mercredi 16 mars 2011

THE NIGHT STRANGLER (La Nuit de l'Etrangleur)

                                 

de Dan Curtis. 1973. U.S.A. 1H30. Avec Richard Anderson; Scott Brady, John Carradine, Wally Cox, Margaret Hamilton, Simon Oakland, Jo Ann Pflug, Darren McGavin.

L'ARGUMENT: Une vague de crimes inexpliqués terrorise les habitants d'une région des Etats-Unis mais un journaliste fouineur et trop curieux va tenter de démasquer le responsable méthodique de ces meurtres à énigme.

                    

Producteur, scénariste et réalisateur américain, créateur de la série "Dark Shadow" en 1966, spécialiste discret de l'épouvante à l'ancienne comme "La Fiancée du Vampire" (1970), les télé-films "la poupée de la terreur" (1975) et "la malédiction de la veuve noire" (1977) qui aura marqué toute une génération d'ados au début des années 80 ! Mais c'est surtout en 1976 qu'il nous livrera son chef-d'oeuvre définitif: l'inoubliable et terrifiant "Trauma" récompensé de plusieurs prix dans divers festivals.
"The Night Strangler" est également un télé-film pilote faisant suite à "the night stalker" et créant ainsi la série T.V "Kolchak, the night stalker", réunissant 20 épisodes de 60 minutes chacun produits entre 1974 et 1975.

Un journaliste désinvolte et excentrique détesté par tous ses collaborateurs ainsi que la police du quartier enquête sur une série de meurtres étranges et inexpliqués. Des jeunes filles sont retrouvées étranglées tous les 21 ans au nombre commun et précis totalisant 6 victimes à chaque tentative renouvellée. Leurs points similaires: les victimes sont vidées d'une petite partie de leur sang orienté vers le crane, laissant aussi des marques mortifaires étranges sur leur cou, sorte de résidus cadavériques en exergue sur la peau !
Le tueur entame ses méfaits durant 18 jours de traque meurtrière et son nombre précis et limité d'homicides débuta depuis 1889 ! L'assassin serait alors un vieillard impotent !?
Kolchak, journaliste obtu et farfelu sera déterminé à résoudre le plus rapidement possible cette enquête aux frontières de l'irréel, stopper à tous prix l'assassin juste avant qu'il ne puisse commettre son 6è et dernier meurtre pour ensuite disparaitre subitement mais réapparaitre à nouveau 21 ans plus tard !

D'une nouvelle de Richard Matheson, Dan Curtis en tire un film passionnant entre enquête policière amenagée façon "Mike Hammer", l'humour débridé en sus et épouvante gothique traitée de manière très habile car tout en suggestion où l'on ne connaitra le mobile et la véritable identité de l'assassin qu'aux 10 dernières minutes. Autant dire que le suspense savamment mis en scène fonctionne à plein régime !
Quand au final à effet de surprise, il est inattendu, macabre, fantasmagorique dans son atmosphère subitement irréelle en véritable tour de passe-passe pour un retour dans le passé remodelé avec en prime un clin d'oeil amusé au mythe du "Dr Jekyll et Mr Hyde" matiné d'un portrait de Dorian Gray !

                    

La grande réussite de "The Night Strangler" viendra donc en priorité à ce scénario solide et surprenant, riche en surprises, passionnant de bout en bout de par sa maitrise subtile à révéler succintement de manière concise et brève chaque élément de l'intrigue tour à tour tortueuse et fascinante. Une trame policière qui débute de manière académique avec ces victimes retrouvées étranglées mais qui va vite bifurquer vers les cimes du fantastique et de l'épouvante dans une thématique pour la quête de l'éternelle jeunesse.
Le mélange polar / fantastique fonctionne ici à merveille dans une chaude et sombre ambiance à travers ses ruelles glauques nappées de mystère et de brume nocturne qui pourrait rappeler les grandes heures de "Jack l'Eventreur".
L'interprétation générale est un vrai régal pour les amateurs de trognes connues et célèbres des années 70 en particulier vers ces séries TV populaires ou certains films connus comme Simon Oakland (le Général Thomas Moore dans la série américaine Les Têtes brûlées), richard anderson (l'inoubliable Oscar Goldman dans la série l"homme qui valait 3 milliards"), Scott Brady (le shériff de "gremlins", "le syndromme chinois", "johnny guitare"), l'immense John Carradine qu'on ne présente plus et enfin Darren McGavin (vu dans "Mike Hammer", "l'homme au bras d'or", "les naufragés de l'espace" et la série inédite chez nous: "Kolchak, the night stalker").
"The Night Strangler" pourrait évoquer à la nouvelle génération le film "Jeepers Creepers" dans sa chronique des meurtres évolutifs et ses nombreuses surprises inopinées mais il se définit aussi comme le possible précurseur d'une série culte intitulée "X-Files" pour l'enquête policière irrationnelle évoluant dans le pur fantastique et l'épouvante inhabituelle rendue crédible grâce à une narration formidablement structurée et imaginée.

Ce télé-film méconnu chez nous est en tous cas un véritable bijou télévisuel se dégustant comme un bon cru que tout passionné puriste de vrai fantastique se doit de ne rater sous aucun prétexte !
Encore une belle preuve du talent indéniable de ce grand monsieur tout en modestie qu'était Dan Curtis.

                                            
                                             Darren McGavin

09/06/10.

LE MYSTERE ANDROMEDE (The Andromeda Strain)

                                   

de Robert Wise. U.S.A. 1971. 2H11. Arthur Hill, David Wayne, James Olson, Kate Reid, Paula Kelly, George Mitchell, Ramon Bieri, Peter Hobbs, Kermit Murdock, Richard O'Brien, Eric Christmas...

Date de Sortie: France, 19 avril 1972  U.S.A, 12 mars 1971

FILMOGRAPHIE: Robert Wise, né à Winchester (Indiana) le 10 septembre 1914 et mort à Los Angeles le 14 septembre 2005, est un réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain.
1943 : La Malédiction des hommes-chats , 1944 : Guy de Maupassant; Mademoiselle Fifi 1945 : Le Récupérateur de cadavres,1945 : Un jeu de mort, 1946 : Cour criminelle, 1946 : Né pour tuer, 1948 : Mystère au Mexique, 1948 : Ciel rouge, 1949 : Nous avons gagné ce soir, 1950 : Les Rebelles de Fort Thorn, 1950 : Secrets de femmes ou Les Trois Secrets,1951 : La Maison sur la colline, 1951 : Le Jour où la Terre s'arrêta, 1952 : La Ville captive, 1952 : Something for the Birds, 1953 : Les Rats du désert, 1953 : Destination Gobi, 1953 : Mon Grand,1954 : La Tour des ambitieux, 1956 : Hélène de Troie, 1956 : La Loi de la prairie, 1956 : Marqué par la haine, 1957 : Ce peut être cette nuit, 1957 : Femmes coupables ,  1958 : L'Odyssée du sous-marin Nerka, 1958 : Je veux vivre ! , 1959 : Le Coup de l'escalier , 1961 : West Side Story, 1962 : Deux sur la balançoire , 1963 : La Maison du diable , 1965 : La Mélodie du bonheur ,1966 : La Canonnière du Yang-Tse , 1968 : Vedette !, 1971 : Le Mystère Andromède, 1973 : Deux personnes, 1975 : L'Odyssée du Hindenburg , 1977 : Audrey Rose, 1979 : Star Trek : Le Film, 1989 : Les Toits , 2000 : Une tempête en été (téléfilm).

Une partie du Nouveau-Mexique a été contaminé après le crash d'un satellite. Les scientifiques bataillent ferme afin de trouver l'origine du mal et d'y remédier au plus vite.

Les habitants d’une petite bourgade du fond de l’Arizona sont morts frappés d’un mal mystérieux, inconnu. Ils sont tous morts, sauf deux : un vieil alcoolique et un bébé. Quatre savants tentent de comprendre comment ces gens sont morts, pourquoi il y a deux survivants et quelle a été la cause du mal. Dans le cliquetis incessant des ordinateurs, sous la lumière irréelle des écrans où se projette ce que dévoilent les microscopes électroniques, trois hommes et une femme luttent pour percer le mystère de la « variété Andromède », ce micro-organisme ramené de l’espace par un satellite d’observation. Il s’agit d’une course contre la montre, car c’est la vie de l’espèce humaine toute entière qui, peut-être, est en jeu…









mardi 15 mars 2011

LOVELY BONES

                            

de Peter Jackson. 2009. 2H15. U.S.A. Avec Saoirse Ronan, Stanley Tucci, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon, Rose McIver, Nikki SooHoo, Reece Ritchie, Amanda Michalka, Jake Abel...

L'ARGUMENT: Brutalement assassinée par un voisin dans sa demeure familiale, la jeune Susie Salmon observe de l'au-delà ses proches lutter contre leur chagrin, les policiers patiner dans leur enquête et son tueur, qui continue de sévir en toute impunité.

                    

MON AVIS: Après la colossale et monumentale entreprise de la mythique trilogie du "Seigneur des anneaux" ainsi que le superbe remake généreux de "King-Kong", notre néo-zélandais préféré revient à une forme de cinéma beaucoup plus intimiste, personnelle et posée, à la manière du magnifique "Créatures Célestes" qui savait associer avec subtilité et poésie, fantastique et drame psychologique tiré à la base d'un fait divers sordide.

Adapté du roman "La Nostalgie de l'Ange" d'Alice Sebold, "Lovely Bones" emprunte également le drame psychologique et la touche fantastique pour nous conter l'histoire tragique d'une jeune fille de 14 ans sans histoire, Susie Salmon (interprétée par l'étonnante Saoirse Ronan toute en fragilité) , issue de parents exemplaires dans l'union affective et l'amour paisible du cocon familial parmi son frère et sa soeur. Mais son destin va brusquement éclater pour chavirer du côté sombre et obscur de la mort brutale essentiellement gratuite à cause des agissements morbides d'un pédophile meurtrier campé par l'incroyable Stanley Tucci. La scène de séquestration bien que totalement suggérée incommode, dérange et affecte l'esprit dans son climat déviant et méprisant hautement malsain.
A cause de sa brutale disparition subite, ses remords envers son criminel et son refus d'accepter la réalité de sa propre mort, Susie va se retrouver dans l'attente de l'entre deux mondes, observant le douloureux chagrin de sa famille endeuillée et attendre éperdument que son assassin sera arrêté et condamné pour son impardonnable crime.

                   

Peter Jackson aborde la thématique du deuil familial, de la perte d'un être si cher et attendri, la difficulté de surmonter l'obstacle d'une disparition aussi innocente envolée en pleine adolescence.
L'impossibilité d'effacer ce pénible chagrin viscéral, de vivre continuellement sans être accompagné de celui ou celle que l'on a tant idolâtré, adulé avec l'apparition de cette douloureuse plaie mise en exergue dans notre coeur à tout jamais. Nos protagonistes fidèlement représentés et perdus dans les vagues de la mélancolie et l'injustice se seront plus jamais les mêmes mais c'est aussi dans la mort endeuillée que leur nouvelle raison d'être et de respirer pourra se réapprovisionner, réévaluer leur nouveau sens de l'existence. Continuer à persévérer, évoluer et aimer passionnément ceux qui nous entourent et nous approuve.
La thème du deuil sera aussi abordé du point de vue de cette chère disparue Susie et nous allons voir et comprendre à travers un récit fantasmagorique nimbé de poésie en état de grâce et d'apesanteur qu'il est tout aussi difficile pour la victime mise en cause d'accepter son inévitable départ à l'aube d'une liaison amoureuse. Il y a d'abord cette haine rancunière de refuser que son complice soit en totale liberté et continuer ainsi son immonde série de meurtres crapuleux. Susie va observer également la difficile et pénible évolution de sa famille en appel d'oxygène. Un père déterminé à retrouver l'ultime coupable présumé, une mère effondrée refusant d'être le témoin et se soustraire à ce jeu malsain du gendarme et du voleur et une soeur plus futée et couillue qu'elle ne parait pour oser pénétrer dans la demeure de l'enfer, se procurer un carnet personnel essentiel dans une séquence à haute tension d'anthologie que n'aurait surement pas renié le maitre Hitchcock.

                    

Peter Jackson réalise avec une acuité de sensibilité aigue un récit dramatique bouleversant mais florissant car débordant d'humanité et d'optimisme, contrebalancé par des fulgurances visuelles d'une poésie atypique qui nous remplit les yeux éclairés et lumineux.
"Lovely Bones est tout simplement un hymne à la vie terrestre et celle sensitive inidentifiable, une déclaration d'amour à ceux que l'on aime, à la liberté éternelle d'embrasser comme au premier baiser innocent au plus profond de l'âme ceux qui nous sont proches et digne de confiance.
Une raison de vie supplémentaire après la perte, un but atteint dans la création, la persévérance, l'envie de croire à notre étoile qui démontre aussi pour les plus malchanceux que la mort n'est qu'un passage dans un autre "ailleurs". Et même si les pince sans rire, les aigris, les bien pensants et les athées pourraient pouffer de rire et trouver l'ensemble un rien naif, puéril, voir désuet c'est peut-être aussi pour leur faire oublier à eux même que quelque part un coin de leur innocence, leur âme d'enfance, cette période d'émerveillement si féérique s'est envolée, dissoute, évaporée au profit d'un semblant de maturité surestimée et snobée, teinté d'une pointe d'orgueil.

Je répondrai en priorité à ceux qui ne veulent pas y croire : je vous souhaite simplement à tous une longue vie de bonheur. Comme le monde parfait d'un pingouin immobile dans une boule de neige.

A Barney et Pascal...

15.06.10

NOUVELLE CUISINE (Dumplings)

                                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Fruit Chan. 2004. Hong-kong. 1h31. Avec : Miriam Yeung, Bai Ling, Tony Leung Ka Fai, Mi Mi Lee, Pauline Lau, Miki Yeung...

L'ARGUMENT: Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine est décidée à retrouver sa beauté d'autrefois afin de reconquérir son infidèle mari. Pour cela, elle s'adresse à Mei, une cuisinière charismatique qui a pour spécialité les jiaozi, raviolis à la vapeur, typiques de la cuisine chinoise sauf qu'ici la préparation dégustative possède sa propre particularité.

8è long-métrage du réalisateur de "3 Extrêmes", le hongkongais Fruit Chan aborde avec poésie macabre et formelle la thématique de l'élixir de jeunesse à travers le portrait de deux femmes adepte du cannibalisme, pratique ancestrale couramment étendue en Chine durant des siècles nous annoncera l'héroïne principale. Un acte frauduleux pour le sacrifice d'avortons au prix de la beauté éternelle. A cause d'un mari infidèle, une quadra sur le déclin va entretenir une rencontre impromptue avec une cuisinière possédant l'art culinaire de concocter des raviolis à la vapeur qu'on appelle en Chine les "jiaozi". L'irrésistible besoin de se sentir désirer et rajeunir pour pouvoir abolir les affres du temps va entraîner nos deux conquêtes dans un besoin irrépressible du plat culinaire quotidien. Dans une superbe photographie pastel et d'une recherche esthétique constamment inventive combinant l'horreur racée et la poésie sulfureuse, "Nouvelle Cuisine" s'amuse avec subtilité à se jouer du désir addictif de nos sens à travers nos aliments. C'est à dire affilier la cuisine modèle en fonction du "jiaozi" avec la chair humaine tendre d'un nouveau-né afin de retrouver l'éclat de notre épiderme. Par le biais de ce prétexte alimentaire macabre émane également un plaisir sensoriel des sens de l'odorat et du goût !
Jusqu'ou serions nous capable d'aller pour oser transgresser le plaisir interdit de l'anthropophagie, cette pratique ancestrale dénuée de moralité et ainsi nuire à l'atavisme de la vieillesse ? Nous sommes tous des consommateurs de chair semblerait nous dire Fruit Chan, que ce soit pour le besoin vital de la gastronomie car manger est un besoin naturel que l'homme doit faire pour assurer la vie de son corps animal ou pour le fantasme inconscient de mordre sa partenaire, l'idée fantasmatique de la dévorer pendant l'acte sexuel ! L'instinct du cannibale est en nous alors que ferions nous s'il nous était permis d'accéder au secret de la beauté éternelle par le biais de cette pratique ! Un rajeunissement dévoilant notre image hautaine de l'apparence à travers la galerie de personnages arrogants évoluant au sein d'une société de surconsommation.

NOTE: Prix du meilleur second rôle féminin (Bai Ling) lors du Golden Horse Film Festival 2004.
Prix du meilleur second rôle féminin (Bai Ling) lors des Hong Kong Film Awards 2005
Prix du film du mérite lors des Hong Kong Film Critics Society Awards 2005.

Bruno Matéï
21.06.10

DUPONT LAJOIE

                                   

d'Yves Boisset. 1975. France. 1H43. Avec Jean Carmet, Pierre Tornade, Isabelle Huppert, Jean Bouise, Michel Peyrelon, Ginette Garcin, Pascale Roberts, Robert Castel, Victor Lanoux, Jacques Villeret.

L'ARGUMENT: Un cafetier parisien parti en vacances avec sa femme viole et tue la fille d'un couple d'amis. Afin de maquiller sa culpabilité, celui-ci décide de faire porter le chapeau de son crime par un Maghrébin employé sur un chantier voisin.

                                           

MON AVIS: Ives Boisset est un réalisateur discret et talentueux qui ne connut pas la renommée qu'il méritait, un peu à la manière d'un autre grand du cinéma social: Serge Leroy.
Il réalise plus de 17 Films (et une plétore de métrages T.V) dont les plus essentiels resteront "Le saut de l'ange", "Folle à tuer", "Un Taxi mauve", "R.A.S", "Le Juge Fayard dit le Shériff", "La Femme flic", "Allons z'enfant", "Canicule" puis "Le Prix du danger".

"Dupont Lajoie", charge sociale brutale anti-conformiste est un puissant plaidoyer contre le racisme, une dénonciation brute sans effet de style qui n'ira pas par quatre chemin pour dépeindre à travers les vacances festives ensoleillées de paisibles citoyens venus s'évader le temps de leur congé une France profonde engluée dans ses préjugés, sa haine de l'étranger et sa médiocrité morale primaire autant pour ce triste tableau évoqué que la police permissive et ces politiciens lachement laxistes. Autant dire que tout le monde en prendra ici pour son grade.

Un cafetier (l'immense jean carmet dans un rôle monstrueux) parti en vacances avec sa paisible famille dans un camping populiste profitera de l'attention accordée aux jeux populaires traditionnels du village de la région pour se balader aux environs reculés campagnards et retrouver la jeune fille allumeuse de la famille des Colin (la débutante et naturellement belle Isabelle Hupert), allongée paisiblement demi-nue dans un discret coin de verdure.
Pris d'une pulsion sexuelle incontrolée, il décide de se lacher dans ses bas instincts pervers, voyeuristes et obsessionnels pour la violer et commettre un second acte irréversible: la tuer froidement par accident.
Il décide alors de se débarrasser du corps pour le déposer dans un chantier voisin, là ou des immigrés s'y sont récemment installés.

                                           

Yves Boisset dénonce avec réalisme et sincérité le portrait pathétique d'une poignée de vacanciers racistes, qui, épris de lâcheté, colère envahissante, langues de vipères déliées et rancune tenace vont se soumettre à une chasse à l'homme démesurée pour tenter de retrouver le fameux présumé coupable de ce meurtre crapuleux. Persuadés qu'il s'agit d'un des étrangers du chantier, à leur tour ils vont commettre l'impardonnable: lyncher violemment et aveuglément d'innocents maghrébins expatriés de leur pays d'origine et tuer froidement l'un des leurs dans un déchainement de violence commise en réunion.
Le metteur en scène alarmé et sensible aux problèmes raciaux décrit avec beaucoup de vérité dans cette période estivale chaleureuse et bon enfant du "camping du soleil" d'une France du début des années 70, l'assemblée de français moyens incultes, méprisants, autoritaires envers l'étranger.
Le moindre prétexte pour tenter de les condamner (la bagarre dans le bal) n'est qu'une astuce de plus pour enrayer la venue de ces paisibles algériens incapables de se combiner, se solidariser, se familiariser avec ces voisins enracinés dans leur pays natal. Le manque de communication, l'impossibilité d'être à l'écoute de celui que l'on ignore, l'incapacité à comprendre celui qui a osé pénétrer dans un pays étranger au sien. Toute cette agitation endoctrinée par la douleur d'un deuil soudain, cette contagion aveuglée par leur besoin de violence revancharde va mener cette ignoble farce dans une terrible impasse ou personne ne sortira victorieux mais vaincu. La vengeance n'étant qu'un acte supplémentaire pour se perdre dans les méandres du Mal et ainsi noircir, souiller l'âme de l'innocence dans une conclusion nihiliste indigne et radicale.

Servi par une mise en scène ancrée dans la réalité des années 70 et d'étonnants acteurs investis qu'on a l'habitude de voir dans un registre plus léger, "Dupont Lajoie" ne perdra malheureusement jamais de son impact pour une actualité si brûlante. Il reste une oeuvre essentielle, un témoignage fort et violent sur la montée progressive du racisme au début de cette décennie qui ne mènera au bout du compte qu'à la haine et la violence déployée, purement et pitoyablement gratuite.

                                    

NOTE: Ours d'argent spécial du jury au Festival international du film de Berlin de 1975 Prix du jury des lecteurs du Morgenpost au Festival international du film de Berlin de 1975 Recommandation Interfilm au Festival international du film de Berlin de 1975
Le film s’inspire en partie de la vague de meurtres racistes commis dans le sud de la France au début des années 70, notamment à Marseille durant l’été 1973.

22.06.10

POLICE PUISSANCE 7 (The Seven-ups)

                               

de Philip d'Antoni. 1973. U.S.A. 1H46. Avec Roy Sheider, Victor Arnold, Tony Lo Bianco, Larry Haines, Richard Lynch, Bill Hickman, Joe Spinell.

L'ARGUMENT: Pour lutter contre les gangs de la mafia, Buddy Manucci a constitué une brigade de policiers en civil, les "Seven Ups", qui procèdent selon des méthodes à la limite de la légalité. Mais un duo d'autres malfrats rançonnent les mafiosos jusqu'au jour où un flic est tué par inadvertance.

                                       

MON AVIS: Par le producteur de "French Connection" et "Bullit", Philip d'Antoni décide de s'atteler à la réalisation en 1973 au domaine du polar nerveux contemporain avec "Police Puissance 7" qui décrit le quotidien de flics obstinés vêtus en civil nommés les "seven-ups" pour mieux appâter les gangs les plus réputés de New-York. Mais une mystérieuse organisation usurpatrice exerçant à leur propre compte rançonne ces malfrats en les kidnappant un à un tandis qu'une taupe proche du chef des seven-up évitera d'être démasquée. Mais la mort d'un flic infiltré va bouleverser ce petit monde corrompu davantage irrité par ses perfides traquenards.

D'entrée de jeu, on est immédiatement frappé par l'ambiance urbaine, intense et réaliste, à la manière d'un doc et cette habile science du suspense présente pendant une enquête de routine ciblant un gangster venu négocier dans un magasin. On sent irrémédiablement l'influence de l'oeuvre référence de William Friedkin "French Connection" dans son climat au souci d'authenticité imprégné dans la réalité d'une métropole urbaine, dans ces banlieues bétonnées, ses hauts immeubles environnants, ses quartiers chauds, ses larges rues spacieuses avec ses longues voitures américaines roulant à vivre allure quand il s'agira de vouloir sauver sa peau. Et à cet égard, impossible de ne pas évoquer la longue poursuite automobile qui enchaine à mi-parcours du métrage totalisant au compteur une durée de 9 minutes de bobine affolantes. Un moment jouissif proprement anthologique, digne des figurer parmi les scènes de poursuites les plus impressionnantes et intenses du genre. Pas d'effet de vitesse à plus de 250 ou 300 kms/h dans les rues de New-York comme dans la série fadasse des "Fast and Furious" mais des voitures réelles identitaires et repérables durant l'action continue, vrombissantes et crachant à perdre haleine leur fumée de pot d'échappement, crissant leur pneu en plein centre-ville dans des virages inconscients, fonçant aveuglément parmi une foule d'enfants médusés et terrifiés et devant une agglomération bruyante semi-consciente du spectacle furieux mis en valeur devant leurs yeux ! un grand moment de cinéma terriblement efficace, débridé, violent, tenace dans son combat infernal entre deux véhicules conduits par des êtres acharnés à remporter coûte que coûte la mise sans jamais interpréter l'action à outrance pour épater les yeux ! Le final à bout de course s'arrêtera net pour l'un des 2 véhicules percuté dans l'embardée frontale extrêmement brutale d'un imposant camion !

                   

Le palmarès d'interprètes bien connus des années 70 allant de l'excellent Richard Lynch avec son étonnant faciès biscornu, le regretté Joe Spinell dans un excellent second rôle de racaille de bas étage, le traitre Tony Lo Bianco au regard fusionnel de renard indocile et surtout l'épatant Roy Scheider tout aussi investi que dans son interprétation enfiévrée et rancunière de "French Connection" renforce le caractère crédible de cette enquête criminelle passionnante mise en valeur grâce à un bon scénario méthodiquement structuré, fébrilement équivoque à la première entracte mais facilement indentifiable pour les suite des réparties à venir. L'accord musical sombre, immersif et haletant sorti tout droit du polar "French Connection" (encore lui !) adopte une ambiance hostile renforçant constamment l'intensité des nombreux épisodes.

Loin d'être un plagiat copie conforme de "French Connection", "Police puissance 7" possède aussi sa propre identité même s'il pourrait former une forme de suite au duo commandité par Popeye. Il fait malheureusement parti à tort de ces petits polars rapidement oubliés durant cette décennie seventie.
Il s'agit pourtant d'un des meilleurs démarquages du chef-d'oeuvre de Friedkin, un polar âpre, dense, nerveux et terriblement prenant à réhabiliter d'urgence.

                             

23.06.10. 2

SHUTTER ISLAND

                           

de Martin Scorcese. 2010. U.S.A. 2H17. Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Patricia Clarkson, Max von Sydow, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Elias Koteas...

L'ARGUMENT: En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », sur Shutter Island.
A leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente, Rachel Solando, a tué ses trois enfants en les noyant.

                   

MON AVIS: Après son remake de haut niveau "les infiltrés" et "shine a light" et en attendant "silence" puis "The Invention of Hugo Cabret", le grand maitre d'origine sicilienne Martin Scorcese s'empare du roman de Dennis Lehane pour une adaptation cinématographique classieuse, déroutante aux accents hitchcockiens éprouvées dans une atmosphère lourde et oppressante, superbement photographiée.

Durant les années 50, après le traumatisme de la guerre orchestrée par Hitler, 2 agents fédéraux viennent enquêter sur la disparition d'une patiente schyzophrène du nom de Rachel, enfermée dans une forteresse psychiatrique au beau milieu d'une île surnommée "Shutter Island". Leur enquête trouble, venimeuse et inquiétante vont les mener dans la pire des réalités où la folie et la raison vont fusionner pour ne former au bout du compte qu'une sombre histoire traumatique sur fond du pire génocide ethnique de l'histoire de l'humanité.

Le grand Martin Scorcese entame pour son nouveau film la voie du thriller vertigineux aux brusques écarts horrifiques pour mieux nous berner d'un épouvantable drame psychologique.
La première partie du film plutôt équivoque et volontairement bariolée nous entraine dans une forme de labyrinthe mental d'un flic obstiné à retrouver coûte que coûte une patiente criminelle hautement dangereuse qui aurait disparue de sa cellule sans aucune explication rationnelle et plausible.
Le flic Teddy Daniels est un ancien combattant américain durant la 2è guerre mondiale, fortement éprouvé par les camps de concentration dont l'image d'une fillette morte enlaçant d'un bras désemparé le cadavre de sa mère lui reviendra régulièrement en tête pendant son investigation dans l'hôpital psychiatrique en compagnie de son collègue Chuck Aule. A peine remis du décès de sa femme brûlée vive dans un incendie il sera aussi constamment épaulé par le fantome de cette bienaimée lui suppliant de quitter l'île au plus vite au risque de perdre son âme à tout jamais.
De cette trame dense et rocailleuse, pendant la quasi majorité de durée du métrage, nous allons suivre le parcours tortueux, dérangé, hermétique d'un homme davantage persuadé qu'il est victime d'un immense complot où les malades mentaux du "Shutter Island" ne sont en faite que des cobayes lobotomisés afin de devenir des agents de la guerre froide.

                         

Par l'intermittence de séquences inattendues, opaques, irrationnelles, oniriques et cauchemardesques, Martin Scorcese ne va de cesse nous intriguer avec savoir faire, destabiliser notre version des faits, triturer nos méninges dans une successions de moments insolites, horrifiques, inexplicables ou le sens de la réalité sera constament remis en doute par le spectateur qui ne saura plus sur quel pied danser.
Jusqu'à cette dernière demi-heure hautement psychologique, dramatique et intense. Une révélation bien explicative, claire et précise offrant une délivrance au spectateur quand aux véritables raisons de cette lugubre machination. Un final terriblement poignant qui ne laissera aucune issue de secours quand à la possibilité d'une potentielle voie raisonnée.

Leonardo Di Caprio dans un rôle en demi-teinte porte littéralement le film à bout de bras, il offre par sa forte prestance et son jeu viscéral tour à tour névrotique et lucide un complément de poids face à un scénario aussi passionnant enrichi sur l'humanité désespérée de son personnage.
La prestation musicale lourde et pesante envahit tout le métrage de sons stridants, intenses et anxyogènes, de temps à autre plus langoureux sur un tempo assombri à la manière d'un battement de coeur flottant.

En évoquant au passage le traumatisme vécu de ces soldats partis au front pour affronter l'horreur absolue durant la seconde guerre mondiale, "Shutter Island" est un excellent thriller psychologique au suspense savament entretenu qui ne lache pas d'une prise l'intérêt du spectateur dans sa complexe linéarité de prime abord mais qui se révèlera par la suite des évènements tout à fait cohérent et limpide pour bifurquer vers un véritable drame glaçant et poignant sans laisser une éventuelle concession quand à la possibilité d'un happy end libérateur !

                   

25.06.10.

ACOLYTES

                            

de Jon Hewitt. 2008. Australie. 1H31. Avec Danny Baldwin, Holly Baldwin, Harley Bennick, Michael Dorman, Sue Dwyer, Joel Edgerton, Sebastian Gregory, Isabella Heathcote, Todd Levi.

L’argument : Suite à la disparition d’une jeune camarade de classe, Mark surprend une voiture s’éloigner dans les bois, près d’un monticule de terre fraîchement remuée... Avec l’aide de ses amis James et Chasely, Mark décide de retourner sur place par souci de curiosité.

                       

MON AVIS: Après un très amateur "Bloodlust" réalisé en 1992, Jon Hewitt revient derrière la caméra 16 ans plus tard avec ce nouveau long-métrage prenant le total contre pied de ce qu'il avait entrepris comme un gros gag vampirique décomplexé bourré d'action de testostérone mais tellement brouillon et réalisé avec des moyens beaucoup trop précaires pour pouvoir s'enthousiasmer avec bonheur suprême.

Dans une maladive forêt aigrie, une jeune fille dévêtue, l'air hagard, cours à perdre haleine jusqu'à ce qu'une voiture vienne la percuter de plein fouet après s'être cognée la tête contre un tronc d'arbre.
Quelques instants plus tard, un homme décide de l'enterrer au beau milieu de cet endroit isolé.
Mais 3 adolescents témoins d'avoir entraperçu la voiture en fuite s'éloigner à vive allure décident de s'enfoncer machinalement dans les bois pour retrouver le corps enterré.

Ce qui frappe dès le départ dans "Acolytes", c'est la texture de sa photographie troublante emprunt de velours bleu, blanc immaculé et noir obscur, l'environnement hostile d'un endroit forestier à l'allure cadavérique ou les maigres feuillages restants, désséchés semblent s'être dissous d'on ne sait quelle manière plausible et cohérente.
Dans une narration classiquement agencé de prime abord, toute la singularité du métrage va s'établir et s'imposer grâce à une mise en scène extremement personnelle, consciencieusement travaillée et dôté d'une personnalité propre indéfinissable à la manière des climats baroques hors normes d'un "Darkly Noon" ou le génial "Next of Kin" d'origine australienne lui aussi.
Car ce film proprement insolite va nous balader pendant 1H30 sur un terrain que l'on pense balisé mais qui se révèlera en fin de compte rapidement imprévisible grâce une accumulation de situations désincarnées, fuyant la réalité, à la limite d'un rêve cauchemardesque commis en direct car bien réel, aux accents glauques et malsains davantage accentués dans le prolongement du récit jusqu'à un final impitoyablement violent et éprouvant dont personne ne sortira indemne !

                                      

Comme si nous nous étions retrouvés dans un "stand by me" sous acide, les jeunes interprètes tous inconnus (du moins dans notre cher pays) se révèlent plutôt surprenants dans leur attitude marginale reflétée, voire à tendance perverse pour l'un des 3 complices à tenter de provoquer, se mettre à armes égales face à un tueur inattendu, croisement direct entre le chanteur Freddy Mercury et le leader du groupe Village People sans que sa trogne dérangeante et indocile ne prête une seconde à sourire et encore moins à rire. A moins de se laisser aller à quelques interludes d'humour noir corrosif ou sarcastique selon la personnalité et le caractère du spectateur averti.

En évacuant les quelques tubes rocks entrainants, l'utilisation de la discrète musique de fond, sourde, bourdonnante, assomante et désordonnée nous emmène un peu plus dans les entrailles d'un jeu de massacre névrotique toujours inventif dans ces cadrages recherchés jouant avec les angles géométriques et une recherche esthétique raffinée, glacée, insolente pour un récit plutôt académique dans l'écriture. Mais le final hautement flippant et suffocant que l'on ne pouvait prédire va tout remettre en question sur ce que l'on a cru voir et comprendre tandis que chaque protagoniste irrité et excédé rencontrera une issue mortelle à chaque étape extrême de l'alibi scénaristique se laissant aussi parfois aller dans une poésie morbide éprise de douceur, telle l'apparence d'un frêle papillon bleu !

Avec une sortie discrète en catamini "ACOLYTE" est une métaphore sur la perversité enfouie des états-d'âme, une oeuvre atypique incontournable vue nulle pas ailleurs, une pierre angulaire précieuse venue de l'Australie à découvrir impérativement par son incroyable et imperceptible originalité restransmise avec une identité peu commune, impossible à définir.
Le genre de film horrifique subversif, déroutant, dérangeant qui fera dâte avec le temps pour devenir culte, défendu par une poignée d'afficionados dont j'en ferais irrémédiablement parti.

                                      

P.S: Ne vous fiez pas à la laideur de la jaquette complètemet éhontée et calquée sur Aviator de Scorcese !

28/06/10.

SOLOMON KANE

                            

de Michael J. Bassett. 2009. France, Angleterre, République Tchèque. 1H44. Avec James Babson, Laura Baranik, Geoff Bell, Matthew Blood-Smyth, Brian Caspe, John Comer, Mackenzie Crook, Christian Dunckley Clark, Jason Flemyng.

L'ARGUMENT: Dans un XVIe siècle ravagé par les guerres, le capitaine Solomon Kane est une redoutable machine à tuer, aussi brutale qu'efficace. Lorsque Kane décide d'attaquer une mystérieuse forteresse quelque part en Afrique du Nord, sa mission va prendre un tournant fatal..

                               

Le réalisateur anglais de "la Tranchée" et de l'excellent "Wilderness" s'empare de l'aventure bondissante chevaleresque à la manière de l'héroic fantasy musclée avec son 3è film: "Solomon Kane", personnage de fiction créé par Robert E. Howard.

En 1600, le capitaine Kane, damné de la terre par ses méthodes brutales, sauvages et meurtrières est condamné à attendre une mort certaine pour rejoindre les limbes de l'enfer promises par un envoyé du diable. Lassé et pris de conscience de son épouvantable noirceur, le capitaine Kane réussissant in extremis à se soustraire aux forces surnaturelles décide de s'exiler dans un monastère pour tenter de retrouver la paix et la sagesse dans la rédemption. Mais la rencontre imprévue d'une paisible famille puritaine va tout remettre en question sur son éventuelle détermination à ne plus combattre et tuer l'adversaire.

Ca commence plutôt bien, on se sent en terrain connu, un héros charismatique à double tranchant va faire la rencontre impromptue de quelques paysans après avoir été banni de son monastère.
Torturé et revanchard, il va devoir revenir à ses bas instincts meurtriers pour sauver d'une mort certaine une jeune fille, seule rescapée d'un horrible massacre commis devant ses yeux !

On sent indubitablement l'influence du fleuron du genre: "Conan le barbare" ou à échelle moindre "Dar l'invincible" pour les grands nostalgiques des années 80. Tandis que la nouvelle génération pourra évoquer la bonne surprise que personne n'attendait "Outlander" puis les pathétiques "Underworld 3" et "le Choc des Titans".
Dans de superbes décors gothiques ou fantastiques harmonisés par des paysages picturaux enneigés ou rayonnés par un feu nocturne aux teintes orangers, les batailles homériques à coup de hache, sabres et épées de forgeron s'entrecroisent dans le fracas des lames aiguisées pour y déverser des giclées de sang chorégraphiées entre deux têtes tranchées face à l'ennemi patibulaire rendu défiguré par les forces impénétrables du mal.

                               

Une bonne demi-heure plutôt réussie à installer l'action dans un univers assez photogénique et bien rendu, attachante par la présentation de ses personnages humains, voir même fébrilement émouvante devant la barbarie d'un acte odieux pour un gamin pris en otage qui succombera la gorge tranchée ! (référence à Conan et son anthologique séquence du jeune fils témoin de la décapitation de sa mère face à l'extrême rigidité d'un bourreau ne laissant transparaitre aucune once de remord et encore moins d'indulgence)
Vient ensuite l'heure de la revanche qui empoigne le reste du métrage et c'est la que le bas blesse !
Simplement à cause d'une narration académique que l'on connait par coeur car Kane a juré juste avant la mort du père agonisant de retrouver vivante sa fille retenue prisonnière dans un chateau maudit. Tandis que le final sombrera dans le ridicule sur un air connu avec une révélation identitaire familiale d'un sombre ennemi masqué ou l'on devrait censer éprouver une certaine pitié ! (l'Empire contre-attaque, vous m'suivez !)
Et même si le récit entremêlé de scènes d'action violentes plutôt plaisantes et surtout de monstres parfois impressionnants (la sorcière camouflée, les ghoules dans la cave de l'église et l'immense créature finale de feu assez attrayante) rendent l'aventure sympathiquement regardable voire furtivement efficace, elle ne se révèle jamais jouissive ou passionnante à cause aussi d'un manque flagrant de souffle épique (en dehors du début prometteur et généreux), d'enjeux dramatiques plus imposants et surtout d'une absence de dimension psychologique, un manque de jeu intensif pour le personnage héroique principal rongé par le remord et la haine envers lui même.
C'est fort dommage car "Salomon Kane" ne manquait pas d'atout dans sa bonne volonté de rendre un petit spectacle soigné et riche en action où le personnage du capitaine Kane interprété par James Babson ne manque pas non plus d'attrait en se donnant les moyens adéquats pour le composer et de surcroit physiquement il nous rend aussi une nouvelle figure héroique assez séduisante dans son accoutrement vestimentaire classieusement opâque accompagné d'un chapeau effilé distingué.

                   

Reste un petit spectacle B juste sympathique, agréable mais qui a tendance à se morfondre dans la demi-mesure, à voir de préférence un samedi soir en rendez-vous annulé.
C'est en tous cas beaucoup mieux que le pudding sans saveur sorti récemment sur nos écrans, dôté d'un budget 10 fois plus conséquent, j'ai nommé le tristounet "Choc des Titans" de Louis Letterrier !
Pour les trentenaires, je vous conseillerai de plutôt revoir "Dar l'Invincible" réduit au même budget et à la saveur kitch de série B imbibée de charme complice. Tout en étant pleinement conscient que le seul, l'unique restera à tout jamais l'immense "Conan le Barbare" de John Milius.

30/06/10.

RUBBER

                                  

de Quentin Dupieux. 2010. France. 1h25. Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick, Wings Hauser, Tara Jean O'Brien, Haley Ramm, Daniel Quinn, Pete Dicecco, Hayley Holmes, Remy Thorne...

Date de sortie France: 10 Novembre 2010, U.S.A: 01 Avril 2011.

FILMOGRAPHIE: Mr. Oizo (prononcer [ˈməsjø ˈwazo]), de son vrai nom Quentin Dupieux (né le 14 avril 1974), est un artiste français de musique électronique, réalisateur et scénariste de films.
2001 : Non-film
2007 : Steak
2010 : Rubber
Realite (en attente de tournage)

Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d'un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence...

Mon avis: arrêté au bout de 27'10" ! Je ne pouvais pas aller plus loin.









lundi 14 mars 2011

FIGHTER (The Fighter)


de David O'Russel. 2010. U.S.A. 1H59. Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'Keefe, Jack McGee, Melissa McMeekin, Bianca Hunter, Erica McDermott, Jill Quigg, Dendrie Taylor...

Date de sortie France: 9 Mars 2011, U.S.A.: 10 Décembre 2010.

Oscar du meilleur second rôle Féminin pour Marissa Leo.
Oscar du meilleur second rôle Masculin pour Christian Bale.

FILMOGRAPHIE: David Owen Russell est un scénariste, producteur de cinéma, acteur et réalisateur américain né le 20 août 1958 à New York.
1994 : Spanking the Monkey. 1996 : Flirter avec les embrouilles (Flirting with Disaster) . 1999 : Les Rois du désert (Three Kings). 2004 : J'adore Huckabees (I Heart Huckabees) . 2004 : Soldiers Pay (documentaire) . 2010 : The Fighter
                                        

Par le réalisateur de Flirter avec les Embrouilles et des Rois du désert, Fighter empreinte la voie d'une succès story dans sa thématique du rêve américain et son évolution personnelle octroyée à l'ambition de la réussite, via le sport professionnel de combat engagé dans la violence des coups portés. Micky Ward est un jeune boxeur qui vient de perdre un nouveau combat de boxe contre un adversaire inéquitable. Son frère est un vétuste champion du ring qui aura depuis quelques années raccroché les gants suite à sa dernière victoire mésestimée. Depuis, il s'occupe à entraîner son cadet entre deux prises de crack dont il est malheureusement tributaire. Mais Micky ne trouve plus l'équilibre mental et la force nécessaire pour pouvoir remonter sur le haut du podium à cause d'un climat familial trop envahissant, orgueilleux et possessif.

                                          

Fighter (titre un peu trop conventionnel) s'inscrit dans la mouvance de Rocky pour son esprit fraternel et humaniste compromis aux liens familiaux mais avec un ton plus authentique dans la teneur des combats filmés avec crudité, réfutant le caractère purement spectaculaire afin de mieux créditer la véritable biographie d'un boxeur sur le déclin qui va tenter de se relever et transcender sa peur de la défaite pour regagner son honneur et sa fierté. Avec une incroyable vigueur dans chaque évènement décrit à la manière du documentaire et une énergie débordante de vérité humaine, Fighter retrace dans un souci de réalisme tangible l'incroyable destinée de ce boxeur soucieux de prime abord de ses compétences physiques remis en cause par un milieu familial extraverti fracturé par la toxicomanie d'un ancien champion retiré du ring. C'est l'histoire de deux frères soudés par ces liens de parenté que David O'Russel retrace avec une humble émotion, exacerbée par l'interprétation prégnante de deux comédiens innés pour ces rôles valeureux. L'un qui a sombré dans la drogue par guise de culpabilité veut impérativement racheter sa rédemption intérieure en tentant de faire accéder au plus haut échelon ce qu'il n'a pu entreprendre lui même par la grâce de son jeune frère prometteur mais perplexe d'un climat environnant malsain peu reluisant. C'est l'idylle amoureuse que Micky va rencontrer avec une jeune serveuse de bar et l'arrestation de son frère marginal qui vont permettre de remettre en jeu les rêves désillusionnés mais également destructurer les liens familiaux. Avant que l'amour fraternel ne reprenne ses droits et s'impose à une prise de conscience salvatrice pour renouer avec le sens de l'autonomie épanouie et méritante.
                                        

Christian Bale incarnant le rôle du frère aîné possessif est une fois de plus époustouflant dans celui d'un ancien boxeur retraité dubitatif de son ancienne compétence victorieuse lorsqu'il aura mis au tapis un ancien champion renommé. Il excelle à se glisser dans la peau décharnée d'un drogué addicte aux drogues dures mais néanmoins vaillant à vouloir en dernier recours racheter ses fautes et pardonner ses erreurs. Pour son exutoire, il va tenter en ultime recours d'élever au rang de star notoire son cadet dépité de ses propres défaites maladroitement accumulées. C'est Mark Wahlberg qui apporte autant de crédit et de souffle épique face à sa prestance de jeune boxeur partagé entre la quête de la victoire personnelle, l'amour de sa dulcinée et celle de sa famille commanditée par son frère manager présomptueux.
Hymne à la persévérance, au courage et à l'estime de soi tout en épurant en filigrane la profonde histoire d'amour entre deux frères qui vont s'unir une ultime fois pour renouer avec la gloire et la fierté, Fighter se vit et se ressent de plein fouet, tel un uppercut sauvagement asséné au spectateur immergé dans une aventure humaine dont les protagonistes se livrent avec une autorité viscérale. Alors que l'impact brutal des combats peu nombreux mais incroyablement percutants affolent et déstabilisent les nerfs mis à rude épreuve ! Habité par l'interprétation de deux acteurs notoires qui n'ont plus rien à prouver, sans compter les seconds rôles épatant de conviction et de justesse dépouillée, le film de David O'Russel se proclame comme une folle équipée familiale riche de valeurs existentielles. Fighter résumant au bout du compte l'épreuve intense et effrénée de deux frères de sang en quête désespérée de reconquérir leurs rêves déchus.

14.03.11.
Bruno Matéï.

dimanche 13 mars 2011

BEDEVILLED (Blood Island) GRAND PRIX DU JURY A GERARDMER 2011

                                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site en.wikipedia.org

de Jang Cheol-So. 2011. Corée du Sud. 1h55. Avec Seo Yeon-Hee, Ji Sung-won, Min-ho Hwang, Min Je, Lee Ji-eun-i, Jeong-hak Park, Yeong-hie Seo.

GRAND PRIX DU JURY AU FESTIVAL DE GERARDMER 2011.

Sortie en France le 3 Mai 2011.

FILMOGRAPHIE: Jan Cheol-So est un réalisateur né 1974 en Corée du Sud.
Bedevilled est son premier long-métrage.

                                       

Première mise en scène de Jang Cheol-Soun, jeune coréen novice, Bedevilled, grand vainqueur du Festival de Gérardmer, est un mélange inhabituel des genres combinant le drame psychologique et l'horreur réaliste. Une narration dense et rigoureuse dédiée à ses personnages, subtilement structurée de manière à élever le genre horrifique vers une portée psychologique à la fois poignante et intense dans cette délicate et douloureuse histoire d'amitié entre deux jeunes femmes. Ce récit abrupt culmine son cheminement dans une lente descente aux enfers alors que l'une d'entre elles est déjà contrainte depuis trop longtemps d'accepter les pires sévices infligés à un mari ultra violent et putassier dans sa sexualité éhontée. Hae-won est une jeune célibataire irascible et égoïste, exerçant la profession de banquière à Seoul en toute autonomie. Un soir, elle est témoin d'une agression d'une jeune fille sans vouloir tenter de lui porter assistance. Alors que l'ambiance irritable avec ses collègues de travail se détériore davantage, elle est contrainte de prendre quelques jours de vacances sur une île qu'elle eut connu durant son enfance quand elle rendait visite à ses grands parents. C'est durant cette période infantile qu'elle fit la rencontre de Bok-nam, une fillette avec qui elle noua de solides liens d'amitié. Aujourd'hui, les deux anciennes amies vont pouvoir à nouveau se réunir mais un lourd secret enfoui dans leur passé et la vie martyre de Bok-nam vont sérieusement dissoudre leur amitié.


Avec une trame intelligente entièrement bâtie sur l'humanité de ces deux personnages, Bedevilled décrit dans sa première partie, et avec empathie, une évocation sordide de la vie d'une mère de famille contrainte de subir les pires offenses d'un mari ultra violent et ordurier, alors que sa propre petite fille doit subir des actes pédophiles engendrant de lourdes séquelles psychologiques. Sur un mode réaliste, brute, entaché d'une ambiance insulaire, Bedevilled dresse le portrait de cette femme battue et sexuellement violentée alors que la petite population locale, condescendante, et arriérée accepte facilement son fardeau sordide. Le retour sur l'île de son ancienne amie Hae Won ne va qu'exacerber l'accomplissement vindicatif de la femme soumise alors qu'un terrible évènement tragique va la faire basculer dans une horreur expéditive. Cette seconde partie revenge sombrer dans le pur concentré d'horreur ultra sanglante, fruit des conséquences crapuleuses commises sur une innocente victime condamnée à endurer l'humiliation physique et morale dans son implacable quotidienneté.

                                        

Le réalisateur juxtapose également le profil identitaire de cette séduisante bureaucrate lâche et irresponsable, Hae Wong (interprétée par la ravissante Ji Sung-won), jeune femme refoulée rendue solitaire et égocentrique par la remise en cause d'un passé répréhensible, car rongée par la culpabilité et le remord, incapable d'avoir su faire preuve de courage face à ses responsabilités et entreprendre un ultime baroud d'honneur à une époque où elle fut témoin d'un acte frauduleux impardonnable. Seo Yeon-Hee se révèle souvent bouleversante dans son personnage en demi-teinte de mère suppliciée, éreintée de tant de tortures et sévices sexuels avant que l'instinct meurtrier ne l'entraîne dans un effroyable châtiment punitif. Dans une réalisation maîtrisée multipliant les anges de caméra inventifs et baignant dans une atmosphère idyllique souillée par l'emprise de la mort (les FX sanglants sont particulièrement crus et cinglants), Debevilled oppose donc le drame hybride avec une horreur inéluctable. Un douloureux portrait d'une fragile intensité émotionnelle dans le caractère élucidé de deux jeunes femmes à jamais condamnées dans leur errance mentale réprouvée.


Un très beau premier film personnel, rigide, dur et émouvant, portrait fragile d'une ange déchue élevant le cinéma d'horreur à un échelon autrement ambitieux que les produits lambdas. Preuve éloquente avec son Grand Prix justement mérité à Gérardmer 2011 !

14.03.11.
Dédicace à Jérome.
Bruno

samedi 12 mars 2011

La Nurse / The Guardian

   Photo empruntée sur Google, appartenant au site hollywood90.com

de William Friedkin. 1990. 1h32. U.S.A. Avec Jenny Seagrove, Dwier Brown, Carey Lowell, Brad Hall, Miguel Ferrer, Natalia Nogulich, Pamela Brull, Gary Swanson, Jack David Walker, Willy Parsons, Frank Noon...

Sortie salles France: 25 Juillet 1990

FILMOGRAPHIE: William Friedkin est un réalisateur, scénariste et producteur de film américain, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois, États-Unis). Il débute sa carrière en 1967 avec une comédie musicale, Good Times. C'est en 1971 et 1973 qu'il connaîtra la consécration du public et de la critique avec French Connection et L'Exorciste, tous deux récompensés à la cérémonie des Oscars d'Hollywood. 1967: Good Times. 1968: l'Anniversaire. 1968: The Night they Raided Minsky's. 1970: Les Garçons de la bande. 1971: French Connection. 1973: l'Exorciste. 1977: Le Convoi de la peur. 1978: Têtes vides cherchent coffres pleins. 1980: The Cruising. 1983: Le Coup du Siècle. 1985: Police Fédérale Los Angeles. 1988: Le Sang du Châtiment. 1990: La Nurse. 1994: Blue Chips. 1995: Jade. 2000: l'Enfer du Devoir. 2003: Traqué. 2006: Bug. 2012: Killer Joe.

                               
Démolie par la critique et boudée par le public de l'époque, cette formidable incursion aux sortilèges maternels est à réhabiliter sans l'ombre d'une hésitation.
Deux ans après Le Sang du Chatiment et juste avant d'enchaîner avec Jade (à réhabiliter !) et les décevants Blue Ship et l'enfer du devoir, William Friedkin réaborde en 1990 le registre de l'épouvante, genre qu'il n'avait plus côtoyé depuis 1973 avec son mythique l'Exorciste ! Le Pitch: Un couple récemment installé dans une bourgade de Los-Angeles engage une nurse pour la naissance de leur bébé. Mais cette dernière de prime abord séduisante, avenante et rassurante s'avère une adoratrice des forces du mal pour le compte d'un arbre maléfique adepte de nouveaux-nés. Avec une trame aussi troublante renvoyant aux contes d'antan comme le précisera un des enfants à l'orée du métrage pour sa lecture de Hansel et Cretel, William Friedkin nous concocte une série B horrifique sans d'autres ambitions que de tenter de nous inquiéter efficacement par le biais d'un scénario linéaire sans revirement il faut avouer. Si bien qu'à cause d'une filmographie exceptionnelle en proies aux thématique du Bien et du Mal, peu de critiques et de spectateurs lui pardonneront ce petit film largement sous-estimé lors de sa sortie. A tort, car aussi mineur soit-il, La Nurse parvient à distiller l'inquiétude, l'angoisse, la peur et la fascination à travers ce personnage de Gardienne férue d'un arbre maléfique pour lui offrir le sacrifice de nourrissons en guise de vie éternelle. Et ce à travers le parti-pris plutôt étonnant dans son format de série B sans prétention d'y préconiser un vérisme documenté, notamment grâce à la prestance particulièrement expressive de l'attachante interprétation, méconnue, mais irréprochable. Et sur ce dernier point, La Nurse ne déçoit pas quant à la progression dramatique de la psychologie parentale mise à épreuve d'une suite d'évènements et révélations improbables que le spectateur observe avec une attention sensiblement tendue.  


Jenny Seagrove incarnant le rôle de Camilla avec une beauté aussi sensuelle que reptilienne comme le prouve son immoralité insidieuse vouée aux causes du Mal. Une figure féminine dérangeante donc qui pourrait également évoquer la gouvernante de La Malédiction de Richard Donner ou de manière plus factuelle la tentatrice de The Kiss qu'eut endossé la toute aussi sublime Joanna Pacula. Son regard bleu attirant et son allure concupiscente attirant le spectateur comme le souligne cette séquence où Camilla sort dévêtue de son bain sous l'oeil timoré du mari épris de voyeurisme. Le couple vedette interprété par les méconnus Dwier Brown et Carey Lowell demeure aussi convaincant que d'imprimer sans ambages ce portrait insouciant de jeunes parents débordant d'amour et d'attention pour leur nouvelle progéniture mais qui, par la somme d'évènements troubles et de révélations audios insensées (les messages téléphoniques), vont ensuite redouter l'horrible machination qui se dessine lentement autour d'eux. Et si Friedkin se contente de livrer un récit limpide sans aborder de réflexion, il se rattrape également au niveau de son esthétisme à filmer les éléments d'une nature onirique. A l'instar de superbes séquences picturales sorties tout droit d'un conte pour adultes (Camilla nue au creux de l'arbre, ses promenades nocturnes fantasmagoriques, les rêves insolites du père de famille et ce dernier plan final où, d'un abord de fenêtre, un hibou nous observe sur un bosquet). Quant au final, oppressant et terrifiant, il adopte la tournure d'un cauchemar furibond où l'on retrouve la maestria du maître dans sa manière véloce de filmer des scènes chocs détonantes sans sombrer dans le ridicule (Camilla volant subitement dans les airs, l'intense séquence du type apeuré recroquevillé chez lui par la cause d'une meute de loups et enfin ce final complètement fou donc avec ce combat à la tronçonneuse contre un arbre tentaculaire que n'aurait renié Ashley, clin d'oeil à la saga Evil-Dead).


Oeuvre à la fois étrange, ombrageuse et angoissante pâtissant d'un scénario prévisible mais rehaussée d'une efficacité pour son déroulement narratif, son réalisme vérité et sa distribution infaillible, La Nurse mérite le détour au gré d'images singulières filmées en caméra mobile, voire parfois même agressives, pour nous captiver sans l'ombre de dérision (ou alors si peu si je me réfère au trio de violeurs crapuleux). Et c'est ce qui fait tout le charme de cette série B horrifique finalement crédible à mettre en exergue les odieuses stratégies d'une sorcière maternelle adepte d'une obsession écolo. 

P.S: A privilégier la VOSTFR par son saisissant degré de réalisme. 

*Bruno
04.07.10.
13.09.22