de Richard Schenkman. 2007. U.S.A. 1h27. Avec David Lee Smith, John Billingsley, Ellen Crawford, William Katt, Annika Peterson, Richard Riehle, Alexis Thorpe.
Sortie dvd et blu-ray en France: 5 Juillet 2011. Sortie salles U.S: 13 Novembre 2007
FILMOGRAPHIE: Richard Schenkman est un réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 6 Mars 1958 à New-York. 2000: A Diva's Christmas Carol (télé-film). 2006: Muckraker ! (télé-film). 2007: The Man from Earth. 2007: And then came Love
Inédit en salles en France mais disponible en DVD et Blu-ray, The Man from Earth est l’une de ces perles rares, honteusement occultée, pourtant portée par un bouche-à-oreille fulgurant - notamment grâce à son téléchargement illégal massif, approuvé par le réalisateur lui-même.
Récit spéculatif de science-fiction sur les origines de l’univers et de la religion, The Man from Earth prend des allures de cours incandescent d’histoire et de philosophie, transmis par l’entremise d’un divin (affabulateur ?).
Sur le point de quitter ses proches, un professeur leur avoue qu’il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu depuis plus de quatorze millénaires. Au fil des discussions enflammées, ses collègues, tour à tour sceptiques et fascinés, commencent à douter de sa santé mentale. L’un d’eux fait appel à un psychologue pour déterminer s’il est sain d’esprit, mythomane ou irrémédiablement dérangé. Et lorsque la conversation embrase la question religieuse, l’homme revendique ni plus ni moins être Jésus lui-même…
Avec des moyens dérisoires et un huis clos presque théâtral, le réalisateur nous convie à un aparté intime, incarné par un oracle venu de nulle part, décidé à livrer sa vérité à ses fidèles amis. Guidé par des échanges passionnés sur le sens de l’existence - en substance : faire le Bien - le film ébranle nos valeurs spirituelles, pointe la dérive du fanatisme et interroge la fatalité de la réincarnation. À travers ce débat chargé de mystère, il met en relief le lien philosophique entre bouddhisme et christianisme, comme si les grandes religions avaient bâti leurs mythes et paraboles pour guider l’humanité vers une sagesse mystique.
En s’emparant de cette idée improbable - un homme de 35 ans survivant depuis 14 000 ans - le film explore le pouvoir de persuasion, l’imagination et cette tension irrésistible entre le désir de croire et la soif de vérité. Étrange, mais captivant, le discours de John nous souffle finalement que l’homme est fait pour apprendre, aimer son prochain et respecter la nature. Que le paradis tant fantasmé se trouve ici, sur Terre, dans la bonté. Et que nous ne sommes peut-être qu’un seul et même être, voués à renaître indéfiniment.
Dédicace à O du Moulin
26.01.13
Récompenses: Premier Prix du Meilleur Film, Grand Prix du Meilleur Scénario au Festival de Rhode Island en Août 2007.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire