de Robert Zemeckis. 2012. U.S.A. 2h19. Avec Denzel Washington, John Goodman, Don Cheadle, Bruce Greenwood, Kelly Reilly, Nadine Velazquez, Brian Geraghty, Rhoda Griffis, Tamara Tunie.
Sortie salles France: 13 février 2013. U.S: 2 Novembre 2012
FILMOGRAPHIE: Robert Zemeckis est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 14 Mai 1951 à Chicago (Illinois). 1978: Crazy Day. 1980: La grosse Magouille. 1984: A la Poursuite du diamant vert.1985: Retour vers le Futur. 1988: Qui veut la peau de Roger Rabbit. 1989: Retour vers le Futur 2. 1990: Retour vers le Futur 3. 1992: La Mort vous va si bien. 1994: Forrest Gump. 1997: Contact. 2000: Apparences. 2000: Seul au monde. 2004: Le Pôle Express. 2007: La Légende de Beowulf. 2009: Le Drôle de Noël de Mr Scrooge. 2013: Flight.
12 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour voir débarquer le nouveau Zemeckis en tant que long métrage "live" avec des comédiens de chair et de sang. Et justement en l'occurrence, Flight nous évoque de manière intimiste le portrait d'un capitaine meurtri, plongé dans son désarroi de la dépendance toxicologique et de la solitude conjugale. Le pitch: Un commandant de bord et son équipage sont contraints de se poser en catastrophe après un incident technique majeur. Après avoir atterri dans un champs, Whip Whitaker perd connaissance pour se réveiller à l'hôpital. Il apprend via les infos télévisés que 6 personnes ont perdu la vie sur la totalité des 106 passagers. Considéré comme un héros par la population, l'investigation ne va pas tarder à lui suspecter une pathologie alcoolique.
Après avoir souvent oeuvré dans la comédie, la science-fiction et le fantastique, Robert Zemeckis décide cette fois-ci de nous confiner vers un drame psychologique rigoureux pour aborder de façon introspective la déchéance humaine d'un alcoolique. Après avoir éviter la pire des catastrophes aériennes, un capitaine va être enclin à reconsidérer son éthique pour peut-être dévoiler au grand jour son fardeau de l'addiction. Avec une émotion épurée, le réalisateur nous dépeint le portrait d'un brillant pilote d'avion ayant sans doute préalablement évité une hécatombe meurtrière mais qui, malgré tout, se révélera coupable d'un comportement éthylique irresponsable. Réflexion sur l'ambivalence des effets pervers de la drogue et l'alcool fustigeant ici l'existence aisée d'un capitaine renommé, Flight met en exergue le combat intrinsèque du malade avec sa propre moralité. En pilote versatile tributaire de sa déchéance, Denzel Washington apporte une fois de plus une densité humaine inévitablement ambiguë mais souvent poignante pour sa remise en question avec sa foi ainsi que sa responsabilité professionnelle. Un père esseulé en manque d'affection pour sa famille désunie, se consolant dans les bras d'une junkie en voie de convalescence. Mais un malade déshonoré par son alcoolisme, constamment obligé de mentir à son entourage pour occulter sa débauche, davantage tenaillé d'une éventuelle culpabilité envers la perte accidentelle de six défunts.
Déployant en prélude une séquence catastrophe aérienne étourdissante de réalisme dans son immersion frontale, Flight s'immisce ensuite dans l'intimité d'un alcoolique en perdition qui ne trouvera la rédemption qu'en acceptant sa propre déchéance. Filmé avec une élégante sobriété et porté à bout de bras par le charisme compact de Denzel Washington, Robert Zemeckis ausculte le superbe portrait d'un héros corrompu hanté par la pénitence.
17.01.13
Bruno Matéï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire