mercredi 18 décembre 2024

Chantons sous la pluie / Singin' in the Rain

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Stanley Donen. 1952. U.S.A. 1h43. Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Jean Hagen. 

Sortie salles France: 11 Septembre 1953. U.S: 11 Avril 1952

FILMOGRAPHIEStanley Donen est un réalisateur américain né le 13 avril 1924 à Columbia (Caroline du Sud) et mort le 21 février 2019 à New York. 1949 : Un jour à New York. 1951 : Mariage royal. 1952 : Ruse d'amour. 1952 : Chantons sous la pluie. 1952 : L'Intrépide. 1954 : Donnez-lui une chance. 1954 : Les Sept Femmes de Barbe-Rousse. 1954 : Au fond de mon cœur. 1955 : Beau fixe sur New York. 1955 : L'Étranger au paradis. 1957 : Drôle de frimousse. 1957 : Pique-nique en pyjama. 1957 : Embrasse-la pour moi. 1958 : Indiscret. 1958 : Cette satanée Lola. 1960 : Chérie recommençons. 1960 : Un cadeau pour le patron. 1960 : Ailleurs l'herbe est plus verte. 1963 : Charade. 1966 : Arabesque. 1967 : Voyage à deux. 1967 : Fantasmes. 1969 : L'Escalier. 1974 : Le Petit Prince. 1975 : Les Aventuriers du Lucky Lady. 1978 : Folie Folie. 1980 : Saturn 3. 1984 : C'est la faute à Rio . 


« Le bonheur est une étincelle d’amour qui éclate de rire. »
Découvrir pour la toute première fois (jamais trop tard qu'il disait, c'est bien connu !) Chantons sous la pluie près de 75 ans après sa sortie prouve à quel point le cinéma est un (7è) art alchimique dépassant parfois la raison lorsque nous avions affaire à un écrin aussi luminescent. Si bien qu'il est impossible de contempler non sans émotion, sans cette espèce de stupeur de gosse (retrouvée !) ses chorégraphies entêtantes réglées au millimètre par des artistes prodiges innées à se projetés sur un plateau de tournage touché par la grâce. C'est dire si Chantons sous la pluie est une fête de chaque instant, un arc en ciel fulgurant déclarant notamment sa flamme à la modernité du cinéma "parlant" alors à ses prémices. Une fête du cinéma auditif donc, un hymne à la vie, à l'amour et à l'insouciance à travers sa philosophie décomplexée d'y transcender la morosité en apprenant à cadencer des pas de claquettes sous un parapluie aqueux.


Illuminé de la spontanéité des comédiens fringants chantant et dansant à l'unisson sans jamais éprouver soupçon de relâchement (c'est l'inverse qui se produit au fil du cheminement narratif en crescendo émotif !), Chantons sous la pluie est l'incarnation de la féérie la plus exaltante sous la houlette de Stanley Donen / Gene Kelly à leur acmé mutuelle. Les compères rigoureusement complices communiant les clins d'oeil au cinéma muet puis au parlant en rendant également hommage aux doubleurs du 7è art prêtant leur diction vocale pour y parfaire leur projet (ici) musical. Vortex inépuisable d'émotions frétillantes au rythme de gags, instants de tendresse, fantaisies, amitiés (la complémentarité fusionnelle entre Donald et Cosmo) et romances éperdues que se disputent deux comédiennes pour les mirettes d'un Gene Kelly transi d'aubaine, Chantons sous la pluie table sur la simplicité d'une trame universelle pour emporter la mise. 


Car il s'agit bien de passion de sentiments sémillants (tant pour la danse, la musique, le bonheur et les conflits amoureux) que l'on nous dépeint sous un déluge de plages musicales toutes plus anthologiques les unes que les autres. Si bien que l'on verse parfois des larmes de bonheur jusqu'au final festoyant nous suscitant pour un peu la mine désolée de quitter aussi brièvement cette symphonie de l'épanouissement le plus noble jusqu'à l'ultime limite du fameux The End inscrit en or sur l'écran d'une désarmante innocence. De là à dire qu'effectivement Chantons sous la pluie est l'un des plus beaux films du monde, l'un des spectacles les plus gracieux et homogènes qui soit, il n'y a qu'un pas. Mon plus vibrant cadeau de noël "2024" que j'imprime d'une pierre blanche.

*Bruno
Vostf

Infos subsidiaires issues de Wikipedia
Le film prend son statut de film culte avec le temps et surtout à force de diffusions à la télévision, surtout à partir des années 1960 et de la télévision en couleurs. Il atteint son apogée dans les années 1970, lors desquelles il fait l'objet de nombreuses analyses par des universitaires et des auteurs célèbres. Pauline Kael en fait « probablement le film musical américain le plus agréable à regarder »s .

En 1974, la MGM sort That's Entertainment!, un film de compilation de ses meilleurs succès de comédie musicale. C'est là que Chantons sous la pluie revient sur le devant de la scène, quand Fred Astaire présente le numéro de Gene Kelly en le qualifiant de numéro classique et inoubliable et que Frank Sinatra qualifie le film de meilleure comédie musicale de tous les tempss. L'année suivante, le film est à l'affiche du Radio City Music Hall de New York pendant une semaines.

À partir du milieu des années 1970, Chantons sous la pluie est de plus en plus souvent cité comme la comédie musicale préférée dans les sondages.

Classement
Le film est régulièrement qualifié de meilleure comédie musicale de tous les temps, mais n'apparaît pas immédiatement dans les classements de meilleurs films. En 1962, seule une personne mentionne Chantons sous la pluie dans le classement décennal du magazine Sight and Sound, et cinq personnes font de même dix ans plus tards. Il devient première comédie musicale de son classement (et quatrième film) en 1982, y reste quatre éditions d'affilée et intègre deux fois le top 10 tous genres confondus.

En 1998, l'American Film Institute estime que le film est la meilleure comédie musicale de tous les temps et le place dixième de son classement général. En 2007, il est cinquième au classement générals. La même année, le film est à la cinquième place du top 100 des meilleurs films établi par l'American Film Institute. En 2008, il est huitième de la lise des meilleurs films de tous les temps d'Empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire