mardi 3 octobre 2017

CA VA COGNER

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com

"Any Which Way You Can" de Buddy Van Horn. 1980. U.S.A. 1h55. Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, Ruth Gordon, John Quade, Roy Jenson, Bill McKinney, William O'Connell.

Sortie salles France: 25 Mars 1981. U.S: 17 Décembre 1980

FILMOGRAPHIEBuddy Van Horn est un cascadeur et réalisateur américain né le 20 août 1929. 1980 : Ça va cogner. 1988 : L'inspecteur Harry est la dernière cible. 1989 : Pink Cadillac.


"Signale, à droite !"

Reprenant les mêmes ingrédients que son modèle sous la houlette de Buddy Van Horn (James Fargo  ayant céder sa place), Ca va cogner ne déçoit pas si bien qu'il s'avère aussi réussi, voir même un chouilla plus drôle lorsqu'il s'agit de brocarder à nouveau la bande des motards férus de vengeance à appréhender leur ennemi juré, Philo. Comédie d'action aussi bien généreuse que tendre mais un peu moins bâtie sur le road trip, Ca va cogner continue de prôner les valeur de la camaraderie et l'entrain de la baston auprès de nos itinérants Philo et Lynn (rabibochés le temps d'une brève explication et d'une étreinte dans une grange !), Orville (Geoffrey Lewis, charismatique et plus vrai que nature en acolyte de longue date !), Sénovia (irrésistible Ruth Gordon en mémé bourrue !) et l'impayable orang-outang, Clyde. Victime d'un chantage auprès d'un combat de rue qu'il hésite à acquiescer alors que ses amis lui conjurent d'y renoncer, Philo est d'autant plus indécis lorsqu'il se lie d'amitié avec son rival, Elmo (campé par William O'Connell, inoubliable Falconetti de la série TV Le Riche et le Pauvre !). Un homme d'affaire réputé pour être un cogneur inégalable mais pour autant quelque peu réfractaire lorsqu'il s'agit de s'opposer à égal de soi. L'intrigue se clôturant par leur rencontre au sommet au gré d'un pugilat aussi violent qu'interminable, et ce sans trop ébranler les spectateurs les plus jeunes impliqué dans une aventure bonnard pétrie de simplicité et de sentiments.


Divertissement familial sans prétention donc car inscrit dans la décontraction, la réconciliation (celle des motards, de Lynn et d'Elmo auprès de Philo) et la bonhomie (en dépit d'une fortuite séquence de snuf animalier, affrontement complaisant entre un furet et un crotale !), Ca va cogner laisse comme empreinte une série B à la fois attendrissante et (gentiment) cocasse sous l'impulsion de comédiens fringants se prêtant au jeu de la déconnade dans une sérénité libertaire. 

Eric Binford.
2èx

1 commentaire: