lundi 4 août 2014

LOCKE

                                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site drafthouse.com

de Steven Knight. 2014. U.S.A/Angleterre. 1h25. Avec Tom Hardy.

Récompense: Meilleur Scénario au British Independent Film Awards, 2013

Sortie salles France: 23 Juillet 2014. U.S: 25 Avril 2014. Angleterre: 18 Avril 2014

FILMOGRAPHIE: Steven Knight est un scénariste et réalisateur anglais né en 1959 à Marlborough.
1995-1997: The Detectives (5 épisodes). 2013: Crazy Joe. 2014: Locke.


Incarné par un seul acteur confiné dans le décor d'une voiture, Locke nous relate l'itinéraire routier d'un chef de chantier délibéré à dénigrer sa profession pour le compte d'une collègue sur le point d'accoucher. Epoux et père de deux enfants, Ivan mène une vie familiale des plus épanouie s'il ne leur avait pas caché sa liaison d'adultère fautée avec elle. Durant son trajet vers l'hôpital, il va tenter de résolver ses problèmes professionnels pour la construction d'un building, soutenir sa compagne sur le point d'accoucher de son enfant et s'efforcer de convaincre sa femme de lui pardonner cette infidélité.


Si Mario Bava avait déjà exploité la situation dans Chiens Enragés, Steven Knight adopte ici le concept de manière plus audacieuse, sa caméra ne quittant jamais de vue notre unique protagoniste parqué à l'intérieur d'une voiture jusqu'au point de destination. Suivant son trajet nocturne de manière inlassable sur le bitume des autoroutes, nous nous immergeons dans l'introspection tourmentée d'Ivan Locke harcelé de coups de téléphone afin de prêter main forte à quelques ouvriers et sa collègue enceinte. C'est autour de ces conflits qu'il s'efforce d'avouer à sa femme son adultère et la naissance d'un bambin tout en essayant de la convaincre que cette relation était sans fondement. A travers les caractéristiques de cet entrepreneur digne de confiance et de père aimant (suffit d'entendre la fougue de ses enfants lorsqu'ils s'empressent de lui dévoiler le résultat d'un match de foot !), le réalisateur nous brosse la responsabilité d'un homme intègre, loyal et plein de reconnaissance mais compromis à une faiblesse humaine à un moment aléatoire de sa vie. Celle d'avoir cédé à la tentation avec une collègue en détresse sans jamais avoir pu réellement comprendre les tenants et aboutissants d'un comportement aussi contradictoire. Au fil des appels téléphoniques reçus, nous allons également entendre ses monologues intimes nous dévoilant sa haine envers un père inexistant et donc comprendre à quel point sa décision de privilégier l'assistance paternelle était primordiale pour honorer l'avènement d'un enfant. Celui d'assumer la responsabilité, être inévitablement présent dès le premier jour de sa naissance et le préserver de l'amour qu'il lui portera plus tard !


A travers le profil de cet homme rempli d'humilité mais desservi par l'erreur et hanté par le regret, Locke dévoile la fragilité de la nature humaine capable de trahison mais pourtant résigné à regagner la confiance de l'autre si le pardon était toléré. Tout en pudeur, ce road movie contemplatif nous immerge dans sa solitude et son courage (le jeu flegmatique de Tom Hardy y doit beaucoup !) avec une émotion parfois poignante, à l'instar d'un épilogue bouleversant uniquement bâti sur l'acuité de suggestion. En terme de production indépendante, un road-movie touchant, efficace et plein de sincérité malgré son concept casse-gueule de huis-clos étriqué risquant de perdre certains spectateurs en route. 

Bruno Matéï


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