lundi 16 mars 2020

Le monde, la chair et le diable

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"The World, The Flesh and the Devil" de  Ranald MacDougall. 1959. U.S.A. 1h35. Avec Harry Belafonte, Inger Stevens, Mel Ferrer

Sortie salles France: ? U.S: 1er Mai 1959

FILMOGRAPHIERanald MacDougall est un scénariste, réalisateur et producteur américain né le 10 mars 1915 à Schenectady, New York, décédé le 12 décembre 1973 à Los Angeles. 1955 : Une femme diabolique . 1957 : Man on Fire. 1959 : Le Monde, la chair et le diable. 1960 : Les Rats de caves. 1961 : Volupté. 1970 : Cockeyed Cowboys of Calico County. 


Un classique de la science-fiction post-apo uniquement bâti sur la confrontation psychologique entre 3 survivants partagés entre l'isolement, la solitude, le racisme et la rage de survie. Deux hommes: un blanc, un noir se disputant l'autorité à conquérir le coeur d'une jeune femme. L'intrigue démontrant au fil de leur évolution morale que l'homme, égotiste, est finalement contraint d'avoir recours à la guerre pour imposer ses idées et tenter de remporter le pouvoir. Parfaitement servi par un trio d'acteurs aux sentiments sobrement bipolaires, le Monde, la chair et le diable est notamment renforcé par son réalisme urbain quant au climat feutré d'un New-York monochrome épargné de cidatins. 

*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire