jeudi 19 septembre 2013

Hostel, Chapitre 2 (Hostel: Part 2)

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

de Eli Roth. 2007. U.S.A. 1h35. Avec Lauren German, Bijou Philips, Heather Matarazzo, Jay Hernandez, Roger Bart, Vera Jordanova.

Sortie salles France: 11 Juillet 2007. U.S: 8 Juin 2007

FILMOGRAPHIE: Eli Roth est un réalisateur américain, né le 18 Avril 1972 à Boston.
2002: Cabin Fever. 2006: Hostel. 2007: Thanksgiving (faux trailer). 2007: Hostel 2. 2009: Nation's Pride - Stolz der Nation (trailer). 2013: The Green Inferno.


Rares sont les suites qui parviennent à supplanter leur modèle. Jubilatoire et fascinant autant qu'inquiétant et profondément dérangeant par son ultra perversité hallucinée.
Durant le phénomène du torture porn initié par Saw, Eli Roth nous offrit également sa copie avec un pur film d'exploitation moins roublard mais tout aussi hardcore, Hostel. Un an plus tard, il décide de  remettre le couvert avec ce second chapitre toujours produit par son compère Quentin Tarantino. Hostel 2 reprend donc le même concept linéaire auquel de traditionnels touristes égarés en Slovaquie deviendront les futurs cobayes de rupins assoiffés de sang et de perversité. Sauf qu'en l'occurrence, les victimes ne sont plus de jeunes dragueurs machistes mais trois fêtardes un peu trop influençables (tout du moins chez 2 d'entre elles). Avec sa photo saturée et l'aspect flamboyant de décors stylisés (la fête ésotérique au sein du village, la pièce des trophées où sont étagées les têtes décapitées, l'antichambre des tortures gérée à l'instar d'une forteresse), Eli Roth nous plonge dans un nouveau bain de sang où l'art du supplice est négociée aux enchères par la téléphonie mobile de riches notables. De par l'efficacité d'un suspense expectatif, Hostel 2 joue autant la carte de l'humour noir violemment sardonique que de la perversité innommable sous l'entremise de deux bourgeois en quête de plaisir morbide. En appréciant la méchanceté de son intensité dramatique en crescendo dénuée de concession. 


Alors que l'un s'excite à l'idée de commettre ses horribles méfaits sur une jolie étudiante, l'autre semble beaucoup plus distant et timoré à oser braver l'interdit. C'est dans la caractérisation de ces antagonistes maladifs, deux pères de familles aisés qu'Eli Roth prend soin de nous développer leur divergence morale. Roger Bart (découvert dans la série Desperate Housewives) insufflant une complexité psychologique dans son esprit introverti et refoulé, faute d'une mégère asexuelle, mais néanmoins rattrapé par ses pulsions misogynes. En père de famille contrairement serein et plein d'aplomb, Richard Burgi (également issu de la même série TV !) lui partage la vedette avec un cynisme pervers autrement assumé. La densité névrotique qu'ils véhiculent spontanément s'avère donc l'atout capital pour l'entreprise de ce second chapitre. Quand aux trois jeunes étudiantes, consécutivement endossées par Lauren German, Bijou Phillips et Heather Matarazzo, elles réussissent à nous retransmettre leur douleur morale et leur affres de la mort avec une fragilité féminine beaucoup plus empathique que nos machistes lubriques du précédant opus. En manipulatrice aguicheuse oh combien insidieuse, la sublime et longiligne Vera Jordanova impose l'antinomie d'une prédatrice vénale sous son regard noisette de louve mesquine.


Emaillé de séquences chocs douloureuses et radicales (le supplice du bain de sang inspiré par la comtesse Elisabeth Bathory est une scène d'anthologie à marquer d'une pierre blanche), non exempt d'humour potache vers son dernier quart d'heure festif (le dîner anthropophage que Ruggero Deodato pratique en autodérision, la partie de foot des orphelins avec une tête décapitée, l'émasculation risible), Hostel 2 bénéficie d'un savoir-faire infaillible auprès de son efficacité métronome culminant à l'horreur hardcore aussi incisive que dérangeante. Son constat social sur la cupidité démontrant aussi avec ironie mordante à quel point l'argent, la richesse, le pouvoir peuvent conditionner les bas instincts des fortunés les plus dépravés. Une séquelle supérieure à son modèle donc, techniquement mieux maîtrisée, formellement rutilante (avec un sens du détail constamment stylisé !), si bien que l'effet de surprise est (miraculeusement) renouvelé de par la densité psychologique des antagonistes et des victimes soumises s'efforçant de s'extirper de l'atrocité avec une force d'expression à la fois démunie et hystérisée. A ne pas rater, en le priorisant toutefois à un public aguerri (il est d'ailleurs interdit aux - de 16 ans). 

La Chronique de Hostel: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/01/hostel.html

*Bruno Matéï
19.09.13. 
23.04.22. 3èx

mercredi 18 septembre 2013

Philadelphia Experiment. Meilleur Film au Fantafestival, 1985

                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemapassion.com

de Stewart Raffill. 1984. U.S.A. 1h42. Avec Michael Paré, Nancy Allen, Eric Christmas, Bobby Di Cicco, Louise Latham, Stephen Tobolowsky.

Sortie salles France: 16 Janvier 1985. U.S: 3 Août 1984

FILMOGRAPHIE: Stewart Raffill est un réalisateur et scénariste américain, né le 27 Janvier 1942 au Royaume-Uni. 1971: The Tender Warrior. 1974: When the North Wind Blows. 1975: La Liberté Sauvage. 1976: Across the Great Divide. 1978: Les Naufragés de l'île perdue. 1981: Les Risques de l'Aventure. 1984: The Ice Pirates. 1984: Philadelphia Experiment. 1988: Mac et Moi. 1991: Mannequin: on the move. 1994: l'Ami Africain. 1994: Tammy and the T-Rex. 1998: Les Naufragés du Pacifique. 1999: Grizzly Falls. 2001: A Month of Sunday. 2005: Survie: les naufragés. 2007: Croc (télé-film). 2007: Bad Girl Island. 2010: Standing Ovation.


Dans la lignée de Nimitz, Retour vers l'enferPhiladelphia Experiment inverse sa situation temporelle pour confronter deux gabiers des années 40 dans l'époque contemporaine de 1984. Car suite à une expérience scientifique destinée à rendre invisible un navire de guerre des radars ennemis, nos deux matelots se retrouvent projetés 41 ans plus tard sur le même lieu de leur disparition. Au même moment, dans une base militaire, le Dr Longstrat s'aperçoit qu'une ville côtière a entièrement disparu ! Inspiré d'une légende urbaine fondée sur l'expérience de Philadelphie (Project Rainbow) qui aurait consisté à rendre invisible le navire USS Eldridge le 23 Octobre 1943, Philadelphia Experiment joue la carte de la série B en alternant fougueusement action, science-fiction et bons sentiments à rythme métronomique.  Nancy Allen / Michael Paré demeurant très attachants en héros de dernier ressort apprenant à se connaître pour finalement s'étreindre amoureusement au fil d'un cheminement investigateur fertile en mauvaises rencontres policières, courses poursuites (sur bitume et à travers champs) et revirements dramatiques (la disparition de son ami et surtout ses retrouvailles avec Jim et Pamela s'avérant les moments les plus poignants du film).


Ainsi, à travers sa folle histoire rocambolesque (estampillée John Carpenter) et sa mise en scène aussi modeste que scrupuleuse à l'écoute de ses personnages, Stewart Raffill combine avec réelle efficacité l'action trépidante (les diverses courses-poursuites de nos héros amorcées contre les forces de l'ordre, les quelques incidents mortels qui s'ensuivent, l'altercation dans l'hôpital) et l'anticipation technologique épaulée d'effets spéciaux assez crédibles (avec en sus, l'emploi de certaines images de synthèses) pour s'immerger avec volupté dans la brèche temporelle. Emaillé de surprenants soubresauts (la ville soudainement ensevelie dans l'espace temps) et d'idées pittoresques (le futur président Ronald Regan jouant les cowboys dans les westerns de série B, la diffusion des Monstres de la mer à la TV d'un bar que nos héros reluquent, les punks accoutrés de crêtes colorées, le travelo racolant David lors de sa garde à vue !), Philadelphia Experiment se décline en palpitant divertissement  plein de charme et de nobles sentiments qu'on ne retrouve guère aujourd'hui. L'humilité des protagonistes ainsi que la trogne affable des seconds rôles renforçant le charme rétro de ce voyage temporel inscrit dans la volonté d'y braver ses doutes et ses peurs en tentant de percer la vérité d'une expérience incongrue.


Rondement mené à travers une moisson de sentiments à la fois mélancoliques et exaltants, d'anticipation débridée et d'actions soumises au fil narratif, Philadelphia Experiment  demeure une réjouissante série B qui saura encore séduire la génération 80 la plus sensible. Si bien que son charme candide dénué de toute forme de prétention nous parait aujourd'hui encore plus probant (ou alors aussi expressif) au sein de notre époque davantage pisse-froid et obscurantiste, et ce à l'aide d'une pointe de nostalgie gratifiante. Au demeurant, je peux même prétendre aujourd'hui (passé le 4è visionnage !) qu'il s'agit d'une des meilleures séries B des années 80 (qui plus est beaucoup plus réussie, fascinante et captivante que son homologue Nimitz, retour vers l'Enfer). 

*Bruno
24.09.21. 4èx
18.09.13

Ci-joint la chronique video de Jean-Marc Micciche


lundi 16 septembre 2013

Le Facteur sonne toujours 2 fois

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site listal.com

"The Postman always rings twice" de Bob Rafelson. 1981. U.S.A. 2h00. Avec Jack Nicholson, Jessica Lange, John Colicos, Michael Lerner, William Traylor, John P. Ryan, Angelica Huston.

Sortie salles U.S: 20 Mars 1981

FILMOGRAPHIE: Bob Rafelson est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 21 Février 1933 à New-York. 1968: Head. 1970: Cinq pièces faciles. 1972: The King of Marvin Gardens. 1976: Stay Hungry. 1981: Le Facteur sonne toujours 2 fois. 1986: La Veuve Noire. 1989: Aux Sources du Nil. 1992: Man Trouble. 1996: Blood and Wine. 1998: Poodle Springes (télé-film). 2002: Sans motif apparent.


Remake du film homonyme de Tay Garnett, adapté du célèbre roman de James M. Cain, le Facteur sonne toujours 2 fois adopte une démarche plus sulfureuse sous l'influence du réalisateur Bob Rafelson de par l'audace d'un érotisme torride (l'étreinte sexuelle dans la cuisine restant dans toutes les mémoires !). Réunissant deux illustres acteurs incarnant avec passion un duo d'amants diaboliques, ce thriller habilement charpenté allie leur romance déchue avec une acuité émotionnelle élégiaque. Le pitchDans le Middle-West des années 30, deux amants paumés vont tenter de se débarrasser du mari gênant afin d'assouvir leur nouvelle relation. Mais rien ne se déroulera comme prévu... Auréolé d'une aura de scandale dès sa sortie internationale pour la verdeur érotique de sa séquence pré-citée, le Facteur sonne toujours deux fois continue toujours de surprendre à travers la violence ardente d'ébats passionnels ! Si bien que cette charge torride que Jessica Lange et Jack Nicholson retransmettent vigoureusement enveloppe tout le récit de par leur complicité faillible et leur désespoir amoureux à tenter de fonder une aubaine conjugale.


Sous le mode du thriller criminel au suspense sous-jacent et aux rebondissements fortuits (les magouilles de la jurisprudence sont édifiantes !), Bob Rafelson y transcende un drame passionnel pour sublimer le portrait subversif d'amants galvaudés par leur frustration sociale. De par l'aspect formel de sa mise en scène appliquée (reconstitution soignée de l'après crise de 1929 dans une photo aux teintes sépia), Le Facteur sonne toujours 2 fois nous ensorcelle auprès de son climat feutré où deux amants vont engendrer la déveine par leur démarche crapuleuse. En amant meurtrier, Jack Nicholson magnétise l'écran pour endosser de façon équivoque un personnage marginal plutôt flâneur et infidèle mais finalement délibéré à conquérir sa dulcinée. Paumée et effrontée mais débordante de fragilité amoureuse, Jessica Lange lui partage la vedette avec la complicité vénale d'une idéologie immorale. La beauté suave qu'elle dégage naturellement, la violente charge sensuelle qu'elle véhicule par son regard mesquin insufflent un jeu de séduction digne des grandes actrices fatales. Ces deux interprètes se livrant corps et âme afin d'y former un couple fébrile aussi désespéré que délétère. Ce qui contribue énormément à l'aspect envoûtant de leur névrose commune.


Déclinaison pleine de sensualité pour son aura érotique prédominante, son score mélancolique et l'alchimie du couple Nicholson / Lange transperçant l'écran de leurs rapports fusionnels, Le Facteur sonne toujours deux fois oppose le thriller érotique au drame romanesque avec une intensité émotionnelle finalement bouleversante. Un classique ambitieux et moderniste qui, à mon sens subjectif, transcende même son modèle notoire autrement prude et docile.

*Bruno
16.09.13. 3èx


vendredi 13 septembre 2013

LA COLLINE A DES YEUX (The Hills Have Eyes). Prix du Jury à Catalogne

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site thefilmpilgrim.com

de Wes Craven. 1977. U.S.A. 1h29. Avec Susan Lanier, Robert Houston, Martin Speer, Dee Wallace Stone, Russ Grieve, John Steadman, James Whitworth, Virginia Vincent, Lance Gordon, Michael Berryman.

Sortie salles France: 20 Juin 1979. U.S: 22 Juillet 1977

Récompense: Prix du Jury au Festival International de Catalogne, 1977

FILMOGRAPHIE: Wesley Earl "Wes" Craven est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur né le 2 Aout 1939 à Cleveland dans l'Ohio. 1972: La Dernière maison sur la gauche, 1977: La Colline a des yeux, 1978: The Evolution of Snuff (documentaire), 1981: La Ferme de la Terreur, 1982: La Créature du marais, 1984: Les Griffes de la nuit, 1985: La Colline a des yeux 2, 1986: l'Amie mortelle, 1988: l'Emprise des Ténèbres, 1989: Schocker, 1991: Le Sous-sol de la peur, 1994: Freddy sort de la nuit, 1995: Un Vampire à brooklyn, 1996: Scream, 1997: Scream 2, 1999: la Musique de mon coeur, 2000: Scream 3, 2005: Cursed, 2005: Red eye, 2006: Paris, je t'aime (segment), 2010: My soul to take, 2011: Scream 4.


"Ma première décision a été de filmer comme dans les actualités". Wes Craven
5 ans après le traumatisme La Dernière Maison sur la Gauche, Wes Craven renoue avec l'ultra violence en mode "docu vérité" avec La Colline a des yeux. Vaguement inspiré d'une légende écossaise du XVè siècle, le film retrace la survie d'une famille de vacanciers contre l'offensive d'une bande de cannibales en plein désert du Nouveau-Mexique. Non content d'avoir ébranler des millions de spectateurs à travers le monde avec son premier métrage, Wes Craven persévère dans l'horreur craspec avec ce survival explosif d'une rare intensité. De par son concept aussi original que débridé (planquée derrière leurs collines, une famille de rednecks sauvages s'en prennent aux vacanciers pour les bouffer), La Colline a des Yeux provoque une stupeur inédite ! D'autant plus que la trogne patibulaire des cannibales et leur défroque vestimentaire (ils sont accoutrés de moumoute en peaux de bête !) nous remémore l'époque de Néanderthal ! Ainsi, l'aspect préhistorique des collines rocailleuses renforce ce dépaysement insolite que le spectateur observe avec une fascinante anxiété. Sur ce point, Wes Craven réussit admirablement à insuffler dans sa première partie une atmosphère crépusculaire terriblement ombrageuse lorsque nos vacanciers désorientés visitent les alentours depuis que le père s'est trop longuement absenté. 


Passé cette première mise en place d'une angoisse tangible réellement inconfortable, Wes Craven laisse ensuite exploser une violence insupportable lorsque deux des cannibales ont parvenu à s'introduire dans l'habitacle de la caravane. Avec la verdeur d'une violence hyper réaliste, le déchaînement de brutalité qui y découle nous saisit à la gorge lorsque nos protagonistes sont sévèrement pris à parti par la barbarie des intrus ! Si bien que ce règlement de compte sanglant reste encore à l'heure actuelle d'une tension paroxystique, le spectateur impuissant subissant une violence gratuite insupportable de la part des demeurés incivilisés. D'autant plus qu'ici c'est la femme qui trinque alors qu'un bébé est également sur le point de trépasser ! La dernière partie, la plus incisive et efficace, se focalise enfin sur la partie revenge puisque dans un élan d'injustice, nos derniers survivants vont employer la manière forte et user de stratagèmes pour affronter physiquement ces autochtones d'un autre âge. A l'instar de La Dernière Maison sur la gauche, Wes Craven impose à nouveau sa réflexion sociale sur la vengeance et l'instinct primitif de l'homme capable de perpétrer une violence (encore plus) haineuse afin de réprimander son tortionnaire. Les réparties haletantes des altercations et la manière ultra efficace dont Wes Craven s'y emploie afin d'exacerber l'action nous implique comme les héros à travers une rancune barbare résolument malsaine. Tant et si bien que l'homme civilisé épris de pulsion vindicative s'avère donc aussi bestial que ces Néandertaliens.   


Quelques décennies après sa sortie, La Colline a des yeux n'a rien perdu de sa vigueur estomaquante et de son efficacité roublarde. Qui plus est, son esprit sardonique à l'humour vitriolé renforce l'originalité du concept à travers une dose d'ultra violence jusqu'au-boutiste. Une oeuvre culte puissamment éprouvante, probablement l'un des meilleurs films de son auteur si on excuse toutefois une certaine maladresse dans la réalisation. 

La Chronique de la Colline a des Yeux (2006): http://brunomatei.blogspot.fr/20…/…/la-colline-des-yeux.html

13.09.13. 6èx
Bruno Matéï

"Visiblement, ce film de Wes Craven est destiné à épouvanter. C'est surtout sa médiocrité qui fait peur"
Jean-Paul Grousset, Le Candard Enchaîné, 27 Juillet 1979

"C'est horrible et totalement abject." Jean Wagner, Télérama, 04 Juillet 1979

"Lorsque le réalisateur n'a d'autre préoccupations que de mettre en images un spectacle de violence complaisant flattant les plus bas instincts de racisme et d'intolérance, on n'obtient des films comme (...) l'odieux La Colline a des Yeux. (...) Par son efficacité et par son sens de l'effet immédiat, La Colline a des Yeux est, ni plus ni moins, une incitation au crime."
Gilles Gressard, Mad Movies, Juin 1980.

"La Colline a des yeux est le film le plus écoeurant et le plus estomaquant que j'ai vu de toute ma vie."
Sam Raimi.

La réception de la Colline a des yeux en France n'a rien de glorieux. Il sort discrètement durant le mois de Juillet 1979. Sans vraie promotion, le film est descendu en flèche par la majorité des critiques. Moins offensés qu'affligés, ils témoignent de leur consternation devant cette "chose" qu'ils ne comprennent pas. Seul, l'ECRAN FANTASTIQUE se fend, sur le tard, d'une critique élogieuse.

jeudi 12 septembre 2013

ATTENTION, LES ENFANTS REGARDENT

                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemapassion.com

de Serge Leroy. 1978. 1h43. France. Avec Alain Delon, Sophie Renoir, Richard Constantini, Thierry Turchet, Tiphaine Leroux, Adelita Requena, Henri Vilbert.

FILMOGRAPHIE: Serge Leroy est un réalisateur français, né le 14 Mai 1937 à Paris, décédé le 27 Mai 1993.
1973: Le Mataf. 1975: La Traque. 1977: Les Passagers. 1978: Attention, les enfants regardent. 1981: Pause-café. 1982: Légitime Violence. 1983: L'Indic. 1985: Double Face (téléfilm). 1985: Le Quatrième Pouvoir. 1988: Contrainte par corps. 1989: Pause-café, pause tendresse. 1989: Une saison de feuilles (télé-film). 1991: Les Cahiers Bleus (télé-film). 1992: Maigret chez les Flamands (télé-film). 1992: Maigret et le corps sans tête (télé-film). 1993: Taxi de Nuit.


    Thriller à suspense méconnu car peu diffusé à la TV et occulté par une majorité de cinéphiles, Attention, les Enfants regardent est, à l'instar de Demain les Mômes, l'une des rares réussites françaises à avoir su traiter du thème de l'enfance diabolique. Avec la présence notable d'Alain Delon, en vagabond condescendant, et un quatuor d'enfants étonnamment crédibles, cette oeuvre dérangeante pointe du doigt les effets néfastes de la TV envers son jeune public, particulièrement l'influence de la violence complaisamment illustrée au cinéma.


    A la suite de la noyade de leur majordome, des enfants livrés à eux mêmes, car dispensés de l'autorité parentale, profitent de leur autonomie au sein d'une villa familiale. Mais un inconnu, préalablement témoin de l'accident meurtrier, décide de les faire chanter afin de pouvoir séjourner dans la maison.
    Avec réalisme et efficacité, le réalisateur de la Traque autopsie ici la dégénérescence morale d'une bande de marmots indisciplinés, car livrés à l'anarchie depuis que leurs parents ont plié bagage à l'étranger. Profitant d'une liberté totale, nos quatre bambins s'autorisent tous les excès afin de pouvoir s'épanouir dans les loisirs et refonder un semblant de vie quotidienne en s'inspirant de celle de leurs parents. Malencontreusement, ils vont devoir se mesurer à l'intrusion d'un étrange inconnu surgi de nulle part. Avec l'influence perverse de l'aînée autoritaire, les cadets vont peu à peu se laisser endoctriner pour tenter de commettre un assassinat. Déjà responsable de la mort accidentelle de la bonne, les enfants semblent de plus en plus détachés de leur nouveau train de vie pour oser commettre l'irréparable. Sous le mode du thriller psychologique, Serge Leroy allie le drame social tristement actuel puisqu'ici, des gosses de riches vont s'inspirer de la violence vue à la télé pour se débarrasser d'adultes autoritaires afin de prolonger leur libre indépendance.


    Carré blanc 
    Cri d'alarme envers la démission parentale auquel l'enfant indiscipliné, dénué de repère, n'a plus aucune notion du bien et du mal, Attention les Enfants regardent véhicule une inquiétude sous-jacente jusqu'au malaise éprouvé face à la culpabilité des médias. Avec une certaine audace, Serge Leroy façonne un curieux suspense psychologique, d'autant plus que l'innocence machiavélique des enfants insuffle une aura insolite au climat éthéré de la pellicule. 

    La Chronique de La Traque: http://brunomatei.blogspot.fr/2016/03/la-traque.html
    12.09.13. 2èx
    Bruno Matéï

    mercredi 11 septembre 2013

    Explorers

                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site zootropita.wordpress.com

    de Joe Dante. 1985. U.S.A. 1h46 (1h49 extented cut). Avec Ethan Hawke, River Phoenix, Jason Presson, Dick Miller, Bobby Fite.

    Sortie salles France: 18 Décembre 1985. U.S: 12 Juillet 1985

    FILMOGRAPHIE: Joe Dante (né le 28 novembre 1946 à Middletown, New Jersey) est un critique, scénariste, monteur, producteur et réalisateur américain. Son plus grand succès populaire est, à ce jour, Gremlins (1984). 1966-1975 : The Movie Orgy 1976 : Hollywood Boulevard, co-réalisé avec Allan Arkush 1978: Piranhas,1981 : Hurlements (The Howling) 1983 : La Quatrième Dimension (Twiling Zone the Movie), troisième épisode, Its a Good Life 1984 : Gremlins 1985 : Explorers 1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon), 5 sketches 1987 : L'Aventure intérieure, 1989 : Les Banlieusards (The 'burbs) 1990 : Gremlins 2, la nouvelle génération (Gremlins 2 The New Batch) 1993 : Panic sur Florida Beach (Matinee) 1998 : Small Soldiers 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes : Back in Action) 2006 : Trapped Ashes , premier segment,Wraparound. 2009: The Hole.


    De la magie à l'état pur injustement infortunée, bain de jouvence afin de stimuler l'enfant tapi en nous.
    Un après le succès planétaire de Gremlins, Joe Dante revient avec un cinéma plus intime pour autant fantasque et débridé (l'anthologie du final cartoonesque) dans ce moment de féerie en apesanteur que symbolise Explorers. Une aventure spatiale insensée auquel un trio de bambins malicieux décide de voyager dans l'espace à l'aide d'une capsule confectionnée de bric et de broc. Divertissement familial par excellence, Explorers s'inscrit dans une démarche si intègre à daigner illustrer un conte fantastique influencé par le sens du merveilleux. A l'instar lyrique de ces séquences de rêve aériennes que l'un de nos héros matérialise durant son sommeil afin de s'évader de sa routine. Avec d'étonnantes plages de poésie aux trucages toujours aussi persuasifs (les premiers essais scientifiques avec la bulle, leur escapade nocturne à bord de leur capsule, l'odyssée spatiale qui s'ensuit et leur rencontre extravagante avec les E.T), Explorers nous entraîne dans une expédition fantasmatique parmi la curiosité de gamins avides de découverte auprès d'univers insondables. Ainsi, de par le refus des conventions et du stéréotype, Joe Dante nous caractérise des aventuriers infantiles infiniment attachants et fragiles à travers leur carapace humaine. Dans la mesure d'une réflexion existentielle avec la nature belliqueuse de l'homme (son instinct délibérément destructeur entraperçu à travers le cinéma de série B) et d'une quête sentimentale pour leurs premiers émois amoureux (la relation naissante de Ben avec sa voisine de palier). 


    Pas de marmots turbulents donc complaisamment interprétés mais de p'tits génies attendrissants férus de soif de découverte auprès des galaxies stellaires. Au-delà de son hymne à l'exaltation du rêve, Explorers demeure notamment un vibrant hommage au cinéma de science-fiction des années 50, (particulièrement la Guerre des mondes) à travers l'aspect exubérant des extra-terrestres et des décors kitchs particulièrement insolites (le dédale industriel du vaisseau spatial jonché de chambres multiformes ne cesse de nous dépayser avec curiosité). Mais l'aspect le plus jouissif s'avère la confrontation entreprise entre nos voyageurs en herbe et les monstres tentaculaires d'apparence "fluo".  Et donc, à travers leur tentative de communication, Joe Dante nous énonce en filigrane une satire acide de la sous-culture, du consumérisme et du pouvoir de la télévision auquel les êtres humains s'y sont vulgairement abreuvés ! (même si ici ce sont les enfants qui sont pointés du doigt). Si bien que depuis des siècles, nos extra-terrestres contemplatifs ont pu s'instruire à travers nos retransmissions audiovisuelles de jeux télévisés, de B movies et de show animés. Tenant un discours incohérent face à leurs invités terriens en parodiant machinalement les sketchs saugrenues de show TV, les martiens ironisent en diable à nous caricaturer tels des étrangers écervelés d'autant plus hostiles à travers notre démarche destructrice (annihiler l'étranger stellaire est le thème récurrent abordé dans la série B de science-fiction). 


    Cap sur les Etoiles. 
    Bijou immuable de fantaisie, d'inventivité, de tendresse et de féerie à l'instar d'une expédition humaine inoubliable, Explorers constitue une denrée caustique pour le divertissement familial car il s'adresse autant aux enfants méditatifs qu'aux adultes érudits pour sa satire assénée à la sous-culture.  

    *Bruno
    03.01.23. 4èx
    11.09.13.

    mardi 10 septembre 2013

    Mad-Max: Au delà du Dome du Tonnerre / Mad Max: Beyond Thunderdome

    Photo empruntée sur Google, appartenant au site lluviadeestrellasenlaloberia.blogspot.com

    de Georges Miller et George Ogilvie. 1985. Australie/U.S.A. 1h47. Avec Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence, Adam Cockburn, Frank Thring, Angelo Rossitto, Paul Larsson.

    Sortie salles France: 25 Septembre 1985. U.S: 10 Juillet 1985

    FILMOGRAPHIE: Georges Miller est un réalisateur, scénariste et producteur australien, né le 3 Mars 1945 à Chinchilla (Queensland). 1979: Mad-Max. 1981: Mad-Max 2. 1983: La 4è Dimension (dernier segment). 1985: Mad-Max : Au-delà du dôme du Tonnerre. 1987: Les Sorcières d'Eastwick. 1992: Lorenzo. 1997: 40 000 ans de rêve (documentaire). 1998: Babe 2. 2006: Happy Feet. 2011: Happy Feet 2. 2014: Mad Max 4; Fury Road. 


    Avant-propos (du 24/05/23): En espérant que depuis la regrettable disparition de Tina Turner, ce magnifique opus "humaniste" sera reconsidéré à sa juste valeur (avec une touche aujourd'hui autrement élégiaque). 

    Quatre ans après le phénomène planétaire Mad-Max 2, Georges Miller rempile à nouveau pour un troisième opus influencé par la notion humaniste de son héros déchu. Alors que des millions de fans espéraient un avatar aussi homérique que son modèle barbare, la déception fut rude auprès d'une majorité d'aficionados. Or, avec lucidité et refus de remaker l'élite d'un western post-apo truffé de cascades ébouriffantes, Georges Miller adopte le risque de déconcerter son public avec ce troisième volet autrement docile, assagi et optimiste que ces aînés. Ainsi, en jouant la carte du lyrisme et du dépaysement assuré, Mad-Max 3 nous illustre cette fois-ci un guerrier de la route assagi car idéalisé par la candeur d'une escouade de sauvageons en quête d'apprentissage. 

    PitchDans la cité de Trocpolis où son véhicule vient d'être dérobé, Max est contraint de combattre vaillamment un adversaire colossal pour récupérer son bien et prendre le contrôle du monde souterrain. Epargnant in extremis son rival, Max est condamné par leur leader au Goulag dans un désert aride dénué de présence humaine. Ou presque. Car une tribu d'enfants pacifistes gouvernée par la matriarche Savanah vont lui porter secours, persuadés que cet inconnu est le messie d'une ancienne prophétie, le Capitaine Walker. Une opportunité fructueuse leur permettant ainsi de réparer leur Boeing accidenté et l'espoir d'amorcer un périple vers la contrée inexplorée d'une terre promise. 


    Oeuvre maudite (euphémisme), car si dépréciée et conspuée par nos puristes (littéralement) intransigeants, Mad-Max 3 s'offre pourtant la subtilité de ne pas bêtement reproduire l'anthologie des cascades homériques sublimée dans les opus antérieurs. Si bien qu'influencé cette fois-ci par le peplum (toute la première partie trépidante confinée autour du Dôme) et le lyrisme exaltant de Lauwrence d'Arabie (la traversée épique du désert de Max et sa confrérie), Georges Miller ne manque pas d'ambition pour nous transposer une flamboyante aventure humaine. Un spectacle chargé de souffle romanesque de par son onirisme limpide et sa quête initiatique de l'apprentissage. Car sous l'égide d'une tribu d'enfants utopistes, Max pourra ainsi réapprendre à vivre et renouer avec la cohésion fraternelle en tentant d'exaucer une prophétie fantaisiste. Croire au rêve et en son destin ("croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront surement", dixit Martin Luther King). Voilà à mon sens personnel le message d'espoir que l'on peut suggérer à travers la solidarité de Max et sa troupe de bambins innocents dans leur unification à daigner renouer avec la civilisation et la connaissance de la culture. Fort de ces décors éclectiques aussi insolites (la cité de Trocpolis) qu'idylliques (l'oasis des enfants perdus), Mad-Max 3 renouvelle donc une troisième fois sa scénographie post-apo avec une ampleur somme toute aussi singulière. Soin esthétique d'une photo ocre transcendant une urbanisation primitive en mutation ou la pureté opaline d'un désert clairsemé, Georges Miller nous fait partager avec exaltation un conte post-apo chargé d'optimisme afin d'y cristalliser un avenir meilleur. Or, sans déconsidérer ses fans purs et durs d'action vrombissante, le réalisateur renouvelle toutefois sa virtuosité technique et son imagination fertile dans une première partie spectaculaire (toute l'action intense centrée à l'intérieur du dôme auquel sa conception technique s'avère scrupuleuse de réalisme !) et un point d'orgue frénétique renouant avec l'esprit guerrier de Mad-Max 2. A ce titre, la dernière course-poursuite élancée entre des bolides erratiques et une locomotive archaïque culmine son itinéraire vers l'issue inespérée d'une échappée aérienne à nous clouer au fauteuil.


    A Tina...
    Parmi l'apparition surprise de la chanteuse Tina turner (surprenante de charisme animal par le naturel de son instinct belliqueux) et d'une tribu d'enfants dociles à l'aura limite féérique, Mad-Max 3 réfute les conventions et la redite pour tenter de proposer au public un spectacle flamboyant transi de lyrisme, de chaleur humaine, de poésie prude tout en divertissant en bonne et due forme. Scandé de l'inoubliable tube, "We don't need another hero", ce troisième opus s'érige donc en magnifique odyssée humaine pour la quête initiatique d'une terre nouvelle en la présence d'un héros quasi mystique. Un spectacle épique d'une beauté immaculée qu'il serait temps de réhabiliter à sa juste valeur, d'autant plus qu'il ne prend jamais parti de se prendre au sérieux (l'humour malicieux s'avérant omniprésent) tout en préservant avec beaucoup de sensibilité une ambiance de quiétude prédominante par l'entremise d'une génération sacrifiée en voie de renaissance.

    *Bruno
    10.09.13. 4èx

    Récompense: NAACP Image Award 1986: Meilleure Actrice pour Tina Turner.

    La critique de Mad-Max 2http://brunomatei.blogspot.fr/…/mad-max-2-mad-max-2-road-wa…

    Dédicace à Jean-Marc Micciche