jeudi 7 avril 2016

INFECTES

                                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site scifi-movies.com

"Carriers" d'Àlex et David Pastor. 2009. U.S.A. 1h24. Avec Lou Taylor Pucci, Chris Pine, Piper Perabo, Emily VanCamp, Christopher Meloni, Kiernan Shipka.

Sortie salles France: 26 Mai 2010. U.S: 4 Septembre 2009.

FILMOGRAPHIE: Àlex Pastor, né le 13 mars 1981 à Barcelone, Catalogne, est un scénariste, réalisateur et producteur espagnol. David Pastor, né le 25 juillet 1978 à Barcelone, Catalogne, est un scénariste et réalisateur espagnol. Il est le frère d'Alex Pastor.
2009: Infectés (Carriers). 2013 : Les Derniers Jours (Los últimos días).


Premier long des frères Pastor, Infectés aborde le thème de la dystopie sous l'alibi d'un virus mortel extrêmement contagieux. Amorçant sa mise en scène à l'instar d'un Teen movie conventionnel, l'intrigue dévie rapidement de sa trajectoire lorsque que 2 jeunes couples en véhicule se refusent à prêter main forte à un automobiliste depuis l'infection de sa petite fille. Sillonnant les contrées désertiques du sud-ouest des Etats-Unis, ces derniers tentent de rejoindre une plage afin de s'isoler de présence humaine et se prémunir de la pandémie. Durant leur cheminement, ils vont côtoyer d'autres rescapés tous aussi désespérés et égoïstes à l'idée de survivre dans leur no man's land. 


Saturé d'une photographie ocre contrastant avec un climat solaire écrasant, Infectés distille une atmosphère putride toujours plus tangible au fil des pérégrinations urbaines de nos survivants en instance de survie. De par la découverte de macchabées décharnés ou de malades moribonds, et l'attitude davantage sournoise de nos comparses terrifiés à l'idée de rejoindre la liste des infectés. Le moindre contact tactile avec le sang du malade ou de leur respiration leur assurant la transmission d'une maladie incurable. Road Movie vitriolé dans son parti pris de démasquer l'esprit de lâcheté et d'individualisme de l'homme prêt à braver sa moralité au prix de sa survie, Infectés instaure un sentiment de désespoir en crescendo. Sous l'impulsion d'une dynamique de groupe, la fraternité familiale, l'esprit de camaraderie et les sentiments amoureux volent en éclat depuis qu'un virus mortel aura décidé de les éradiquer. Outre son pessimisme radical émanant de l'environnement de décrépitude, cette aura de déréliction se renforce de la caractérisation sournoise des protagonistes évoluant dans une déchéance immorale, faute d'un concours de circonstances miséreuses. Les réalisateurs ne nous épargnant rien de leurs agissements couards et exactions perfides à daigner sauver leur peau au mépris de la solidarité.   


Sous ses allures de série B mainstream survolant au premier abord le stéréotype de jeunes survivants faussement affables, Infectés s'extirpe de la conformité grâce à leur caractérisation fielleuse mise à nu au sein d'un cadre suffocant de dystopie. Dur et sans concession, l'intrigue improvisée insufflant une émotion aigre quant à la destinée précaire de ces anti-héros partagés entre une parcelle de remord et la rage de subsister. De ce maelström de corruption émane un constat aussi pessimiste que terrifiant sur la nature humaine. Et vous, que feriez-vous en pareille occasion ?

07.04.16. 3èx
16.03.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire