jeudi 20 février 2014

Le Moulin des Supplices / Il Mulino delle donne di pietra

                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site creadoresimagenes.blogspot.com

de Giorgio Ferroni. 1960. Italie. 1h35 (version italienne intégrale). Avec Pierre Brice, Dany Carrel, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Herbert A. E. Bohme, Marco Guglielmi, Liana Orfei, Olga Solbelli.

Sortie salles France: 5 Septembre 1962

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Giorgio Ferroni (né le 12 avril 1908 à Pérouse et mort le 17 août 1981 à Rome) est un réalisateur et scénariste italien. 1939: Terre de feu. 1946: Sans Famille. 1960: Le Moulin des Supplices. 1961: La Guerre de Troie. 1961: Les Bacchantes. 1963: Hercule contre Moloch. 1964: Le Colosse de Rome. 1965: Le Dollar Troué. 1968: 2 pistolets pour un lâche. 1971: La Grande Chevauchée de Robin des Bois. 1972: La Nuit des Diables. 1975: Le dur... le mou... et le pigeon.


Grand classique transalpin à la croisée de l'Homme au masque de cire et des Yeux sans Visage, le Moulin des Supplices est un bijou gothique aussi raffiné que les célèbres illustrations de Bava. Le pitch: Hans, apprenti sculpteur, part à Amsterdam pour rencontrer le professeur Wahl. L'homme est propriétaire d'un moulin reconverti en musée de cire et cohabite avec un médecin et sa propre fille. Gravement malade, cette dernière ne peut supporter la moindre contrariété au risque d'en perdre la vie. Depuis l'arrivée du jeune inconnu, elle jette son dévolu sur la passion amoureuse. Mais leur relation va vite se transformer en cauchemar depuis que Hans éprouve des sentiments pour une autre femme. Futur réalisateur d'un autre classique aussi flamboyant (la Nuit des Diables), Giorgio Ferroni prouva déjà avec le Moulin des Supplices qu'il fut capable de transcender l'épouvante à travers un esthétisme gothique macabre. Car en affiliant la tragédie, la romance impossible et l'horreur séculaire, le réalisateur peaufine au possible une ambiance aussi mélancolique que doucereusement étrange (à l'instar des sculptures de pierre qui ornent le moulin).


Qui plus est, avec l'apparition ensorcelante de la comédienne italienne Scilla Gabel littéralement habitée par ses expressions d'angoisse et de crainte, le film adopte des allures de conte élégiaque. Car dans la peau de Elfie, elle nous révèle ici une sombre présence de trouble beauté en suscitant une aura magnétique lorsqu'elle s'enflamme à déclarer son amour pour l'être aimé. Mais son engagement auprès du jeune Hans découle d'une profonde souffrance impartie à sa solitude dans l'antre du moulin, notamment sa maladie incurable dont elle ignore les aboutissants. Si la première partie du film laisse transparaître une romance envoûtée, les choses vont rapidement dégénérées lorsque Hans deviendra le pion d'une terrible machination. Ainsi, en combinant hallucinations et réalité, le réalisateur sème le doute dans l'esprit du spectateur depuis que notre héros n'est plus apte à discerner la part de vérité. Passé ce suspense latent admirablement entretenu durant plus de la moitié du film, les révélations vont enfin pouvoir nous dévoiler l'étrange collaboration que préserve le professeur avec son adjoint médecin. Et donc en abordant les thèmes de l'amour possessif, de l'obsession et de la folie, Giorgio Ferroni y  structure une magnifique tragédie d'épouvante à la fois désespérée et morbide de par sa scénographie de mannequins putréfiés et son intensité dramatique en crescendo, quand bien même l'archétype du savant fou y renoue ses exactions lors d'accès de démence davantage ingérables. 


Classique impérissable de souche italienne où l'amour fou se mêle à la cruauté morbide, Le Moulin des Supplices honore l'épouvante gothique à travers sa mise en scène attentionnée, ses éclairages sépia au climat mortifère et le jeu transi d'émoi de sa distribution photogénique. Un Chef-d'oeuvre au sens épuré. 


*Bruno
13.01.20.
09.06.23
5èx

mercredi 19 février 2014

TWELVE YEARS A SLAVE

                                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site theartscentregc.com.au

de Steve Mc Queen. 2013. U.S.A/Angleterre. 2h13. Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Brad Pitt, Alfre Woodard.

Sortie salles France: 22 Janvier 2014. U.S: 8 Novembre 2013

FILMOGRAPHIE: Steve Rodney McQueen est un artiste et réalisateur anglais, né le 9 Octobre 1969 à Londres.
2008: Hunger. 2011: Shame. 2013: Twelve years a slave.


La publication de la terrible histoire de Solomon Northup, Douze ans d'esclavage, a donné lieu à des questionnements quant à la véracité de son témoignage. Pour l'édition de 1968 des mémoires, les historiens Sue Eakin et Joseph Logsdon ont authentifié les faits mentionnés par Northup. Plusieurs historiens s'accordent à dire que Douze ans d'esclavage est le témoignage le plus authentique jamais écrit par un esclave.

Tiré de l'autobiographie de Solomon Northup, Twelve years a slave retrace sa longue descente aux enfers avec un souci de réalisme éprouvant. Après sa rencontre avec deux artistes sans vergogne, Solomon Northup est soutiré à sa famille pour être kidnappé afin de devenir l'esclave d'un propriétaire de coton. Uppercut émotionnel d'une intensité dramatique parfois insupportable (le châtiment du fouet infligé à Patsey nous bouleverse jusqu'à la gêne !), Twelve years a slave retrace la captivité et l'épreuve de force d'un esclave noir, soumis à l'autorité de deux riches titulaires. 


Avec souci de vérité, Steve Mc Queen reconstitue l'époque de l'esclavage du 19è siècle, juste avant que la guerre de sécession n'y mette un terme ! Durant plus de 2h15, nous sommes témoins des conditions inhumaines infligées à une poignée d'esclaves de la Nouvelle-Orléans, vulgairement traités comme du bétail par des propriétaires racistes assoiffés de haine. Steve Mc Queen s'attarde donc à retranscrire leurs conditions de survie, en particulier celui d'un charpentier afro-américain aujourd'hui réduit à la soumission mais prudemment studieux afin de mieux s'adapter à sa misère. Avec crudité et souci de vérité historique, le réalisateur dénonce l'horreur de l'esclavage dans sa forme physique et psychologique. Celle de paisibles africains soutirés à leur famille du jour au lendemain car condamnés à l'allégeance de riches capitalistes motivés par l'économie. Des africains dénués d'une moindre considération car exploités à s'épuiser dans les champs pour la cueillette du coton. Et si l'un d'entre eux n'apporte pas la quantité journalière espérée, le châtiment du fouet leur est systématiquement imposé. Pire encore, pour un motif dérisoire ou inconnu, d'autres se retrouvent même pendus sous la corde d'un arbre de la manière la plus archaïque, quand bien même, les plus désespérés songent au suicide afin d'épargner leur labeur.   
Avec ces personnages orduriers remplis de fiel et de lâcheté, vautrés dans leur égocentrisme et leur confort, le réalisateur met en exergue leur idéologie raciste dans sa forme la plus amorale. Le fait d'observer quotidiennement l'endurance de survie de ces domestiques, incessamment confrontés aux humiliations, viols, tortures et travaux forcés, nous confine dans le nihilisme du désespoir. Qui plus est, l'environnement solaire dans lequel ils évoluent laisse transparaître une aura malsaine où la sueur, le sang et la mort se sont emparés de l'atmosphère ! 


Réquisitoire cinglant contre l'esclavagisme et l'intolérance du racisme, Twelve Years a slave est un moment de cinéma à rude épreuve, le genre d'expérience émotionnelle où il est impossible d'en sortir indemne. Témoignage de survie pour Solomon Northup et hommage plein d'humilité à la communauté noire (12 millions d'africains ont été concernés par l'esclavagisme !), Twelve Years a slave est un document essentiel sur une période honteuse de l'Amérique. 

Bruno Matéï

mardi 18 février 2014

EXCALIBUR

                                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Fan-de-cinema.com

de John Boorman. 1981. U.S.A/Angleterre. 2h21. Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Nicol Williamson, Cherie Lunghi, Nicholas Clay, Paul Geoffrey, Robert Addie, Gabriel Byrne, Patrick Stewart.

Sortie salles France: 27 Mai 1981. U.S: 10 Avril 1981

Récompense: Prix de la Contribution Artistique au Festival de Cannes, 1981

FILMOGRAPHIE: John Boorman est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain, né le 18 Janvier 1933 à Shepperton (Royaume-Uni). 1965: Sauve qui peut. 1967: Le Point de non-retour. 1968: Duel dans le pacifique. 1970: Leo the last. 1972: Délivrance. 1974: Zardoz. 1977: L'Exorciste 2. 1981: Excalibur. 1985: La Forêt d'Emeraude. 1987: Hope and Glory. 1990: Tout pour réussir. 1995: Rangoon. 1998: Le Général. 2001: Le Tailleur de Panama. 2003: In my Country. 2006: The Tiger's Tail.


Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIIè siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le Sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.

Film d'aventures épiques, récit fantastique imprégné de mythologie, Excalibur allie la chevalerie, la féerie et la sorcellerie avec une alchimie éthérée. Splendeur esthétique où l'époque médiéval n'a jamais paru aussi baroque et fantasmagorique, Excalibur s'érige en fresque majestueuse sous l'allégeance d'Arthur, Merlin, Lancelot, Perceval, Guenièvre, Morgane et Mordred. Les personnages les plus héroïques étant ici contraints de s'affronter pour le sens de l'honneur et de la loyauté, quand bien même leur faiblesse humaine extériorisera au terme des sentiments d'orgueil, de trahison, de colère et de lâcheté. Le scénario irracontable se condensant autour d'Arthur et de sa requête éternelle pour l'épée Excalibur afin de rebâtir un nouvel empire plus serein et prospère. Mais faute d'une trahison d'adultère commise par Guenièvre et Lancelot, et d'un sortilège invoqué entre Arthur et Morgane, le roi se réunit autour de la table parmi ces chevaliers afin de partir à la conquête du Graal. Un objet de sacre autrement plus mythique pour lui permettre de renouer avec sa dignité ! 


Ainsi, à travers les personnages symboliques de Merlin et de Morgane, John Boorman oppose les forces du Bien et du Mal de manière équivoque puisque Merlin lui même n'est pas à proprement parler un exemple d'intégrité (il soutire un bébé à sa mère en guise de chantage, celui là même qui deviendra plus tard le roi Arthur !). Leur confrontation sournoise (Morgane use de sa séduction pour gagner la confiance de Merlin) est notamment un prétexte, une épreuve de force pour Arthur et ses complices afin de comprendre la notion du sacrifice lors des combats barbares, mais aussi saisir les valeurs du pardon et de la rédemption lorsque l'amour en était la cause. Quant à l'épée prodige tant convoitée, elle désigne à elle seule l'ultime pouvoir et la puissance physique uniquement pour le chevalier qui saura l'utiliser à bon escient. De par son ambiance ésotérique littéralement ensorcelante, Excalibur nous projette alors dans un monde médiéval obsédant où la nature écologique n'aura jamais paru aussi fantasque et épurée ! Crépusculaire également, quand la malédiction perpétrée par Morgane et son fils laisse une forêt en berne, à l'instar des pendus et cadavres putrescents jonchant les branches d'arbres, quand bien même les paysans affamés sont confrontés à la précarité de leur survie ! 


Une épée... Forgée par un dieu, ferment de l'avenir, force vive d'un roi !
Grandiose, onirique, étrange, baroque, envoûtant, Excalibur relève de l'exploit filmique d'avoir su illustrer avec autant de lyrisme et de sauvagerie la légende d'Arthur et ces chevaliers de la table ronde. Extrêmement ambitieux, John Boorman a donc su consolider un univers aussi enchanteur qu'obscur parmi lesquels ses personnages torturés n'ont eu de cesse de combattre leur dualité afin de retrouver l'équilibre de l'équité. Un chef-d'oeuvre vertigineux étourdissant de beauté funèbre, à l'instar des accents épiques imposés par le thème de Wagner, et une source d'inspirations pour d'autres classiques à venir !

Bruno
3èx


lundi 17 février 2014

Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Raiders of the Lost Ark)

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site myscreens.fr

de Steven Spielberg. 1981. U.S.A. 1h55. Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Denholm Elliott, Alfred Molina.

Sortie salles France: 16 Septembre 1981. U.S: 12 Juin 1981

FILMOGRAPHIE: Steven Allan Spielberg, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur est un réalisateur, producteur, scénariste, producteur exécutif, producteur délégué et créateur américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis). 1971: Duel , 1972: La Chose (télé-film). 1974: Sugarland Express, 1975: Les Dents de la mer, 1977: Rencontres du troisième type, 1979: 1941, 1981: les Aventuriers de l'Arche Perdue, 1982: E.T. l'extra-terrestre , 1983: La Quatrième Dimension (2è épisode), 1984: Indiana Jones et le Temple maudit, 1985: La Couleur pourpre, 1987: Empire du soleil, 1989: Indiana Jones et la Dernière Croisade, Always, 1991: Hook, 1993: Jurassic Park, La Liste de Schindler, 1997: Le Monde Perdu, Amistad, 1998: Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan, 2001: A.I., 2002: Minority Report, Arrête-moi si tu peux, 2004: Le Terminal , 2005: La Guerre des Mondes, 2006: Munich, 2008: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, 2011: Les Aventures de Tintin, cheval de guerre. 2012: Lincoln.


L'Arche d'alliance, en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage », est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la loi (10 Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï. C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire surmonté de deux chérubins, qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH (Exode 25:22). Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Jérusalem. (1 Rois 8:1–8).

Immense succès lors de sa sortie, à tel point qu'il devient le film le plus rentable de l'année 1981, Les Aventuriers de l'Arche Perdue représente l'archétype moderne du cinéma d'aventures afin de rameuter la nouvelle génération. Et à Harrison Ford de porter le chapeau et manier le fouet pour devenir une icone du héros viril ! A titre subsidiaire, c'est grâce au succès français de Philippe de Broca, l'Homme de Rio, que Spielberg eut l'idée de concrétiser son projet par le biais de son ami Georges Lucas. SynopsisEn 1936, le célèbre archéologue Indiana Jones doit retrouver la trace de l'arche d'alliance pour la remettre à son gouvernement avant que les allemands ne s'en emparent


Ce postulat de départ est un prétexte pour étaler sur une durée de près de deux heures courses-poursuites, quiproquos et péripéties trépidantes ! Avec une maîtrise virtuose, à l'instar de la rigueur millimétrée du montage, les Aventuriers de l'Arche Perdue joue la carte du dépaysement et de l'évasion avec une alchimie quasi occulte. A travers les contrées de l'Inde et de l'Egypte, Indiana Jones va tenter par tous les moyens de récupérer l'arche d'alliance dérobée par son ennemi juré, René Belloq. L'intérêt de l'aventure est donc de connaître quelles stratégies va employer notre héros pour se tirer des pires claustrations (notamment tenter de canaliser sa phobie des serpents au sein du "puits des âmes" !) et se réapproprier l'objet tant convoité ! En dosant habilement l'action, la romance (sa relation frétillante avec Marion), l'humour et une pointe de fantastique (le final surnaturel !), Steven Spielberg cristallise une haletante quête au trésor avec une inventivité généreuse. Tant au niveau de la chorégraphie des combats et des cascades à couper le souffle que du comportement pittoresque de certains protagonistes ! Incroyablement charismatique (alors que Tom Selleck était initialement prévu pour le rôle !), Harrison Ford n'eut jamais été aussi à l'aise que dans la peau d'Indiana Jones. Aventurier retors incapable de rebrousser chemin lorsqu'il s'agit de récupérer un trésor, l'acteur dégage une énergie insolente pour se railler de ses ennemis en multipliant indépendamment bravoures insensées. La charmante Karen Allen lui partage la vedette avec une spontanéité pleine de fraîcheur mais aussi d'impudence et de virilité afin de berner l'ennemi (son défi éthylique dans la taverne). Ce duo indéfectible aux caractères bien trempés fonctionne donc autant sur la tendresse et la rancune de leur ancienne liaison que sur leur complicité héroïque.   


Scandé de l'épique partition de John Williams, Les Aventuriers de l'arche perdue est un modèle de mise en scène à l'énergie inépuisable, d'autant mieux servi par le couple légendaire Harrison Ford / Karen Allen. Un chef-d'oeuvre inoxydable dont le talent de conteur du cinéaste fait une fois de plus illusion avec le sens habile d'une efficacité infiniment optimale.   
  
5èx

Récompenses: American Movie Awards 1982 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario pour Lauwrence Kasdan. 
BAFTA Awards 1982: Meilleure direction artistique pour Norman Reynolds.
BSFC Awards: 1982 : Meilleur réalisateur
Eddie Awards 1982 : Meilleur montage cinéma pour Michael Kahn
Grammy Awards 1982 : Meilleur album de musique de film pour John Williams
Prix Hugo 1982 : Meilleur film dramatique
KCFCC Awards 1982 : Meilleur film
Kinema Junpo Awards 1982 : Meilleur film étranger pour Steven Spielberg.
Golden Reel Awards 1982 : Meilleur montage pour les dialogues, Meilleur montage pour les effets sonores.
Oscars 1982: Meilleure direction artistique pour Norman Reynolds, Leslie Dilley et Michael Ford.
Meilleur son, Meilleur Montage, Meilleurs Effets Spéciaux, Meilleurs effets sonores.
People's Choice Awards 1982 : Film préféré des américains
Saturn Awards 1982: Meilleur film fantastique, Meilleur Acteur pour Harrison Ford, Meilleure Actrice pour Karen Allen, Meilleur Réalisateur, Meilleur scénariste, Meilleurs Effets-spéciaux, Meilleure Musique. 
Young Artist Awards 1982: Meilleur film familial
Saturn Artist Awards 2004: Meilleure Collection DVD pour l'ensemble de la saga. 

vendredi 14 février 2014

INNOCENT BLOOD

                                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site listal.com

de John Landis. 1992. U.S.A. 1h52. Avec Anne Parillaud, David Proval, Rocco Sisto, Chazz Palminteri, Anthony LaPaglia, Robert Loggia, Tony Sirico.

Sortie salles France: 17 Février 1993. U.S: 25 Septembre 1992

FILMOGRAPHIE: John Landis est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, né le 3 Août 1950 à Chicago (Illinois, Etats-Unis).
1973: Schlock. 1977: Hamburger Film Sandwich. 1978: American College. 1980: The Blues Brothers. 1981: Le Loup-garou de Londres. 1983: Un Fauteuil pour deux. 1983: La Quatrième Dimension. 1985: Série noire pour une nuit blanche. 1985: Drôles d'espions. 1986: Trois amigos ! 1986: Cheeseburger film sandwich. 1988: Un Prince à New-York. 1991: l'Embrouille est dans le sac. 1992: Innocent Blood. 1994: Le Flic de Beverly Hills 3. 1996: Les Stupides. 1998: Blues Brothers 2000. 1998: Susan a un plan. 2010: Cadavres à la pelle.


Comédie horrifique un peu oubliée dans la carrière de John Landis, Innocent Blood tente te redorer le mythe du vampire dans un contexte contemporain en affiliant le film de gangster. Marie, séduisante femme vampire, mort un soir un caïd de la mafia mais est contrainte de s'enfuir au moment de le tuer. Devenu à son tour vampire, il décide de contaminer ses sbires afin de mieux régir la ville. Quand bien même la police tente de comprendre qui aurait pu commettre ce meurtre sauvage, un flic obstiné se prend d'affection pour Marie et finit par se laisser convaincre de leur alliance afin d'éradiquer le clan des vampires.


A partir d'un scénario léger, John Landis réussit à maintenir l'intérêt dans une suite de quiproquos, bévues et poursuites échevelées. Son efficacité usuelle émanant notamment du caractère pittoresque des situations et de l'attitude farfelue des antagonistes. Et à ce niveau, le réalisateur continue de prouver son savoir-faire pour allier harmonieusement horreur et comédie dans un esprit décomplexé. Bien entendu, tout n'est pas du meilleur goût, quelques gags tombant à plat, mais on rit ou sourit souvent des vicissitudes invoquées à Macelli et ses complices, condamnés depuis peu à une nouvelle existence surnaturelle ! En prime, les maquillages très convaincants laissent en exergue par intermittence des séquences gores du plus bel effet (arrachages de gorge spectaculaires amplifiés d'une bande son percutante, mais aussi désintégration inédite d'un vampire à la vue de la lumière !). Conduit sur un rythme alerte, Innocent Blood joue donc la carte du divertissement sans prétention avec une bonne humeur communicative. Il faut dire que nos victimes vampires s'en donnent à coeur joie dans leur nouveau comportement sanguinaire où le besoin nutritif de sang s'avère l'élément essentiel pour rester en vie et accéder à la suprématie. Symbolisant l'élégance d'une jeune vampire, la comédienne française Anne Parillaud l'incarne avec sobriété et n'hésite pas une nouvelle fois à se mettre à nue afin de nous dévoiler sa silhouette ténue. Pour preuve, une séquence érotique torride ne manque pas de nous interpeller pour son étreinte avec l'inspecteur Joe Gennaro. Ce dernier étant "discrètement" endossé par Anthony LaPaglia (futur star de la célèbre série tv FBI: portés disparus !) puisque le comédien semble manquer d'une certaine assurance dans sa posture héroïque et sa nouvelle fonction d'amant (on peine à éprouver de l'empathie pour leur liaison amoureuse). Dans celui du parrain récalcitrant, Robert Loggia s'en donne à coeur joie dans le cabotinage afin d'incarner un vampire égocentrique assoiffé de sang et de fiel !


Comédie horrifique imparfaite mais bougrement sympathique par son charme naïf auquel la dérision des personnages n'y est pas étrangère, Innocent Blood est suffisamment bien rodé pour combiner action, horreur et comédie. Avec cette volonté immodérée de nous rappeler l'amour qu'il porte au genre, John Landis entrecoupe notamment son film de clins d'oeil (certains protagonistes observent avec fascination des extraits de classiques de l'épouvante sur leur poste TV !) et de caméos surprises ! (Argento, Savini et Raimi se prêtant au jeu avec bonhomie !).

Bruno Matéï
3èx


jeudi 13 février 2014

LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS

                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemapassion.com

de Laurent Heynemann. 1986. France. 1h29. Avec Jean Pierre Marielle, Jean Pierre Bisson, François Berléand, Brigitte Roüan, Maïté Nahyr, Luc Béraud, Guylène Péan, Dominique Bernard, Christian Bouillette, Jean Cherlian.

Sortie salles France: 15 Avril 1987

FILMOGRAPHIE: Laurent Heynemann est un réalisateur français, né le 9 Novembre 1948.
1977: La Question. 1979: Le Mors aux dents. 1981: Il faut tuer Birgit Haas. 1983: Stella. 1986: Les Mois d'Avril sont meurtriers. 1990: Faux et usage de faux. 1991: La Vieille qui marchait dans la mer. 2001: Un aller simple.


Polar oublié des années 80 d'autant peu diffusé à la TV, Les Mois d'avril sont meurtriers s'est pourtant attribué à l'époque du Prix Spécial du Jury lors du Festival du film policier de Cognac. Le film suit de manière méthodique l'affrontement imperturbable d'un flic éminent et d'un tueur sans pitié. Persuadé qu'un ancien militaire est responsable d'un crime sordide, l'inspecteur Fred tentera de le faire avouer afin de le renvoyer derrière les barreaux. D'après un roman éponyme de Robin CookLes Mois d'avril sont meurtriers nous invite au jeu du chat et de la souris entre deux hommes chevronnés, un duel négocié à coup de joutes verbales jusqu'à ce que l'un d'eux puisse déclarer forfait. Ainsi, cet affrontement psychologique est entièrement régi autour de leur verve incisive qu'ils se renvoient avec un défi toujours plus arrogant.


Face à l'attitude insolente d'un tueur plein d'orgueil, le film nous illustre également l'abus de pouvoir du policier préalablement hanté par la mort accidentelle de sa fille, Spoiler ! et qui ira jusqu'à braver sa déontologie professionnelle en falsifiant une preuve. Poussé par l'humiliation et la profanation de la tombe de la défunte, Fred finit donc par céder à la lâcheté afin de remporter la mise. Fin du Spoiler. Au niveau de sa mise en scène hétérodoxe, Laurent Heynemann fait preuve d'excentricité de par l'architecture géométrique de la bureaucratie ou de l'appartement du tueur. Le jeu de lumières et des couleurs accentuant cet attrait insolite, quand bien même en externe, la cité urbaine se pare d'un contraste saisissant pour mettre en relief l'humidité d'une atmosphère blafarde. Dans la peau du flic pugnace à la voix rocailleuse, Jean Pierre Marielle joue de sa présence longiligne en imposant un personnage froid assez individuel. Avec un état d'esprit plus retors qu'il n'y parait, Jean-Pierre Bisson lui partage la vedette de manière cynique en nous dépeignant un tueur d'apparence banale afin de mieux camoufler ses vices. A travers leur dualité de soumission, les citoyens qui les entourent semblent livrés au caprice de leurs excès sans pouvoir s'y interposer. 


Polar intense entièrement conçu sur le brio des dialogues que deux individus se renvoient sans répit à coup d'ironie, Les mois d'Avril sont meurtriers élude admirablement le manichéisme et peut prétendre à s'imposer comme l'un des polars singuliers des années 80. 

Dédicace à Jean-François Dupuy
Bruno Matéï

mercredi 12 février 2014

STARSHIP TROOPERS

                                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de Paul Veroheven. 1997. U.S.A. 2h09. Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Neil Patrick Harris, Clancy Brown, Seth Gilliam.

Sorties salles France: 21 Janvier 1998. U.S: 4 Novembre 1997

FILMOGRAPHIE: Paul Verhoeven est un réalisateur néerlandais, né le 18 Juillet 1938 à Amsterdam. 1971: Business is business. 1973: Turkish Delices. 1975: Keetje Tippel. 1977: Le Choix du Destin. 1980: Spetters. 1983: Le Quatrième Homme. 1985: La Chair et le Sang. 1987: Robocop. 1990: Total Recall. 1992: Basic Instinct. 1995: Showgirls. 1997: Starship Troopers. 2000: l'Homme sans Ombre. 2006: Black Book. 2012: Tricked.


Deux ans après le controversé Showgirl, Paul Verhoeven continue de déconcerter son public avec Starship Troopers. Un film de guerre à grand spectacle sous couvert d'invasion d'insectes géants ! Modestement accueilli en salles, les spectateurs de l'époque étaient sans doute passés à côté de la charge satirique du film, pied de nez envers le militarisme que notre cinéaste sous entend avec une irrésistible dérision. Dans une époque futuriste, l'armée ricaine de jeunes recrues de la fédération est engagée dans une guerre impitoyable contre l'invasion d'arachnides venus d'une autre planète


A partir de ce postulat, notre réalisateur iconoclaste va transcender sa conformité par un ton parodique sous-jacent, de par l'attitude suicidaire des apprentis combattants, têtes brûlées lobotomisées par leur propagande officielle, et par le cynisme meurtrier accordé aux insectes ! La première partie du film suit donc l'entrainement intensif de ces jeunes lycéens obnubilés à l'idée d'aller combattre l'ennemi et de parcourir la galaxie stellaire. La caricature assénée à ces machistes et garçonnes en manque d'adrénaline constitue le point le plus risible du film, tant ces personnages incultes s'avèrent endoctrinés par leur enseignement militaire voué au sens du sacrifice. Quand bien même certains de leurs dirigeants les plus gradés portent les stigmates de membres amputés laissés au champ d'honneur !  
Dans sa seconde partie aussi anticonformiste, Paul Verhoeven se moque de la bravoure de ces fantassins et de leur sens de l'honneur en les envoyant aveuglément au massacre du front ! Avec un désir inévitable de nous divertir et nous en foutre plein la vue, Verhoeven concocte des séquences épiques de batailles dantesques dont le clou du spectacle s'érige autour de l'assaut d'un fort (hommage modernisé au western Alamo !). Piégés à l'intérieur, nos guerriers opiniâtres vont tenter de repousser l'abordage des arachnides toujours plus élevés en nombre ! Visuellement impressionnante, l'action échevelée déploie les moyens techniques considérables pour nous transcender un spectacle barbare où fusillades, chairs éclatées et explosions sont les seules directives du carnage annoncé ! Les FX numériques (récompensés au Saturn Award !) assurant la démarche mécanique des insectes avec une vélocité bluffante !


Engagez vous !
Drôlement cynique dans sa caricature assénée à une société réactionnaire, Starship Troopers provoque la farce d'une guérilla moderne auquel de jeunes recrues décervelées n'ont comme seul éthique de périr au champ d'honneur ! Ce pamphlet militariste dégage une verve pittoresque d'autant plus incisive qu'elle est souvent suggérée par l'esprit abêtissant de ces soldats en herbe !

Bruno Matéï
3èx