jeudi 18 février 2016

LES FLEURS DE SANG / LA NUIT DE L'EPOUVANTAIL

                                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site horrorphilia.com

"Dark Night of the Scarecrow" de Frank De Fellita. 1981. U.S.A. 1h39. Avec Jocelyn Brando, Larry Drake, Charles Durning, Tonya Crowe.

Diffusion TV U.S: 24 Octobre 1981

FILMOGRAPHIEFrank De Fellita est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain, né le 3 Août 1921 à New-York. Il est le scénariste et producteur de l'Emprise et Audrey Rose.
1991: Scissors.  1986 Killer in the Mirror (TV Movie).  1981 Les fleurs de sang (TV Movie). 1979: The Two Worlds of Jennie Logan (TV Movie).  1973 Danger Doberman (TV Movie) (as Frank DeFelitta).  1965 The Stately Ghosts of England (TV Movie) .  1962 The DuPont Show of the Week (TV Series) (1 episode) . - Emergency Ward (1962).  1961 Assignment: Underwater (TV Series) (1 episode) . - Dead Weight (1961)


Télé-film horrifique devenu au fil des décennies un petit classique du genre, La Nuit de l'Epouvantail (ou les Fleurs de sang si je me réfère à son exploitation en VHS) marqua toute une génération de spectateurs grâce à ses multi-diffusions sur la chaîne la Cinq. Sous son format télévisuel, on est agréablement surpris de se retrouver face à une facture cinégénique ! Tant par le soin apporté à la réalisation, à la musique envoûtante, à la prestance dépouillée des comédiens (Charles Durning en tête dans un rôle de pervers insidieux reniant toute réflexion irrationnelle !), à sa photo contrastée et à son ambiance inquiétante qui va planer durant tout le cheminement anxiogène des coupables. A la suite de l'agression d'une fillette par un chien; Bubba, l'idiot du village, est accusé à tort par un quatuor d'ouvriers avides d'auto-justice. Planqué derrière l'apparence d'un épouvantail au milieu d'un champ, Bubba est froidement abattu par ces derniers, persuadés qu'il était à l'origine du meurtre de la fille. Mais cette dernière survit pourtant à ses blessures. Rongés par le remord, ils décident de maquiller le crime. Relaxés par la justice, ils se retrouvent dès leur sortie persécutés par une présence invisible si bien que l'un d'eux succombe à un accident meurtrier. 


En exploitant habilement le thème de l'épouvantail meurtrier, Frank De Fellita parvient à faire naître une certaine angoisse grâce à la suggestion d'un surnaturel sans fard. Et c'est bien là la vraie qualité de La Nuit de l'Epouvantail (renouer avec un Fantastique éthéré) tant le cinéaste réfute à se laisser animer par un regain de surenchère ou de grand guignol (l'épouvantail symbolique étant également peu présent à l'écran). L'intrigue privilégie donc l'expectative des meurtres souvent perpétrés de manière accidentelle si bien que l'on est en droit de se questionner sur l'éventuelle culpabilité d'un complice revanchard (la mère de Bubba, l'avocat et la fillette seront successivement suspectés par les complices criminels). En jouant avec les nerfs de ces quatre gugusses malmenés par leur leader autoritaire et épris de panique à affronter le danger sous-jacent, Frank De Fellita distille un suspense diffus au fil de leurs tourments tout en dressant un portrait dérisoire sur leur médiocrité morale. Epaulé d'un score lancinant, l'ambiance ombrageuse y gagne en intensité parmi son efficacité narrative s'attachant surtout à dénoncer la lâcheté et l'intolérance de tortionnaires incapables de discerner la bonté de l'innocence. Par l'impulsion spontanée d'un personnage déficient inévitablement attachant, on peut vanter la prestance émotive de Larry Drake tant il parvient à susciter l'empathie pour sa tendre amitié entretenue avec la fillette mais aussi pour sa condition psychologiquement torturée d'endurer une traque impitoyable avant de subir la cruauté d'un lynchage communautaire. S'identifiant à ce personnage martyr, nous éprouvons donc un vrai intérêt à suivre les motivations occultes d'une menace sans visage et à y découvrir qui se cache éventuellement derrière le masque parmi l'impuissance terrifiée des quatre engeances.


Grâce à son efficacité narrative et l'art de relater avec simplicité un conte horrifique promu par l'effet de suggestion (la dernière image onirique marque aussi les esprits), La Nuit de l'Epouvantail captive et inquiète sous l'impulsion d'un surnaturel indicible titillant l'imagination névrosée de ses oppresseurs. Digne d'une oeuvre de cinéma, une excellente série B à redécouvrir avec vif intérêt !

18.02.16 (3èx)
15.03.11 (422 v)

mercredi 17 février 2016

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER. César de la meilleure actrice, Romy Schneider.

                                                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site critikat.com

d'Andrzej Zulawski. 1975. Allemagne/France/Italie. 1h52. Avec Romy Schneider, Fabio Testi, Jacques Dutronc, Claude Dauphin, Roger Blin, Gabrielle Doulcet, Michel Robin, Guy Mairesse, Katia Tchenko.

Sortie salles France: 12 février 1975 (avec mention: Interdit aux - de 18 ans).

FILMOGRAPHIE: Andrzej Zulawski est un réalisateur, scénariste, écrivain, metteur en scène de théâtre polonais, né le 22 Novembre 1940 à Lwow (Lviv).
1971: La Troisième partie de la nuit. 1972: Le Diable. 1975: L'Important c'est d'aimer. 1981: Possession. 1984: La Femme Publique. 1985: L'Amour Braque. 1987: Sur le globe d'Argent. 1989: Mes Nuits sont plus belles que vos jours. 1989: Boris Godounov. 1991: La Note Bleue. 1996: Chamanka. 2000: La Fidélité. 2015: Cosmos.


                                                Une chronique exclusive de Mathias Chaput

Synopsis :
Servais Mont est un reporter photographe qui a couvert de grands événements, notamment la guerre du Vietnam et les conflits en Algérie...
Dorénavant il végète un peu à droite à gauche, scrutant le moindre scoop pouvant lui rapporter un maximum d'argent facile...
Il n'hésite donc pas à faire des photos pornographiques en effectuant des clichés de gens partouzards à leur insu, derrière une glace sans tain !
Alors qu'il déboule clandestinement sur le tournage d'un film, il prend en photo l'actrice Nadine Chevalier alors qu'elle effectue une scène très difficile à jouer (l'amour avec un homme sur le point de mourir)...
Très vite une relation ambigüe va se nouer entre les deux protagonistes car le mari de Nadine est impuissant et ne lui fait, pour ainsi dire, jamais l'amour...
Nadine voit en Servais un échappatoire et une possibilité d'assouvir et de réguler ses pulsions et ses fantasmes sexuels débridés !
Mais l'homme reste hermétique à tout celà...
Le film relate donc les difficultés des relations dans un couple et transcrit les tenants et les aboutissants d'un périclitement conjugal, avec comme issue, soit la mort soit la déception éternelle...


Mon avis :

"L'important c'est d'aimer" est un des films les plus "posés" du grand Zulawski, ici beaucoup moins de survoltage et de délires baroques que l'on retrouvera dans ses métrages postérieurs...

Zulawski prend tout son temps pour délivrer les émotions et les angoisses de ses comédiens et s'applique, comme toujours, à relater des tranches de vie de gens écorchés vifs, souffrant d'une pathologie inhérente à leurs conditions, en l'occurrence ici, à leurs vies de couples !

Dès le démarrage, on est dans le ton : Romy Schneider se donne à fond et sans retenue et Testi semble comme un électron libre, vacillant dans un univers d'opprobre, cerné par un entourage de pervers aussi repoussants que sociopathes...


Les personnages secondaires sont également bien entamés notamment Michel Robin en vieil alcoolique atteint de délirium et Kinski déjà à la folie bien amorcée qui électrise le film par sa composition au summum de la catharsis...

Ceci étant, "L'important c'est d'aimer" n'occulte nullement l'aspect dramatique et tragique et fait des transferts/parallèles entre le monde virtuel (celui du cinéma) et l'univers réel (les difficultés du quotidien et de la gestion d'un couple)...

Ce n'est d'ailleurs pas innocent si l'oeuvre de Zulawski s'inspire de la "Nuit américaine", sorte de mise en abyme de la pièce de théâtre que Nadine essaie, non sans mal, de jouer, captant avec difficultés ce que le réalisateur veut lui inculquer et insuffler...


Zulawski, par son immense talent, arrive avec facilité via une direction d'acteurs au cordeau, à décortiquer des situations lambda et fréquentes, que nous avons tous plus ou moins déjà rencontrées, et provoque un bouleversement affectif aussi bien dans ses séquences que chez le spectateur...

En gros, il nous explique que le plus simple c'est juste d'AIMER sans se poser de questions et rendre heureux ceux qui nous entourent et que l'on aime...

La dernière phrase du film veut tout dire et se conclut par un "Je t'aime" dans  la bouche de Romy Schneider !

Je dédicace ma critique à Pierre, qui lui aussi a tant d'amour à donner et à recevoir !

Note : 9/10

Récompense: César de la Meilleur Actrice, Romy Schneider, 1976.

mardi 16 février 2016

SUBURRA

                                                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site filmosphere.com

de Stefano Sollima. 2015. Italie/France. 2h15. Avec Pierfrancesco Favino, Greta Scarano, Jean-Hugues Anglade, Elio Germano, Alessandro Borghi, Giulia Gorietti, Lidia Vitale, Claudio Amendola.

Sortie salles France: 9 décembre 2015. Italie : 14 octobre 2015

FILMOGRAPHIE: Stefano Sollima, né le 4 mai 1966 à Rome, est un cinéaste et réalisateur italien. FILMS: 2012: A.C.A.B.: All Cops Are Bastards. 2015: Suburra. SERIES TV: Un posto al sole - soap opera (2002), La squadra - série TV, 7 épisodes (2003 - 2007), Ho sposato un calciatore - mini série (2005),
Crimini - série TV, épisodes Il covo di Teresa, Mork et Mindy et Luce del nord (2006 - 2010)
Romanzo criminale, 22 épisodes (2008 - 2010). Gomorra, 12 épisodes (2014 - 2015).


Révélé par le film A.C.A.B. et les séries TV, Romanzo Criminale et Gomorra, Stefano Sollima n'en finit plus de prouver l'étendue de son talent avec une nouvelle bombe sépulcrale, Suburra. D'une puissance émotionnelle rigoureuse pour les revirements impromptus des vendettas criminelles (on ne devine jamais quel est la prochaine victime à trépasser et par qui elle sera exécuté !), l'intrigue retrace avec souci de réalisme et de limpidité le déclin en chute libre de clans mafieux se disputant le projet de casinos parmi la complicité véreuse d'un parlementaire et d'un cardinal. Ou comment la mort par overdose d'une mineure va déclencher chez eux une dérive d'exactions revanchardes depuis la culpabilité d'un politique. Fort d'une mise en scène épurée et d'une bande-son stylisée constamment ensorcelante, Suburra nous immerge de plein fouet dans cet univers vénéneux où chacun des témoins tentent d'accéder à la suprématie avec une détermination intraitable. L'emploi de la violence chez la nouvelle génération s'avérant notamment désordonnée et d'une cruauté sans limite dans leurs pulsions de rancoeur et d'allégeance. A cet égard, les éclairs de violence poisseuse qui traversent le récit font preuve d'une crudité acérée quand bien même une certaine fascination malsaine s'en extrait sans sombrer dans la complaisance.


Chaque exécution n'étant que le vecteur des conséquences tragiques d'une réaction en chaîne de vendetta mafieuse. Si l'intrigue éculée a déjà été maintes fois exploitée dans les classiques du genre que Scorcese, De Palma, Mann et Coppola ont su optimiser avec quintessence, Stefano Sollima parvient à renouveler les codes grâce à la virtuosité de sa réalisation d'une précision métronome, son réalisme brut, sa tension alerte et à l'autorité viscérale de comédiens criants de vérité. Des sales gueules burinées au pouvoir de séduction infaillible dans leur posture orgueilleuse à se disputer la mise d'une transaction pharaonique. Ténébreuse lorsque la ville d'Ostie nous est représentée comme un dédale tentaculaire corrompu par le Mal, Suburra fait appel au lyrisme par sa puissance dramatique en ascension, puis à l'onirisme désenchanté lorsque les hommes rêvent d'un Eden inaccessible quand bien même les femmes dépendent de leur machisme avant que l'une d'elle n'entreprenne une riposte. Sous l'impulsion vaniteuse de ces témoins tributaires de leur déchéance vénale, Suburra fascine et hypnotise nos sens avec une vigueur émotionnelle vertigineuse. Car on ne compte plus les scènes d'anthologie tantôt sensuelles (sexe et mort s'uniformisent lors d'un triolisme), tantôt criminelles (la fusillade dans le supermarché, la poursuite en voiture, Spoil ! la mort d'un rival sous les yeux impuissants de son amie fin du Spoil) que Stefano Sollima transcende au gré d'une charpente narrative souvent inopinée par ces ripostes furibondes.


Vision hallucinée et crépusculaire d'un univers de corruption proche du chaos (le préambule nous averti déjà d'une fatale apocalypse et la chronologie journalière des évènements dramatiques va confirmer la prophétie !), Suburra dépeint le venin du pouvoir par le biais du sexe et de l'argent. Un monde de déchéance humaine où chacun des rupins lâches, cyniques, pleutres et insidieux vont payer le prix fort de leur insolence mégalo. Fort d'une bande-son électrisante appuyant un lyrisme désenchanté, ce polar mafieux confine irrémédiablement au chef-d'oeuvre opératique par son réalisme aussi poisseux que stylisé et sa distribution au charisme félin étrangement séducteur. 



samedi 13 février 2016

AMY

                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Asif Kapadia. 2015. Documentaire. 2h02. Amy Winehouse, Mitchell Winehouse, Janis Winehouse, Raye Cosbert, Nick Shymanksy, Blake Fielder-Civil, Mos Def, Tyler James, Juliette Ashby.

Sortie salles France: 8 Juillet 2015. U.S: 3 Juillet 2015

FILMOGRAPHIE: Asif Kapadia, né à Hackney (Londres) en 1972, est un cinéaste britannique d'origine indienne. 1994 : Indian Tales. 1996 : The Waiting Room. 1996 : Wild West. 1997 : The Sheep Thief. 2001 : The Warrior. 2006 : The Return. 2007 : Far North. 2008 : Uneternal City
2008 : Trancity. 2008 : My World. 2010 : Senna. 2012 : The Odyssey. 2013 : Standard Operating Procedure. 2015 : Amy. 2016 : Ali and Nino


Chronique express:

Gloire et décadence d'une cendrillon trop fragile pour subsister.

Retraçant avec une émotion aussi prude que rigoureuse l'ascension puis le déclin de la diva du Jazz, Amy Whinehouse, ce documentaire unique nous immerge de plein fouet dans sa quotidienneté intime et professionnelle sans faire preuve de voyeurisme ou de racolage pour sa déliquescence liée à la toxicomanie et pour l'instabilité sentimentale de ses liaisons conjugales. Sous l'impulsion fragile car humaniste d'une mélomane jamais prétentieuse, son parcours fulgurant nous dévoile l'envers du décor du showbizz par son statut de célébrité. Une manière probante de régler aussi des comptes avec la cupidité des producteurs, la rapacité des journalistes et la raillerie des médias vis à vis de sa déchéance autant morale que physique. Emaillé de chansons inoubliables autour de l'intervention familiale, les managers et les proches amis, Amy met en exergue parmi leur humble témoignage son désarroi, sa solitude, son impuissance et son épuisement à se défaire de l'alcool et la drogue depuis sa dictature professionnelle (elle est contrainte de respecter la clause de ses contrats) et sa rupture amoureuse. Hypnotique car immersif et sensoriel, il en émane un bouleversant (pour ne pas dire déchirant) portrait de femme-enfant par son franc naturel, son insouciance libertaire, sa fantaisie parfois exubérante, sa passion des sentiments et son désir immodéré de tendresse.


Biopic exhaustif inscrit dans sa passion musicale, Amy suscite une intensité émotionnelle en chute libre pour son parcours chaotique car c'est dans la mort (le suicide ?) qu'elle fuira la pression et les paillettes de sa starisation pour accéder malgré elle (la célébrité n'a jamais été son ressort professionnel) à une figure emblématique du jazz.

Dédicace à Guylian Pinchard et Frederic Serbource



vendredi 12 février 2016

Les Dents de la Mer, 2è Partie / Jaws 2

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site fan-de-cinema.com

de Jeannot Szwarc. 1978. U.S.A. 1h56. Avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo, Jeffrey Kramer, Ann Dusenberry, Mark Gruner, Collin Wilcox Paxton, Barry Coe, Susan French.

Sortie en salles aux USA: 16 Juin 1978

FILMOGRAPHIE: Jeannot Szwarc est un réalisateur français, né le 21 Novembre 1939 à Paris.
1973: Columbo: adorable mais dangereuse. 1975: Les Insectes de Feu. 1978: Les Dents de la Mer 2.
1980: Quelque part dans le temps. 1983: Enigma. 1984: Supergirl. 1985: Santa Claus. 1987: Grand Larceny. 1988: Honor Bound. 1990: Passez une bonne nuit. 1991: La Montagne de Diamants. 1994: La Vengeance d'une blonde. 1996: Hercule et Sherlock. 1997: Les Soeurs Soleil.


Trois ans après le chef-d'oeuvre matriciel Les Dents de la Mer, c'est au réalisateur français Jeannot Szwarc qu'incombe la difficile gageure d'y façonner une séquelle au succès planétaire de Steven Spielberg. Spectacle ludique conçu sur une violence belliqueuse, le cinéaste mise donc avant tout sur la surenchère afin de secouer le spectateur embarqué dans un survival à bout de souffle. 
Synopsis: Quelques années après les horribles évènements survenus à la station balnéaire d'Amity, le cauchemar reprend lorsque deux plongeurs disparaissent dans l'océan. C'est ensuite une skieuse nautique et la conductrice d'un hors bord d'y faire les frais de la nouvelle attaque. Alors qu'un appareil photo et un yacht sont retrouvés à l'entrée du port, le shérif Brody sème la panique sur la plage, croyant percevoir l'animal à proximité des baigneurs. 
Dès le prologue, Jeannot Szwarc prend le parti de nous dévoiler l'apparence hostile du squale fonçant droit vers deux plongeurs partis explorer l'épave de l'Orca. Là où Spielberg entretenait l'expectative visuelle du requin 45 mns durant, cette suite nous le dévoile furtivement afin d'y privilégier un rythme autrement plus haletant comme le démontre notamment la seconde provocation coûtant la vie à deux skieurs nautiques passées 20 minutes de métrage. Une estocade d'une violence doublement fulgurante quant au sort réservé à la conductrice du hors bord.


Hormis le peu d'indices laissés sur les scènes de crime, le shérif Brody suspecte rapidement qu'un nouveau requin est à l'origine des méfaits. C'est sur la plage d'Amity que notre héros traumatisé par son ancienne confrontation se laisse à nouveau gagner par sa paranoïa en semant la panique auprès des baigneurs. Une scène assez ironique dans sa situation éculée car aujourd'hui fondée sur le simulacre, de par le comportement erratique de Brody persuadé qu'un requin est sur le point de parfaire un nouveau carnage. La seconde partie beaucoup plus rythmée et rigoureuse s'attelle ensuite aux vicissitudes d'une poignée d'adolescents insouciants partis faire de la voile avec les fils de Brody, quand bien même le requin ne cessera de les narguer avant l'intervention martial du shérif ! Ainsi, avec une belle efficacité, Jeannot Swarc multiplie les affrontements dantesques entre survivants et l'animal au profit d'une intensité dramatique sans répit. Les adolescents tentant désespérément d'y protéger leurs compagnes en émoi face à l'hypocrisie du requin redoublant ses stratégies meurtrières. Le réalisateur jouant notamment avec sagacité sur l'apparition furtive de son aileron afin de susciter au spectateur un sentiment anxiogène palpable. Sardonique, Jeannot Swarc n'hésite pas non plus à nous concocter des séquences horrifiques assez cruelles (deux ados y trinquent), voires parfois même disproportionnées. A l'instar de cette séquence improbable lorsque le requin agrippera de sa mâchoire la membrane d'un aéronef pour entraîner le pilote au fin fond de l'océan. Un moment débridé d'un réalisme assez saisissant. Face au charisme délétère du requin, les effets spéciaux artisanaux s'avèrent parfaitement crédibles afin de l'authentifier sans lésiner parfois sur la pyrotechnie comme le soulignent la scène de l'hélico susnommée ainsi que son dénouement explosif.


Solidement réalisé et charpenté afin de transcender une seconde partie beaucoup plus haletante, violente et implacable, Les Dents de la Mer, 2è partie constitue une excellente suite de par son concentré de terreur et d'action communément échevelées. Hormis la psychologie stérile des protagonistes juvéniles (même si on a vu bien pire ailleurs), l'intrigue annexe impartie au contexte de survie insuffle un suspense vigoureux avec une émotion parfois cruelle. Enfin, l'icone monstrueuse, plus teigneuse et meurtrière que jamais, ainsi que la nouvelle participation du vétéran Roy Scheider  renforcent évidemment la dimension homérique de ce slasher aquatique autrement plus farouche qu'en 75. Inutile de bouder son plaisir donc.

*Bruno

La Chronique des Dents de la mer: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/08/les-dents-de-la-mer-jaws.html

12.02.16.
14.09.11. (221 v)

5èx

jeudi 11 février 2016

SCALPS

                                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site mondoexploito.com

de Fred Olen Ray. 1983. U.S.A. 1h22. Avec Jo-Ann Robinson, Richard Hench, Roger Maycock, Frank McDonald, Carol Sue Flockhart, Barbara Magnusson.

Sortie salles U.S: Décembre 1983.

FILMOGRAPHIEFred Olen Ray est un producteur de cinéma, réalisateur, scénariste américain, également catcheur et acteur, né le 10 septembre 1954.
Retrouvez l'intégralité de sa filmo à la fin de la chronique.


Curiosité horrifique oubliée et méconnue que l'éditeur Uncut Movie sortit de sa torpeur dans une édition Dvd passable (l'image vaporeuse s'avère digne d'une Vhs), Scalps est une série B d'exploitation portant la signature de Fred Olen Ray. Un cinéaste prolifique soumis à l'enseigne Z, faute de budget souvent précaire et d'une distribution amateuriste. Réalisé avec les moyens du bord en un minimum de temps, Scalps ne déroge pas à la règle. Le cinéaste concentrant l'essentiel de son action dans la scénographie aride d'un désert californien. En l'absence de leur professeur, six jeunes étudiants spécialistes d'archéologie ont pour mission de fouiller les terres sacrées d'une ancienne tribu indienne. Malgré le remord et la culpabilité de l'un d'eux, ils finissent par libérer l'esprit maléfique d'un sorcier délibéré à leur faire payer la violation de territoire. A partir de ce pitch linéaire, Fred Olen Ray en exploite un slasher surnaturel où l'ombre d'une présence délétère plane sur les épaules des protagonistes et avant que la violence ne s'abatte sur eux. En terme d'imagerie gore et malgré son interdiction dans certains pays, Scalps s'avère un peu timoré si on épargne deux séquences assez impressionnantes.


Celui d'un égorgement réaliste perpétré à l'arme blanche suivi du scalp de la victime. Sur ce dernier point, on préférera quand même se remémorer la vigueur cinglante (car beaucoup plus réaliste) des exactions de Frank Zito instaurées dans les deux versions de Maniac. Au niveau du cheminement narratif, n'attendez donc aucune surprise, l'intrigue s'efforçant de suivre le cache-cache improvisé entre les victimes et un démon indien ayant parvenu à posséder l'esprit de l'un d'eux. Par le biais de cette possession démoniaque, on songe à Evil-Dead réalisé un an au préalable, quand bien même l'une des protagonistes susceptible aux présences occultes nous refait le coup du médium doué de visions. Si les comédiens amateurs n'apportent aucune densité humaine à leur fonction alimentaire (si bien qu'on peine à les distinguer), une sympathie niaise émane de leur effort à exprimer angoisse et désarroi face à la menace invisible, quand bien même leur esprit de cohésion nous accorde un soupçon d'attachement. En dépit de ses carences et d'une réalisation approximative (faux raccords à l'appui), Scalps parvient pourtant à diluer une atmosphère d'inquiétude au coeur des collines californiennes. Le réalisateur parvenant souvent à cristalliser une atmosphère maléfique parmi l'environnement naturel d'un soleil écrasant ou celui d'un ciel nocturne. En prime, et par l'effet du ralenti, certaines séquences oniriques dégagent un sentiment d'insécurité anxiogène lorsque les victimes pourchassées tentent de fuir le démon à travers la végétation. Grâce à la structure feutrée de ce climat tantôt crépusculaire, tantôt solaire, Scalps parvient à fasciner durant tout le périple de survie.


Relique bisseuse à la lisière du nanar, Scalps constitue un produit d'exploitation bourré de maladresses mais néanmoins envoûtant par sa faculté à nous immerger dans un environnement aussi malsain qu'interlope. Son côté fauché et le jeu aseptique mais avenant des comédiens ajoutant charme et sympathie pour leur comportement hagard et désorienté d'une épreuve de survie en chute libre. Par le biais de son thème social imparti à la cause indienne, on peut également souligner le mérite du cinéaste à militer contre le massacre des colons américains. A réserver toutefois aux inconditionnels. 

Dédicace à Céline Trinci et Peter Hooper.

FILMO FRED OLEN RAY:
1977 : The Brain Leeches. 1980 : Alien Dead. 1983 : Scalps. 1985 : Biohazard. 1986 : The Tomb.
1986 : Armés pour répondre (Armed Response). 1987 : Cyclone. 1987 : Prison Ship. 1987 : Commando Squad. 1987 : Evil Spawn. 1988 : Warlords. 1988 : Hollywood Chainsaw Hookers.
1988 : Deep Space. 1989 : Terminal Force. 1989 : The Phantom Empire. 1989 : Beverly Hills Vamp
1990 : Alienator. 1990 : The Boss (Mob Boss) (vidéo). 1991 : Scream Queen Hot Tub Party (vidéo)
1991 : Bad Girls from Mars. 1991 : Wizards of the Demon Sword. 1991 : Désir fatal (Inner Sanctum)
1991 : Spirits. 1991 : Haunting Fear. 1992 : Evil Toons. 1993 : Dinosaur Girls. 1993 : Witch Academy. 1994 : Dinosaur Island. 1994 : Mind Twister. 1994 : Possessed by the Night (vidéo). 1994 : L'Emprise de la peur (Inner Sanctum II). 1995 : Star Hunter (vidéo). 1995 : L'Attaque de la pin-up géante (Attack of the 60 Foot Centerfolds). 1995 : Bikini Drive-In. 1995 : Droid Gunner. 1996 : Masseuse. 1996 : Over the Wire. 1996 : Fugitive Rage (vidéo). 1996 : Friend of the Family II. 1997 : Little Miss Magic. 1997 : Maximum Revenge. 1997 : Bikini Hoe-Down (vidéo)
1997 : Night Shade. 1997 : Hybrid. 1997 : Masseuse 2 (vidéo). 1997 : Invisible Mom (vidéo). 1997 : The Shooter. 1997 : Rapid Assault (vidéo). 1998 : Mom's Outta Sight. 1998 : Dear Santa. 1998 : Billy Frankenstein. 1998 : Rêves défendus (Illicit Dreams 2). 1998 : Indian Ninja (Inferno). 1998 : Invisible Dad (vidéo). 1998 : Mom, Can I Keep Her? (vidéo). 1999 : Scandal: On the Other Side
1999 : Counter Measures (vidéo). 1999 : The Kid with X-ray Eyes (vidéo). 1999 : The Prophet
1999 : Fugitive Mind (vidéo). 1999 : Invisible Mom II (vidéo). 2000 : Inviati speciali. 2000 : Alerte finale (Critical Mass). 2000 : Les Ailes d'acier (Active Stealth) (vidéo). 2000 : Sideshow. 2000 : Crash dans l'océan (Submerged). 2001 : Kept. 2001 : Emmanuelle 2001: Emmanuelle's Sensual Pleasures (vidéo). 2001 : ACW Wrestling's Wildest Matches! (vidéo). 2001 : Stranded. 2001 : Mach 2 (en). 2001 : Extrême vidéo (Air Rage) (vidéo). 2001 : Emmanuelle 2000. 2002 : Thirteen Erotic Ghosts. 2002 : Face aux serpents (Venomous) (vidéo). 2002 : Southern Discomfort: Wrestling on the Indie Circuit. 2003 : Final Examination (vidéo). 2003 : Bikini Airways (vidéo). 2004 : The Bikini Escort Company (vidéo). 2004 : Teenage Cavegirl (vidéo). 2004 : Haunting Desires (TV). 2004 : Genie in a String Bikini (vidéo). 2004 : Tomb of the Werewolf (vidéo). 2004 : Bikini a Go Go (vidéo). 2005 : Bikini Chain Gang (vidéo). 2005 : Glass Trap. 2005 : Bikini Round-Up (vidéo).
2006 : Ghost in a Teeny Bikini (vidéo). 2006 : Bikini Girls from the Lost Planet (vidéo). 2007 : Ouragan nucléaire (Nuclear Hurricane) (TV). 2007 : Bewitched Housewives (TV). 2007 : Girl with the Sex-Ray Eyes (TV). 2007 : The Girl from B.I.K.I.N.I. (vidéo). 2007 : An Accidental Christmas (TV). 2008 : Tarzeena: Jiggle in the Jungle (TV). 2008 : Solar Flare. 2008 : Périls sur la terre (Polar Opposites) (TV). 2008 : Bikini Royale (TV). 2008 : Voodoo Dollz (TV). 2009 : Dire Wolf. 2009 : Silent Venom (vidéo). 2007-2009 : L'Antre (TV). 2010 : American Bandits: Frank and Jesse James (vidéo). 2010 : Bikini Royale 2 (vidéo). 2010 : Bikini Frankenstein (vidéo). 2010 : Twilight Vamps (vidéo). 2010 : Bikini Jones and the Temple of Eros (TV). 2010 : Turbulent Skies (TV). 2010 : Housewives from Another World (vidéo). 2012 : Une seconde chance pour Noël (A Christmas Wedding Date) (TV).

mercredi 10 février 2016

AUX PORTES DE L'AU-DELA (From Beyond).

                                                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com

"From Beyond" de Stuart Gordon. 1986. U.S.A. 1h26 (director's cut). Avec Jeffrey Combs, Barbara Crampton, Ken Foree, Ted Sorel, Carolyn Purdy-Gordon, Bunny Summers.

Sortie salles France: 20 mai 1987 (version censurée). U.S: 24 octobre 1986.

FILMOGRAPHIE: Stuart Gordon est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 11 Août 1947 à Chicago (Illinois).
1979: Bleacher Bums (télé-film). 1985: Ré-Animator. 1986: Aux portes de l'au-delà. 1987: Dolls. 1988: Kid Safe (télé-film). 1990: Le Puits et le Pendule. 1990: La Fille des Ténèbres. 1990: Robojox. 1993: Fortress. 1995: Castle Freak. 1996: Space Truckers. 1998: The Wonderful ice cream suit. 2001: Dagon. 2003: King of the Ants. 2005: Edmond. 2005: Masters of Horro (le cauchemar de la sorcière - Le Chat Noir). 2007: Stuck. 2008: Fear Itself.


Définition de Glande Pinéale: Située dans le cerveau, la glande pinéale, aussi appelée épiphyse, fait partie des glandes endocrines. En d'autres termes, la glande pinéale synthétise et relâche des hormones à l'intérieur même de la circulation sanguine. Petite (moins de 10mm), la glande pinéale tire son nom de sa forme, évoquant celle d'une pomme de pin. La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée « hormone du sommeil », la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit. Elle indique à l'organisme qu'il est temps de dormir et permet également de réguler de nombreuses autres sécrétions d'hormones dans le corps.

Hommage:
Film culte de la génération 80 au même titre que Re-animator, From Beyond pâtit de la comparaison avec son précurseur lors de sa sortie fougueusement escomptée. Les spectateurs s'attendant sans doute à un nouveau délire horrifique aussi désopilant que son ancêtre sous la direction pertinente de Stuart Gordon et de son acteur névrosé, le génial Jeffrey Combs. Avec le recul et après plusieurs décennies, From Beyond renaît sous un aspect autrement galvanisant par sa fraîcheur visuelle à transcender avec fantaisie débridée l'univers indicible de l'au-delà. Le docteur Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast sont parvenus à mettre au point un résonateur. Une machine révolutionnaire capable de stimuler la glande pinéale située dans le cerveau. Par le déclenchement de leur invention, un nouveau monde peuplé d'esprits et de créatures invisibles s'extrait de l'au-delà pour tourmenter nos scientifiques. Transis d'émoi et de fascination, ces derniers éprouvent un irrésistible attirance à se laisser aguicher par ce monde méconnu, notamment par leur stimulation sexuelle de la glande pinéale. Mais l'expérience vire rapidement au drame depuis que Pretorius se retrouve projeté dans l'au-delà quand bien même Crawford est alpagué par la police pour être interné en psychiatrie. Soutenu par le docteur Katherine McMichaels, Crawford peut retrouver sa liberté à la seule condition de retenter l'essai sous l'autorité de cette dernière. Avec l'appui d'un suppléant, ils se réfugient communément dans le laboratoire de Pretorius afin de renouer les travaux. Une lutte acharnée contre le Mal s'engage...


Avec un concept aussi original que pétulant hérité d'une nouvelle de H.P Lovecraft, Stuart Gordon parvient avec sa troisième réalisation à transfigurer un univers singulier parmi l'appui d'effets spéciaux novateurs ! Les techniciens redoublant d'inventivité à donner chair à des créatures hybrides se combinant parfois avec la masse musculaire des victimes molestées ! Bluffant de réalisme, les maquillages à l'ossature visqueuse et aux couleurs criardes ébranlent le spectateur par sa scénographie cauchemardesque jamais vue au préalable ! Des séquences chocs diablement efficaces car au service d'une narration riche en rebondissements sous l'impulsion d'apprentis sorciers sévèrement malmenés par un esprit lubrique. Pretorius symbolisant une sorte de démon insatiable dans son appétence sexuelle et cannibale à dévorer ses proies avant de les accueillir dans l'antre de l'au-delà. Nanti d'une charge érotique parfois sulfureuse sous l'autorité lascive de la plantureuse Barbara Crampton, Gordon exploite humour noir et érotisme avec la complicité affable de comédiens s'en donnant à coeur joie dans leurs exubérances incontrôlées. Le résonateur déclenchant des pulsions concupiscentes chez les sujets les plus réceptifs ! Sans compter la facture malsaine de séquences gores franchement vomitives dans une version Director's cut inédite chez nous. En particulier l'énucléation d'un oeil gobé par la bouche (un effet graphique complaisamment ausculté par le zoom !), la dégustation d'un cerveau frais que Crawford s'est illégalement approprié avant de s'engorger de nausée et l'arrachage d'une glande pinéale à pleines dents (cette séquence est par contre disponible dans la version cut).


Drôle et inventif, gore et érotique dans un esprit autrement cartoonesque que son acolyte Re-animator, From Beyond réussit l'exploit de nous immerger dans une dimension onirico-cauchemardesque sous l'impulsion vertigineuse d'effets spéciaux homériques ! Outre le savoir-faire inspiré de son auteur, la complicité amicale qu'insufflent avec dérision Jeffrey Combs, Barbara Crampton et Ken Foree est loin d'être étrangère à la réussite de cette série B effrontée. Jubilatoire !