à son prologue implicite. Pour autant, le suspense et la tension, aussi chétifs soient-ils, parviennent à faire leur petit effet lors de séquences d'angoisses et exactions morbides parfois percutantes ou envoûtantes. A l'instar de cette idée astucieuse de nous duper sur l'éventuel meurtre d'une future victime par le biais deux proies séparées à proximité d'un cimetière. Seulement, cette séquence trop furtive s'avère mal exploitée pour la résultante de son effet de surprise dénué d'intensité et de terreur. On se réconfortera néanmoins vers son final haletant distillant une atmosphère onirique plutôt palpable lorsque l'unique survivante se retrouve confinée dans la demeure parmi le soutien d'un praticien et du tueur masqué. Et si l'héroïne peu finaude manque de conviction dans sa posture effarouchée, on se prête toutefois au jeu de son appréhension lors d'une partie de cache-cache assez inventive dans l'exploitation des décors domestiques et l'apparition finale du tueur.


Psycho-killer mineur des années 80 émaillé de couacs et de maladresses, The house on Sorority row n'en demeure pas moins ludique et sympathique dans son intégrité d'exploiter un efficace suspense sous le pivot d'une atmosphère horrifico-onirique gentiment prégnante. A (re)découvrir ! 

Dédicace à Célina Trinci
Bruno Matéï
28/07/17. 2èx
11/05/11 (190 vues)

jeudi 27 juillet 2017

HOWARD LE CANARD

                                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site cineclap.free.fr

"Howard the Duck" de Willard Huyck. 1986. U.S.A. 1h50. Avec Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins, Ed Gale, Chip Zien, Timothy M. Rose.

Sortie salles France: 10 Décembre 1986. U.S: 1er Août 1986

FILMOGRAPHIEWillard Huyck (né le 8 septembre 1945) est un scénariste, réalisateur et producteur américain. 1986: Howard... une nouvelle race de héros. 1984 Une défense canon. 1979 French Postcards. 1973 Messiah of Evil.


D'après le Comics Marvel éponyme créé par Steve Gerber et Val Mayerik, Howard the Duck est considéré comme l'un des plus gros échecs de l'histoire du cinéma au moment de remporter les pires Razzie Awards l'année même de sa sortie. Produit par Georges Lucas pour un budget avoisinant 30 millions de dollars, il n'en rapporte que 9 au grand dam du créateur de Star Wars. Véritable aberration filmique sortie tout droit d'une 4è dimension, Howard le canard est un nanar cosmique aussi impayable que lourdingue. Nanti d'un rythme folingue au travers de séquences d'actions homériques (trucages fluos en sus sans doute inspirés de S.O.S Fantômes !), de blagues de comptoir, d'allusions salaces (!?) et de gags infantiles conçus pour les - de 10 ans, ce divertissement familial parvient autant à amuser qu'à agacer un spectateur déconcerté par tant d'inepties. Le pitch à lui tout seul semble avoir été procréé par un cerveau déficient ! Jugez en !


De sa planète lointaine, un canard humanoïde est subitement projeté vers la terre par une masse énergétique expérimentée par un scientifique. Sur place, il fait la rencontre amicale d'une jeune rockeuse prête à l'adopter, quand bien même notre éminent scientifique (incarné par l'excellent Jeffrey Jones - la Folle journée de Ferris Bueller - !) poursuit ses expériences à l'aide de son spectroscope. Mais il libère incidemment un méchant monstre issue de la planète Sominus. Dès lors, ce dernier habité dans le corps du scientifique sème la panique dans New-york alors qu'Howard s'évertuera à l'éradiquer de sa petite taille véloce. Mouvementé car riche en péripéties et catastrophes en roue libre (la pagaille dans le bar, l'échappée vertigineuse en ULM !), Howard le canard parvient tout de même amuser la galerie sous l'impulsion d'un preux canard doué de parole et de deux terriens que campent fougueusement la sémillante et sexy Léa Thompson et le grand dadais Tim Robbins à ses prémices d'acteur (bien qu'il s'agisse de sa 6è apparition à l'écran). Ce dernier se fondant dans la peau d'un novice scientifique avec un jeu outré d'olibrius intarissable. Le trio aussi bien attachant que crétin dans leurs bravoures de survie parvenant in extremis à nous divertir, notamment grâce à leur esprit (naïf) de cohésion fraternelle.


Nanar de luxe où se disputent dans un foutoir disproportionné gags potaches (souvent ridicules) et pyrotechnies parfois impressionnantes (FX assez convaincants à l'appui !), Howard le canard risque de rendre une partie de son public cyclothymique à la vue de cet ovni atypique ne sachant sur quel pied danser (tel ce fameux final avec l'intrusion d'une gigantesque créature conçue en Animatronic !). Il faut le voir pour le croire, pour le meilleur et pour le pire ! 

Bruno Matéï2èx

mercredi 26 juillet 2017

THE BIG LEBOWSKI

                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com

de Joel Coen et Ethan Cohen (non crédité). 1998. U.S.A/Angleterre. 1h57. Avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, David Huddleston, Philip Seymour Hoffman, Peter Stormare, Flea, Torsten Voges, Tara Reid, John Turturro, Sam Elliott, Ben Gazzara, Leon Russom, David Thewlis.

Sortie salles France: 22 Avril 1998. U.S: 6 Mars 1998

FILMOGRAPHIE: Joel Coen (né le 29 novembre 1954) et Ethan Coen (né le 21 Septembre 1957) sont deux frères réalisateurs, scénaristes, monteurs, acteurs et producteurs américains.
1984: Sang pour Sang, 1987: Arizona Junior, 1990: Miller's Crossing, 1991: Barton Fink, 1994: Le Grand Saut, 1996: Fargo, 1998: The Big Lebowski, 2000: O'Brother, 2001: The Barber, 2003: Intolérable Cruauté, 2004: Ladykillers, 2006: Paris, je t'aime (tuileries), 2007: No country for old men, Chacun son cinéma (sktech: world cinema), 2008: Burn After Reading, 2009: A Serious Man, 2010: True Grit. 2013 : Inside Llewyn Davis. 2016 : Ave, César !


Considéré quelques années après sa sortie comme une oeuvre culte des nineties, The Big Lebowski n'a pas usurpé cette réputation tant le divertissement purement récréatif confectionné par les Cohen s'avère aussi atypique que diablement réjouissant. Adoptant comme argument une classique histoire de kidnapping hérité d'un polar des années 50, The Big Lebowski tire parti de son charme et de sa ferveur grâce à sa distribution pétulante (on y croise Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, Philip Seymour Hoffman, John Turturro, Sam Elliott et Ben Gazzara) et à la disparité des genres (comédie et polar) portés en dérision sous la caméra toujours aussi inventive des frères Cohen. Ces derniers rivalisant d'idées folingues pour pimenter leur récit à travers un cheminement de quiproquos, péripéties et déconvenues jamais à court de carburant !


Et afin de rendre l'aventure plus exaltante et chimérique et de porter en édifice leur amour du 7è art, les Cohen y intercalent quelques séquences onirico-baroques particulièrement stylisées (à l'instar des évanouissements du Duc s'adonnant à ses fantasmes après avoir été corrigé par ses ennemis). Et Dieu sait si notre luron accumule les emmerdes et bévues après avoir tenté d'arnaquer le notable Jeffrey Lebowski d'une rançon d'1 million de dollars. La femme de ce dernier ayant été kidnappée par de mystérieux malfrats, le Duc aura été désigné comme intermédiaire afin de démarcher leur transaction. Conçu à la manière d'un trip hilarant sous les ressorts peu communs de l'oisiveté et du jeu du bowling, The Big Lebowski baigne dans la décontraction la plus totale (pour ne pas dire la "cool attitude" !) autour d'un trio de losers aussi bonnards qu'empotés. Outre la composition déjantée d'un John Goodman pétri d'exubérances et réparties pédantes, et la présence cinglante d'un John Turturro génialement hilarant en bowler mafieux pourvu d'un pyjama violet, Jeff Bridges rafle la mise dans celui du tire-au-flanc insouciant adepte d'un alcool fétiche, le "Russe blanc" ! D'ailleurs, après la projo, on serait bougrement tenter de lui voler la recette !


Comédie festive et tonique truffée de rebondissements et de partitions rock sous l'impulsion débridée de comédiens fringants, The Big Lebowski constitue une bouffée d'air frais au sein du paysage morose du cinéma conventionnel, voir aussi auteurisant. Les réalisateurs se permettant avec sincérité et avec une certaine émotion (notamment ce final poignant iconisant le personnage du Duc !) de prôner les bienfaits de la flânerie par le principe d'une insouciance libertaire. En somme, faites ce que bon vous semble en vous rappelant incessamment que nous n'avons qu'une vie, aussi impermanente soit-elle ! 

Eric Binford.
2èx

mardi 25 juillet 2017

TIMECRIMES. Prix du Meilleur Inédit Video, Gerardmer 2009.

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site mjyoung.net

"Los cronocrímenes" de Nacho Vigalondo. 2007. Espagne. 1h35. Avec Karra Elejalde, Candela Fernández, Bárbara Goenaga, Nacho Vigalondo, Juan Inciarte.

Sortie Dtv France: 17 juin 2009. Espagne: 27 Juin 2008

FILMOGRAPHIENacho Vigalondo est un réalisateur et scénariste espagnol né le 6 avril 1977 à Cabezón de la Sal. 2007: Timecrimes. 2011: Extraterrestre. 2013: Open Windows. 2017: Colossal


Premier essai du débutant Nacho Vigalondo particulièrement remarqué à Fantastic Fest et à Gérardmer d'où il remporte le Prix du meilleur inédit Video, Timecrimes exploite le thème du voyage temporel sous le pivot machiavélique du subterfuge. L'intrigue gigogne étant conçue à la manière d'un puzzle à résoudre autour de trois mêmes personnages contraints de se chasser-croiser afin de réparer leur tort ainsi qu'un malencontreux incident mortel. Assis sur le hamac dans son jardin après avoir reçu un mystérieux appel téléphonique, Hector aperçoit de ses jumelles une jeune fille dévêtue à proximité des bois. Désireux d'en savoir un peu plus, il s'enfonce dans la forêt mais est salement amoché au bras à la suite d'un coup de ciseaux perpétré par un individu bandé. Durant sa fuite, il trouve refuge dans un étrange laboratoire dirigé par un scientifique lui offrant son hospitalité. Mais sa vie va soudainement basculer et adopter une tournure ingérable lors d'un concours de circonstances temporelles pernicieuses. A la fois jubilatoire et constamment inquiétant et haletant, Timecrimes cultive un sens acéré de la surprise par le truchement d'un sombre récit riche en déconvenues, simulacres et rebondissements. Et ce sous l'impulsion d'une victime malgré elle destinée à retourner dans le passé afin de le rendre rationnel et retrouver sa paix intérieure. Essentiellement endossé par quatre comédiens natifs d'Espagne, Timecrimes renforce d'autant plus son caractère crédible par leur identité méconnue dans l'hexagone. Se glissant sobrement dans la peau de victimes et assaillants aussi bien empotés qu'infortunés, ces derniers redoublent pour autant d'audace, de vaillance, d'hypocrisie et de trahison afin de remporter la mise lors d'une épreuve de force vertigineuse.


L'ennemi est en nous ! 
Jeu d'apparences biaisées et du chat et de la souris conduit avec une efficacité optimale, de par l'habileté d'une mise en scène plutôt inventive, son sens de dérision sous-jacent et surtout ses péripéties impromptues en roue libre (l'intrigue nous éclaircissant toujours un peu mieux au fil des investigations dédoublées d'Hector !), Timecrimes sème doute et confusion afin de mieux nous surprendre l'instant d'après. Les va-et-vient récurrents (et chaotiques) de notre victime temporelle en quête de rédemption cultivant au cours de ses stratégies un fétide survival d'une cruauté finalement amorale ! Une perle du genre, satire retorse sur la personnalité bicéphale de l'homme victime de son ego et de sa nature sournoise.  

Bruno Matéï
2èx

Récompenses: 2007 : prix du public à Fantastic Fest
2007 : Grand prix du jury à Fantastic Fest
2009 : Prix du meilleur inédit vidéo à Fantastic'Arts 2009

vendredi 14 juillet 2017

TOXIC AVENGER

                                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site avoir-alire.com

"Toxic / The Toxic Avenger" de Lloyd Kaufman et Michael Herz. 1984. U.S.A. 1h22. Avec Mitch Cohen, Mark Torgl, Andree Maranda, Pat Ryan Jr., Dan Snow, Gary Schneider, Cindy Manion

Sortie salles France: 29 mai 1985. U.S: 11 avril 1986

FILMOGRAPHIE: Lloyd Kaufman (né Stanley Lloyd Kaufman Jr. le 30 décembre 1945) est un réalisateur, producteur et acteur de cinéma underground et indépendant américain. 2017: Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2. 2016 Grindsploitation. 2013 Return to Nuke 'Em High Volume
1. 2006 Poultrygeist: Night of the Chicken Dead. 2006 Debbie Rochon Confidential: My Years in Tromaville Exposed! (Video). 2004 Tales from the Crapper (Video) (non crédité). 2000 Citizen Toxie: The Toxic Avenger IV. 1999 Terror Firmer. 1996 Tromeo and Juliet. 1990 Sgt. Kabukiman N.Y.P.D. 1989 The Toxic Avenger Part III: The Last Temptation of Toxie. 1989 The Toxic Avenger Part II. 1988 Troma's War (as Samuel Weil). 1986 Atomic College (as Samuel Weil). 1984 Toxic (as Samuel Weil). 1983 The First Turn-On!! (as Samuel Weill). 1982 Stuck on You ! (as Samuel Weil). 1981: Waitress! (as Samuel Weil). 1979 Squeeze Play (as Samuel Weil). 1978 The Fur Trap. 1977 My Sex-Rated Wife (as David Stitt).1977 Exploring Young Girls (as David Stitt). 1976 Les Nympho Teens (as David Stitt). 1976 The Divine Obsession (as Louis Su). 1974 Sweet & Sour (as H.V. Spyder). 1973 The New Comers (as Louis Su). 1973 Ha-Balash Ha'Amitz Shvartz (non crédité). 1971 The Battle of Love's Return. 1969 The Girl Who Returned.


Film culte de la génération 80 considéré à juste titre comme l'un des plus réussis de la firme Troma, The Toxic Avenger est l'idéal trait d'union entre la parodie de films de super-héros et la série Z horrifique sous couvert de gags potaches bas de plafond. Car grotesque et ridicule de par son intrigue nonsensique truffée d'incohérences et de personnages cintrés littéralement erratiques, The Toxic Avenger est une immense farce de comptoir où la débilité règne en maître ! Lloyd Kaufman et Michael Herz assumant fièrement leur délire sardonique dans un esprit BD salement incorrect. Certaines séquences plutôt trash empruntant l'itinéraire du mauvais goût (le gosse écrabouillé à deux reprises par une voiture, la mamie violemment tabassée par deux malfrats assoiffés de haine, le clébard flingué à bout portant !) avec une dérision vitriolée risquant de faire grincer les dents aux non initiés. Employé déficient dans un club de musculation, Melville tombe dans un baril de déchets toxiques à la suite d'une mauvaise blague infligée par sa clientèle. Défiguré et pourvu d'une force surhumaine, il devient le vengeur toxique en combattant le crime impuni ainsi que les responsables de sa mutation. Désigné par la population de Tromaville comme un super-héros redresseur de tort, il est toutefois dénigré par le maire véreux de la ville avec l'appui de quelques policiers prêts à endiguer ses exactions héroïques. Le vengeur toxique trucidant ses victimes avec une violence aussi décomplexée que généreusement sadique ! 


Baignant constamment dans une ambiance débridée de gore festif, d'humour crétin et d'action explosive, The Toxic Avenger distille une insolence effrontée en la présence volontairement grotesque d'un super-héros aussi bien fétide qu'attachant. Sa défroque insalubre, sa tête de plouc tuméfié et son caractère altruiste nous invoquant la sympathie à préserver la vie d'innocents dans un déluge d'ultra violence où le gore inventif ne connait aucune limite. Les effets spéciaux artisanaux s'avérant d'autre part réussis afin d'exacerber son réalisme grand-guignolesque. Qui plus est, la romance de Toxic entamée avec une jeune aveugle au sein d'une cabane de fortune cultive des scènes intimistes volontairement mielleuses mais plaisamment potaches. Quand bien même, afin de relancer l'enjeu d'une action plutôt redondante, les auteurs se permettent d'évoquer en filigrane une réflexion sur les effets pervers de la vendetta meurtrière lorsque Toxic s'adonne à une exaction gratuite auprès d'une victime (faussement) innocente ! Toujours aussi irrévérencieux et imprégné de mauvais goût, le final pittoresque perdure les situations improbables avec l'intrusion massive de l'armée prête à y sacrifier notre vengeur depuis l'audace imbitable de son crime gratuit ! Spoiler ! Mais pour autant, tout rentrera dans l'ordre avec un esprit bon enfant de happy-end salvateur lorsque la populace osera s'y interposer afin de sauver leur super-héros injustement incriminé à la suite d'une intox ! Fin du Spoiler.


D'une crétinerie en roue libre par son humour décérébré qu'expriment nos personnages fantasques; frais, généreux et transgressif par son déploiement d'ultra-violence gore, The Toxic Avenger ne peut que ravir les fans incorrigibles de "nanar" dans sa facture de BD marginale fièrement triviale et grotesque mais profondément décalée. 

Eric Binford.
3èx

jeudi 13 juillet 2017

DR JEKYLL ET LES FEMMES. Prix du Meilleur réalisateur, Catalogne 81.

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site therockyhorrorcriticshow.com

"L'Etrange cas du Dr Jekyll et Miss Osbourne" de Walerian Borowczyk. 1981. France, Allemagne, Angleterre. 1h31. Avec Udo Kier, Marina Pierro, Patrick Magee, Gérard Zalcberg, Howard Vernon, Clément Harari.

Sortie salles France: 17 Juin 1981 (Int - 18 ans). U.S: Inédit en salles.

FILMOGRAPHIE: Walerian Borowczyk est un cinéaste et plasticien polonais né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, près de Poznań (Pologne), mort le 3 février 2006 au Vésinet en région parisienne.
1967 : Le Théâtre de monsieur et madame Kabal. 1968 : Goto, l'île d'amour. 1971 : Blanche. 1974 : Contes immoraux. 1975 : L'Histoire du péché. 1975 : La Bête. 1976 : La Marge. 1977 : Intérieur d'un couvent. 1979 : Les Héroïnes du mal. 1979 : Collections privées. 1980 : Lulu. 1981 : Docteur Jekyll et les femmes. 1983 : L'Art d'aimer. 1987 : Emmanuelle 5. 1988 : Cérémonie d'amour


Repéré chez les vidéophiles lors de son exploitation Vhs sous l'étendard suprême d'Hollywood Video, Dr Jekyll et les Femmes est une aberration filmique comme il y en a peu dans le paysage horrifique. Déjà impressionné et curieux de l'aspect glaçant de sa bande-annonce monocorde uniquement conçue sur des "arrêts sur image" (plans érotico-gores s'enchaînant par des fondus enchaînés !), les fans du genre s'étaient empressés de le louer afin de découvrir ce que renferme au final l'éventuel objet sulfureux inspiré du roman de Stevenson. Ou plutôt d'une ébauche que l'écrivain dû sacrifier sous le joug de son épouse Fanny Van de Grift considérant son oeuvre comme insipide. C'est donc de cette version invisible que Borowczyk s'efforce de mettre en images à renfort de sexe et de sang (le film étant d'ailleurs interdit aux - de 18 ans lors de sa sortie). A mi-chemin entre le film d'auteur et la série B provocatrice, Dr jekyll et les Femmes nous transfigure une descente aux enfers singulière si bien qu'il s'agit aisément de l'adaptation la plus malsaine, la plus dérangeante et la plus insaisissable qu'on ait pu voir sur pellicule.


D'une simplicité triviale, le récit plutôt redondant nous dépeint la nuit de cauchemar que subiront les hôtes aristocrates du Dr Jekyll au sein de sa demeure tentaculaire. Pour cause, un maniaque sexuel sévit à proximité depuis la découverte d'une fillette battue à mort (le prologue s'avérant déjà particulièrement malsain par sa violence rugueuse et ce en dépit du hors-champs !). Un par un, ils vont périr sous les sévices de l'énigmatique Edouard Hyde quand bien même la fiancée de celui-ci observe ses exactions avec troublante fascination. Endossé par une poignée d'illustres seconds couteaux bien connus des amateurs de Bis (Udo Kier - Du sang pour Dracula - , Marina Pierro - La Morte-vivante -, Patrick Magee - Le Chat Noir - , Gérard Zalcberg - les Prédateurs de la Nuit -, Howard Vernon - l'Horrible Dr Orlof -, Clément Harari - Inspecteur Labavure, excusez du peu !), Dr Jekyll et les Femmes distille une atmosphère sensiblement fétide au sein d'une unité de temps et de lieu exiguë. Saturé d'une incroyable partition dissonante aussi bien envoûtante que vénéneuse, la mise en scène auteurisante de Borowczyk s'approprie de cadrages alambiqués sous une splendide photo ouatée parfois émaillée d'éclairages d'un onirisme azur. Expérimental dans sa recherche stylisée et son parti-pris provocateur de mettre en exergue de saisissantes images scabreuses parfois à la limite de la pornographie, Dr Jekyll et les Femmes se vit comme un cauchemar halluciné explosant les frontières de la réalité. Les acteurs outranciers, car possédés par la soumission et la domination, s'en donnant de bon train dans les expressions théâtrales et le mimétisme effarouché.


Déliquescence morale de la haute société
Résolument baroque (notamment l'impensable métamorphose de Jekyll dans sa baignoire impure !) et visuellement splendide au sein de décors gothiques tantôt sensuels, tantôt inquiétants, Dr Jekyll et les Femmes se dispense de moralité pour mettre en exergue la folle étreinte amoureuse d'amants maudits submergés par la fascination du meurtre et de la perversion sexuelle (et ce jusqu'au vampirisme, à moins d'y évoquer une certaine forme de cannibalisme). Il en émane une oeuvre hybride ineffable, une expérience érotico-horrifique aussi charnelle que diaphane au risque de diviser l'opinion peu enclin à apprivoiser un délire aussi inconfortable, méphitique et austère. Mais pour les fans de curiosité malsaine inscrite dans un surréalisme indicible, Dr Jekyll et les femmes s'avère difficilement oubliable sitôt le générique mutique écoulé ! 
Pour Public averti

Dédicace à Isabelle Rocton
Eric Binford.
2èx

Récompense: Prix du Meilleur réalisateur lors du Festival international du film de Catalogne en 1981.

mercredi 12 juillet 2017

SEX ADDICT / BAD BIOLOGY

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemur.f

"Bad Biology" de Frank Hennenlotter. 2008. U.S.A. 1h25. Avec Charlee Danielson, Anthony Sneed, Krista Ayne, Jelena Jensen.

Sortie Dvd France: 18 Août 2009. U.S (dvd): 26 Janvier 2010

FILMOGRAPHIE: Frank Henenlotter est un réalisateur américain né le 29 août 1950 à New-York. 1982: Frères de sang. 1988: Elmer, le remue-méninges. 1990: Frères de sang 2. 1990: Frankenhooker. 1992: Frères de Sang 3. 2008: Sex Addict.


16 ans après Frères de sang 3, Frank Henenlotter nous revient plus vigoureux et fringant que jamais avec Bad Biology, vulgairement titré chez nous Sex Addict. Si avec Frères de sang 2 et 3 il n'a pas su se renouveler pour renouer avec ses antécédentes réussites (son 1er coup d'essai cultissime, Elmer et à moindre échelle Frankenhooker), Frank Henenlotter semble avoir rajeuni de 16 ans (c'est le nombre d'années séparant Frères de sang 3 de ce dernier projet) tant celui-ci retrouve sa verve (les dialogues débridés fusent tous azimuts !), sa causticité et son talent inné de transgresseur à travers le thème sulfureux de l'addiction sexuelle. Une jeune nymphomane, vraie mutante constituée de 7 clitoris, multiplie les rencontres d'un soir à une cadence infernale jusqu'au jour où elle entrevoit l'immense orgasme d'une prostituée perpétrée par un célibataire aussi érotomane. Sauf que ce dernier s'efforce pour autant de calmer la libido de son pénis de taille disproportionnée en le gavant de psychotropes. C'est le début d'une descente aux enfers que nos amants vont indépendamment se partager (le récit étant scindé en deux parties afin d'émettre ensuite un parallèle avec leurs journaux intimes) avant de se réunir pour transcender un commun orgasme.   


Méga trip libidineux résolument dévergondé, film monstre aussi mal élevé qu'immoral (les nouveaux-nés jetés dans les poubelles, son final horrifique faisant écho à Frères de sang, et plus reconnaissable, Elmer !) que notre réalisateur underground dépeint avec une dérision corrosive, Bad Biology alterne cocasserie et dégoût viscéral sous le pilier de situations surréalistes à la fois scabreuses et incongrues. Et ce en dépit d'une intrigue linéaire dénuée de surprises à l'exception de son final orgasmique aussi déjanté que grotesque. Baignant comme de coutume dans le mauvais goût, la provocation et la subversion à renfort d'érotisme à mi-chemin de la pornographie, Bad Biology y enfante une immense farce sur l'emprise sexuelle au travers de scènes anthologiques (aaahh cet orgasme féminin que l'on peut sans réserve considérer comme le plus long et vertigineux de l'histoire du cinéma !) que vous ne serez pas prêts d'oublier ! Car véritable ovni atypique émanant d'un esprit tordu mais lestement sarcastique, Bad Biology cumule les insolences salaces sous l'impulsion de comédiens extraverties s'en donnant à coeur joie dans les ultra-jouissances corporelles. Tant et si bien que le récit irrésistiblement fantaisiste n'est qu'un florilège de situations outrancières par le biais de la masturbation et des orgasmes en rut.


Satire au vitriol sur la dépendance sexuelle illustrant par l'occasion le pénis le plus monstrueux du cinéma, Bad Biology joue la carte de la provocation épicurienne dans un esprit second degré aussi bien décapant que décalé. Marque de fabrique d'un des maîtres du cinéma underground aujourd'hui plus pétulant et juvénile que jamais ! 
Pour public averti

Bruno Matéï
2èx