samedi 10 juin 2017

L'ASCENSION. Grand Prix au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com

de Ludovic Bernard. 2017. France. 1h44. Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki, Kevin Razy, Waly Dia.

Sortie salles France: 25 Janvier 2017

FILMOGRAPHIE: Ludovic Bernard est un réalisateur et scénariste français. L'Ascension est sa première réalisation.


Leçon de courage et du dépassement de soi sous le pilier d'une romance jamais sirupeuse, L'Ascension constitue une bouffée d'air frais au travers d'un périple haut en couleurs que va devoir traverser une poignée d'itinérants cosmopolites. Car si le côté prévisible du récit s'avère joué d'avance (on flaire à 100 kms le cheminement rigoureux du jeune héros et son happy-end inévitablement victorieux et rédempteur !), on ne peut s'empêcher de s'y impliquer et éprouver l'empathie quant à l'épreuve de force que se résigne Samy à parcourir le mont Everest. Et ce dans une posture persévérante de banlieusard gagné par l'optimisme, quand bien même sa famille et la populace de sa région lui vouent une scrupuleuse attention quant à son itinéraire forcené, notamment lorsque qu'une chaîne de radio locale le débriefe en intermittence afin de le promouvoir. Le réalisateur exploitant en prime la disparité d'un panorama naturel (les montagnes du Nepal) à travers une visite touristique guidée par des mentors locaux plus vrais que nature et d'attachants seconds-rôles (les australiens !) sobrement pittoresques.


Outre son esthétisme bucolique à couper le souffle (le film regorge de vastes paysages solaires et enneigés idylliques !) et ses diverses péripéties aussi plaisantes que rigoureuses (surtout sa dernière partie inscrite dans la pugnacité !), on peut largement compter sur la vibrante bonhomie du nouveau talent prometteur, Ahmed Sylla afin d'insuffler à l'aventure une dimension humaine aussi poignante que bouleversante. Ce dernier se refusant à caricaturer son identité sénégalaise native du ghetto parmi la juste mesure de sentiments où innocence et tendresse se chevauchent sous des réparties cocasses jamais outrancières. Outre le caractère si attachant de ce personnage lambda voué à accomplir un exploit sportif afin de conquérir le coeur d'une dulcinée, on peut autant compter sur l'incroyable prestance de Alice Belaïdi (déjà très impressionnante dans La Taularde dans un rôle à contre-emploi), offrant une palette d'émotions à travers son sourire sémillant. Véritable oasis de fraîcheur, de tendresse et de gaieté dans le petit corps d'une banlieusarde intègre, l'actrice insuffle une vigueur exaltante à témoigner avec humilité du parcours fulgurant de son prétendant, et ce jusqu'au torrent d'émotions de son dénouement salvateur (mouchoirs à prescrire aux plus sensibles !).


Inspiré de l'histoire vraie de Nadir Dendoune, premier franco-algérien à avoir pu atteindre le sommet le 25 mai 2008, l'Ascension nous transfigure ce destin singulier au travers d'une comédie d'aventures profondément humaine et dépaysante, et ce sans se laisser gagner par l'"émotion programmée" d'un hymne à l'amour (alors que nombre de cinéastes franchouillards se seraient facilement vautrées dans la bluette sentimentale). On ne peut d'ailleurs qu'encourager le débutant Ludovic Bernard manipulant sa caméra avec maîtrise et inventivité (envolées lyriques à l'appui !) tout en dirigeant ses comédiens expansifs avec l'habileté de les dessiner sans fard. Sans aucune prétention, l'Ascension parvient donc à conquérir nos coeurs sous l'impulsion d'une fantaisie aussi légère que candide où sa simplicité suscite un charme indéfectible. 

Bruno Dussart

Récompenses: Grand Prix, Prix du Public, Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

L'avis de Seb Lake:
Premier film en tant que réalisateur pour Ludovic Bernard qui raconte l'histoire vraie d'un jeune banlieusard du 93 qui à la suite d'un pari amoureux décide de grimper au sommet de l'Everest. Voilà le genre de film auquel il ne faut absolument pas se fier à l'affiche qui pourrait nous faire penser à une simple comédie sans saveur et vite oubliée,ce n'est pas du tout le cas ,on est en présence d'un grand film!! Oui j'ai bien dit un grand film,L'ascension nous plonge dans un récit rempli d'émotions et d'aventures au delà de nos frontières. Parti d'une cité de la banlieue parisienne ce jeune homme va affronter toutes ces peurs dans une leçon de courage et d'amour en grimpant à 8848 mètres d'altitude dans des conditions extrêmes et en ayant jamais mis les pieds à la montagne. Ahmed Sylla s'en sort assez bien dans son premier grand rôle au cinéma même si on voit bien qu'il est plus humoriste qu'acteur mais vu les conditions de tournage (il a perdu 7 kilos durant le tournage, il a fait un malaise et s'est perdu en pleine montagne où il a mis 4 heures pour retrouver son chemin ) on ne peut que le féliciter et l'encourager pour la suite de sa carrière d'acteur. L'ascension est mon premier gros coup de coeur de 2017, une aventure à voir absolument au cinéma si on veut être en totale immersion avec les magnifiques paysages enneigés et découvrir des peuples coupés du monde aux qualités plus qu'humaines... Le sourire aux lèvres avec les yeux humides,voilà ce qui vous attends durant les 1h45 de ce magnifique film qu'est L'ascension. 5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire