vendredi 1 janvier 2021

Night and Day

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Knight and Day" de James Mangold. 2010. U.S.A. 1h56 (version longue) 1h49 (version courte). Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Jordi Mollà, Viola Davis, Paul Dano, Falk Hentschel. 

Sortie salles France: 28 Juillet 2010 

FILMOGRAPHIE: James Mangold, de son vrai nom James Allen Mangold, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 16 décembre 1963 à New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis). 1995: Heavy. 1997: Copland. 1999: Une vie volée. 2001: Kate et Léopold. 2003: Identity. 2005: Walk the Line. 2007: 3 h 10 pour Yuma. 2010: Night and Day. 2013: Wolverine: Le Combat de l'immortel. 2017: Logan. 2019: Le Mans 66. 

Réalisateur touche-à-tout d'une pléthorique filmo en terme qualitatif (Copland, Une Vie volée, Walk the Line, Logan, Le Mans 66), James Mangold possède un indéniable savoir-faire de cinéaste passionné. Tant en terme d'oeuvre appliquée que de divertissement décomplexé comme le démontre avec générosité Night and Day pour le meilleur et pour le rire. Réunissant à l'écran le tandem idoine Tom Cruise / Cameron Diaz (et ce pour la 2 seconde fois au cinéma), Night and Day carbure à l'action semi-parodique lors des situations débridées toutes plus improbables les unes que les autres que le duo cumule avec un peps à  la fois décontracté et effréné. Ainsi, l'intrigue simpliste a beau être standard, James Mangold parvient pour autant à réguler une efficacité constante au fil d'un cheminement fertile en péripéties et rebondissements inventifs. Une manière leste de relancer action et romance à mi-parcours de par la caractérisation finalement ambigüe de Tom Cruise en agent secret pourchassé tous azimuts pour l'enjeu d'une batterie révolutionnaire, et l'émancipation précipitée de Cameron Diaz en otage malgré elle s'adonnant au jeu de l'aventure avec un goût du risque davantage addictif.

Tant et si bien que les rôles finiront par s'inverser à travers un énième jeu du chat et de la souris que nos compères affronteront à travers l'itinéraire éclectique de contrées exotiques solaires. Complètement folingue de par son action déjantée ultra inventive transcendée d'une dérision appuyée, Night and Day carbure à l'adrénaline afin de nous divertir sans nous laisser le temps de souffler (à 2/3 accalmies près). Et il faut bien avouer qu'à ce jeu (semi) parodique teinté de sarcasme le tandem glamour Cruise / Diaz fonctionne à merveille à travers leur confrontation houleuse, entre crêpage de chignon et réconciliation fructueuse de par leur soutien mutuel. Tom Cruise endossant la caricature d'un James Bond avec une classe à la fois tranquille et pittoresque si bien que l'on s'étonne de rire à moult reprises de sa décontraction à rassurer sa partenaire lors des moments les plus alertes. Cameron Diaz incarnant la gourde effarouchée suivie d'une héroïne en herbe avec un aplomb charnel d'une simplicité naturelle.  

Divertissement du samedi soir inscrit dans la légèreté du Blockbuster décalé, Night and Day fonctionne efficacement 1h49 durant de par son action en roue libre sciemment débridée que Tom Cruise (casse-cou infaillible plaisamment distingué) / Cameron Diaz (quelle posture à la fois sémillante et rafraichissante !) renchérissent généreusement sans jamais nous lasser. 

Dédicace à Nikko Larson

*Bruno

mercredi 30 décembre 2020

Quai des brumes

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Marcel Carné. 1938. 1h31. Avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon, Pierre Brasseur, Édouard Delmont, Aimos, Robert Le Vigan. 

Sortie salles France: 17 Mai (ou 12 Septembre) 1938. U.S: 29 Octobre 1939.

FILMOGRAPHIE: Marcel Carné est un réalisateur et scénariste français, né le 18 août 1906 à Paris, décédé le 31 octobre 1996 à Clamart. 1929 : Nogent, Eldorado du dimanche. 1936 : Jenny. 1937 : Drôle de drame. 1938 : Le Quai des brumes. 1938 : Hôtel du Nord. 1939 : Le jour se lève. 1942 : Les Visiteurs du soir. 1945 : Les Enfants du paradis. 1946 : Les Portes de la nuit. 1947 : La Fleur de l'âge (inachevé). 1950 : La Marie du port. 1950 : Juliette ou la Clé des songes. 1953 : Thérèse Raquin. 1954 : L'Air de Paris. 1956 : Le Pays d'où je viens. 1958 : Les Tricheurs. 1960 : Terrain vague. 1962 : Du mouron pour les petits oiseaux. 1965 : Trois chambres à Manhattan. 1968 : Les Jeunes Loups. 1971 : Les Assassins de l'ordre. 1974 : La Merveilleuse Visite. 1977 : La Bible. 1991 : Mouche (inachevé). 

Considéré comme l'une des oeuvres les plus célèbres de l'histoire du cinéma, Quai des Brumes n'a point usurpé sa légendaire réputation, dans la mesure où l'ayant découvert pour la toute première fois ce soir (j'ai tellement honte mais comme on dit si bien: "il n'est jamais trop tard" ^^), je reste transi d'émoi sous l'impulsion du couple proverbial Jean Gabin / Michèle Morgan. Histoire d'amour passionnelle entre une jeune paumée de 17 ans et un déserteur de 34 ans, Quai des Brumes est illuminé de ce duo mythique transperçant l'écran à chacune de leurs fébriles apparitions. Et si le spectateur néophyte doute encore de la magie du 7è art, il ferait mieux d'aller jeter un oeil sur ce bouleversant mélo que Marcel Carné transfigure à l'aide d'une atmosphère crépusculaire napée de brouillard à proximité d'un port feutré. De par sa photo expressionniste et ses décors exigus peu recommandables car notamment fréquentés par des marginaux, criminels et ivrognes sans repères, Quai des Brumes est un régal formel tant le noir et blanc parvient à poétiser ses images opaques, notamment à travers la suavité de Michel Morgan (quelle douceur de miel dans son regard virginal !) éprise d'amour pour un Jean Gabin bourru et indomptable mais rapidement fervent d'amour pour cette fragile inconnue (quelle force de caractère infaillible en soldat stoïque !). 

Quand bien même dans celui du salaud chafouin dénué de scrupule, l'immense Michel Simon moleste sa filleule avec une jalousie fielleuse. Ainsi, autour de ce trio maudit apte à se confronter pour un enjeu sentimental, trois truands arpentent les alentours afin de retrouver un certain maurice, l'ancien amant de Nelly (Michèle Morgan) subitement disparu. Outre l'intensité de son récit davantage houleux mais un brin prévisible quant au dénouement tragique (un écueil vite pardonné), Quai des Brumes demeure avant tout un film d'acteurs au diapason épaulé des (insatiables) dialogues ciselés de Prévert. Jean Gabin et Michèle Morgan parvenant à nous communiquer leurs ardents sentiments avec un naturel résolument trouble. Tant et si bien que l'on reste ensorcelé par leurs tourments amoureux où s'y mêlent cependant tendresse, espoir et bienveillance à travers leurs étreintes soyeuses. Cette chaleur humaine si communicative et davantage prédominante, nous la ressentions de  manière somme toute alchimique sous l'oeil onirique de Marcel Carné auscultant leurs états d'âme avec une délicate innocence romantique. Tels des enfants dociles d'avant guerre emportés par l'ivresse de sentiments davantage incontrôlables. 


"La tendresse est une soie enveloppante et infroissable."
Chef-d'oeuvre de romance éperdue sublimé par la puissance de son atmosphère baroque littéralement envoûtante, Quai des Brumes nous transfigure dans sa facture monochrome l'un des plus beaux couples d'amants que le cinéma nous ait offert. Jean Gabin / Michel Morgan marquant de leur empreinte inextinguible une insoluble histoire d'amour compromise par le vice, la convoitise, l'hypocrisie et la lâcheté. Et ce en compagnie d'un fidèle compagnon canin que Gabin apprivoise malgré tout, tout le long de son parcours précaire. C'est d'ailleurs auprès de l'échappée furtive du chien que Carné conclue son récit culminant vers une solitude indécise.    

*Bruno

TOP 12 / FLOP 9 : CINE + SERIES TV

 Top 1: 


Top 2: 


Top 3: (ex aequo)                                              "Drunk"                                                      
 
Dans le désordre : 




"Je veux manger ton Pancréas"
"L'un des Notres"



L'oublié de 2019: 



                    FLOP 2020 - FLOP 2020 - FLOP 2020










    TOP SERIES TV - TOP SERIES TV - TOP SERIES TV

TOP 1: 


TOP 2: 


TOP 3: 


TOP 4: 


                                  Dans le désordre: 












mardi 29 décembre 2020

Drunk. Meilleur Film, Prix du Cinéma Européen, 2020.

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Druk" de Thomas Vinterberg. 2020. Danemark. 1h56. Avec  Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe, Maria Bonnevie, Helene Reingaard, Neumann, Susse Wold 

Sortie salles France: 14 Octobre 2020

FILMORAPHIE: Thomas Vinterberg, né le 19 mai 1969 à Copenhague, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma danois. 1996 : Les Héros (De største helte). 1998 : Festen. 2000 : The Third Lie. 2003 : It's All About Love. 2005 : Dear Wendy. 2007 : Un homme rentre chez lui. 2010 : Submarino. 2012 : La Chasse. 2015 : Loin de la foule déchaînée. 2016 : La Communauté. 2018 : Kursk. 2020 : Drunk. 

L'homme, selon Kierkegaard, et une synthèse de l'âme et du corps. Son concept de l'angoisse met en évidence, entres autres, le lien qu'on entretient face à sa propre faillite. Il faut s'accepter comme sujet faillible pour aimer l'autre et la vie.

Claque émotionnelle que l'on ne voit pas arriver si bien que l'on reconnaît bien là la patte résolument vériste du réalisateur danois Thomas Vinterberg (qui peut oublier les tétanisants Festen et La Chasse ? !), Drunk nous laisse KO dès que le générique tire son rideau. L'auteur, au plus près des sentiments tourmentés de ses personnages, parvenant 1h56 durant à nous immerger dans la quotidienneté avinée de 4 professeurs testant la théorie d’un psy norvégien selon laquelle l’homme aurait un déficit d’alcool dans le sang de 0.5 grammes dès sa naissance. Si la première partie nous laisse dans une curieuse expectative à travers ce concept aussi improbable qu'irresponsable présageant des effets secondaires irrévocables, le second acte cède fatalement à une dramaturgie à la fois vertigineuse et tentaculaire eu égard des conséquences éthyliques et conjugales de l'un d'eux. J'évoque le plus timide et chétif, mais également le plus censé du groupe que Mads Mikkelsen endosse avec une sensibilité réservée infiniment bouleversante (pour ne pas dire déchirante si je me réfère à l'aparté avec son épouse dans un bar). Spoil ! Une confidence à fleur de peau lorsque deux êtres déchirés par la routine et l'incommunicabilité sont épris d'une angoisse névralgique face au constat de leur déroute sentimentale. Fin du Spoil

Car outre son inévitable réquisitoire contre l'éthylisme ciblant autant les lycéens que les adultes en (re)quête identitaire, Drunk traite également de la cellule familiale à travers la relation en perdition d'un couple au bord de la rupture. Ainsi, tout ce qui fait la force et la densité de son vénéneux récit, descente aux enfers dans les bas-fonds de la dégénérescence morale, émane de son réalisme documenté ainsi que du jeu criant de vérité des acteurs striés vivants leur rôle plus qu'ils ne le jouent. Il s'agit donc un véritable tour de force immersif que nous envoie en pleine face Thomas Vinterberg de par son brio d'une mise en scène expérimentale (caméra à l'épaule, plans serrés sur les pores des visages) et d'une direction d'acteurs hors-pair. Tant et si bien que l'on s'attache à ses personnages secrètement hantés comme s'il s'agissait de membres de notre famille eu égard du manque affectif que nous ressentions lors de son final festoyant. Pour autant pas si noir et morose donc en dépit de sa tragédie cafardeuse et de ses conséquences humaines désastreuses (tant personnelles qu'amicales et familiales), le réalisateur ne nous laisse guère dans la sinistrose quant au destin de ces professeurs érudits ayant tenté de réparer leurs lacunes personnelles par la désinhibition de l'alcool. Drunk traitant avec intelligence de tact et d'authenticité les thèmes de la timidité, de la peur du regard des autres, de nos angoisses et de la confiance en soi par le prisme de l'amour et de l'amitié. 

Estomaquant d'émotions ardues entre 2 scènes d'hilarité nerveuse alors que rien n'y était programmé,  Drunk nous grave en mémoire l'introspection sentencieuse d'un professeur introverti en pleine remise en question morale après avoir franchi les limites du tolérable. Mads Mikkelsen transperçant l'écran tel un enfant éperdu en quête d'une rédemption de dernier ressort. Rien que pour sa performance SOBREMENT viscérale et sensorielle, Drunk est à ne rater sous aucun prétexte. 

Dédicace à Frédéric Serbource

*Bruno

Récompenses: Festival international du film de Saint-Sébastien 2020 : Coquille d'argent du meilleur acteur pour Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe et Magnus Millang.

Prix du cinéma européen 2020:

Meilleur film

Meilleur réalisateur

Meilleur acteur pour Mads Mikkelsen

Meilleur scénariste


lundi 28 décembre 2020

La Boum 2. César du Meilleur Espoir Féminin, Sophie Marceau.

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Claude Pinoteau. 1982. France. 1h48. Avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau ,Olivier Pourcel, Pierre Cosso, Alexandre Sterling, Sheila O'Connor.

Sortie salles France: 8 Décembre 1982

FILMOGRAPHIE: Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français, né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt, décédé le 5 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine. 1973 : Le Silencieux. 1974 : La Gifle. 1976 : Le Grand Escogriffe. 1979 : L'Homme en colère. 1980 : La Boum. 1982 : La Boum 2. 1984 : La Septième Cible. 1988 : L'Étudiante. 1991 : La Neige et le Feu. 1994 : Cache cash. 1997 : Les Palmes de monsieur Schutz. 2005 : Un abbé nommé Pierre, une vie pour les autres (documentaire).


Un hommage tendre et émouvant à la génération 80
2 ans après son triomphale succès, Claude Pinoteau offre une suite à la Boum si bien qu'elle cumule quasiment le même nombre d'entrées (4 071 585 vs 4 300 00). Mais un score mérité dans la mesure où la Boum 2 reprend les mêmes ingrédients que son modèle avec une similaire efficacité. Si bien que l'on peut même prétendre qu'elle y soit supérieure de par son esprit un peu plus mature (Vic parait aujourd'hui beaucoup moins nunuche du haut de ses 15 ans) et son habile dosage humour / romance sous l'impulsion de personnages au caractère bien trempé. Mais au-delà du plaisir éprouvé face à cette comédie de marivaudage pleine de fougue, d'insouciance et de bons sentiments, la génération 80 éprouvera assurément une nostalgie teintée de mélancolie à travers cette époque où internet et les smartphones n'existaient pas encore. Ainsi, une tendre émotion nous ébranle parfois la raison à travers ses détails du quotidien urbain (les cabines téléphoniques à pièce) et domestique (les disques 45 tours, les affiches de cinéma et les stars du showbiz sur les murs de la chambre de Vic), ses chansons ringardes et ses situations de légèreté où la drague, les slows et les disputent parentales nous remémorent notre propre adolescence. Par conséquent, de vagues souvenirs remonteront probablement à la surface de votre conscience émue dans la mesure où nous avions tous connu ce même genre de confrontations de drague entre fille et garçon au prémices de notre puberté.  

Vic, âgée de presque 16 ans (comme elle se vante si bien), étant aujourd'hui éprise d'amour pour un nouveau prétendant alors qu'elle cumulera les nouvelles rencontres galantes, ce qui attisera la jalousie de celui-ci. Une fois de plus, Sophie Marceau crève l'écran en ado rebelle pour autant équilibrée, rêveuse et envieuse de romance (la quête du prince charmant) à un âge propice aux moult rencontres d'un soir. Et si son tempérament naturel fait une fois encore illusion, les autres comédiens sont également de la partie pour nous transmettre leur fougue avec une bienveillance aujourd'hui révolue au cinéma. Tant auprès du regretté Claude Brasseur en papa bourru, parano et débonnaire depuis les absences répétées de sa fille, de Brigitte Fossey (quel regard de saphir !) en épouse bienveillante plus distante auprès de son époux car en retrait affectif, et de Denise Grey en mamie fringante au caractère à la fois bien trempé et attendrissant. Claude Pinoteau prenant également soin de les laisser s'exprimer avec des dialogues inventifs souvent cocasses ou autrement tendres. Car la Boum 2 est également imprégné de tendresse à travers ses personnages candides à la fois naïfs, touchants et si avenants (tant pour l'esprit de famille que de camaraderie) si bien que l'on regrette que cette époque plus basée sur la simplicité et les rapports humains soit aujourd'hui en berne à travers ses productions lucratives privilégiant la forme plutôt que le fond. 

*Bruno
2èx

Récompense: César du meilleur espoir féminin pour Sophie Marceau

Info wikipedia: Claude Pinoteau avait annoncé la réalisation de La Boum 2 lors du 85e anniversaire de Denise Grey auquel les jeunes comédiens étaient tous invités.
Sophie Marceau et Pierre Cosso sont réellement tombés amoureux l'un de l'autre durant le tournage du film.

vendredi 25 décembre 2020

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.

                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Peter Jackson. 2001. Nouvelle-Zélande/U.S.A. 3h31. Avec Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen, Sean Bean, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Orlando Bloom.

Sortie salles France: 19 Décembre 2001

FILMOGRAPHIE: Sir Peter Robert Jackson est un réalisateur, producteur et scénarise néo-zélandais, né le 31 Octobre 1961 à Pukerua Bay, North Island (Nouvelle-Zélande). 1987: Bad Taste. 1989: Les Feebles. 1992: Braindead. 1994: Créatures Célestes. 1995: Forgotten Silver. 1996: Fantômes contre fantômes. 2001: Le Seigneur des Anneaux. 2002: Les Deux Tours. 2003: Le Retour du Roi. 2005: King-Kong. 2009: Lovely Bones. 2012: Le Hobbit: un voyage inattendu. 2013: Le Hobbit: la Désolation de Smaug. 2014: Le Hobbit: La Bataille des 5 Armées.


Un souffle épique vertigineux que cette invitation au rêve céleste. 
Alors qu'il était réputé inadaptable à l'écran, Peter Jackson accomplit en 2001 le prodige de relever la gageure d'inscrire sur pellicule le roman fleuve de J. R. R. Tolkien publié en 1954. Ce 1er volet faisant déjà office de chef-d'oeuvre à travers sa facture formelle et technique irréprochables (à 2/3 plans en CGI perfectibles près). Spectacle absolu donc de féérie épique sous l'acuité de choeurs religieux opératiques, tant auprès de la communauté magnanime des elfes et de leurs archers que de celle des orques assoiffés de haine et de sang, le Seigneur des Anneaux bénéficie d'un scénario original quant au pouvoir délétère d'un anneau convoité de tous. Ce dernier symbolisant la dualité du Bien et du Mal que chacun doit combattre quotidiennement en son fort intérieur. Peter Jackson parvenant à donner chair à cet anneau perfide par le biais d'une intensité émotionnelle aussi trouble que fascinante eu égard de la plupart des personnages épris d'emprise par son pouvoir occulte. Jackson ménageant ses scènes de transe, de désorientation sous l'impulsion d'expressions démunies accablées par une force indicible. Qui plus est, il s'avère couillu d'offrir le rôle majeur à un être candide de petite taille issu de la race des Hobbit qu'Elijah Wood endosse sous l'impulsion de son regard azur infiniment expressif. Chacune de ses présences irradiant l'écran de par sa détermination mais aussi des doutes, sa crainte et son appréhension à relever le défi d'y préserver l'anneau jusqu'au coeur du Mordor. Un lieu de l'enfer à parcourir pour le détruire afin de déjouer Sauron, seigneur des ténèbres, de se l'approprier pour dominer le monde en esclaves. 

D'une puissance visuelle à damner un saint, et ce de manière aussi immaculée (notamment auprès de la gestuelle divine des femmes à la posture longiligne dans leur robe blanche) qu'homérique (certains plans dégagent une intensité endiablée au fil de poursuites à cheval ou de combats à l'épée), Peter Jackson n'a jamais été aussi inspiré à immortaliser un récit d'héroïc fantasy peuplé de personnages divins ou vaillants que les comédiens endossent avec une sobriété subtilement émotive. Notamment si je me réfère auprès de la mort d'un des preux personnages, moment d'émotion poignant d'une délicatesse dépouillée quant à la pudeur d'expressions déchues mais aussi empathiques pour celui à son chevet. Car conçu pour un public familial, le Seigneur des Anneaux adopte le parti-pris de ne pas verser dans le sanguinolent ou la brutalité lors des batailles belliqueuses alors que l'on reste rivé au siège de par ses chorégraphies à la fois dantesques et inventives. Notre communauté arpentant les contrées peuplées de dangers à l'aide de bons sentiments solidaires jamais sirupeux de par leur sobriété intègre. Peter Jackson possédant ce don inné d'y capter leurs regards avec une maîtrise géométrique quant aux plans concis terriblement expressifs. Sans compter de s'attarder sur l'immensité (pour ne pas dire le gigantisme) de ses décors autant naturels (panoramas éloignés de la Nouvelle-Zélande) qu'ornementaux lors de visites dans des lieux sépulcraux où s'y tapissent des monstres outre-mesure, un peuple soumis d'orques ou encore un sorcier à la fourberie délectable (présence démoniale de Christopher Lee, chef des Istari dans une défroque filiforme étrangement nacrée). 

Spectacle enchanteur d'Héroïc-Fantasy prenant son temps à planter son univers autour de la noblesse de personnages d'un héroïsme humaniste, Le Seigneur des Anneaux parvient à façonner 3h20 durant ce milieu singulier avec une intensité émotionnelle aussi trouble qu'accrue. Tant et si bien que l'on se passionne facilement pour son récit plein de bruit, de fureur mais aussi de bienveillance (notamment auprès de la place démiurge des femmes d'une ténuité sans égale que Cate Blanchett / Liv Tyler cultivent avec une grâce onirique) grâce au brio de Jackson à narrer son histoire avec une véracité infiniment attentionnée. Et pour le genre casse-gueule appuyé ici d'un budget colossal on peut parler d'exploit dès ce 1er opus d'une tendre humilité. 

*Bruno
3èx

Notes subsidiaires (wikipedia): À sa sortie au cinéma, le film a été un immense succès commercial et a obtenu des critiques très positives dans l'ensemble. Il a également remporté de nombreuses récompenses, dont quatre Oscars et quatre BAFTA Awards. L'American Film Institute l'a classé 50e dans sa liste des 100 meilleurs films américains, ainsi que deuxième meilleur film de fantasy de tous les temps. Une version longue du film comportant trente minutes de scènes supplémentaires est sortie uniquement pour le marché vidéo.