mercredi 15 mai 2024

Mary / Gifted. Prix du Public, Deauville 2018.

                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Marc Webb. 2017. U.S.A. 1h41. Avec Chris Evans, Mckenna Grace, Jenny Slate, Octavia Spencer, Lindsay Duncan, John M. Jackson, Glenn Plummer.

Sorte salles France: 13 Septembre 2017. U.S: 7 avril 2017

FILMOGRAPHIEMarc Webb est un réalisateur américain né le 31 août 1974. 2009 : (500) jours ensemble. 2012 : The Amazing Spider-Man. 2014 : The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros. 2017 : Mary. 2017 : Liaisons à New York. 2025 : Blanche-Neige. 


« Feel good movie » n'a aussi bien porté sa définition ! 
Il y a des films que l'on n'attend pas qui emportent tout au point d'y ressentir un gros vide durant le générique de fin. Mary fait parti de ce genre de surprise (hélas) passée inaperçue en dépit de son ovation du public au Festival de Deauville. Ne vous méprenez pas pour son affiche à l'apparence bankable et sirupeuse, il n'en n'est rien. Mary vibrant de réalisme, de vérité humaine (dans une juste mesiure) et d'émotions à la fois tendres, capiteuses, sémillantes, cruelles parfois sous l'impulsion d'un scénario trempé remarquablement écrit. Car outre le naturel inné de Mckenna Grace crevant l'écran dans sa posture mature de fillette précoce en voie de rébellion et ses seconds-rôles familiaux dénués d'effets de manche à travers leur autorité contradictoire, Mary doit beaucoup de sa rigueur émotive et de son intérêt cérébral de par l'intelligence de son scénario à la fois charpenté, retors, constructif, jamais outré quant à sa thématique préconisant la dignité humaine. 


Qui plus est traité avec autant de sobriété que d'intelligence pour ne point faire sombrer le navire vers la facilité des conventions, Mary en sort infiniment grandi à dépeindre des personnages très attachants ne versant jamais dans l'apitoiement, le pathos standard pour nous emporter dans leur tourmente lorsque la petite Mary, surdouée en mathématique, se retrouve ballotée entre la garde de sa grand-mère arriviste souhaitant la confiner dans les études supérieures en "rat de laboratoire" et son oncle délibéré à suivre les directives de sa soeur ayant sacrifié sa vie afin d'honorer les consignes de sa mère obsédée par l'ambition culturelle la plus élitiste. Passionnant et poignant, un tantinet anxiogène et intense puis enfin bouleversant et (potentiellement ?) libérateur à savoir qui emportera la mise auprès d'un enjeu humain militant pour le droit à la différence au sein d'une existence singulière que l'oncle s'efforce de normaliser tout en essayant de dégoter le juste discernement afin de conserver un mode de vie aussi équilibré que rationnel pour le sort précaire de sa nièce, Mary étonne, séduit, déconcerte, affole même dans un incroyable brio d'équilibriste. Marc Webb traitant avec une telle attention ses confrontations psychologiques avec autant de savoir-faire que de finesse d'esprit pour y relever des émotions épineuses évacuées de sentiments délétères de rancune, de vendetta, de rupture et de dramaturgie inutilement plombant. 


Laissez donc sa chance à Mary, tant pour le rapport à votre fibre intuitive qu'à votre sensibilité propre.  Magnifique perle d'émotions capiteuses à la fois naturelles, tendres, fructueuses, bienveillantes au sein d'une narration solide prônant les valeurs humaines, le respect d'autrui et l'érudition dans un contexte familial tragique pour autant dénué de sinistrose. Bien au contraire...

*Bruno
15.09.17
15.05.24

Récompenses: Festival du cinéma américain de Deauville 2017: Prix du public
2018: 49e cérémonie des NAACP Image Awards, Meilleure actrice: Octavia Spencer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire