d'Eric Rochant. 1989. France. 1h24. Avec Hippolite Girardot, Mireille Perrier, Yvan Attal, Jean-Marie Rollin, Cécile Mazan, Aline Still, Paul Pavel, Anne Kessler, Patrick Blondel.
Sortie en salles en France le 22 Novembre 1989. U.S: 31 Mai 1991
FILMOGRAPHIE: Erich Rochant est un réalisateur et scénariste français né le 24 Février 1961.
1989: Un Monde sans Pitié. 1990: Aux Yeux du monde. 1994: Les Patriotes. 1996: Anna Oz. 1997: Vive la République ! 2000: Total Western. 2006: l'Ecole pour tous
"On n'a plus qu'à être amoureux, comme des cons; et ça, c'est pire que tout.."
Récompensé de deux césars et du Prix Louis-Delluc, le premier film d'Eric Rochant est le porte parole d'une génération désabusée. Celle de la fin des idéologies des années 80 auquel une certaine jeunesse désorientée se réfugiait dans les idylles d'un soir alors que d'autres s'improvisaient dealer de shit pour compenser la précarité du RMI.
Synopsis: Hippo est un trentenaire sans illusion résidant en collocation avec son frère vendeur de drogue au sein de leur appartement. Un jour, il rencontre Nathalie, une ambitieuse étudiante auquel il n'est pas insensible à sa simplicité naturelle. Ensemble, ils vont tenter d'envisager une liaison romantique hormis leur personnalité divergente sur leur société contemporaine.
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Pour un premier essai derrière la caméra, Eric Rochant marqua toute une génération de cinéphiles avec ce portrait aigre doux d'un jeune chômeur avide de liberté mais incapable de s'insérer dans une société individualiste. Régulièrement appréhendé par la police, faute de sa gueule marginalisée et de l'état délabré de son véhicule volé, et coexistant sous le toit de son frère cadet, dealer de shit, Hippo sacrifie son temps dans les festivités amicales entre 2 parties de poker. Or, avec la rencontre impromptue de cette étudiante bon chic bon genre, il se laisse attendrir par ses charmes pour mieux supporter son faible espoir de réussite socio-professionnelle.
Ainsi, dans une ambiance morose plutôt nonchalante scandée de la mélodie à la fois fragile et timorée de Gérard Torikian, Eric Rochant dresse le portrait d'un chomeur déboussolé par ses angoisses existentielles. Quand bien même ses parents puritains et austères ne comprennent plus leur rejeton fuyant sa responsabilité pour se réfugier dans une solitude atone en dépit de sa tendresse éphémère auprès de sa compagne intello. Ne reste alors pour Hippo que l'amitié fraternelle d'un acolyte bienveillant mais tout aussi défaitiste pour tenter de se prémunir d'une misère sociale toujours plus accrimonieuse. Et si le cheminement aléatoire d'Hippo réussit si sincèrement à nous toucher et interpeller, c'est grâce à la prestance chafouine du comédien novice Hippolite Girardot livrant probablement son rôle le plus vibrant, le plus intensément expressif en toute sobriété. D'un naturel révolté à travers son idéologie misanthrope, il parvient admirablement à retranscrire sa détresse (sous-jacente), ses contrariétés en roue libre, son désarroi face à un monde sans pitié (trop) souvent tributaire de l'égotisme des rapports humains et du chômage qui en découle faute d'une solitude sans espoir.
Baignant dans une poignante mélancolie jamais forcée, d'autant plus palliée d'un humour permanent, notamment auprès du franc-parler facond d'Hippo et de quelques seconds-rôles (néanmoins) enjoués, Un monde sans pitié provoque une émotion naturaliste en demi-teinte face à la désillusion qu'un jeune glandeur encaisse dans sa rage d'exister. Sa conclusion attendue, d'une ironie acerbe enfoncera d'ailleurs le clou quant à son pessimisme sentimental sans lendemain qu'il alimente lui même dans sa condition marginale irréconciliable.
*Bruno
16.11.11.
01/04/2025. 4èx
Récompenses: César de la meilleure première oeuvre.
César du Meilleur Espoir Masculin pour Yvan Attal
Prix Louis-Delluc en 1989.
César du Meilleur Espoir Masculin pour Yvan Attal
Prix Louis-Delluc en 1989.
Tu m'as donné envie de le voir
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