lundi 9 mars 2020

Une Vie Cachée. Prix du Jury oecuménique, Prix François-Chalais, Cannes 2019

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"A Hidden Life" de Terrence Malick. 2019. Allemagne/U.S.A. 2h54. Avec August Diehl, Valerie Pachner, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz.

Sortie salles France: 11 Décembre 2019 

FILMOGRAPHIETerrence Malick est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois). 1973 : La Balade sauvage. 1978 : Les Moissons du ciel. 1998 : La Ligne rouge. 2005 : Le Nouveau Monde. 2011 : The Tree of Life. 2012 : À la merveille. 2015 : Knight of Cups. 2016 : Voyage of Time : Au fil de la vie. 2017 : Song to Song. 2019 : Une vie cachée.


"...Car le bien grandissant du monde dépend en partie d'actes non historiques, et que si les choses ne vont pas si mal pour vous et moi, on le doit beaucoup à tous ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans leur tombe abandonnée." - George Eliott.

Bouleversant requiem contre la guerre du point de vue d'un objecteur de conscience refusant de partir au front pour honorer ses propres convictions, Une Vie Cachée est le nouveau grand film de Terence Malick résolument inspiré à nous conter sa tragédie avec un sens sensitif immersif. Tant auprès de sa lumière naturelle sublimant sa nature autrichienne, sa mise en scène épurée abusant de zooms auprès des visages, que de sa caméra expérimentale souvent filmée à l'épaule afin de nous rapprocher des états d'âme des personnages en proie à la dictature du 3è Reich. D'un onirisme à la fois incandescent, flegme et apaisant afin de contraster avec la nature belliqueuse de l'homme impliqué dans une guerre à échelle mondiale, Une Vie Cachée envoûte les sens dans une libre plénitude. Tant auprès du rapport spirituel avec sa contrée montagneuse sauvage que des réflexions existentielles du couple d'une sagesse capiteuse quant à leur idée du bonheur et de la simplicité. A la fois beau à en pleurer et triste à en mourir, Une Vie Cachée nous fait donc partager la quotidienneté de Franz et Franziska Jägerstätter en plein coeur de leur bourgade reculée.


De paisibles métayers labourant leurs champs dans une harmonie amoureuse en dépit des voix davantage discordantes de leur voisinage réfutant la félonie d'après une opinion anticonformiste.  Terence Malick radiographiant dans un premier temps les sentiments fusionnels du couple avec énormément de pudeur eu égard de leur éthique fondée sur l'amour (conjugal et filial), la tolérance, le respect d'autrui et la foi religieuse. Mais alors que Franz refuse de voter contre l'Anschluss (l'unification entre la population allemande et autrichienne), il est appelé à combattre auprès des nazis. Fermement convaincu de l'idéologie arbitraire d'Hitler et de ses sbires, il refuse de combattre à leurs côtés et se retrouve emprisonné avant d'y être jugé. Alors que la dictature de la pensée refait des siennes au sein de notre quotidien depuis quelques années déjà, Une Vie Cachée aborde ce thème alarmiste du point de vue atrabilaire de villageois pointant du doigt la posture si entêtée de Franz, seul contre tous à s'opposer au dessein funeste du 3è reich engagé dans le génocide qu'on lui connait. Tout le récit latent s'articulant autour des pensées et réflexions intimes de Franz et Franziska séparés malgré eux mais d'une fidélité hors-pair lorsqu'il s'agit de respecter le choix moral d'un homme près à se sacrifier pour sa propre dignité et celle de sa liberté.


D'une fulgurance formelle ensorcelante au sein d'un jardin d'éden naturaliste, Une Vie Cachée s'érige en magnifique poème spirituel du point de vue d'un objecteur de conscience délibéré à se soulever contre une autorité sournoise militant pour le chaos. Un hymne à la vie d'une infinie tristesse mais porteur d'espoir, de rédemption et d'optimisme. 

*Bruno

Récompenses:
Festival de Cannes 2019 :
Prix du jury œcuménique8
Prix François-Chalais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire