Photo empruntée sur Google, appartenant au site filmosphere.com
de Jon Watts. 2015. U.S.A. 1h30. Avec Kevin Bacon, Kevin Bacon, Shea Whigham, Camryn Manheim, James Freedson-Jackson, Hays Wellford, Kyra Sedgwick
Sortie DTV en France: 20 Avril 2016. U.S: 7 Août 2015
FILMOGRAPHIE: Jon Watts est un réalisateur et producteur américain de cinéma.2008 : The Scariest Show on Television (téléfilm). 2011: The Fuzz (téléfilm). 2012: Eugene ! (téléfilm). 2014: Clown. 2015: Cop Car. 2017: Spider-Man: Homecoming.
Malencontreusement passé par la case DTV chez nous, Cop Car emprunte le schéma de la série B par le biais d'une astucieuse idée de départ. Deux enfants en fugue parviennent à dérober un véhicule de police au sein d'une campagne isolée. Shérif ripoux impliqué dans un trafic de drogue, Kretzer doit tout en mettre en oeuvre pour récupérer sa voiture depuis qu'il eut laissé une preuve dans le coffre. Thriller à suspense rondement mené dans son lot de circonstances délétères que deux marmots en mal de sensations vont devoir déjouer afin de préserver leur peau, Cop Car constitue un croisement entre Stand by me (pour la fugue et l'initiation morbide des ados), la Nuit du Chasseur (pour leur traque inlassable et le profil sans vergogne d'un anti-héros capable d'y sacrifier l'innocence ) et à moindre échelle Hitcher (pour son côté "road movie" ténébreux entremêlé d'humour noir).
Réalisé en toute modestie mais avec un indéniable savoir-faire, Jon Watts exploite habilement le cadre environnemental d'une nature solaire et de ses routes de bitume que les personnages parcourent isolément. Privilégiant les principaux rôles à nos deux héros en culotte courte, Cop Car fait naître une tension graduelle au fil de leurs vicissitudes marginalisées. Ces derniers multipliant notamment les risques couillus lorsqu'ils s'empressent de conduire le véhicule de fonction (en taillant des pointes !) et lorsqu'ils utilisent inconsciemment armes et matériel de police pour se provoquer en cow-boys. Par le principe du survival, le réalisateur ne manque ni d'idées caustiques ni d'audaces à infliger à ses fugueurs juvéniles une épreuve de force par l'entremise Spoil ! d'un nouveau personnage aussi perfide fin du Spoil. Outre la prestance spontanée des gamins désinvoltes insufflant une indéniable empathie par leur insouciance candide et leur appréhension du danger létal, Kevin Bacon leur prête la vedette dans une posture de renard futé. Affublé d'une moustache et de lunettes noires, ce dernier se taille une caricature de flic vénal au sang-froid intarissable. En dépit de l'ossature ciselée de son suspense progressif, Jon Watts inclue également en dernière ligne droite une action sanglante plutôt impitoyable, notamment pour le sort précaire réservé aux gamins.
Avec peu de moyens mais une construction narrative acerbe, la photogénie de son cadre naturel et le jeu équilibré des comédiens, Jon Watts avive le B movie par l'alibi du thriller oppressant efficacement troussé.
B.M
Le p'tit mot de Jean Marc Micciche
Séance découverte avec la très bonne surprise de Cop Car qui montre qu'il suffit d'avoir une histoire simple mais bien développée pour être efficace...5 personnages, un décor simple la campagne plouc américaine, un objet de toute les convoitises (cette fameuse voiture Cop Car) qui confine à une sorte d'abstraction métaphorique, un savant dosage entre description polar réaliste et échappée burlesque et ironique....Tout ça participe à l'indéniable originalité du film qui propose un ton vraiment audacieux et des partis pris culottés. Mais plus que ça, c'est avant tout ce sens du cadre et découpage qui permet à certaines de faire mouche convoquant Hitcher à une époque où le polar se muait en conte cauchemardesque....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire