mardi 3 mars 2020

La Créature du Marais

                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinefusion.wordpress.com

"Swamp Thing" de Wes Craven. 1982. U.S.A. 1h31. Avec Louis Jourdan, Adrienne Barbeau, Ray Wise, David Hess, Nicholas Worth, Don Knight, Al Ruban.

Sortie salles France: 30 Juillet 1982

FILMOGRAPHIE: Wesley Earl "Wes" Craven est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur né le 2 Aout 1939 à Cleveland dans l'Ohio. 1972: La Dernière maison sur la gauche, 1977: La Colline a des yeux, 1978: The Evolution of Snuff (documentaire), 1981: La Ferme de la Terreur, 1982: La Créature du marais, 1984: Les Griffes de la nuit, 1985: La Colline a des yeux 2, 1986: l'Amie mortelle, 1988: l'Emprise des Ténèbres, 1989: Schocker, 1991: Le Sous-sol de la peur, 1994: Freddy sort de la nuit, 1995: Un Vampire à brooklyn, 1996: Scream, 1997: Scream 2, 1999: la Musique de mon coeur, 2000: Scream 3, 2005: Cursed, 2005: Red eye, 2006: Paris, je t'aime (segment), 2010: My soul to take, 2011: Scream 4.


Ereinté par la critique à sa sortie et considéré comme l'un des plus mauvais films de Craven, La Créature du Marais ne méritait pas tant de discrédit selon mon jugement de valeur. Car à la revoyure, et à condition de l'aborder au second degré, ce nanard bonnard dégage aujourd'hui un charme désuet plutôt irrésistible pour qui raffole des monstres caoutchouteux redresseurs de tort. D'ailleurs, tant décrié par les critiques, l'homme qui se tapi dans sa combinaison de latex ne s'avère pas si ridicule que cela, dans la mesure où l'on parvient facilement à s'attacher à sa condition miséreuse à travers ses expressions aussi candides que gentiment maladroites. Le rythme cinétique ne nous offrant que peu de répit à travers ses moults actions belliqueuses qu'enchaîne un escadron de militaires contre la créature traquée tous azimuts. Ainsi donc, tiré du célèbre comic Swamp Thing de Len Wein et Bernie Wrightson édité pour le première fois en 1971, La Créature du Marais joue la carte du cartoon ludique avec une attachante modestie eu égard des moyens low-cost employés pour donner chair à sa scénographie végétative.


Tant auprès du monstre mastard d'une force physique disproportionnée et d'une naïveté expressive émaillée de tendresse (son rapport amiteux avec un jeune afro avant de nous refaire le coup d'une variation de "la belle et la bête" parmi sa protégée Alice Cable qu'endosse Adrienne Barbeau), des seconds-rôles bellicistes forçant le trait du stéréotype avec un sérieux parfois hilarant (mention spéciale à David Heiss en militaire stoïque jamais avare d'y boire la tasse !) que d'autres créatures difformes qui interfèrent lors du final homérique (l'adjoint Bruno transformé en nabot, puis enfin le combat entre Alec et Arcane - épée à la main - dans les marais de l'enfer). L'intrigue linéaire arborant donc une chasse au monstre que des mercenaires aguerris affrontent dans les marais sous la mainmise du Dr Arcane. Ce dernier s'étant juré de s'approprier la formule du Dr Alec (une cellule végétale conçue à la base pour éradiquer la famine) afin de dominer le monde. Jamais ennuyeux car franchement distrayant de par son rythme alerte, La Créature du Marais s'avère donc truffé de situations impayables et d'action bon enfant sous l'impulsion de comédiens se prêtant au jeu de l'exubérance avec une spontanéité cocasse. Qui plus est, renforcé du score semi-horrifique d'Harry Manfredini (on croirait par moments sortir de l'ombre l'homme à la machette: Jason Voorhees !), la Créature du Marais se permet d'y injecter quelques scènes gores un tantinet cruelles de manière à renforcer son attrait autonome (pour ne pas dire franc-tireur).


Série B aussi mièvre que simpliste dans sa tentative avortée d'inscrire sur pellicule une BD réputée culte, La Créature du Marais s'avère pour autant plein de charme, de fantaisie, de tendresse et de cocasserie à travers sa naïve faculté de nous dépayser sous l'impulsion d'une action en roue libre aussi festive que décérébrée.  

*Bruno
3èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire