vendredi 11 août 2017

HALLUCINATIONS

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site wrongsideoftheart.com

"The Comeback" de Pete Walker. 1978. Angleterre. 1h30. Avec Jack Jones, Pamela Stephenson, David Doyle, Bill Owen, Sheila Keith.

Sortie salles Angleterre: 16 Juin 1978

FILMOGRAPHIEPete Walker est un réalisateur, scénariste et producteur britannique, né en 1939 à Brighton. 1968: l'Ecole du sexe, For men only, 1970: Cool, c'est Carol, 1971: Man of violence, Die Screaming, Marianne, 1972: Quatre dimensions de Greta, le Théâtre de l'angoisse, 1973: Tiffany Jones, 1974: Flagellations, Frightmare, 1976: The Confessionnal, Schizo, 1978: Hallucinations, 1979: Home Before Midnight, 1983: House of the long shadows.


Petit artisan brittish du B movie horrifique ayant principalement sévi dans les années 70 (si on excepte son sympathique House of the Long Shadows tourné en 83), Pete Walker réalise en 1978 l'un de ses meilleurs films avec Hallucinations. Un thriller à suspense mâtiné de psycho-killer alors que la même année sort sur les écrans son modèle du genre, Halloween. En mal de notoriété depuis 6 ans d'absence, un chanteur tente de remonter sur scène après son divorce conjugal. Séjournant dans une vieille bâtisse louée par un couple de retraités, Nick Cooper est sujet à de mystérieuses hallucinations durant certaines nuits, après quoi des gémissements infantiles lui martèlent l'esprit. Un peu plus tôt (face à notre unique témoignage !), un tueur affublé d'un masque de sorcière venait d'assassiner son ex femme dans son ancienne demeure ! Modeste série B horrifique imprégnée d'angoisse latente de par les cloisons audibles d'une demeure gothique, Hallucinations cultive un suspense soutenu par le truchement d'une intrigue simpliste pour autant efficace.


Car jonglant non sans savoir-faire avec les clichés des éventuels suspects et faux coupables et de la fameuse présence hostile prête à alpaguer sa proie, Pete Walker s'entoure notamment d'un casting tout à fait attachant afin de renchérir ce whodunit émaillé de visions putrides que n'aurait pas renié Fulci ou D'Amato ! Tant auprès de la ravissante et très sexy Pamela Stephenson en maîtresse plutôt prévenante, de David doyle (Bosley de la série TV Drôles de dames) en imprésario gentiment badin et bonnard, que de la présence de Jack Jones en chanteur vieillissant tiraillé par une psychose indécrottable. Qui plus est, les deux meurtres sauvagement exécutés face caméra s'avèrent d'une grande violence avec l'appui d'un montage ultra dynamique ne lésinant pas sur les focus de plaies entaillées. Autant dire que les visions sanglantes complaisamment étalées feront les choux gras des fans de Bis. Outre l'aspect ludique de ce psycho-killer sans prétention jouant en prime avec le thème de la hantise en soignant le cadre d'une demeure fétide, Hallucinations traduit scrupuleusement une ambiance d'insécurité et de mystère feutré sous l'impulsion fragile de notre héros en proie aux persécutions morales. Et si le final prévisible peut un brin décevoir quant à l'identité du coupable, les tenants et aboutissants ainsi que ses motivations ne manquent pas de densité dramatique Spoil ! notamment si je me réfère à l'influence que peut exercer la starisation auprès des fans. Fin du Spoil.


Efficace, agréablement mené et toujours attachant, Hallucinations laisse surtout en mémoire une ambiance horrifico-putride perméable comme seules les années 70 et 80 étaient capables d'en concevoir sous la mainmise d'un artisan intègre féru d'amour du genre. A redécouvrir ! 

Bruno Matéï
3èx

jeudi 10 août 2017

RASPOUTINE, LE MOINE FOU

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site comicartfans.com

"Rasputin, the Mad Monk" de Don Charp. 1966. Angleterre. 1h31. Avec Christopher Lee, Barbara Shelley, Richard Pasco, Francis Matthews, Suzan Farmer, Dinsdale Landen, Renée Asherson.

Sortie salles France: 28 Septembre 1966. U.S: 6 avril 1966

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Don Sharp est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur anglais d'origine australienne, né le 19 Avril 1922 à Hobart (Australie), décédé le 18 Décembre 2011.
1963: Le Baiser du Vampire. 1964: Les Pirates du Diable. 1965: La Malédiction de la Mouche. 1965: Le Masque de Fu-Manchu. 1966: Raspoutine, le moine fou. 1966: Opération Marrakech. 1966: Les 13 Fiancées de Fu Manchu. 1967: Le Grand Départ vers la lune. 1968: Les Champions. 1973: Le Manoir des Fantasmes. 1978: Les 39 marches. 1979: Le Secret de la banquise.


Un an après avoir réalisé le fort plaisant le Masque de Fu Manchu, Don Sharp reprend son acteur fétiche Christophe Lee afin d'immortaliser une nouvelle sommité diabolique ayant toutefois réellement vécue au sein de la Russie: Grigori Raspoutine. D'après un scénario d'Anthony Hinds plutôt fidèle à la réalité historique, Raspoutine, le moine fou repose largement sur les épaules du prince des ténèbres, Sir Christopher Lee. En Russie, un moine itinérant parvient à séduire la clientèle d'une taverne grâce à ces dons de guérisseurs. Grand manipulateur, notamment par sa faculté d'hypnotiser ses victimes, ce dernier a pour projet de s'introduire chez la famille d'un tsar afin d'accéder au trône. Récit horrifique d'une cruauté en roue libre quant au portrait putassier que nous offre sur un plateau d'argent Christopher Lee dans celui d'un gourou aussi bien vicié que pernicieux, Raspoutine le moine fou s'avère redoutablement efficace. De par son lot de stratégies morbides que ce dernier invoque avec un vénéneux pouvoir de séduction si bien que les jeunes innocentes, nobles dames et même souverains succombent comme des mouches à son charme reptilien jusqu'à ce que parfois mort s'ensuive.


Baignant dans une envoûtante atmosphère gothique chère aux studios Hammer (décors domestiques mais aussi nature réfrigérante) et épaulé de chaudes nuances d'une photo sépia, la mise en scène de Don Sharp s'avise pour autant de réalisme pour nous conter les méfaits sournois d'un provocateur passé maître dans l'art de la persuasion. Car en dépit de sa résistance surhumaine, le récit ne s'adonne pas aux facteurs ouvertement surnaturels pour justifier ses pouvoirs délétères et opte plutôt sur son acuité psychologique à travers l'hypnose, et ce même s'il s'alloue d'un éventuel pouvoir de guérisseur. Par le truchement de ce personnage débauché, railleur, sans vergogne, libidineux et alcoolique, Christopher Lee n'aura jamais été aussi terrifiant que dans ce personnage faussement ecclésiastique car à présent littéralement habité par le démon. Ces horribles méfaits perpétrés sur la gente tantôt féminine tantôt masculine instaurant parfois d'étonnantes conséquences dramatiques par sa simple volonté spirituelle. Ce qui nous vaudra d'ailleurs un rapport de force intense entre lui et une victime transie de remords et de haine à s'opposer désespérément à son irrépressible emprise. Sans doute la séquence la plus marquante par sa verdeur psychologique ayant comme répercussion un futur dénouement tragique.


Métaphore sur l'emprise des sectes sous l'apparat du séduisant gourou, Raspoutine le moine fou surprend par son intensité à la fois dramatique et horrifique que Christopher Lee extériorise avec un magnétisme aussi bien glaçant qu'ensorcelant. Un excellent cru "Hammer" d'après un fait divers fétide compromis d'interrogations, rumeurs et mystères irrésolus. 

Eric Binford.
2èx

La vérité historique (source WIKIPEDIA):
Grigori Efimovitch Raspoutine, par la suite Raspoutine-Novyi (en russe : Григорий Ефимович Распутин-Новый1), probablement né le 21 janvier (9 janvier) 1869 dans le village de Pokrovskoïe, est un pèlerin, mystique et guérisseur russe. Il a été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II, ce qui lui a permis d'exercer une forte influence au sein de la cour impériale russe, jusqu'à son assassinat, à Petrograd, dans la nuit du 29 décembre (16 décembre) 1916 au 30 décembre (17 décembre) 19162, à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie.

Originaire des confins de la Sibérie, il se présentait comme un strannik, un pèlerin mystique errant, et se prétendait starets et prophète. Aucune source ecclésiastique n’atteste néanmoins son appartenance à un quelconque ordre religieux, mais Raspoutine affirmait sa fidélité à l'église Orthodoxe russe. En revanche, il fut à plusieurs reprises suspecté d'appartenir à la secte des khlysts. L'hypothèse la plus généralement retenue est qu'il fut surtout un aventurier, se présentant comme pèlerin itinérant, doté d'un grand pouvoir de séduction.

En 1907, Raspoutine, qui s'est acquis une réputation comme guérisseur, est pour la première fois invité par le couple impérial au chevet de leur fils Alexis, leur unique garçon et l'héritier du trône, atteint d'hémophilie. Ce n'est que plus tard que Raspoutine devient un personnage influent, en particulier après septembre 1915. On a pu prétendre3 que Raspoutine a participé à jeter le discrédit sur la famille impériale, et qu'il a constitué l'un des éléments qui causèrent la chute des Romanov. La tsarine et sa famille ont pu le considérer comme un guérisseur, un mystique, voire un prophète, mais ses ennemis l'ont décrit comme un charlatan débauché, mû par un appétit sexuel démesuré, et même comme un espion.

Certaines zones d'ombre subsistent sur la vie et l'influence de Raspoutine, ce que l'on sait de lui est souvent basé sur des témoignages partiaux en partie alimentés par la propagande antimonarchiste, des rumeurs et des légendes.

Alors que le personnage a longtemps été diabolisé, bon nombre de personnes en Russie ont aujourd'hui de lui une opinion moins défavorable4. Quoi qu'il en soit, un mythe s'est construit autour de Raspoutine qui, de nos jours encore, continue à inspirer écrivains et artistes.

mardi 8 août 2017

LES VIERGES DE SATAN

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site kinoscript.com

"The Devil Rides Out" de Terence Fisher. 1968. Angleterre. 1h35. Avec Christopher Lee, Charles Gray, Nike Arrighi, Leon Greene, Patrick Mower, Gwen Ffrangcon Davies.

Sortie salles Angleterre: 20 Juillet 1968. Inédit en salles en France.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), et décédé le 18 juin 1980 dans la même ville. 1957 : Frankenstein s'est échappé, 1958 : Le Cauchemar de Dracula , 1958 : La Revanche de Frankenstein , 1959 : Le Chien des Baskerville , 1959 : L'Homme qui trompait la mort , 1959 : La Malédiction des pharaons, 1960 : Le Serment de Robin des Bois , 1960 : Les Étrangleurs de Bombay, 1960 : Les Maîtresses de Dracula, 1960 : Les Deux Visages de Docteur Jekyll , 1961 : La Nuit du loup-garou, 1962 : Le Fantôme de l'Opéra , 1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort, 1963 : The Horror of It All, 1964 : La Gorgone , 1965 : The Earth Dies Screaming, 1966 : L'Île de la terreur , 1966 : Dracula, prince des ténèbres , 1967 : La Nuit de la grande chaleur , 1967 : Frankenstein créa la femme, 1968 : Les Vierges de Satan, 1969: Le Retour de Frankenstein, 1974 : Frankenstein et le monstre de l'enfer.


Enième réalisation de l'éminent Terence Fisher pour le compte de la Hammer, Les Vierges de Satan exploite les thèmes en vogue (la même année sort Rosemary's Baby !) du satanisme, de la magie noire et de l'hypnotisme avec une efficacité symétrique. Car en dépit d'un pitch minimaliste ne cessant d'alterner stratégies d'attaque et contre-attaques entre survivants reclus dans leur vaste demeure et un redoutable sorcier féru de sacrifice, les Vierges de Satan s'avère formidablement ludique sous l'autorité d'un cinéaste coordonnant quelques séquences-chocs particulièrement intenses. Je songe particulièrement à l'acuité psychologique des séances d'hypnose que le détestable Mocata exerce sur ses victimes en état catatonique.


Par le biais de cet antagoniste perfide, on peut notamment compter sur le charisme séducteur du comédien Charles Gray se fondant dans la peau d'un mécréant sous l'impériosité de son regard azur subtilement ensorcelant. Ce qui l'amène à ne jamais adopter la fâcheuse posture du "méchant" cabotin si bien que sa présence prégnante à l'écran ne nous indiffère jamais. Outre les seconds-rôles tous aussi impliqués dans leur fonction autrement précaire mais néanmoins vaillante (la troublante Nike Arrighi, Patrick Mower et Leon Greene forment un trio fraternel bipolaire du fait de l'emprise spirituelle que Mocata exerce sur eux !), Christopher Lee campe le duc de Richleau avec une autorité aussi classieuse que dépouillée. Les affrontements cérébraux qu'il perpétue à distance auprès de son ennemi donnant lieu à des séquences aussi bien inquiétantes que fascinantes. Et ce en dépit de quelques trucages gentiment désuets (l'araignée géante) mais pour autant poétiques (l'apparition du cheval et du chevalier masqué à proximité de nos héros blottis dans leur cercle de protection, le regard pénétrant de Tanith lors d'une séquence clef), voir parfois même dérangeants (l'homme à la tête de bouc, le nègre au regard globuleux et au rictus sournois).


Jeu de survie d'une poignée d'aristocrates mutuellement confrontés aux forces invisibles du Mal, les Vierges de Satan adopte une facture kitch (la défroque criarde des fidèles de Satan autour de leur traditionnel sabbat) non disgracieuse grâce au jeu mature de sa distribution dandy et à la mise en scène avisée de Fisher déployant en intermittence quelques séquences horrifiques où l'intensité de la suggestion prime le plus souvent. Un excellent divertissement dont on reconnait bien la patte Hammer tentant ici de rajeunir avec plus ou moins de succès le thème du satanisme.

Bruno Matéï
2èx

lundi 7 août 2017

LE CREDO DE LA VIOLENCE

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinememorial.com

"Born Losers" de Tom Laughlin. 1967. U.S.A. 1h53. Avec Tom Laughlin, Elizabeth James, Jeremy Slate, Jane Russell, Jack Starrett, Edwin Cook.

Sortie salles France: 8 Décembre 1967. U.S: 12 Juillet 1967

FILMOGRAPHIE: Tom Laughlin est un acteur et réalisateur américain né le 10 août 1931 à Minneapolis, Minnesota, décédé le 12 décembre 2013 à Thousand Oaks, Californie. 1986 The Return of Billy Jack. 1977 Billy Jack Goes to Washington.  1975 The Master Gunfighter. 1974 The Trial of Billy Jack. 1971 Billy Jack. 1967 Le crédo de la violence. 1962 The Proper Time. 1961 Like Father, Like Son.


Film de bikers mou du genou, faute d'un scénario rachitique (une bande de motards sème la terreur dans une bourgade ricaine, mais un marginal burné, Billy Jack, parvient à leur tenir tête jusqu'au règlement de compte sanglant), Le Credo de la violence pâti en prime d'une réalisation maladroite et d'une intensité dramatique infructueuse. A l'instar des mines boudeuses des victimes féminines après avoir été molestées par la bande. Obsolète quant au portrait risible de ces bikers jouant incessamment les grandes gueules avec une outrance putassière, le Crédo de la violence sombre rapidement dans la trivialité en dépit d'un prologue prometteur étonnamment violent pour l'époque (le passage à tabac d'un quidam rogue en plein centre urbain). Il faudra d'ailleurs attendre les 5 dernières minutes pour retrouver cette forme d'âpreté lorsque Billy Jack se transforme en justicier intraitable. Même la relation romanesque qu'entame ce dernier avec une jeune rebelle ne parvient pas à nous susciter l'empathie dans leurs mésaventures redondantes à s'opposer aux bikers.


Une curiosité dispensable donc qui ne pourrait peut-être que contenter les nostalgiques l'ayant découvert durant la sacro-sainte époque de la Vhs.

Eric Binford.
2èx

vendredi 4 août 2017

LES MONSTRES DE L'ESPACE

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site scifi-movies.com

"Quatermass and the Pit" de Roy Ward Baker. 1967. Angleterre. 1h37. Avec James Donald, Andrew Keir, Barbara Shelley, Julian Glover, Duncan Lamont, Bryan Marshall.

Inédit en salles en France. Sortie Angleterre: 9 Novembre 1967. U.S: 16 Février 1968.

FILMOGRAPHIE PARTIELLE: Roy Ward Baker est un réalisateur, producteur, scénariste anglais, né le 19 Décembre 1916 à Londres (Royaume-Uni), décédé le 5 Octobre 2010.
1947: L'Homme d'Octobre. 1952: Troublez moi ce soir. 1968: Les Champions. 1969: Mon ami le fantôme. 1970: The Vampire Lovers. 1970: Les Cicatrices de Dracula. 1971: Dr Jekyll et Sr Hyde. 1972: Asylum. 1973: Le Caveau de la Terreur. 1973: And now the Screamin starts. 1974: Les 7 vampires d'or. 1980: Le Club des Monstres. 1984: Les Masques de la mort (télé-film).


Honteusement inédit en salles dans l'hexagone et relativement peu diffusé à la TV, ce 3è volet des aventures de Quatermass (déjà tributaire de 2 chefs-d'oeuvre préalablement tournés en noir et blanc !) est une nouvelle pièce maîtresse de la firme Hammer que Roy Ward Baker dirige avec une rare intelligence. Car épaulé de l'originalité d'un scénario aussi retors que passionnant autour de thèmes spirituels sur la métaphysique et la foi (notre origine existentielle), les Monstres de l'espace nous questionne incessamment sur notre véritable identité par le biais d'un argument extra-terrestre. Dans un métro londonien en travaux, les autorités découvrent un fragment de métal inconnu et des ossements de squelettes difformes à travers un mur argileux, quand bien même le scientifique Quatermass se penche sur cette mystérieuse découverte avec une scrupuleuse réflexion. Alors que les badauds réunis en externe s'impatientent à découvrir la trouvaille, les autorités tentent de les rassurer en leur suggérant qu'il s'agit probablement d'un missile allemand d'après guerre. 


Fort d'un suspense palpitant remarquablement charpenté, Les Monstres de l'espace parvient à faire naître un sentiment de curiosité permanent par le truchement du pouvoir de suggestion. Roy Ward Baker prenant malin plaisir à retarder toute forme d'esbroufe afin de mieux gérer notre perplexité et nos questionnements face à un ovni attisant toutes les convoitises policières, militaires et scientifiques. Aussi bien inquiétant que follement original, à l'instar de l'Invasion des profanateurs, de l'inégalable The Thing (auquel Carpenter s'en serait peut-être inspiré !), voir même de Rendez-vous avec la peurles Monstres de l'espace transcende le genre parmi le brio d'une trajectoire narrative regorgeant de métaphores (notamment notre irrépressible instinct voyeuriste, l'autosuggestion et les éventuelles théories sur la raison du surnaturel). Bâti sur une investigation de longue haleine et exploitant à merveille le cadre exigu d'un métro réduit en labo d'expérimentation, le cinéaste conjugue rebondissements et péripéties alarmistes avec souci du détail technique, de manière à crédibiliser son contexte à la fois singulier et débridé. Quant à sa distribution anglaise, James Donald, Andrew Keir et Barbara Shelley insufflent sobrement un jeu autoritaire avant de céder à la fragilité d'une paranoïa difficilement gérable quand aux pouvoirs télékinésiques et spirituels d'une entité indicible sur le point de se matérialiser.


Sommet du genre supervisé par la notable Hammer Films, Les Monstres de l'espace constitue sans prétention l'un des plus originaux films de science-fiction toutes époques confondues. Car aujourd'hui encore, et autour de ses thèmes passionnels tels la quête identitaire et le dieu créateur, il n'a rien perdu de son pouvoir (éthéré) de fascination et de son intensité dramatique. Spoil ! A l'instar de ce magnifique plan final auquel nos deux héros éreintés et déboussolés s'observent l'air évasif, la mine sentencieuse, tandis que le générique défile parmi la candeur d'un score mélancolique. Fin du Spoil

Dédicace à Jean-Marc Micciche et Jean Pierre Dionnet 
Bruno Dussart.
2èx

jeudi 3 août 2017

ASYLUM. Licorne d'Or, Paris 73.

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site imdb.fr

de Roy Ward Baker. 1972. Angleterre. 1h28. Avec Peter Cushing, Britt Ekland, Herbert Lom, Patrick Magee, Barry Morse, Barbara Parkins, Robert Powell, Charlotte Rampling, Sylvia Syms, Richard Todd.

Sortie salles France: 8 Mai 1974 (Int - de 18 ans). Angleterre: Juillet 72

FILMOGRAPHIE PARTIELLE: Roy Ward Baker est un réalisateur, producteur, scénariste anglais, né le 19 Décembre 1916 à Londres (Royaume-Uni), décédé le 5 Octobre 2010. 1947: L'Homme d'Octobre. 1952: Troublez moi ce soir. 1967: Les Monstres de l'Espace. 1968: Les Champions. 1969: Mon ami le fantôme. 1970: The Vampire Lovers. 1970: Les Cicatrices de Dracula. 1971: Dr Jekyll et Sr Hyde. 1972: Asylum. 1973: Le Caveau de la Terreur. 1973: And now the Screamin starts. 1974: Les 7 vampires d'or. 1980: Le Club des Monstres. 1984: Les Masques de la mort (télé-film).


Produit par la célèbre firme Amicus d'après des récits de Robert Bloch, Asylum porte notamment la signature d'un petit maître en la matière, le réalisateur Roy Ward Baker (Les Cicatrices de Dracula, The Vampires Lovers, le génial Les Monstres de l'Espace et surtout son chef-d'oeuvre estampillé Hammer, Dr Jekyll et Sr Hyde). Prenant pour cadre un asile psychiatrique, un jeune médecin doit découvrir l'identité du Dr Star par le biais de 4 patients épris de démence. Un à un, ces derniers lui racontent leur récit personnel basé sur le surnaturel. Le 1er segment, agréablement conté par l'entremise d'un suspense inquiétant, repose sur le stratagème meurtrier d'un mari infidèle délibéré à supprimer son épouse afin de couler des jours paisibles dans les bras de sa maîtresse. Seulement, sa femme finira par lui réserver une diabolique surprise grâce à sa relation amicale entretenue plus tôt avec le Pr Kalanga (un sorcier vaudou). Délirant quant au retournement de situation macabre que le coupable doit endurer, l'intrigue amuse efficacement avec l'appui d'une réalisation avisée, d'effets spéciaux cheap plutôt soignés pour l'époque (aussi concis soient-ils !) et d'une distribution fort convaincante. Le second récit, le plus atmosphérique par son climat gothique envoûtant (candélabres en sus au sein d'une chambre vide !), s'intéresse au cas d'un couturier désargenté prochainement limogé par son propriétaire, faute de ne plus pouvoir payer son loyer. Seulement, un étrange individu (campé par le dandy Peter Cushing) vient frapper in extremis à sa porte pour lui suggérer de façonner un costume pour son jeune fils. En dernier ressort, le vendeur accepte selon le mode d'emploi draconien du client. A savoir, élaborer le costard entre 0h00 et 5h00.


Poétique et cruel, sournois et machiavélique, les rebondissements qui empiètent l'intrigue font preuve d'intensité et de réalisme afin de nous amener à côtoyer l'improbable. Car une fois de plus, Roy Ward Baker s'y prend avec savoir faire technique et souci formel Spoil ! lorsqu'un mannequin de vitrine va soudainement prendre vie sous nos yeux ! Fin du Spoil. La troisième histoire, plus conventionnelle, nous illustre les rapports fragiles entre un frère et une soeur si bien que cette dernière souffre de paranoïa. Remarquablement campé par Charlotte Rampling, celle-ci parvient à insuffler densité psychologique et angoisse sous-jacente durant son cheminement ambigu par un jeu trouble de schizophrénie que n'aurait pas renié Sir Alfred Hitchock quand on se remémore son chef-d'oeuvre Psychose. Sans surprise, voir prévisible, Roy Ward Baker parvient pour autant à insuffler un suspense assez prenant lors de sa trajectoire psychotique sans doute en proie au dédoublement de personnalité. A moins qu'il ne s'agisse du fantôme de sa meilleure amie ! Le dernier sketch nous relate en temps réel le discours délirant du patient Byron dans l'enceinte de l'asile (l'éventuel Dr Star !). Ayant confectionné des jouets plus vrais que nature, il est persuadé de donner vie à ses mini robots par la simple persuasion de son esprit. Outre la performance indiscutable des acteurs (Herbert Lom, Patrick Magee et Rober Powel se disputent la vedette à jeu égal) et ce souci formaliste récurrent imputé à la mise en scène et aux trucages rétros, cet ultime segment tire-parti de son caractère fascinant par la présence onirique de poupées diaboliques douées de vie. Sans doute l'épisode le plus fun et débridé du lot.


Efficace, atmosphérique, intrigant et fascinant sous la mainmise d'une distribution totalement impliquée (notamment la solide présence de Barry Morse en styliste malencontreusement cupide !) et l'originalité d'intrigues aux chutes sardoniques que le réalisateur relève plutôt brillamment, Asylum peut se targuer de faire parti du haut du panier sous la bannière Amicus. A ranger soigneusement à proximité d'Histoires d'outre-tombe, de Frissons d'outre-tombe, de La Maison qui tue et du Caveau de la Terreur.

Bruno Matéï
2èx

Récompenses:
Prix Interfilm et Prix OCIC, lors du Festival de Berlin en 1973.
Licorne d'or au Festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction

mercredi 2 août 2017

LE JUSTICIER DE NEW-YORK

                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"Death Wish 3" de Michael Winner. 1985. U.S.A. 1h31. Avec Charles Bronson, Deborah Raffin, Ed Lauter, Martin Balsam, Gavan O'Herlihy, Joe Gonzalez.

Sortie salles France: 5 Mars 1986 (Int - de 18 ans). U.S: 1er Novembre 1985

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Michael Winner est un réalisateur britannique, né le 30 Octobre 1935 à Londres, décédé le 21 Janvier 2013. 1964: Dans les mailles du filet. 1967: Qu'arrivera-t-il après ? 1971: Les Collines de la Terreur. 1971: l'Homme de la Loi. 1971: Le Corrupteur. 1972: Le Flingueur. 1973: Le Cercle Noir. 1973: Scorpio. 1974: Un Justicier dans la Ville. 1976: Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood. 1977: La Sentinelle des Maudits. 1978: Le Grand Sommeil. 1979: l'Arme au Poing. 1982: Un Justicier dans la Ville 2. 1983: La Dépravée. 1985: Le Justicier de New-York. 1988: Rendez vous avec la mort. 1990: Double Arnaque. 1993: Dirty Week-end.


Troisième opus des vicissitudes du vindicateur Paul Kersey, Le Justicier de New-York joue plein pot la carte de la dérision avec un esprit cartoonesque tantôt fun, tantôt jouissif. Sur ce dernier point, personne ne peut oublier son final belliqueux proprement surréaliste lorsque flics, voyous et aimables citadins s'entretuent, flingues et sulfateuses à la main, au coeur d'une cité urbaine livrée à feu et à sang ! Assumant le côté débridé de tant d'exubérances, Michael Winner parvient à transcender ses clichés par le biais de situations semi parodiques efficacement gérées (notamment parmi l'appui d'un sens du cadre !). De par la posture amiteuse de vieillards impotents peu à peu motivés par un esprit réactionnaire et des exactions criminelles de notre justicier redoublant de subterfuge pour éradiquer les voyous parmi l'élaboration de pièges domestiques ou avec la gâchette de son "Magnum 475".


Paul Kersey ayant pour mission, et avec le soutien d'un flic véreux (l'attachant Gavan O'Herlihy dans une présence d'esprit autoritaire !), de nettoyer un quartier malfamé que le 3è âge est contraint de subir depuis le laxisme de la police locale. Fort de son charisme viril et d'un regard impassible éminemment magnétique, Charles Bronson soutient le film de ses épaules robustes avec une classe désarmante de naturel. Jeu du gendarme et du voleur mené tambour battant sous les intimidations d'un leader punk assoiffé de haine et d'impériosité (Gavan O'Herlihy ne passe pas inaperçu dans son cabotinage patibulaire), le Justicier de New-York baigne dans le politiquement incorrect avec un esprit sarcastique très second degré. Et ce en dépit d'une ultra violence tantôt râpeuse, tantôt outrée (à croire que le réal ne sait parfois pas sur quel pied danser à opposer actions réalistes et surréalistes !). Dans tous les cas, le spectateur partagé entre stupeur et hilarité s'amuse fréquemment de ce divertissement improbable noyé dans la démesure. Pour clore, on peut aussi louer le caractère aussi bien envoûtant qu'entêtant de sa partition musicale supervisée par Jimmy Page et Mike Moran ( leitmotiv similaire aux 2 précédents opus !).


Série B d'action d'une ultra violence décérébrée ne se prenant jamais au sérieux, Le justicier de New-York justifie le plaisir coupable avec une dérision cartoonesque aussi attachante que bonnard. On retiendra surtout de ces règlements de compte en pagaille son impensable point d'orgue urbain littéralement dégénéré ! 

Eric Binford.
5èx