jeudi 5 mars 2020

Hors Normes

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Olivier Nakache et Éric Toledano. 2019. France. 1h54. Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Benjamin Lesieur.

Sortie salles France: 23 Octobre 2019

FILMOGRAPHIE: Éric Toledano est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français né le 3 juillet 1971 à Paris. Il travaille en binôme avec Olivier Nakache à la fois pour l'écriture et la réalisation.  Olivier Nakache est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français né le 15 avril 1973 à Suresnes. Il travaille souvent en coréalisation avec Éric Toledano. Il est le frère de l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache. 2005 : Je préfère qu'on reste amis... 2006 : Nos jours heureux. 2009 : Tellement proches. 2011: Intouchables. 2014 : Samba. 2017 : Le Sens de la fête. 2019: Hors Normes.


"Entre déférence et indifférence, à toi de faire la différence."
Réalisé par le duo prodige Éric Toledano / Olivier Nakache (Intouchables, Samba, Le Sens de la Fête); Hors Normes est une poignante comédie sociale militant pour la cause des autistes par le biais d'éducateurs franc-tireurs débordant d'audaces, de volonté et d'humanisme à travers leur persuasion de les insérer au sein de notre société aussi bien drastique que bien pensante. Tourné avec de véritables autistes afin de renforcer son réalisme documenté et pour éviter un racolage sentimental que le métrage élude admirablement, Hors Normes sonne juste à travers son manifeste pour la tolérance et le droit à la différence que Vincent Cassel et Reda Kateb prodiguent avec une spontanéité intarissable. Pour autant, faute d'un rythme inégal et d'une combinaison pas si fructueuse d'humour et de gravité, Hors Normes demeure perfectible à nous passionner pour l'évolution morale de 2 de ces autistes que leurs éducateurs (d'une patience à couper au rasoir) tentent d'enseigner durant leur parcours social ou professionnel.


Qui plus est, faute d'un climat parfois austère et d'un manque d'émotions à travers le jeu improvisé des autistes, Hors Normes ne parvient pas tant à provoquer l'émotion escomptée. Quoiqu'il en soit, de par l'implication expansive des comédiens (tant connus que méconnus) et l'intelligence de sa mise en scène épurée dénuée d'artifice, Hors Normes reste de toute évidence un film salutaire puisque porteur d'espoir quant à la condition d'exclusion de ses autistes en proie à l'éveil d'indépendance (aussi encadrés soient-ils par leurs mentors). Qui plus est, renforcé d'un émouvant final en état de grâce (notamment auprès des corps en mouvement chorégraphiant leur danse lyrique !) et d'un score entêtant terriblement envoûtant (que l'on entend à 3 reprises en intermittence), Hors Normes nous laisse sur une intense émotion d'optimisme quant au portrait intègre de ces handicapés jouant leur propre rôle avec une candeur et une liberté de ton davantage poignantes. A découvrir et à revoir afin de mieux s'adapter à leur univers feutré.

*Bruno

Box-Office: 2 100 857 entrées

Récompenses:
Festival international du film de Saint-Sébastien 2019 : Prix du public
Label « Club 300 aime » - meilleure note remportée au Club 300 :
César des lycéens 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire