mercredi 18 octobre 2017

BETTER WATCH OUT

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Chris Peckover. 2016. 1h29. U.S.A/Australie. Avec Levi Miller, Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Patrick Warburton, Dacre Montgomery, Virginia Madsen.

Sortie salles France: Prochainement. U.S: 6 Octobre 2017

FILMOGRAPHIEChris Peckover est un réalisateur américain.
2010: Undocumented. 2016: Better Watch out.


Conte de noel horrifique d'une saveur vitriolée dans son jeu de cache-cache avec la peur et de manipulation morale auprès des victimes démunies, Better Watch Out demeure une heureuse surprise dans le paysage familièrement formaté du genre car si peu avare en originalité, impudence et créativité. D'une audace détonnante pour ses éclairs de violence tranchés, cette série B remarquablement menée et techniquement maîtrisée (notamment pour l'inventivité et la souplesse de certains plans vertigineux et pour la flamboyance de sa photo !) doit son salut à son scénario à tiroirs constamment surprenant, et aux portraits juvéniles que forment des ados dévergondés.


En pleine période de Noël, Ashley (incarnée par la séduisante et néophyte Olivia DeJonge préalablement entrevue dans The Visit !) joue la babysitter auprès d'une famille respectable en gardant leur fils unique. Mais l'intrusion de mystérieux tueurs dans la demeure va inciter le duo à faire preuve de ruse et courage pour rester en vie, notamment en s'efforçant de récupérer l'arme du paternel planqué sous son lit. Voilà pour le pitch présageant un huis-clos tendu et effréné, sorte de pastiche horrifique de Maman j'ai raté l'avion accouplé d'un autre illustre métrage dont je tairais le nom afin de préserver tout effet de surprise. Car cumulant sur un rythme soutenu péripéties et soubresauts avec autant d'intelligence que d'efficacité (notamment au niveau des réactions censées des ados en porte-à-faux se mesurant à leur vaillance et à leur esprit de provocation), Better Watch out est une pochette-surprise jusqu'au-boutiste. Le spectateur s'interrogeant de prime abord à savoir si dans la séquence redoutée le réalisateur osera aller jusqu'au bout de son concept criminogène par le biais d'idées putassières sachant qu'en l'occurrence tous les protagonistes (ou plutôt la plupart) sont des ados pré-pubères portés sur la sexualité, le machisme et le désir du dépassement de soi.


Progressivement malsain donc quant à la tournure (radicale) des évènements, voir parfois même choquant et dérangeant (sans dévoiler les résultantes des situations stressantes d'embrigadement !), Better Watch Out constitue une farce méchamment sardonique, pied de nez au politiquement correct en cette période sereine des fêtes de Noël. Intense, inventif, subversif, assez captivant et d'un humour noir décapant, le divertissement convainc d'autant mieux sous l'impulsion de comédiens juvéniles épatants de fourberie ou de sobre appréhension du côté des victimes. Spoil ! En tirant mon chapeau à un des acteurs dont je tairais le nom car portant le film sur ses épaules avec un charisme d'une vénéneuse séduction ! Fin du Spoil. Pour l'anecdote, on est également ravi de retrouver en second-plan l'une des stars des années 80, Virginia Madsen (Electric Dreams, Dune, Hot Spot, Highlander, le retour, Candyman, etc...), presque méconnaissable dans son visage tuméfié. Très sympa. 

P.S: Je vous déconseille de visionner tous trailers ou éventuels extraits afin de préserver les nombreux retournements de situation !

En remerciant Pascal Frezzato pour la découverte !
Bruno Matéï

1 commentaire: