"From Beyond" de Stuart Gordon. 1986. U.S.A. 1h26 (director's cut). Avec Jeffrey Combs, Barbara Crampton, Ken Foree, Ted Sorel, Carolyn Purdy-Gordon, Bunny Summers.
Sortie salles France: 20 mai 1987 (version censurée). U.S: 24 octobre 1986.
FILMOGRAPHIE: Stuart Gordon est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 11 Août 1947 à Chicago (Illinois).
1979: Bleacher Bums (télé-film). 1985: Ré-Animator. 1986: Aux portes de l'au-delà. 1987: Dolls. 1988: Kid Safe (télé-film). 1990: Le Puits et le Pendule. 1990: La Fille des Ténèbres. 1990: Robojox. 1993: Fortress. 1995: Castle Freak. 1996: Space Truckers. 1998: The Wonderful ice cream suit. 2001: Dagon. 2003: King of the Ants. 2005: Edmond. 2005: Masters of Horro (le cauchemar de la sorcière - Le Chat Noir). 2007: Stuck. 2008: Fear Itself.
Définition de Glande Pinéale: Située dans le cerveau, la glande pinéale, aussi appelée épiphyse, fait partie des glandes endocrines. En d'autres termes, la glande pinéale synthétise et relâche des hormones à l'intérieur même de la circulation sanguine. Petite (moins de 10mm), la glande pinéale tire son nom de sa forme, évoquant celle d'une pomme de pin. La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée « hormone du sommeil », la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit. Elle indique à l'organisme qu'il est temps de dormir et permet également de réguler de nombreuses autres sécrétions d'hormones dans le corps.
Hommage:
Film culte de la génération 80 au même titre que Re-animator, From Beyond pâtit de la comparaison avec son précurseur lors de sa sortie fougueusement escomptée. Les spectateurs s'attendant sans doute à un nouveau délire horrifique aussi désopilant que son ancêtre sous la direction pertinente de Stuart Gordon et de son acteur névrosé, le génial Jeffrey Combs. Avec le recul et après plusieurs décennies, From Beyond renaît sous un aspect autrement galvanisant par sa fraîcheur visuelle à transcender avec fantaisie débridée l'univers indicible de l'au-delà. Le docteur Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast sont parvenus à mettre au point un résonateur. Une machine révolutionnaire capable de stimuler la glande pinéale située dans le cerveau. Par le déclenchement de leur invention, un nouveau monde peuplé d'esprits et de créatures invisibles s'extrait de l'au-delà pour tourmenter nos scientifiques. Transis d'émoi et de fascination, ces derniers éprouvent un irrésistible attirance à se laisser aguicher par ce monde méconnu, notamment par leur stimulation sexuelle de la glande pinéale. Mais l'expérience vire rapidement au drame depuis que Pretorius se retrouve projeté dans l'au-delà quand bien même Crawford est alpagué par la police pour être interné en psychiatrie. Soutenu par le docteur Katherine McMichaels, Crawford peut retrouver sa liberté à la seule condition de retenter l'essai sous l'autorité de cette dernière. Avec l'appui d'un suppléant, ils se réfugient communément dans le laboratoire de Pretorius afin de renouer les travaux. Une lutte acharnée contre le Mal s'engage...
Avec un concept aussi original que pétulant hérité d'une nouvelle de H.P Lovecraft, Stuart Gordon parvient avec sa troisième réalisation à transfigurer un univers singulier parmi l'appui d'effets spéciaux novateurs ! Les techniciens redoublant d'inventivité à donner chair à des créatures hybrides se combinant parfois avec la masse musculaire des victimes molestées ! Bluffant de réalisme, les maquillages à l'ossature visqueuse et aux couleurs criardes ébranlent le spectateur par sa scénographie cauchemardesque jamais vue au préalable ! Des séquences chocs diablement efficaces car au service d'une narration riche en rebondissements sous l'impulsion d'apprentis sorciers sévèrement malmenés par un esprit lubrique. Pretorius symbolisant une sorte de démon insatiable dans son appétence sexuelle et cannibale à dévorer ses proies avant de les accueillir dans l'antre de l'au-delà. Nanti d'une charge érotique parfois sulfureuse sous l'autorité lascive de la plantureuse Barbara Crampton, Gordon exploite humour noir et érotisme avec la complicité affable de comédiens s'en donnant à coeur joie dans leurs exubérances incontrôlées. Le résonateur déclenchant des pulsions concupiscentes chez les sujets les plus réceptifs ! Sans compter la facture malsaine de séquences gores franchement vomitives dans une version Director's cut inédite chez nous. En particulier l'énucléation d'un oeil gobé par la bouche (un effet graphique complaisamment ausculté par le zoom !), la dégustation d'un cerveau frais que Crawford s'est illégalement approprié avant de s'engorger de nausée et l'arrachage d'une glande pinéale à pleines dents (cette séquence est par contre disponible dans la version cut).
Drôle et inventif, gore et érotique dans un esprit autrement cartoonesque que son acolyte Re-animator, From Beyond réussit l'exploit de nous immerger dans une dimension onirico-cauchemardesque sous l'impulsion vertigineuse d'effets spéciaux homériques ! Outre le savoir-faire inspiré de son auteur, la complicité amicale qu'insufflent avec dérision Jeffrey Combs, Barbara Crampton et Ken Foree est loin d'être étrangère à la réussite de cette série B effrontée. Jubilatoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire