de Paul Greengrass. 2013. U.S.A. 2h14. Avec Tom Hanks, Michael Chernus, Yul Vazquez, Barkhad Abdi, Catherine Keener, Max Martini.
Sortie salles France: 20 Novembre 2013. U.S: 11 Octobre 2013
Récompenses: American Film Institute Awards 2013: Top 10 des meilleurs films de l'année
Indiana Film Journalists Association Awards 2013: meilleur acteur dans un second rôle pour Barkhad Abdi.
Sans Diego Criticsz Society Awards 2013: meilleur montage
Festival international du film de Palm Springs 2014; Chairman's Award pour Tom Hanks.
FILMOGRAPHIE: Paul Greengrass est un journaliste, réalisateur, scénariste et producteur britannique, né le 13 Août 1955 à Cheam (Royaume-Uni).
1998: Envole moi. 2002: Bloody Sunday. 2004: La Mort dans la peau. 2006: United 93. 2007: La Vengeance dans la peau. 2009: Green Zone. 2013: Capitaine Phillips.
Dans la lignée de l'éprouvant A Hijacking (http://brunomatei.blogspot.fr/2013/10/a-hijacking-kapringen.html), Capitaine Phillips relate l'histoire vraie d'une prise d'otage peu commune, dans le sens où l'unité de lieu est en partie confinée au sein d'une embarcation restreinte. Après avoir épargné les otages du porte-conteneur MV Maersk Alabama, des pirates somaliens décident d'embarquer sur un bateau de survie avec, parmi eux, le commandant Phillips. Exigeant une demande de rançon plus élevée afin de transiger sa libération, les kidnappeurs vont devoir s'entretenir avec une équipe spécialisée de négociateurs. Une traque maritime de longue haleine va débuter en pleine mer !
En cinéaste virtuose, Paul Greengrass nous avait déjà prouvé qu'il était capable de mettre en image l'évènement du fait divers en nous plongeant dans le feu de l'action avec une vérité documentée (Bloody Sunday, United 93). Si Capitaine Phillips n'atteint pas la force et l'intensité dramatique de ces films précités, il n'en demeure pas moins remarquablement captivant dans sa conduite narrative évoquant un beau témoignage de survie en la présence du capitaine Phillips. Incarné par l'illustre Tom Hanks, l'acteur sait retransmettre désarroi et inquiétude face à sa condition de martyr, jusqu'à l'issue bouleversante lui permettant de délivrer une performance d'une grande intensité émotionnelle.
Avec la volonté de bâtir avant tout un suspense haletant, Paul Greengrass élabore une prise d'otage assez singulière pour le lieu alloué et l'unique témoin retenu en otage. Avec l'aide d'un montage étourdissant de précision et de vigueur, il nous entraîne dans un cauchemar maritime à la tension toujours plus exponentielle. En se focalisant sur la relation houleuse des pirates malhabiles avec un otage prévoyant, le réalisateur entretient l'effet de stress par une étude caractérielle fondée sur la paranoïa. En parallèle, nous suivons les stratégies méticuleuses d'une équipe de négociateurs scrutant attentivement les faits et gestes des malfaiteurs à l'aide d'appareils sophistiqués de surveillance. Spoiler !!! Par ces actes de bravoure aussi risqués que préalablement étudiés, le réalisateur leur rend notamment hommage d'avoir su éviter un lourd préjudice ! Fin du spoiler
Panique en haute mer
En privilégiant le suspense et la tension, Capitaine Phillips impressionne, voir détonne dans sa progression dramatique à rude épreuve où les conflits humains sont sévèrement compromis par l'anxiété et la panique de l'échec. Rehaussé du jeu poignant de Tom Hanks, ce fait divers improbable puise notamment son impact dans son réalisme et la bravoure accordée aux Navy seals !
08.01.14.
Bruno Matéï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire