Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com
de Daniel Espinosa. 2017. U.S.A. 1h44. Avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare, Olga Dihovichnaya.
Sortie salles France: 19 Avril 2017. U.S: 24 Mars 2017
FILMOGRAPHIE: Daniel Espinosa est un réalisateur, scénariste et producteur suédois, né le 23 mars 1977 à Transgund (Stockholm, Suède). 2017: Life: Origine inconnue. 2015: Enfant 44. 2012 Sécurité rapprochée. 2010 Easy Money. 2007 Uden for kærligheden. 2004 Babylonsjukan.
Bâti sur le même schéma narratif que l'illustre saga Alien, Life surprend promptement dans son jeu sardonique du chat et de la souris mené sans répit, et ce en dépit de son inévitable impression de déjà vu. En gros, l'équipage d'une station spatiale doit faire face à une créature hostile venu de Mars car délibérée à les exterminer un à un. Sorte de pieuvre extra-terrestre polymorphe, sa taille de prime abord minimaliste va quelque peu progresser au fil de ses exactions criminelles ne laissant aucune échappatoire à ses victimes. Au sein de leur huis-clos spatial, nos astronautes vont donc redoubler de courage et pugnacité à l'éradiquer dans un enjeu précaire de survie si bien qu'ils se déplacent en apesanteur au sein des corridors de la station (une touche bienvenue d'originalité si j'ose dire !). Sous le moule d'une série B de luxe nantie d'époustouflants FX et de décors naturels et technologiques plus vrais que nature (la terre vue de l'espace et la station richement détaillée n'ont rien à envier à la scénographie stellaire de Gravity !), Life insuffle une perpétuelle efficacité sous l'impulsion de séquences-chocs au service narratif.
Nos protagonistes jamais neuneus alternant stratégies de défense et d'attaque avec une vaillance vulnérable si bien que la chose extrêmement retorse et sournoise s'avère d'une diabolique agilité pour agripper et étouffer ses proies. Sans outrance ni esbroufe, Life s'avère d'autant plus sincère à réexploiter une trame convenue parmi l'intelligence d'une ossature narrative évoluant selon les choix périlleux des protagonistes parfois voués au sens du sacrifice. Angoissant et terrifiant par le biais de situations horrifiques désespérées, Daniel Espinosa (réalisateur natif de Suède !) conjugue adrénaline et claustrophobie avec une honorable intensité dramatique. Les comédiens impliqués dans la cohésion fraternelle affichant une dimension humaine parfois/souvent poignante dans leur témoignage d'assister aux défaites de chacun d'eux et dans leur bravoure de dernier ressort d'évincer le monstre hors de la station. Le réalisateur optant le parti-pris de ne leur laisser aucune concession (à l'instar de Ridley Scott dans le 1er Alien) quand bien même l'on redoute le prochain subterfuge criminel de la créature sensiblement photogénique dans son design anatomique !
Réalisé avec un savoir-faire technique indiscutable et dénué de prétention, Life demeure à mon sens le meilleur ersatz de la saga Alien, notamment grâce à la sobriété des comédiens ne parodiant jamais leur statut de survie, et au pouvoir de fascination imputé à une "chose" n'ayant point à rougir de son modèle. On est d'ailleurs plus près de The Thing que de l'oeuvre de H. R. Giger quant à sa morphologie tentaculaire. Une excellente surprise donc, rondement menée, haletante en diable et souvent tendue, quand bien même on appréciera d'autant plus le pessimisme de son dénouement cauchemardesque taillé dans le nihilisme !
Eric Binford.
Très gros fan d'Alien, ce film vu "comme ça" a réveillé mon plaisir.
RépondreSupprimerPrometheus et Covenant me laissant perplexe (Plus qu'un film et on arrive chronologiquement à Ripley !!)
Il a sû me faire dire en plein film "Ca, c'est 'Alien(s) et c'est très bon !"
J'ai beaucoup aimé même si j'ai tiqué sur le mode de déplacement par moment de Calvin alors qu'il était en apesanteur (et donc pas d'air...)
Final terrible même si, vu la narration, on s'y attendait.
Très très bonne surprise !!
Tom
Merci de ton comm Tom , d'ailleurs on a vu le même film !
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