mercredi 13 mars 2024

La Cité des Enfants perdus

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. 1995. France/Allemagne/Espagne/Belgique/U.S. 1h52. Avec  Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Geneviève Brunet, Odile Mallet, Mireille Mossé, Rufus, Jean-Louis Trintignant, Ticky Holgado, François Hadji-Lazaro, Serge Merlin. 

Sortie salles France: 17 Mai 1995. U.S: 15 Décembre 1995 (Int - 17 ans)

FILMOGRAPHIE: Jean Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste français né le 3 Septembre 1953 à Roanne, Loire. 1978: l'Evasion (court), 1980: Le Manège (animation de marionnettes), 1981: Le Bunker de la dernière rafalle (court 26 mns coréalisé avec Marc Caro), 1984: Pas de repos pour Billy Brakko (court), 1989: Foutaises, 1991: Delicatessen (coréalisé avec Marc Caro), 1995: La Cité des Enfants perdues (coréalisé avec Marc Caro), 1997: Alien, la Résurrection, 2001: Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, 2004: Un Long Dimanche de Fiançailles, 2009: Micmacs à Tire-larigot. 2013: L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spive. 2022 : Big Bug (Netflix)

Spectacle hallucinant de virtuosité formelle comme on n'en compte sur les doigts d'une main dans le paysage (fréquemment trop imberbe) du cinéma français, la Cité des Enfants perdus est un chef-d'oeuvre du fantastique auteurisant doublé d'une expérience sensorielle capiteuse. Le genre d'écrin indémodable à trôner auprès des référentiels La Belle et la Bête, les Yeux sans visage, les Visiteurs du Soir, la Beauté du Diable, les Doigts du Diable ou encore Orphée. L'un des films Fantastiques les plus génialement décorés qui plus est, à l'instar de Blade Runner, The Crow ou encore Brazil de Terry Gilliam. Si bien qu'à la revoyure, outre sa facture esthétique aqueuse à damner un saint (on reste indubitablement hanté passé le générique de fin), on est stupéfiait par la synergie des genres que le duo alchimiste (euphémisme) Jeunet / Carot juxtapose à la perfection avec une audace inconcevable de nos jours. Or, que l'on ne s'y trompe pas, La Cité des Enfants perdus n'est absolument pas un spectacle "tous publics" comme osa se le permettre inexplicablement sa sortie salles française alors qu'Outre Atlantique il fut interdit aux moins de 17 ans et Outre-manche - 13 ans. Tant la cruauté de certaines séquences faisant intervenir des enfants terrorisés aux larmes a de quoi franchement heurter de par son réalisme horrifiant (il faut le revoir pour le croire si bien qu'on en omet l'outil cinématographique). 

Nos cinéastes, en pleines possession de leurs moyens démesurés, nous brodant un conte cauchemardesque d'une sidérante fulgurance formelle (j'insiste encore), technique et narrative au point qu'il est impossible d'ingurgiter et digérer cette aventure indicible au bout d'un seul et unique visionnage. L'ambiance irréelle à la fois candide, féérique, malsaine, dérangeante, asphyxiante, déstabilisante nous hypnotisant les sens tant les idées les plus ubuesques et folingues fusionnent sans répit sous l'impulsion de personnages lunaires surgis d'une 4è Dimension en connectivité avec les rêves. Thématique majeure du récit métaphorique (irracontable !), véritable déclaration d'amour à la chimère, à ce besoin irrépressible de pouvoir rêver afin de s'évader et rester en vie, doublé d'un hymne au Fantastique que les auteurs impriment de leur talent inusité avec audace souvent saugrenue. D'où l'étrange sensation, autant que fascinant sentiment d'avoir participé à une expérience émotionnelle assez rigoureuse pour dépasser le cadre illusoire du cinéma avec une intensité transie d'émoi. Si bien qu'à travers ce maelstrom d'images aussi ubuesques que dantesques (où s'entrecroisent par ailleurs Tod Browning, Cocteau, Prévert, Gilliam, Lynch), on reste hanté, martelé, commotionné par cette dépaysante odyssée fantasmagorique dépassant les limites de l'imagination la plus insolente. 


Dinguerie à part entière dont il est impossible de sortir indemne.
A revoir de toute urgence donc, notamment pour se rendre compte à quel point certains métrages inqualifiables parviennent à transcender les modes et les épreuves du temps pour se bonifier avec une dignité candide aussi trouble que poignante. 

*Bruno
2èx

Récompenses:

César 1996 : César des meilleurs décors pour Jean Rabasse.

Éditeurs de sons de films 1996 :

Prix de la bobine d'or du meilleur montage sonore dans un film en langue étrangère pour Vincent Arnardi, Pierre Excoffier et Laurent Kossayan.

Prix 20/20 (20/20 Awards) 2016 :

Felix du meilleur film en langue étrangère

Felix de la meilleure photographie pour Darius Khondji,

Felix des meilleurs costumes pour Jean-Paul Gaultier.

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